[Thermique] Chauffe eau enclenchement jour/nuit ne fonctionne plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chauffe eau enclenchement jour/nuit ne fonctionne plus

futusciences33

Chauffe eau enclenchement jour/nuit ne fonctionne plus

------

Bonjour,
    Mon chauffe eau ne chauffe plus de l'eau la nuit, lorsque l'interrupteur "Boline contacteur jour et nuit" était en "ON" on entendait un petit bourdonnement électrique à partir de 23h30 (début des heures creuses), sur la photo l'interrupteur "Chauffe eau" est en "OFF" car je le mettais dans cette position car après une nuit de chauffe j'avais assez d'eau chaude pour deux jours, maintenant lorsque l'interrupteur "Boline contacteur jour et nuit" est en "ON" lorsqu'il est 23h30 on entend plus le petit bourdonnement électrique et le chauffe eau ne se met plus en marche, j’adjoins deux photos du panneau éléctrique, merci de votre aide.

IMG_0625.jpg

IMG_0626.jpg

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Chauffe eau enclenchement jour/nuit ne fonctionne plus

Bonjour
    Je n'ai pas tout compris sur ce coup
    je vois le disjoncteur divisionnaire de 20 A étiquette [chauffe eau] coupé (en position basse)
    de fait a mon avis il ne peut fonctionner
    boline étant a mon avis simplement une commande de relais
    Dernière modification par richard 31 ; 05/06/2024 à 11h53.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

pico1

Bonjour,
    Plusieurs causes possibles.
    Tout d'abord avez-vous essayé de mettre le chauffe-eau en marche forcée afin de vérifier qu'il fonctionne ?
    Si oui, vérifier le serrage de toutes les bornes des contacteurs

Quel est le câblage de votre tableau ?
    Il semblerait que vous ayez 3 contacteurs :
    - Chauffe eau
    - Bobine contacteur
    - contacteur J/N
    Le plus probable est que le contacteur J/N soit HS, mais chacun de ces composants peut être en cause.
    Avez-vous un multimètre ?

futusciences33

Oui le disjoncteur "chauffe eau" est coupé sur la photo mais lorsqu'il est en position ON il ne chauffe pas non plus.
    Dernière modification par futusciences33 ; 05/06/2024 à 16h44.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ThomasV

Bonjour,

Avez-vous essayé de le forcer le contacteur jour/nuit ? (le mettre en position basse et bien sur le disjoncteur levé)
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

futusciences33

Bonjour,
    J'ai laissé toute la nuit les interrupteurs comme sur la photo jointe (chauffe eau ON, Boline OFF, petit interrupteur 3 positions sur position d'en haut) et ça n'a rien donné, pas d'eau chaude ce matin.
    Nom : IMG_0635.jpg
Affichages : 202
Taille : 56,3 Ko

Si je déconnecte l'interrupteur général du tableau électrique je peux regarder manipuler sans danger les fils pour voir s'il y a une déconnexion ?

ThomasV

Bonjour,

- Chauffe-eau : alimentation pour chauffer l'eau qui passe par le contacteur jour/nuit tout à droite
    - Bobine jour/nuit : c'est l'alimentation de la bobine pour faire fonctionner le contacteur jour/nuit tout à droite
    - Contacteur jour/nuit : est lui qui fait faire passer le courant ou pas (s’il est sur le O il ne fonctionnera pas, sur la position du milieu c'est le mode auto et tout en bas sur I marche forcer)

Avant de toucher les fils, essayez les deux disjoncteurs lever et contacteur jour/nuit sur le I.
    Il devrait chauffer l'eau de suite

golfo57

Bonjour à tous,

Ou la résistance est hs ? @+

golfo57

Re,

Tu peux aussi alimenter le contacteur J/N en direct pour voir s'il s'enclenche. Tu débranches les 2 fils bleus en A1, A2 et tu te places là-dessus, t'auras une réponse immédiate. @+

richard 31
    Modérateur

Re,
    pourquoi couper l'alimentation de la bobine?? il l'a faut active donc levier en haut ainsi que le levier chauffe eau
    cordialement
    richard 31

ThomasV

Sur toutes les photos, n’envoyer pas une seule fois le bon positionnement des différents disjoncteur.

Donc le contacteur jour/nuit ne peut fonctionner.

pico1

Bonsoir,
    Si vous voulez que l'on vous aide, il serait bon que vous répondiez aux questions que l'on vous pose (cf post#3) !

futusciences33

Merci pour vos réponses donc j'ai mis les interrupteurs comme indiqué par ThomasV dans le post #7, et ça y est j'ai de l'eau chaude à nouveau, donc j'ai l'impression que c'est le "Contacteur jour/nuit" qui sur sa position du milieu ne fonctionne plus ? si c'était à réparer il faut acheter ce petit boîtier à nouveau ? pour l'instant il me reste plus qu'à mettre manuellement le chauffe eau en marche lorsque les heures creuses sont là.
    @pico1, je n'ai pas répondu car je ne comprenais pas ce que voulais dire "mettre en marche forcé" ni quel est le câblage de mon tableau (c'est une photo de tout le tableau que vous vouliez ?)
    merci à golfo57, c'est peut être ce qu'il fallait faire si la marche forcé du chauffe eau ne fonctionnait pas.
    Bon et merci à tous si j'ai oublié quelqu'un.

ThomasV

Citation Envoyé par futusciences33 Voir le message
    Merci pour vos réponses donc j'ai mis les interrupteurs comme indiqué par ThomasV dans le post #7, et ça y est j'ai de l'eau chaude à nouveau, donc j'ai l'impression que c'est le "Contacteur jour/nuit" qui sur sa position du milieu ne fonctionne plus ?
    Si quand vous le tester Contacteur jour/nuit en mode auto comment pour la marche forcée et que au bout des 24h il n'y a pas de chaude il peut être dysfonctionnelle ou un problème de câblage.

Qui a câblé le tableau électrique ?

futusciences33

Cela a été câblé par une entreprise de professionnels, après c'est la première fois que je vois sur un tableau électrique cet interrupteur "Bobine jour/nuit", j'ai l'impression qu'il peut être omis et juste se contenter de l'interrupteur "Chauffe-eau" et du Contacteur jour/nuit, mais bon peut être que je me trompe.

golfo57

Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par futusciences3
    merci à golfo57, c'est peut être ce qu'il fallait faire si la marche forcé du chauffe eau ne fonctionnait pas
    Si la marche forcée ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un défaut d'alimentation ou le résistance est hs. La marche forcée c'est actionner manuellement le contact.
    Citation Envoyé par futusciences3
    après c'est la première fois que je vois sur un tableau électrique cet interrupteur "Bobine jour/nuit", j'ai l'impression qu'il peut être omis et juste se contenter de l'interrupteur "Chauffe-eau" et du Contacteur jour/nuit
    Cet interrupteur bobine sert justement à alimenter la bobine en heures creuses via le contact edf dans le Linky ou un autre ancien système. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 08/06/2024 à 13h07.

Bounoume

une hypothèse jamais testée:
    si l'horloge .... ou plutôt le Linky... a décidé de ne plus envoyer le signal de commande "NUIT"..... ça chauffera encore bien quand le contacteur est en position I (marche forcée) mais rien en marche automatique (position milieu...)
    ......ou alors c'est le contacteur J/N lui-même a bobine du contacteur qui est en faute....

pour aller plus loin, avant de débrancher des fils, dispose-tu d'un multimètre?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

futusciences33

Non je n'ai pas de multimètre, si non le compteur n'est pas un Linky mais un vieux compteur à disque avec deux comptage: HC et HP

pico1

Re,
    Avez-vous un tournevis testeur de phase ?

golfo57

Bonsoir à tous,

@futusciences33, sans multimètre et pour être sûr que le contacteur J/N fonctionne, as-tu fais le test que je t'ai demandé en #9? Si le contacteur s'enclenche, alors il faut vérifier la ligne qui part du disj. 10A "bobine" vers le contact EdF et qui revient vers la bobine. @+

richard 31
    Modérateur

Re,
    ça y est j'ai de l'eau chaude à nouveau
    donc il n'y aurai pas de souci de résistance mais éventuellement un souci heure pleine et heure creuse
    donc il faut impérativement que les manettes de disjoncteur soient toutes dirigées vers le haut
    et pour la tarification être sur Isur le contacteur J/N
    ensuite on avisera au vu du résultat
    cordialement
    richard 31

Discussions similaires

1. Le chauffage chauffe la nuit pas le jour
    Par invite87ca3e59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2020, 22h43
  2. Contacteur jour nuit ne fonctionne qu'en forcé ? [Résolu]
    Par invite546ca2b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/05/2015, 18h19
  3. [Divers] Contacteur jour/nuit chauffe eau
    Par invitecf92cdc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2015, 08h45
  4. Chauffe eau jour nuit
    Par invitedbf6a0f5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 11h43
  5. Branchement chauffe eau jour/nuit
    Par invite8c81109f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 14h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...