[Blanc] Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence?[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence?[résolu]



  1. #1
    Herve31

    Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence?[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Le compresseur de mon réfrigérateur Beko CSA29020S ne s'arrête plus. Mon réfrigérateur ne fonctionnait plus car le compresseur démarrait et se coupait quelques secondes après son démarrage.

    J'ai fait appel à une personne du métier pour le changement du compresseur (qui n'est pas le même que d'origine) en se basant sur les caractéristiques de l'ancien. Une fois la recharge de gaz faite, je l'allume mais il ne s'arrête jamais, aucun changement en mettant le thermostat sur mini ou maxi, j'ai changé le thermostat mais aucun changement.

    il est revenu pour le changement du déshydrateur mais toujours le souci. L'entrée du condenseur est bien chaud et froid à la sortie qui va au déshydrateur.

    Es-ce normal que le condenseur est chaud à l'entrée et froid à la sortie (je demande car le condenseur a été 100% chaud 1 fois) ?

    Est-ce que le déshydrateur doit être chaud au démarrage du compresseur ?

    Est-ce possible que le problème puisse venir de la présence d'huile du compresseur dans le circuit ?

    Est-ce que cela pourrait venir du joins de porte qui est en bon état ?

    Auriez-vous une idée de se qu'il faudrait tester en plus de tout ça ?

    En vous remerciant par avance pour votre aide.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    bonjour
    Le circuit a t-il été rincé dans les règles de l'art? Solvant spécial poussé à l'azote.
    Si ce n'est pas le cas,faites vous rembourser et achetez un appareil neuf.

  3. #3
    Herve31

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    Bonjour,
    Non Il n'a pas fait de nettoyage.
    Ce matin, la température est descendu à 3°C mais le moteur ne s'est pas arrêté alors que le thermostat était 2 1/2,
    lorsque je mis le thermostat sur 1, le compresseur s'est arrêté et a redémarré un quart d'heure après.
    Dernière modification par Herve31 ; 23/07/2024 à 08h18.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    Bonjour;
    ce produit est un combiné a froid statique avec mur de froid
    le circuit doit avoir la détente fuyarde a l'entrée de l'évaporateur
    quoique fasse le frigoriste il ne pourra réparer cela
    la seule solution perenne est le remplacement au complet de l'appareil
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    est ce qu'il y a du givre dans le congélateur ?

    est ce qu'il y a du givre sur le fond de la partie frigo ?

    quelle est la température dans le congélateur ?

    quelle est la température dans la partie frigo ?

    il est normal que le déshydrateur ne soit pas chaud, par contre la température doit être homogène sur la majeure partie du condenseur, le dernier tube vertical peut être froid
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    titijoy3

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    Citation Envoyé par Herve31 Voir le message
    Bonjour,
    Non Il n'a pas fait de nettoyage.
    Ce matin, la température est descendu à 3°C mais le moteur ne s'est pas arrêté alors que le thermostat était 2 1/2,
    lorsque je mis le thermostat sur 1, le compresseur s'est arrêté et a redémarré un quart d'heure après.
    comment savez vous que le moteur ne s'est pas arrêté ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Herve31

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    Bonjour,

    est ce qu'il y a du givre dans le congélateur ? OUI

    est ce qu'il y a du givre sur le fond de la partie frigo ? OUI

    quelle est la température dans le congélateur ? Je ne sais pas, j'y ai mis un thermomètre pour voir.

    quelle est la température dans la partie frigo ? 4-5°C, il a mis longtemps à descendre à cette température.

    Concernant le condenseur et le déshydrateur, j'ai un petit frigo et lorsque le compresseur se met en route, tout le condenseur et le déshydrateur chauffent lorsque le compresseur se met en toute.
    Concernant celui qui a le problème, sur les 5 serpentins du condenseur, 2 sont chauds, 3ème à peine tiède et les 2 derniers froids, le déshydrateur est froid.
    Dernière modification par Herve31 ; 23/07/2024 à 09h33.

  9. #8
    Herve31

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    Bonjour,
    Parce que je l'entends, il est pas loin de moi.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    "Concernant le condenseur et le déshydrateur, j'ai un petit frigo et lorsque le compresseur se met en route, tout le condenseur et le déshydrateur chauffent lorsque le compresseur se met en toute."

    oui, ça dépend des appareils

    "Concernant celui qui a le problème, sur les 5 serpentins du condenseur, 2 sont chauds, 3ème à peine tiède et les 2 derniers froids, le déshydrateur est froid."

    donc il y a bien un problème de circuit de froid, possiblement un passage du gaz de la sortie du capillaire directement à la basse pression sans passer par l'évaporateur, un court circuit de gaz en somme (comme évoqué par Richard), ce dont je doute vu qu'il y a du givre sur la partie congélateur et sur la partie frigo

    j'écarte aussi le manque de gaz car il n'y aurait pas de givre sur la paroi de fond partie frigo (encore faut il savoir si le givre en occupe une part suffisante)

    reste la puissance compresseur insuffisante ou bien un débit de gaz insuffisant peut être du a une soudure mal réalisée (obstruant une partie d'un conduit)

    donc, peut on avoir une photo où on voit la paroi du fond du frigo afin de tenter d'évaluer s'il manque du gaz ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/07/2024 à 09h56.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    titijoy3

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    Citation Envoyé par Herve31 Voir le message
    Bonjour,
    Parce que je l'entends, il est pas loin de moi.
    effectivement,.. dans ce cas ça ne fait pas de doute
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    Herve31

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    Ok merci pour votre message.
    Voici une photo du fond du réfrigérateur.
    Nom : Beko.jpg
Affichages : 53
Taille : 65,2 Ko

  13. #12
    Herve31

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    Voici les références des compresseurs, celui d'origine est le TG1112Y.[ATTACH=CONFIG]497936 [ATTACH=CONFIG]497937
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Herve31

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    Voici le carré sur lequel il y a du givre
    Nom : Beko1.jpg
Affichages : 58
Taille : 66,9 Ko

  15. #14
    titijoy3

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    le givre sur l'évaporateur frigo parait de bonne qualité et réparti sur toute la surface mais il est possible qu'il manque un peu de gaz, en tout cas, si j'étais intervenu pour remplacer le compresseur je tenterai d'ajouter du R600,

    un manque de gaz peut faire que le compresseur ne s'arrête pas parce que le fluide en phase de changement d'état n'atteint pas la sonde, du coup, le compresseur surchauffe et perd du rendement,

    j'attend avec impatience la température du congélateur, je ne serais pas étonné qu'elle soit en dessous de -30°C
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    titijoy3

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    je ne parviens pas à trouver un quelconque document sur le compresseur MTH75 MT H, je ne sais pas où il l'a trouvé mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un modèle ancien,

    une piste cependant, les sites proposent le compresseur MTH115, si on suit la logique des numérotations il est possible qu'il soit plus puissant que le MTH75 mais impossible de comparer sans document
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    Herve31

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    Ok merci pour ton retour !
    Je ne pense pas qu'il manque de gaz, il en a dû en mettre plus car j'ai le tuyau de cuivre qui va au compresseur qui givre également.
    La température du congélateur est de -20°C.
    Est-ce type d'appareil peut atteindre -30°C pour la partie congélateur ?

  18. #17
    Herve31

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    En effet, j'ai fait mes recherches et je ne trouve pas de MTH75 mais seulement le MTH115.

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    Re,
    il en a dû en mettre plus car j'ai le tuyau de cuivre qui va au compresseur qui givre également
    cela abonde dans le sens que je suppute
    détente fuyarde le gaz circule dans l'isolant étant lui même étanche (polyuréthane)
    augmente la température de détente en déplaçant la sonde de l'évaporateur
    le thermostat de fait ne régule pas normalement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    Herve31

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    J'ai trouvé une doc sur le MTH75, tableau de la page 13 du lien en PDF
    https://www.mbsm.pro/wp-content/uplo...F_mte190yt.pdf

  21. #20
    Herve31

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    Ok merci pour ta réponse, le réparateur m'a dit que c'était normal et que si le givre est toujours présent sur le tuyau en cuivre,
    il m'a conseillé d'enlever un peu de gaz afin qu'il ne givre plus.

    Comment le gaz peut-il circuler dans l'isolant qui est étanche ?
    Est-ce que ce serait pas le compresseur qui ne serait pas assez puissant?
    Y-aurait-il une solution pour résoudre ce problème ou pas?
    Merci.

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    Citation Envoyé par Herve31 Voir le message
    Ok merci pour ta réponse, le réparateur m'a dit que c'était normal et que si le givre est toujours présent sur le tuyau en cuivre,
    il m'a conseillé d'enlever un peu de gaz afin qu'il ne givre plus.

    Comment le gaz peut-il circuler dans l'isolant qui est étanche ?
    Est-ce que ce serait pas le compresseur qui ne serait pas assez puissant?
    Y-aurait-il une solution pour résoudre ce problème ou pas?
    Merci.
    Re
    il n'y a pas de solution autre que le remplacement du combiné
    l'isolant est effectivement étanche mais cela reste relatif
    par contre l'évaporateur est tributaire de cet isolant qui l'entoure sur son arrière
    et si la détente est fuyarde (ce que je suppute) cela crée une surpression dans l'isolant qui déplace le fourreau de la sonde
    par rapport a l'évaporateur ainsi que le positionnement de l’évaporateur par rapport a la paroi du mur de froid
    cette panne est classique on la nomme "fuite interne "
    et perturbe le circuit qui a terme va s'aggraver en perturbant encore plus le circuit
    sur ce coup cela met le frigoriste dans le pire des cas de figure car il a tout fait hélas pour rien
    cette panne si pas détectée au moment du diagnostic est un véritable traquenard
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    Re,
    pour mieux vous faire comprendre ce qu'est une fuite interne imaginez un pneumatique
    équipé d'une chambre a air percée avec un pneu en bon état mais pas de type tubeless donc étanche de façon relative
    cela crée une turbulence dans la roue, qui est loin d'être anodine

    en fait
    ce n'est pas ce que l'on nomme une fuite classique sur un évaporateur de type apparent
    qui pratiquement vide le circuit immédiatement
    là vous êtes confronté a un circuit de type mur de froid
    donc la perturbation prends énormément de temps a vider le circuit vu que l'isolant est étanche de façon relative
    Dernière modification par richard 31 ; 23/07/2024 à 16h49.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    Herve31

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    Merci infiniment pour vos explications claires et faciles à comprendre (surtout lorsqu'on n'est pas du métier).
    Si je prends l'exemple de la chambre à air, c'est donc un isolant dans un isolant.
    Après réflexion, je me demande si le compresseur était vraiment HS, la raison est peut être une absence de gaz dans le circuit...

    Aurait-il pu déceler cette cause lors du diagnostique ?
    Est-que cette fuite aurait pu mettre HS le compresseur d'origine ?
    Et concernant les serpentins du condenseur, cela expliquerait que seulement 2 serpentins sur 5 sont chauds ou pas ?
    Merci pour votre aide.

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    Re
    En fait ce type de panne n’est pas toujours simple à détecter car quand on effectue le diagnostic il y a souvent des effets collatéraux qui sont apparus et qui faussent le diagnostic car plus apparents à constater tels que compresseur hs remontée d’huile circuit bouché bref tout pour piéger le dépanneur si pas trop habitué à rencontrer ce type de panne
    Perso a mes débuts je ne rencontrait pas cela car les murs de froid n’existaient pas encore mais quand cela est arrivé sur le terrain j’ai dû sérieusement m’y coller heureusement que j’avais le soutien des constructeurs qui ont bien voulu m’apporter une solution par leur prise en charge commerciale
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    Herve31

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    En effet, le diagnostic n'est pas toujours aussi simple, comme dans beaucoup de domaines, surtout sur une cause non apparente comme celle-ci.
    Le technicien m'a en effet parlé de la remontée d'huile dans le circuit, il partait plutôt sue cette cause mais pas sur la fuite interne.
    Auriez-vous une marque a me conseiller pour l'achat d'un nouveau réfrigérateur ?
    Merci encore pour votre aide.

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    Re,
    Je n'en conseille aucune car cela est d'une part hors charte ensuite
    pourquoi donner une marque plutôt qu'une autre
    vu que celles-ci utilisent le même type d'assemblage et les mêmes technologies
    reste que le coté usage et visuel qui est au choix de l'utilisateur
    quand a la robustesse
    suffit d'ouvrir les portes et regarder
    la robustesse des éléments utilisés
    après la marque et le prix proposé
    pour les pannes il y a les garanties d'une part
    et ensuite voir ce qui est proposé comme sav
    ensuite savoir que plus il y a de gadgets plus il y a de risques de pannes
    je n'ai jamais trouvé de télécommande en panne
    sur un produit qui n'en possède pas
    va savoir pourquoi???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    Herve31

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    Ok merci, je demande car vous êtes du métier.
    Ce domaine est le même que celui par exemple de l'automobile, ils mettent le même moteur sur 10 modèles,
    c'est les mêmes pièces pour tous les modèles, il est vrai que j'ai remarqué par exemple pour le thermostat, qu'une pièce est montée sur des dizaines de modèles.
    Je voulais surtout savoir par rapport à la fiabilité des pièces du système de refroidissement, compresseur...
    Merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre et m'aider à en trouver la cause.
    Bonne soirée.
    Cordialement,
    Dernière modification par Herve31 ; 23/07/2024 à 18h51.

  29. #28
    titijoy3

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    avec la température du congélateur, -20°C alors que le compresseur tourne en permanence on peut affirmer qu'il y a un gros souci dans le circuit de froid, en effet, en fonctionnement continu le compresseur devrait amener le congélateur à -35°C facilement, ce qui se produit avec un frigo dans lequel il manque du gaz,

    de plus, on sait qu'il ne s'agit pas d'un manque de gaz puisque le tuyau de basse pression sur le compresseur givre, ce qui normalement se produit quand il y a un excès de gaz dans le circuit,

    il s'agit donc bien d'un court circuit de gaz entre l'entrée du capillaire dans l'évaporateur et le retour basse pression, ce qui explique qu'une partie du fluide en ébullition n'ayant pas suivi le circuit normal des évaporateurs congel puis frigo se retrouve à l'état liquide dans le retour basse pression du compresseur, d'où le givrage du tuyau BP,

    bravo à Richard qui avait vu juste: appareil hs pour cause de fuite entre capillaire et BP

    il faudrait négocier quelque chose avec le réparateur, peut être qu'il vend des appareils neufs, il pourrait faire une remise, c'est ce que j'aurai fait à l'époque où j'étais artisan
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/07/2024 à 21h44.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    Herve31

    Re : Compresseur de mon réfrigérateur fonctionne en permanence ?

    Bonsoir,
    Merci à vous pour votre réponse qui confirme le très bon diagnostic de Richard, j'ai appris pas mal de chose sur les réfrigérateurs.
    Tout est donc lié à cette fuite interne.
    Concernant la négociation, cela n'est pas possible car il ne vend pas de produits neufs.
    J'ai pris le risque de faire appel à quelqu'un sans savoir si il était réparable ou pas, j'ai perdu la partie, l’avantage est que j'aurai un produit tout neuf et sous garantie.
    Merci encore pour votre message clair.
    Cdlt

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2019, 07h54
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2014, 12h35
  3. [Blanc] Refrigérateur Brandt : compresseur fonctionne en continu
    Par invite3984d6c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2013, 20h26
  4. [Blanc] Réfrigérateur Siemens Vario Electronique : le compresseur ne fonctionne plus !
    Par inviteabcc302a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2010, 11h29
  5. [Blanc] compresseur très chaud fonctionne en permanence
    Par invite518630af dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2008, 17h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...