[Brun] Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12



  1. #1
    Martin38

    Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et tout d'abord je voulais vous remercier pour tout ce que vous faites et pour toutes les aides que vous apportez !
    J'ai balayé l'ensemble du forum, mais je n'ai pas trouvé de "réponse" à mon problème.
    Ma télé Philips 46PFL9704h/12h n'a plus de rétroéclairage. Depuis plusieurs mois (voire plus d'un an) et d'une manière aléatoire (1 fois pas semaine ou tous les 15 jours) lorsque j'allumais la télé, j'avais bien le son mais pas d'image (pas de rétroéclairage) et au bout de "quelques" (entre 1 et 10) redémarrages elle fonctionnait normalement (image parfaite).
    Depuis plusieurs jours, plus de rétroéclairage (malgré 100 redémarrages). Je l'ai donc démonté. Pas de problème visible, alimentation ok, etc...
    Par contre, j'ai découvert, qu'en débranchant un connecteur (de la carte alim à la 2e carte d'alim de LED) (voir photo ci-dessous) et en rallumant la télé le rétroéclairage fonctionne, bien sûr que sur la partie alimentée puis lorsque je rebranche le connecteur, la 2e partie du rétroéclairage fonctionne également, tout fonctionne, jusqu'à ce que j'éteinds la télé. Puis au redémarrage (avec les 2 connecteurs branchés) plus de rétroéclairage de nouveau. J'ai fait cela une 30aine de fois, même constat à chaque fois. Si démarrage avec connecteur débranché - le rétroéclairage fonctionne.

    Nom : 20240705_074429.jpg
Affichages : 101
Taille : 234,8 Ko

    Avez vous une idée d'où cela peut venir svp ?
    En vous remerciant par avance pour vos retours.
    Cordialement
    Martin

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    Bonjour
    Même réponse :
    Soit la carte, soit le rétro-éclairage et pour plus de détail , des leds défectueuses sur une ou plusieurs barres.
    Mais il peut y avoir d’autres avis....
    Ps: chaque carte driver leds à sa propre sécurité qui est centralisée ensuite au microprocesseur.
    Dernière modification par papilou06 ; 24/07/2024 à 06h50.

  3. #3
    Martin38

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    Bonjour Papilou et merci encore pour votre retour.
    Oui, en effet, mais peut-être que quelqu'un a déjà eu le même problème et pourrait me dire ce qu'il a fait pour le résoudre.
    Car le remplacement de barre(s) de LEDs est très délicat... En plus, comme je disais, je ne vois pas de "trous" à l'écran lorsque toute la dalle est éclairée, mais peut-être que pas facile à voir (?).
    J'essaye en parallèle de trouver cette ou plutôt ces 2 cartes reliées par un "peigne", mais pas évident. Auriez vous une idée où je pourrait trouver cela ?
    Merci beaucoup pour votre aide
    Cordialement
    Martin

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    Déjà changer la carte dont les leds ne s’éclairent pas serait pas mal.
    Une recherche sur le net avec la référence de la carte devrait suffire (RUNTKxxx),c'est une carte sharp et je pense qu’elle sera disponible.
    Pour vérifier les rampes sans démonter la dalle,il vous faut un ”ledstester”qui vous donnera la consommation barre par barre ,vous pourrez ainsi voir si une barre différencie des autres.
    Voir un trou est presque impossible s’il s’agit d’une seule led même sur plusieurs barres car le 1er filtre de diffusion optique est très épais.
    Ne vous inquiétez pas pour le peigne,il s’ouvre et il est livré avec la(les) carte(s).
    Dernière modification par papilou06 ; 24/07/2024 à 09h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martin38

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    Merci pour votre réponse Papilou, je vais essayer de trouver la (les) carte(s) d'alim de LEDs. Je vais voir également si possible de tester les LEDs avec un "LEDtester".
    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    Martin

  7. #6
    trebor

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    Citation Envoyé par Martin38 Voir le message
    Merci pour votre réponse Papilou, je vais essayer de trouver la (les) carte(s) d'alim de LEDs. Je vais voir également si possible de tester les LEDs avec un "LEDtester".
    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    Martin
    Bonjour à tous,
    Un testeur de tension très simple pour des leds très différentes à réaliser soi-même.
    https://www.google.com/search?client...q3SdRHz4U,st:0
    Un LM317 et une résistance de 56 ohms alimenté entre 9 et 20 Volts, qui génère un courant constant de 22 mA.
    Ou achat d'un tout fait.
    https://www.google.com/search?q=led+...M&vssid=mosaic
    Dernière modification par trebor ; 24/07/2024 à 14h47.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Martin38

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    Bonjour à tous,

    Je suis enfin arrivé aux LEDs, mais j'ai un problème, je n'ai aucun "point de contact" pour les tester... avez vous une idée ?
    J'ai bien essayé avec un multimètre en position diode et même une pile de 1,5V (448 LED en tout et condensateurs de 450V, donc j'en déduis qu'une LED doit faire 1V).
    Voici les photos:

    20240727_162211.jpg
    20240727_162230.jpg
    20240727_162243.jpg
    20240727_162248.jpg
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Martin38

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    20240727_162306.jpg
    test Leds.jpg

    Merci par avance pour votre aide.

    Cordialement

    Martin

  10. #9
    Martin38

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    J'ai essayé également avec 2 puis 4 piles de 1,5V, sur plusieurs LEDs, mais toujours sans résultat.
    Si jamais vous avez une solution, idée, pour tester ces LEDs...

    Par avance merci

    Cordialement

    Martin

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    Pour répondre à votre question au#7 ,les 448 leds sont réparties en 8 blocs de 56 leds .
    Chaque blocs est piloté par 1 convertisseur dc/dc soit 4 sur la carte driver ”Master’ (maitre)et 4 sur la carte ”slave”(esclave).La carte maître comprend aussi les circuits de sécurité de l’ensemble des 448 leds.
    L’alimentation originelle (source) doit se situer aux alentours du PFC soit 390v dc puis convertie en 340v dc.
    Je pense que chaque led est alimentée en 6v soit 340v environ par convertisseur et donc groupe de 56 leds.
    Dernière modification par papilou06 ; 27/07/2024 à 18h51.

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    Rectification:
    La tension source est de 24v et non 390vdc.
    Donc chaque convertisseur élève la tension pour alimenter ses 56 leds.

  13. #12
    Martin38

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    Merci pour votre réponse Papilou, oui, ça se tient, mais pourquoi aucune de LEDs testées (plusieurs à plusieurs endroits) avec 4 piles de 1,5V (j'ai 6,4V au multi) ne s'éclaire (même pas une lueur) ?
    Quel mystère...

    Merci pour votre aide

    Cordialement

    Martin

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    Avez vous essayé dans les 2 sens?
    Il se peut que le circuit de clampage soit hs.
    Dernière modification par papilou06 ; 27/07/2024 à 19h27.

  15. #14
    Martin38

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    Oui, que ce soit avec le multimètre ou les 4 piles de 1,5V, testé dans les 2 sens, pas de changements, aucun résultat sur plusieurs LEDs.

    Martin

  16. #15
    Martin38

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    Du coup, les 448 LEDs s'éclairent, testées une par une, avec une pile de 9V - voir photo - (j'ai l'impression que certaines s'éclairent un peu moins que d'autres - mais c'est peut-être qu'une impression - mais toutes s'éclairent). Du coup, d'où vient mon problème ? Une carte ? Une de 2 (qui alimente les LEDs) ? (Voir photo)

    20240727_232308.jpg
    20240705_074429.jpg

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Cordialement
    Martin

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Martin38 Voir le message
    … testées une par une, avec une pile de 9V - voir photo
    Aïe!

    Ta "méthode" est dangereuse pour les LED qui ne s’alimentent pas en tension mais en courant. Tu as probablement de la chance que ta pile ne soit pas neuve ou de mauvaise qualité.

    Il faut impérativement une résistance en série avec la pile, c’est elle qui déterminera le courant (donc la luminosité).

    Si tu as testé 400 LED avec la même pile, elle doit être complètement vidée, la pôvre!

  18. #17
    trebor

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Aïe!

    Ta "méthode" est dangereuse pour les LED qui ne s’alimentent pas en tension mais en courant. Tu as probablement de la chance que ta pile ne soit pas neuve ou de mauvaise qualité.

    Il faut impérativement une résistance en série avec la pile, c’est elle qui déterminera le courant (donc la luminosité).

    Si tu as testé 400 LED avec la même pile, elle doit être complètement vidée, la pôvre!
    Bonjour à tous,
    J'avais mis un lien en vidéo pour réaliser très simplement un testeur pour tout type de led avec un LM317 et une résistance de 56 ohms.
    Nom : testeur pour tout type de leds.PNG
Affichages : 41
Taille : 273,4 Ko
    J'en ai réalisé un testé jusque 30 V avec une résistance de 67 ohms = 18,6 milliampères constant alimenté de 9 à 30 volts.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    Bjr
    C'est peut-être un problème de connectique,il faut vérifier méticuleusement toutes les liaisons .
    Mais je m’en tiens aux leds car votre méthode n’est pas la bonne .
    Un testeur va vous donner la tension nécessaire pour alimenter une ou plusieurs leds jusqu’à 300v et vous indiquer instantanément la consommation,ce qui permet de mettre en évidence les différences possibles entre les barres.

  20. #19
    trebor

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bjr
    C'est peut-être un problème de connectique,il faut vérifier méticuleusement toutes les liaisons .
    Mais je m’en tiens aux leds car votre méthode n’est pas la bonne .
    Un testeur va vous donner la tension nécessaire pour alimenter une ou plusieurs leds jusqu’à 300v et vous indiquer instantanément la consommation,ce qui permet de mettre en évidence les différences possibles entre les barres.
    Bonjour papilou,
    Est-ce possible qu'une ou plusieurs leds qui éclairent moins bien puissent mettre en défaut la TV ?
    Un testeur qui aliment toute une rangée de led c'est mieux pour constater cette différence, le lien que j'ai mis en vidéo pour un testeur en 300 V est sans doute ce qui est préférable d'utiliser.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    Bonjour trebor
    Sur 448 leds il ne serait pas étonnant qu’il y ait des défections.
    L’avantage d’un testeur est que l’on peut contrôler led par led si on veut mais aussi barre pas barre ou le rétro entier(moins facile sur ce modèle de tv)le tout avec l’indication de tension et d’intensité consommée ce qui est très pratique quand on compare les barres.
    Les leds de cet appareil sont nombreuses car elles ne sont pas équipées de lentilles ce qui n’est pas forcément un avantage et qui complique l’alimentation du rétro mais qui offre un meilleur rendu au niveau du dimmer et donc du noir.
    Mais il y a un vieil adage chez Philips pour ceux qui ont pratiqué cette marque : ”Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ”.
    Dernière modification par papilou06 ; 28/07/2024 à 13h54.

  22. #21
    trebor

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bonjour trebor
    Sur 448 leds il ne serait pas étonnant qu’il y ait des défections.
    L’avantage d’un testeur est que l’on peut contrôler led par led si on veut mais aussi barre pas barre ou le rétro entier(moins facile sur ce modèle de tv)le tout avec l’indication de tension et d’intensité consommée ce qui est très pratique quand on compare les barres.
    Les leds de cet appareil sont nombreuses car elles ne sont pas équipées de lentilles ce qui n’est pas forcément un avantage et qui complique l’alimentation du rétro mais qui offre un meilleur rendu au niveau du dimmer et donc du noir.
    Mais il y a un vieil adage chez Philips pour ceux qui ont pratiqué cette marque : ”Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ”.
    Merci,
    En effet moins de led = moins de risque d'en perdre.
    Ma prochaine TV, je ne souhaite pas ça mais comment le savoir ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    Éviter les micro leds.
    L’avenir est au laser.

  24. #23
    Martin38

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    Gienas, oui, j'ai testé toutes les LEDs une par une, directement à la pile de 9v (9,5 au multi hier), par défaut d'avoir autre chose sous la main et la pile maintenant à 9,36V (donc elle n'est pas morte - j'ai certainement de la chance, mais en voulant avancer et sans avoir ni de LEDtester, ni de LM317 ni de résistance se rapprochant de 56 ohm, j'ai fait au plus court et plus simple.

    Mais même avec un LED tester, comment vérifier une barre / rangée complète de LEDs vu comme les cennecteurs "nappes" sont très petits ? Avec la pointe du multi je touche minimum 2 broches...

    Merci beaucoup

    Cordialement
    Martin

  25. #24
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    Sur chaque barre il y a des points test (TPx) mais il faut surtout connaitre le schéma mais comme le constructeur est Sharp (avec les 2 cartes) ce schéma n’est pas dans la doc Philips (et indisponible) .
    Avec un testeur vous pouvez utiliser ces points test même en faisant des erreurs car le testeur les corrige automatiquement sans risquer de détériorer les barres.

  26. #25
    Martin38

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    Merci Papilou, donc si je mets le LED tester une pointe sur le TP1 et l'autre sur le TP16 (ou TP1 et TP20 pour les autres segments de barres - pour rappel, 8 barres de 56 LEDs reparties sur 3 segments, 2 de 20 LEDs et 1 de 16 LEDs), les 16 LED vont s'éclairer et j'aurai une tension et l'intensité ?

    Cordialement
    Martin

  27. #26
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème rétroéclairage TV Philips 46PFL9704h/12

    Avec le testeur ,oui.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2023, 09h31
  2. [Info] Rétroéclairage tv philips 40pfl8007k
    Par marlar47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2021, 17h08
  3. [Brun] TV LED Grundig et Philips pb rétroéclairage
    Par voltfan dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2018, 20h48
  4. [Brun] Rétroéclairage à tubes hs sur TV LCD Philips 47PFL5604H
    Par invite48a7a783 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2016, 15h03
  5. [Brun] Philips 47pfl5306H/10 - rétroéclairage
    Par invite2209d81a dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/03/2016, 10h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...