Bonjour,
en rentrant chez moi, j'ai ouvert mon portail en oubliant que j'avais posé un obstacle juste derrière celui-ci. Résultat, il a forcé jusqu'à ce que je m'en rende compte et arrête l'ouverture. J'ai déplacé l'obstacle, j'ai poursuivi l'ouverture puis refermé le portail. Jusque là aucun problème.
La même journée, je tente d'ouvrir le portail mais la commande ne fonctionne plus. Je suis donc allé voir le boîtier électronique, le message d'erreur "PHOT" était affiché. J'ai fermé le courant, puis je l'ai rouvert, le message d'erreur était encore affiché. J'ai fermé de nouveau le courant et j'ai remis ma sortie à plus tard.
Le lendemain, je rouvre le courant, le message d'erreur ne s'affichait plus et le portail s'est ouvert et fermé correctement. Cependant au bout de quelques minutes, "PHOT" est réapparu à l'écran et le système était de nouveau bloqué. J'ai continué ainsi pendant une semaine (ouverture et fermeture du courant quotidiennement) puis en lisant la notice, il était indiqué de shunter la borne 19 de la carte électronique pour ne plus utiliser les capteurs photo-électriques, c'est ce que j'ai fait (cf photo). Depuis je n'ai plus de message d'erreur et le portail fonctionne, en revanche mes capteurs ne sont plus utilisables...
Voici mes interrogations:
1) La première, d'ordre technique, pourquoi l'obstacle a entraîné un dysfonctionnement des capteurs alors qu'il n'était pas à leur niveau? J'aurais plutôt pensé aux condensateurs qui ont grillé étant donné que les moteurs forcent pour ouvrir?
2) Le shuntage effectué (cf photo) tiendra-t-il dans le temps?
3) Le remplacement des capteurs photo-électriques est-il la solution? ou ça peut être la carte électronique qui dysfonctionne?
Je vous remercie pour le temps que vous accorderez à mes questions.
-----