[Divers] Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400



  1. #1
    richard 63

    Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400


    ------

    Bonjour,
    j'ai un message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400 et impossibilité d'ouvrir ou de fermer mon portail automatiquement. Je suis obligé de me mettre en mode manuel. J'ai shunter les bornes 70-72 pour tester mes cellules. j'ai toujours le même message et mon portail ne fonctionne toujours pas. Les cellules semblent donc opérationnelles. Est ce un problème de la carte électronique? Merci de votre réponse . Bonne journée

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    Bonjour richard 63 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par richard 63 Voir le message
    ... j'ai un message d'erreur ...
    Chaque cas est particulier. Ta question, avec un titre explicite, a été déplacée depuis la discussion déterrée et squattée.

  3. #3
    titijoy3

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    le paramétrage a t'il été effectué ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    Bjr
    Phot doit signifier de vérifier le câblage des cellules : émettrice et réceptrice .
    Ne seraient elles pas inversées ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 63

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    Bonsoir
    mon portail fonctionnait parfaitement. La panne s'est produite d'un seul coup. Merci de votre réponse si possible

  7. #6
    f6exb

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    Bonsoir,
    C'est quelle référence la carte de commande ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    f6exb

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    Mets des photos en gros plan des deux faces de ta carte, histoire de voir si on peut y détecter un problème évident.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    richard 63

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    bonjour,
    la référence de ma carte de commande:
    BFT DEIMOS Ultra BT A400 Merak
    Référence : I700005

    Merci

  10. #9
    titijoy3

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    avant de gratter l'électronique, avez vous essayé de refaire le paramétrage ou bien un réapprentissage ?

    https://www.automatisme-online.fr/me...LTRA_BT_Fr.pdf
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/06/2022 à 09h24.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    richard 63

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    Non, je n'ai rien fait. Je vais refaire un parametrage. Merci du conseil

  12. #11
    richard 63

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    impossible de refaire le parametrage. Message KO presque tout de suite apres le début de la configuration auto

  13. #12
    Gyrocompas

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    Bonjour,
    Toujours commencer par le plus simple.
    Avez-vous vérifié la tension d'alimentation (avez vous un voltmètre, savez vous l'utiliser).
    Coup d'oeil rapide sur l'intérieur :
    Quelque chose a pris une couleur sombre?
    Un orage a-t-il été signalé dans l'intervalle?
    Les bestioles en tout genre ont une passion pour tout ce qui est creux pour s'y protéger, obstruction d'un faisceau?
    D'autres adorent tester les câbles électriques avec leurs dents?
    Votre appareil utilise une barrière photo électrique.
    En vous mettant face à l'émetteur, un portable en mode photo doit vous montrer la lueur de l'émetteur IR(éviter en plein soleil).
    A vous.

  14. #13
    f6exb

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    Je radote :
    Mets des photos en gros plan des deux faces de ta carte, histoire de voir si on peut y détecter un problème évident.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    extrait de la notice :

    14.7) MENU AUTOCONFIGURATION (AUTOset) • Pour obtenir un meilleur résultat, nous vous conseillons d’accomplir l’auto-confi- guration avec les moteurs au repos (c’est-à-dire lorsqu’ils ne sont pas surchauffés
    par un grand nombre de manœuvres consécutives). • Lancer une opération d’autoconfiguration en allant dans le menu prévu à cet effet. • Après avoir appuyé sur la touche OK le message “ ...... .... …”s’affiche, la centrale
    commande une manœuvre d’ouverture suivie d’une manœuvre de fermeture,
    pendant laquelle la valeur minimum de couple nécessaire pour le mouvement
    du vantail est automatiquement réglée.
    Le nombre de manœuvres nécessaires pour accomplir l’auto-configuration
    peut varier de 1 à 3. Pendant cette phase, il est important d’éviter d’obscurcir les
    photocellules et d’utiliser les commandes START, STOP et l’afficheur.
    La pression simultanée des touches + et – pendant cette phase bloque l’au- tomatisation et sort de l’auto-configuration en affichant OK. Au terme de cette opération, la centrale de commande aura automatiquement confi- guré les valeurs de couple optimales. Les vérifier et les modifier, le cas échéant,
    de la façon décrite dans la programmation
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    titijoy3

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    est ce qu'une touche ne serait pas passante accidentellement ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    richard 63

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    bonjour,
    j'ai bien commencé par le plus simple et aucune anomalie.Par contre pas de lueur de l'emetteur par contre j'ai shunté 70-72 pour simuler un manque de cellule et j'ai toujours le meme message.
    des que j'actionne la telecommande (mode pieton ou grande ouverture) j'ai un message (ped) et retour immediatement au message "phot"

  18. #17
    richard 63

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400


  19. #18
    titijoy3

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    si ça ne fonctionne pas avec le shunt 70/72 j'ai bien peur qu'il y ait un problème sur l'électronique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    titijoy3

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    perso j'essaierai de remplacer le condensateur chimique pour voir
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    Jeryko

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    Bonjour,

    Pour information :
    - libérer les bornes 71 et 72 de tout câblage extérieur.
    - mesurer la tension ente 70 et 71 (en AC ? ou DC ?). Il doit y avoir une tension
    - mesurer la tension ente 70 et 72 (en AC ? ou DC ?). Il doit y avoir une tension
    Je ne connais pas les valeurs de références pour BFT Deimos ultra BT400. (pas de bol !)

    - mesurer la tension ente 60 et 61 (en AC ? ou DC ?) . Il doit y avoir une tension
    - mesurer la tension ente 60 et 62 (en AC ? ou DC ?) . Il doit y avoir une tension
    Si aucune tension, libérer la borne correspondante de tout câblage extérieur pour éliminer le doute sur l'extérieur.
    Je ne connais pas les valeurs de références pour BFT Deimos ultra BT400. (pas de bol !)

    Même si cette piste ne te permet pas d'avancer,
    merci de nous indiquer les valeurs mesurées pour plus tard, aider d'autres demandeurs.

    Je pense que tu as un problème d'alimentation générale (+1 pour titijoy3)
    Dernière modification par Jeryko ; 04/06/2022 à 17h40.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    Jeryko

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    Suite :
    Il m'est déjà arrivé de trouver une piste coupée pour aller à "72".
    Il m'est déjà arrivé de trouver une diode Zener en C/C. (en Came)

    Est-ce que "52" est utilisée (24VSafe ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    richard 63

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    bonjour,
    pour repondre à Jeryko, les 4 tensions sont 33V en continue. De plus ma borne "52" n'est pas utilisée.
    Je pense de plus en plus à une panne de la carte de commande

  24. #23
    Jeryko

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    Bonsoir,

    Merci pour tes réponses.
    Il y a bien des tensions, ce qui est normal mais :

    1) en reconnectant 71 et 72 il est évident que cette tension doit tomber à 0 V.
    Vérifier le l'émetteur et lé récepteur du faisceau IR sont bien alimentés par "50" et "51".
    (Il doit être facile de vérifier le fonctionnement du faisceau seul sur "72")

    2) la tension de 33V DC me surprend un peu ! (De mémoire j'avais plutôt 24V dc)

    Si quelqu'un possédant un "BFT Deimos ultra BT400" pouvait confirmer cette tension !

    Je ne sais pas quoi ajouter .
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    Jeryko

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    Bonjour,

    - Vérifier que l'émetteur et le récepteur du faisceau IR sont bien alimentés par "50" et "51" en 24V DC.
    - Vérifier dans ces conditions le fonctionnement du faisceau seul sur "72" (voltmètre sur 70-72)

    Est-ce que le faisceau seul, indépendamment de tout le reste fonctionne ? OUI / NON.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    f6exb

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    Bonjour à tous,
    En #16 il signale qu'il a shunté 70 et 72 sans changement. Cela dédouane provisoirement les cellules.
    Cela a d'ailleurs été dit par titijoy3 en #18.
    Il m'est déjà arrivé de trouver une piste coupée pour aller à "72".
    Dans ce cas, il ne devrait pas mesurer de tension entre les bornes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    f6exb

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    Sans en être totalement sûr, je suppose que les trois transistors CMS près du bornier cellules correspondent respectivement aux entrées 71, 72 et 74.
    Est-ce que la tension entre la masse (70 par exemple) et les collecteurs (la patte toute seule, opposée aux deux autres) des transistors change selon que tu mettes ou non un shunt entre 70 et : 71, 72 ou 74 ?
    Avec rien d'autre que le shunt de branché sur ces entrées.
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    Jeryko

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    Bonjour f6exb,

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour à tous,
    En #16 il signale qu'il a shunté 70 et 72 sans changement. Cela dédouane provisoirement les cellules.
    Dans ce cas, il ne devrait pas mesurer de tension entre les bornes.
    Je suis d'accord avec toi.
    Ce que je veux surtout souligner, c'est le principe :
    Tester un élément du montage qui peut être isolé et donc bien mis définitivement hors de cause.
    Chose qui n'a pas été faite car en shuntant 70-72 on élimine le faisceau sans savoir s'il fonctionne réellement.
    Et on ne savait pas encore si la programmation utilisait 24VSafe.

    Ce qui est surprenant c'est le défaut PHOT alors que 70-72 shunté.
    Le défaut doit donc se trouver sur la carte ?

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    f6exb

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    Salut Gery,
    Je pense aussi que c'est sur la carte. C'est pourquoi j'ai demandé de vérifier les tensions sur chacun des collecteurs correspondant aux 3 entrées.
    (Si j'ai raisonné correctement, ce qui n'est pas prouvé).
    Je ne sais pas ce qu'est l'espèce d'étiquette que l'on voit sous le bornier côté entrées.
    Dernière modification par f6exb ; 05/06/2022 à 18h32.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    Jeryko

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    re,

    En fait je crois voir 5 montages identiques correspondant à 5 transistors pour les entrées 71, 72, 73, 74 et 75 ?
    73 et 75 sont des NO. les 3 autres des NF.

    Les 2 entrées 61 et 62 sont différentes. je n'ai pas d'explication. (Moins de risques de perturbations ?)
    Dernière modification par Jeryko ; 05/06/2022 à 21h02.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    richard 63

    Re : Message d'erreur "PHOT" sur mon écran de mon moteur BFT Deimos ultra BT400

    bonjour et merci de vos recherches
    Pour répondre à f6exb 28 l'etiquette est uniquement la ref de la carte "Marak400 1.06 00627521".
    Pour répondre au post 26 les tensions demandés ne changent pas. J'en ai 2 à 27.9 V et 1 à 32.9 V. Celle à 32.9 est prise sur le 1er transistor à partir de la gauche sur la photo.
    j'espere que cela peut vous aider mais pour ma part je ne pourrai pas réparer la carte mais ...seulement...en commander une autre si c'est la cause de la panne

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Portail Bft demios Ultra bt400
    Par Mr Jo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: Hier, 10h55
  2. [Divers] Panne BFT Deimos Ultra A600: vitesse moteur accélère et ralentit
    Par tomyl dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/12/2023, 12h57
  3. [Blanc] moteur bft deimos ultra bt a400: problème
    Par krol dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2023, 17h00
  4. [Divers] portail Deimos 300 BT et code Phot
    Par ricardo81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2023, 20h16
  5. [Divers] Panne sur moteur de portail BFT Deimos Ultra 400
    Par invite4b3fbbab dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2017, 18h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...