[Brun] Moteur magnétocassette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Moteur magnétocassette



  1. #1
    fertiligene

    Moteur magnétocassette


    ------

    Bonjour, voici les faits: J’ai récupéré une mini-chaine Aiwa XR-MD85.

    Elle est de 1998. Apres l’avoir arrangée, partie MD cassée, lecteur cd encrassé, courroies platine k7 fondues, j’ai voulu régler la vitesse de rotation de la platine k7. Comme un idiot je n’ai pas vu le petit ajustable sur le pvc et habitué aux moteurs où on introduit un tournevis dans un orifice directement sur le moteur j’ai inséré un petit tournevis dans le trou présent.

    Malheureusement ces moteurs à 4 fils ne se règlent pas ainsi, le tournevis a esquinté le bobinage du rotor, le moteur est grillé. C’est un Sankyo SHU2L.

    J’ai fouillé dans ma cave et j’ai trouvé sur une vieille sony un moteur similaire à 4 fils mais de marque différente, le logo ressemble à Mitsubishi ?

    Apres remplacement, ça marche pas, trop lent et les fonctions d’autoreverse s’affolent.

    Les moteurs à 4 fils ne seraient donc pas interchangeables entre marques ??

    Ou bien aurai-je grillé quelque-chose en amont ? Dans lequel cas ce n'est pas utile que j'achète un nouveau moteur d'origine. En gros ma question s'adresse à quelqu'un ayant des connaissances de ces moteurs à 4 plots bi-vitesse et qui saurait s'ils sont compatibles entre-eux ou bien si chaque référence est spécifique.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Moteur magnétocassette

    bjr ,

    vous avez verifié que le moteur d'origine fonctionnait sous 12 v ?
    Cordialement

  3. #3
    Piefra

    Re : Moteur magnétocassette

    Bjr

    +1

    Et aussi le marquage +- et hl , peut etre pour capteur a effet hall ou bien high et low

    Sur l’autre rien

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 28/07/2024 à 14h56.
    Cordialement Piefra

  4. #4
    fertiligene

    Re : Moteur magnétocassette

    Ce qui m'inquiète c'est que au-delà de la vitesse qui n'est pas bonne avec le moteur de substitution c'est que la rotation de la tête auto-reverse ne se face pas, juste une vibration qui laisserait penser que quelque-chose en amont aurait grillé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Moteur magnétocassette

    donc pas que la vitesse , l'inversion de sens de rotation aussi
    verifiez deja la tension....
    Cordialement

  7. #6
    fertiligene

    Re : Moteur magnétocassette

    Le moteur d'origine est bien un 12v (sur les sites marchands c'est mentionné ainsi pour cette référence). Je sais pas dépanner un circuit électronique et de plus aucun schéma sur le net pour cette mini-chaine Aiwa. Tous les autres périphériques, tuner, cd, md fonctionnent toujours bien. Je peux vérifier si le 12v arrive bien aux bornes du moteur mais du fait qu'il y a 4 plots c'est qu'il y a plusieurs tensions et pourquoi 4 et pas 3 avec une masse commune, je pige pas comment ça fonctionne. J'ai toujours vu des moteurs K7 avec seulement 2 plots.

  8. #7
    Piefra

    Re : Moteur magnétocassette

    Bjr

    Si c’est un moteur avec capteur hall , il y a 2 fils pour le moteur pur , comme un simple moteur
    Et 2 fils pour le capteur hall qui donne des impulsions pour la vitesse et peut etre le sens
    Si c’est pas le meme type de capteur ...

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  9. #8
    fertiligene

    Re : Moteur magnétocassette

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr

    Si c’est un moteur avec capteur hall , il y a 2 fils pour le moteur pur , comme un simple moteur
    Et 2 fils pour le capteur hall qui donne des impulsions pour la vitesse et peut etre le sens
    Si c’est pas le meme type de capteur ...

    Cdlt
    Merci pour l'info. Pas idée de la tension qui doit arriver à la tête pour activer sa rotation dans le cadre de l'autoreverse ?

  10. #9
    Steph46090

    Re : Moteur magnétocassette

    Bonjour, une simple recherche vous aurais permis de trouver le service manual que voici : https://elektrotanya.com/aiwa_xr-md8.../download.html

    Cdt

  11. #10
    fertiligene

    Re : Moteur magnétocassette

    Citation Envoyé par Steph46090 Voir le message
    Bonjour, une simple recherche vous aurais permis de trouver le service manual que voici : https://elektrotanya.com/aiwa_xr-md8.../download.html

    Cdt
    Merci mais je vois rien sur la partie K7, faut dire que je suis novice en lecture de schéma.

  12. #11
    Piefra

    Re : Moteur magnétocassette

    Cordialement Piefra

  13. #12
    fertiligene

    Re : Moteur magnétocassette

    Ben oui, je ratisse large augmentant ainsi les chances de trouver LA personne qui aura peut-être LA réponse à mon problème.

  14. #13
    Piefra

    Re : Moteur magnétocassette

    bjr,

    large et dans le temps

    la reponse a ete donne , non ? changer le moteur par un du bon modele ...

    cdlt
    Cordialement Piefra

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Moteur magnétocassette

    bsr ,

    Piefra a mis le plan de cablage de ce moteur , vous voyez bien comment il est cablé !
    Cordialement

  16. #15
    Piefra

    Re : Moteur magnétocassette

    Bjr

    Plus ou moins mis le plan ...

    C’est un moteur bi vitesse 12v 2000 et 4000 tr/min gere par les bornes h & l
    Et ca c’est invariable donc impossible a adapter avec un moteur basic

    Il faut trouver le meme

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  17. #16
    fertiligene

    Re : Moteur magnétocassette

    Ok, merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2020, 20h27
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2016, 11h21
  3. Choix d'un frein moteur (moteur tout types, de faible puissance) externe
    Par invitec2df01ca dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 22h04
  4. Raccord moteur moteur hotte déportée Sauter avec sa carte de puissance ?
    Par invite007a7dc2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2014, 16h30
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...