[Brun] Problème de vitesse sur magnétophone Grundig
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème de vitesse sur magnétophone Grundig

Micka33930

Problème de vitesse sur magnétophone Grundig

------

Bonjour,

Je vous contacte car j'ai un problème avec un magnétoscope Grundig TK 146. Voici mon problème : je l'ai récupéré après une trentaine d'années sans fonctionnement. Il était dans un état médiocre, mais je l'ai entièrement démonté, nettoyé et restauré. Maintenant, il est comme neuf.

Ensuite, je me suis attaqué à la mécanique et à l'électronique. J'ai eu la grande surprise de constater que tous les composants étaient en état de fonctionnement (pour un appareil des années 60 c'est déjà bien). Cependant, dès le premier essai, un problème est apparu : le moteur est trop lent, malgré le remplacement des courroies par des neuves, ainsi que le nettoyage et le graissage de tous les points de friction.

Je possède un schéma éclaté du circuit, que je joins à ce message, ainsi que le manuel d'utilisation. Mais ces deux documents ne m'ont été d'aucune aide. Je précise que j'ai nettoyé le moteur avec une bombe à contact, puis j'ai vérifié son fonctionnement. Je sais que les moteurs fatigués peuvent tourner par à-coups ou faire du bruit, mais je n'ai rien constaté d'inquiétant, il tourne comme une horloge .

J'ai lu sur un forum qu'au vu de l'âge de l'appareil, certains condensateurs pourraient avoir perdu leur valeur, mais je ne saurais pas dire lesquels. Si besoin, je peux vous fournir une photo de la carte si le PDF ne suffit pas.

À part cela, la lecture est parfaite après nettoyage des têtes, mais le son reste au ralenti.

-----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Micka33930

Re : Problème magnétoscope

désolé, correction c'est un magnétophone pas un magnétoscope, c'est le correcteur auto.

Steph46090

Bonsoir, des photos de l’électronique please. je vous conseille de changer tous les condos.

Cdt

Micka33930

Désolé pour le retard voici les photos.
    Images attachées Images attachées

5. A voir en vidéo sur Futura
    Micka33930

La suite des photos.
    Images attachées Images attachées

Positron1

Salut,
    Sur le schéma, en bas à droite se trouvent les 2 moteurs et les alim qui ont 4 condo, vérifie les tensions
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Micka33930

En effet j'en ai deux qui ne donnent rient, je vais voir pour les commandés, je reviendrais vers vous si nécéssaire, merci, bonne journée.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Il n’y a qu’un moteur pour 2 versions.
    Les enroulements de ce moteur servent en même temps de transfo et si sur le secondaire la charge n’est pas bonne,le moteur ne tourne pas à sa vitesse.
    Vérifiez le 17,3v et le 57, 5 v, un déséquilibre de ces tensions affecte la rotation du moteur.
    Dernière modification par papilou06 ; 06/08/2024 à 16h43.

Micka33930

ok je vais regardé de toute façon le mieux c'est de changer.

micapivi

Re : Problème de vitesse sur magnétophone Grundig

Bonjour
    Citation Envoyé par Micka33930 Voir le message
    …après nettoyage des têtes, …
    Attention : si la tête de lecture (et de pré-magnétisation) étaient sales,
    c'est peut-être parce qu'elles sont usées à un point où elle en sont devenues abrasives pour les bandes magnétiques qui sont passées dessus,
    d'autant que si les bandes magnétiques que tu utilises ont le même âge que l'appareil, elles sont peut-êtres devenues très fragiles.

Donc, si les têtes sont usées, il vaudra mieux les remplacer pour ne pas risquer d'abimer tes bandes magnétiques.
    Dernière modification par micapivi ; 06/08/2024 à 20h24.

Micka33930

Re : Problème de vitesse sur magnétophone Grundig

d'accord je ne savais pas, merci

Discussions similaires

1. [Brun] Problème magnétoscope
    Par Micka33930 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2024, 20h48
  2. [Brun] Régulation de la vitesse d'un moteur de magnétophone
    Par ro-g-g dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2021, 09h16
  3. [Analogique] Explication d'un schéma de commande de vitesse d'un moteur de magnétophone
    Par invite523f4369 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 04/08/2017, 00h06
  4. problème de son sur magnétophone
    Par invite853b3b5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2006, 04h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...