[Brun] Régulation de la vitesse d'un moteur de magnétophone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Régulation de la vitesse d'un moteur de magnétophone



  1. #1
    ro-g-g

    Régulation de la vitesse d'un moteur de magnétophone


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit magnétophone à bobines acheté en 1970. J'essaie de le remettre en état. Je me retrouve avec une impossibilité de rembobinage du fait semble-t-il d'un manque de puissance. J'ai vérifié le moteur (collecteur, balais, paliers), les courroies semblent encore bonnes (j'ai quand même prévu de les changer). Le magnéto fonctionne en lecture et avance rapide mais pas en rembobinage (REW )ce qui demande plus de puissance du fait qu'un galet vient en friction sur le porte-bobine gauche.
    J'ai tendance à incriminer le circuit d'alimentation du moteur (en bas du schéma).
    Dans un premier temps, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement de ce circuit? Je n'ai que des connaissances limitées en électronique mais je connais le principe des transistors.
    Merci
    Nom : shéma.jpg
Affichages : 374
Taille : 183,9 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulation de la vitesse d'un moteur de magnétophone

    Citation Envoyé par ro-g-g Voir le message
    … J'ai un petit magnétophone à bobines acheté en 1970. J'essaie de le remettre en état. Je me retrouve avec une impossibilité de rembobinage du fait semble-t-il d'un manque de puissance …
    Bonjour Demandeur et tout le groupe


    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html


    S’agissant d’un moteur à courant continu, qui peut avoir très mal vieilli, mais qui doit être à son maximum de tension en reboninage, il faudrait aller voir (mesurer) la tension à ses bornes dans ce cas précis.

    S’il y a des problèmes de son fait dans ce cas, je doute que le réglage de vitesse pour le play soit correct.

  3. #3
    patrick78140

    Re : Régulation de la vitesse d'un moteur de magnétophone

    Salut
    Est-ce que par hasard ce ne serait pas un pb d'embrayage?

  4. #4
    ro-g-g

    Re : Régulation de la vitesse d'un moteur de magnétophone

    En fait, ce magnéto n'a fonctionné correctement que quelques heures après l'achat. Du jour au lendemain, j'ai eu un pleurage important en lecture et une impossibilité de rembobiner. A l'époque, pour des questions de disponibilité (service militaire), je ne l'ai pas retourné en SAV.
    Maintenant, plus de 50 ans après, il peut y avoir en plus le vieillissement.
    Pour ce qui est de la mécanique (embrayage), voici une vue d'ensemble, moteur enlevé:

    DSCN0001.jpg

    Vue des porte-bobines en fonction "play":

    IMGA0129.jpg

    Au moment du rembobinage, la bande s'écarte de la tête, la lamelle de frein sur la bobine de gauche s'écarte aussi et la petite poulie de gauche vient s'appuyer sur le porte-bobine de gauche de manière à le faire tourner dans le SAM:

    IMGA0130.jpg

    En l'absence de bande, tout fonctionne: le porte bobine de gauche tourne correctement. Par contre, si je mets une bande en place, c'est le blocage. Le problème vient du fait que le porte-bobine de droite reste en embrayage léger et donc contrarie la rotation de la bobine gauche. Si on démonte, on voit que le porte-bobine de droite est composé de deux plateaux reliés de façon souple par un ressort qui entraîne un disque de métal équipé d'un feutre dessous:

    IMGA0902.JPG

    En fonction "play" et aussi en rembobinage, les deux plateaux sont écartés et uniquement reliés par le ressort et le disque de feutre. En fonction "avance rapide", une palette dessous vient remonter le plateau inférieur pour l'embrayer fermement sur le disque en caoutchouc du plateau supérieur.

    Si je monte les bobines après avoir enlevé le disque de feutre, le rembobinage s'opère par contre la bobine de droite n'enroule plus la bande.

    Il découle de tout ça que je pense à un manque de puissance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ro-g-g

    Re : Régulation de la vitesse d'un moteur de magnétophone

    Bonjour,
    Déjà, il y a un bête problème de courroie. J'ai changé la petite qui va du moteur au volant. Pour la grande qui va du volant aux plateaux, je n'ai pas pu trouver de remplacement correct mais si je la fais tendre avec une poulie tenue en provisoire dans un axe à la main, ça marche en retour rapide arrière. Comme quoi, je suis peut-être allé chercher bien loin...

    J'ai monté une petite poulie libre qui fait office de tendeur et ça marche:

    Nom : IMGA0906.JPG
Affichages : 241
Taille : 307,6 Ko

Discussions similaires

  1. [Analogique] Explication d'un schéma de commande de vitesse d'un moteur de magnétophone
    Par invite523f4369 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/08/2017, 23h06
  2. régulation vitesse moteur
    Par invite809d011c dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/07/2014, 15h29
  3. Régulation de la vitesse d'un moteur.
    Par invitec8c13b53 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/08/2013, 15h36
  4. Régulation de vitesse moteur 24V DC
    Par invite2a3122ac dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/11/2009, 05h02
  5. régulation vitesse moteur pas à pas
    Par invitedb80e542 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 18h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...