[Blanc] Thermostat NK KST201-2A AC250V 16A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Thermostat NK KST201-2A AC250V 16A

erqsor

Red face Thermostat

------

Bonjour,

J'ai un problème identique avec le Mini-four Thomson THEO2048MBA (2000W, 100 à 230°c).

Cependant je ne comprend pas la double indication du thermostat : AC125 16A et AC250 126A.
    Étant donné que c'est un four 2000W, j'imagine que je dois ignorer AC250 16A (250V x 16A = 4000W), et m'assurer de trouver un thermostat AC125 16A (125V x 16A = 2000W) ?
    Est-ce que vous pouvez m'éclairer et me dire si mon raisonnement est bon?

Ensuite j'ai trouvé ces thermostats sur aliexpress :
    - 1pc 250V 16A T250 Four Électrique ThermoandreKST-168 100-250 ℃ Contrôleur de Température avec trou de Vis figuré Demi-Tour
    - Contrôleur de température de four électrique, pièces de réparation de four thermoandreHole, interrupteur de température, nouveau, haute qualité, 16A
    Est-ce que vous pensez qu'il sont compatible ou non?
    Vu que c'est pas indiqué AC125 16A j'ai un doute. Par contre l'encoche sur la tige de type D correspond à l'alignement sur mon appareil (ce qui signifie que le bouton en position max sera bien aligné sur l'indication 230°c).

-----

titijoy3

Re : Thermostat [Résolu]

Bonjour,

"Étant donné que c'est un four 2000W, j'imagine que je dois ignorer AC250 16A (250V x 16A = 4000W), et m'assurer de trouver un thermostat AC125 16A (125V x 16A = 2000W) ?"

si, par exemple, tu utilise un véhicule pouvant rouler à 200 km/h est tu obligé de rouler à 200km/h ?

AC250v/16A signifie que le contact peut tenir sans problème une charge de 16 Ampères sous 250 volts, il peut donc être utilisé sans souci avec une charge moindre tels les 2000 Watts de ton four

PS: dans un souci de clarté il aurait été mieux de créer un nouveau sujet
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/08/2024 à 08h17.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

erqsor

Ok merci donc ca dépend des resistances du fourd. Et j'en déduis que les thermostats que j'ai trouvés devraient marcher. Je reviendrai poster ici pour dire si ca a marché. Merci beaucoup je comprend mieux !

PS : j'ai mis mon message ici car c'est le meme thermostat que dans le post d'origine et c'est dans les premiers résultats google, et d'autres personnes pourraient chercher des infos

erqsor

Je reviens vers vous pour vous dire que le thermostat que j'ai commandé fonctionne mais ne semble pas assez puissant pour le four en question. Ça chauffe mais pas assez. Il s'agissait du KST-168.
    J'en ai donc recommandé un autre je vous dirai si ça marche : 1pc AC 250V 10A 16A Réglable Température Commutateur bimétallique Chauffage ThermoandreKST201-A Pour Four Électrique thermostat Commutateur

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par erqsor Voir le message
    ... le thermostat que j'ai commandé fonctionne mais ne semble pas assez puissant pour le four en question. Ça chauffe mais pas assez ...
    Hum. Je soupçonne une erreur d’interprétation.

Ce n’est pas le thermostat qui fixe la limite de température du four, mais le four lui-même, en fait ses résistances, dont la puissance permet d’atteindre un maximum, si ”on laisse faire”.

Le thermostat coupe la chauffe, quand sa température de réglage est atteinte.

Ne serait-ce pas plutôt une des résistances qui serait coupée et ne chaufferie pas du tout?

Évidemment, da s ce cas, le thermostat changé ne serait peut-être pas en panne.

erqsor

Hello, si le thermostat était bien en panne, je l'ai court-circuité et le four fonctionne bien.
    Le KST-168 que j'ai installé éteint les résistances beaucoup plus fréquemment que l'ancien thermostat KST201-2A.
    J'ai tenté une cuisson qui prend 25 min en 180°C habituellement, là en 1h avec le thermostat à fond c'était toujours pas cuit, je pense que ça monte à 120°C max, ou pas beaucoup plus.
    Je ne sais pas ce qui diffère le KST-168 du KST201-A (ou 2A), mais ils n'ont pas l'air compatibles ou inter-changeables.
    J'ai commandé le KST201-A, je vous fait un retour quand j'aurais pu le tester.

richard 31
    Modérateur

Re
    Donnez plutôt la valeur ohmique de chacune des résistances cela vous fera faire probablement des économies
    Et gagner du temps
    Un thermostat neuf qui n’est pas assez puissant je connais pas
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

Je reviens vers vous pour vous dire que le thermostat que j'ai commandé fonctionne mais ne semble pas assez puissant pour le four en question. Ça chauffe mais pas assez. Il s'agissait du KST-168.
    J'en ai donc recommandé un autre je vous dirai si ça marche : 1pc AC 250V 10A 16A Réglable Température Commutateur bimétallique Chauffage ThermoandreKST201-A Pour Four Électrique thermostat Commutateur
    après quelques recherches il semble que le "168" dans la référence signifie 168° Fahrenheit

https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A

"Produit: Thermostat/interrupteur de température

Matériaux: Acier, laiton, cuivre, céramique.

Plage de température: 90 °C/162 °F

Taille de l'arbre: 5x13mm/0.2 "x 0.5"(D * L)

Note: AC 250V 16A

Dimensions totales: env. 3.6x3.3x3.6cm/1.4 "x 1.3" x 1.4 " (L * L * H) (comme indiqué).

Quantité: 1pc
    "
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/08/2024 à 14h06.

titijoy3

il est possible que le modèle kst250 (121 °C) convienne suivant où il est placé dans le four mais ce n'est pas certain

celui d'origine étant noté kst201 il faudrait acheter le même
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/08/2024 à 14h14.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    après quelques recherches il semble que le "168" dans la référence signifie 168° Fahrenheit ...
    C’est vrai que pour un four, c’est peu.

Ça fait un peu plus de 70⁰C.

titijoy3

celui ci par exemple, mais il y en a d'autres :

https://fr.aliexpress.com/item/1005004608096532.html

l'avantage est qu'il est réellement noté kst201

richard 31
    Modérateur

Re
    C’est si compliqué que cela de mesurer
    la valeur ohmique de chaque résistance ????
    C’est sur que si on mange la soupe avec une fourchette
    ça va pas trop le faire
    cordialement
    richard 31

titijoy3

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

Hum. Je soupçonne une erreur d’interprétation.

Ce n’est pas le thermostat qui fixe la limite de température du four, mais le four lui-même, en fait ses résistances, dont la puissance permet d’atteindre un maximum, si ”on laisse faire”.

Le thermostat coupe la chauffe, quand sa température de réglage est atteinte.

Ne serait-ce pas plutôt une des résistances qui serait coupée et ne chaufferie pas du tout?

Évidemment, da s ce cas, le thermostat changé ne serait peut-être pas en panne.
    dans les appareils équipés de ce genre de thermostat c'est la température de surface d'une tôle qui est prise en compte, avec le thermostat d'origine la coupure se fait au maximum à 93°c (201 °F) ce qui peut parfaitement convenir si la tôle où est fixé le thermostat est plus froide que l'intérieur du four durant la chauffe, 20 °C de moins peuvent se traduire par 100 °C d'écart par rapport à l'intérieur du four

erqsor

titijoy3

après quelques recherches il semble que le "168" dans la référence signifie 168° Fahrenheit
    Merci de ton éclairarage, je comprend maintenant quelle est la différence entre ces 2 thermostats. C'était confu car la description indiquait une plage de température 100-250°C.

titijoy3

celui ci par exemple, mais il y en a d'autres :

https://fr.aliexpress.com/item/1005004608096532.html

l'avantage est qu'il est réellement noté kst201
    Oui j'ai commandé celui-là, d'apres tes explications ca devrait aller mieux, merci ^^

richard 31

C’est si compliqué que cela de mesurer
    la valeur ohmique de chaque résistance ????
    Désolé j'ai pas rouvert le four depuis que j'ai installé le thermostat KST-168. J'attend de recevoir le nouveau pour tout re-démonter ^^

Merci à tous pour vos éclairages !

erqsor

Okay j'ai recu le KST398-B au lieu du KST201-A. Une erreur je suppose, j'ai demandé un remboursement.
    Pensez vous que je peux installer ce KST398-B dans le four a la place du KST201-2A ?
    Dernière modification par erqsor ; 16/08/2024 à 16h08.

titijoy3

Okay j'ai recu le KST398-B au lieu du KST201-A. Une erreur je suppose, j'ai demandé un remboursement.
    Pensez vous que je peux installer ce KST398-B dans le four a la place du KST201-2A ?
    fates la conversion de 398 °F en 398 °C et vous connaitrez le différentiel de température.. à mon avis trop élevé ! il vous faut absolument monter un kst201, si possible kst201-2a

titijoy3

attention, quand vous commandez chez ali il faut absolument sélectionner le bon produit, il y a souvent une série de produits ressemblants sur la même page, il faut cliquer sur chacun pour connaitre les caractéristiques, vous pouvez aller dans "mes commandes", sélectionner la commande du thermostat et vérifier quelle est la référence que vous avez commandé

erqsor

Oui merci, finalement j'ai choisi le bon produit mais c'est eux qui m'ont envoyé le mauvais. le KST201 a l'air en rupture a peu pres partout. J'ai réussi a trouver sur un autre site mais c'était les dernieres. J'ai tenté de l'installer mais j'ai toujours des problemes donc je crée un nouveau post. Merci pour vos conseils !

erqsor

Question Thermostat NK KST201-2A AC250V 16A

Bonjour,

J'ai des problèmes avec mon mini-four Thomson Theo2048mba depuis quelques semaines.
    J'ai fait une recette ou je devais faire une cuisson de 230°C pendant 30 minutes. Mais ce dernier dysfonctionné, je pense qu'il a surchauffé, cramant ma recette, et d'ailleurs le bouton de température a quelque peu fondu.
    Depuis il ne chauffe plus (la LED indiquant l'allumage des résistances ne s'allume plus même quand je le pousse a fond).

J'ai donc démonté le four et j'ai constaté que le thermostat a l'air cramé. Il s'agit d'un thermostat NK KST201-2A (AC250V 16A, AC125V 16A).
    J'ai court-circuité le thermostat et je me suis rendu compte que la LED d'allumage des résistances s'allume. J'en ai donc conclu que le problème venait du thermostat.

N'y connaissant pas grand chose j'ai commencé par commander un thermostat 250V 16A, et a la réception je me suis rendu compte que c'est un KST-168 T250 (AC250V 16A).
    J'ai tout de même pu l'installer car les vis ont le même écartement, et l'alignement de la tige D est la même lorsqu'il est poussé au max.
    Les résistances s'allument bien, mais elles s'éteignent assez vite. J'ai tenté une cuisson de croissants au thermostat max pendant 1h sans succès (habituellement je met 180°C pendant ~25min). Ca ne chauffe pas assez.

J'ai donc tenté de recommandé 2 thermostats identiques, dont voici les indications :
    KST201-2
    AC250V 16A
    KSTX01
    AC250V 15A
    KST201
    AC125V 15A
    J'ai tenté de monté le 1er (qui ne fait pas "clac" lorsque je le tourne à vide, c'est pas bon signe)
    En effet la LED d'allumage des résistances ne s'allume pas, même quand je met le thermostat a fond.
    Je démonte et monte le 2eme (celui ci fait des "clac" lorsque je le tourne a vide, ça a l'air mieux)
    La LED des résistances s'allument mais tout comme le KST168 ça s’arrête régulièrement et impossible de faire cuire mes croissants car cela ne chauffe pas assez.

Si ma compréhension est bonne, le thermostat se coupe lorsque la température devient trop élevée.
    Est-ce que le thermostat neuf marche bien? Ou est-il non-compatible? Ou une autre pièce a t'elle été endommagée lors de la surchauffe initiale?

Merci de m'avoir lu.
    Des idées? Ou des procédures a tester pour me conseiller?
    Bien cordialement

Antoine
    Dernière modification par erqsor ; 21/08/2024 à 19h53.

titijoy3

Oui merci, finalement j'ai choisi le bon produit mais c'est eux qui m'ont envoyé le mauvais. le KST201 a l'air en rupture a peu pres partout. J'ai réussi a trouver sur un autre site mais c'était les dernieres. J'ai tenté de l'installer mais j'ai toujours des problemes donc je crée un nouveau post. Merci pour vos conseils !
    eh ben, pas cool, il faut vous faire rembourser

titijoy3

Re : Thermostat NK KST201-2A AC250V 16A

il est peut être possible de régler le thermostat,

l'axe est creux, on doit pouvoir agir sur une vis pour ajuster la température de coupure
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/08/2024 à 19h58.

erqsor

Oui c'est en cours merci

erqsor

En effet, dans le fond de la tige D il y avait une sorte de colle mais en la grattant avec un tournevis plat j'ai réussi à faire tourner l'intérieur et ca change la température de coupure. A priori c'est réglable depuis l'extérieur donc sans démonter le four donc c'est parfait. J'ai réussi une cuisson.
    Merci pour l'astuce !
    Maintenant il faudrait que j'étalonne le thermostat j'imagine, comment faire cela ? Il faut me procurer un thermomètre pro avec une sonde à mettre dans le four ?

gienas
    Modérateur

Re : Thermostat

Bonsoir à tous

... donc je crée un nouveau post ...
    Justement non!

Il faut rester dans la même discussion pour la poursuivre avec tout son historique.

Tes deux discussions (et elles seules), ont été fusionnées et le [résolu] supprimé.
    Dernière modification par gienas ; 24/08/2024 à 20h42.

titijoy3

En effet, dans le fond de la tige D il y avait une sorte de colle mais en la grattant avec un tournevis plat j'ai réussi à faire tourner l'intérieur et ca change la température de coupure. A priori c'est réglable depuis l'extérieur donc sans démonter le four donc c'est parfait. J'ai réussi une cuisson.
    Merci pour l'astuce !
    Maintenant il faudrait que j'étalonne le thermostat j'imagine, comment faire cela ? Il faut me procurer un thermomètre pro avec une sonde à mettre dans le four ?
    oui, ajuster en se basant sur la température mesurée dans l'enceinte

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    là,
    on fait comment pour régler l'hystérésis du dit thermostat ???
    car que je sache régler une température de coupure
    se doit d'avoir aussi de connaitre celle d'enclenchement donc un second réglage
    perso je me garderai de toucher aux réglages d'un thermostat quel qu'il soit
    cela ne s'effectue que via un banc spécifique utilisé par son fabriquant

de plus je remarque que c'est un mini four
    qui vu la marque est fabriqué en chine
    en général ce type de matériel
    et c'est le cas pour ce modèle
    ne bénéficie d'aucun suivi SAV
    car appareil de faible coût (moins de 75€)
    https://www.cdiscount.com/electromen...17f7263f0f67e6
    en cas de panne
    c'est remplacement de l'appareil si sous garanti
    ou dépôt en déchetterie si hors garanti
    il ne faut donc pas s'étonner qu'il y ait des difficultés a trouver des pièces pour ce produit
    par contre a bricoler ainsi
    croisez les doigts pour que le dit appareil ne provoque pas un incendie dans un appartement
    car l'expert dans ce cas ne vous fera aucun cadeau
    quand il aura établi la cause du dit incendie
    quant a se fier aux propositions et caractéristiques d'une pièce fournie par un site chinois
    il y a de quoi voir les cheveux se dresser sur la tête pour les connaisseurs
    il y est dit de tout et du n'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!
    bref je n'ai donc pas besoin de dire ou est votre intérêt
    qui est celui de le déposer en déchetterie
    Dernière modification par richard 31 ; 24/08/2024 à 19h46.
    cordialement
    richard 31

titijoy3

c'est le même boitier pour toutes les références, seul le réglage change

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    c'est le même boitier pour toutes les références, seul le réglage change
    Re,
    Je n'ai pas dit le contraire par contre
    le réglage c'est un banc que détient son fabriquant pour l'étalonner,
    dans le fond de la tige D il y avait une sorte de colle mais en la grattant
    et ce n'est pas pour rien que cela est mis sous cire une fois étalonné
    cordialement
    richard 31

titijoy3

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    Je n'ai pas dit le contraire par contre
    le réglage c'est un banc que détient son fabriquant pour l'étalonner,

et ce n'est pas pour rien que cela est mis sous cire une fois étalonné
    je répondais à erqsor

erqsor

Merci pour vos conseils, j'ai fait un réglage et il re-fonctionne parfaitement depuis.
    Et oui je comprend tes inquiétudes je ferai attention, et d'ailleurs c'est son utilisation a 230°c qui l'a cassé (température max du four), ce que je ne ferai plus.

Discussions similaires

1. Réponses: 38
    Dernier message: 02/02/2019, 14h21
  2. Thermostat chinois type Floureon et utilisation pour remplacer un simple thermostat contact sec
    Par invitee705cbe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2018, 15h44
  3. [Blanc] Thermostat four Scholtès M416.1 : sécurité thermostat déclenche ! [résolu]
    Par invite0c051e68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2011, 10h59
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 23h44
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 22h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...