[Blanc] Interférence secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Interférence secteur

AMaXOnline

Question Interférence secteur

------

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit souci électrique:
    J'ai monté deux interrupteurs pour piloter deux prises secteurs: ma lampe de bureau et une prise utilitaire facile d'accès.
    Et mon petit souci, c'est que lorsque j'utilise ces interrupteurs (Legrands Mosaic), il arrive de façon aléatoire que mon écran (Dell S2721DGFA) s'éteigne puis se rallume.
    Je suppose que c'est une sécurité de l'écran, mais est-ce dangereux et existe-t-il une solution pour éviter ce petit problème d'interférence, genre condensateur ou autre ?

D'avance merci.

MΛX

-----

gienas
    Modérateur

Re : Interférence secteur

Bonjour AMaXOnline et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par AMaXOnline Voir le message
    … J'ai monté deux interrupteurs … lorsque j'utilise ces interrupteurs (Legrands Mosaic), il arrive de façon aléatoire que mon écran (Dell S2721DGFA) s'éteigne puis se rallume …

Sans savoir ce que tu as câblé au juste, difficile de répondre.

Je soupçonne (sans être sûr) que ton action coupe temporairement l’écran.

Peux-tu reproduire le schéma réalisé.

Gwinver

Bonjour.

On peut donc supposer que trois appareils sont sur la même arrivée secteur : l'écran, la lampe de bureau et l'accessoire optionnel.
    Est-ce que le phénomène se produit lorsque rien n'est sur les deux prises?

Il faut vérifier si le phénomène se produit lorsque la lampe de bureau est allumée, ou branchée.

Il est possible que la mise en route de la lampe de bureau provoque un petit parasite perturbant l'écran, style brève surtension.
    Quel est le type de lampe de bureau?
    La lampe de bureau peut être une ampoule directement sur secteur, éventuellement fluocompacte, ou encore led basse tension.
    Dans ce dernier cas, l'interrupteur de la lampe se trouve souvent sur la basse tension, le transformateur étant toujours sous tension.

AMaXOnline

Oui, l'ensemble est sur une même source murale répartie via une multiprise x4.
    L'ampoule de la lampe est une OSRAM LED 4000k 11W.
    Non, l'effet ne se produit pas si je spam les interrupteurs lorsque rien n'est branché sur les prises commandées.
    Par contre, il se produit indifféremment de l'objet branché sur la prise utilitaire: fer à souder, chargeur, ventilateur, etc...

5. A voir en vidéo sur Futura
    AMaXOnline

Le branchement est des plus simples:
    Une rallonge coupée côté femelle est branchée sur la multiprise, elle alimente les deux inters qui coupent la phase, et la terre et le neutre sont envoyés directement aux deux prises commandées.

EDIT: En fait l'action ne coupe pas l'écran, car il ne repasse pas par sa phase de démarrage qui affiche le logo DELL.
    Dernière modification par AMaXOnline ; 31/08/2024 à 11h05.

Gwinver

Probablement un glitch lié à l'appel de courant de l'objet branché.
    Une perle ferrite pourrait résoudre le problème, par exemple les modèles sur les cordons secteur de certains appareils, sinon, essayer un cœur de self présentes dans les alims de PC.

AMaXOnline

Ok merci, je vais tester avec une ferrite, je dois avoir ça dans des cartons.
    Je pense que la réaction de l'écran est due à sa protection électronique en entrée, elle est sans doute un peu soupe au lait
    Tu as une idée d'où la placer ?
    Cordon secteur de l'écran je suppose ?
    Ou avant les prises femelles commandées ?

Gwinver

En principe, la protection se met au plus proche de la source des interférences.
    Donc éventuellement deux protections, une par appareil.
    Sinon, une seule vers l'entrée secteur de l'écran pour éviter aussi les passages par l'air.
    Au passage, certains écrans sont alimentés via un bloc séparé.

gienas
    Modérateur

Le branchement est des plus simples:
    Une rallonge coupée côté femelle est branchée sur la multiprise, elle alimente les deux inters qui coupent la phase, et la terre et le neutre sont envoyés directement aux deux prises commandées ...
    C'est peut-être simple pour toi, mais pas pour moi.

... Une rallonge coupée côté femelle est branchée sur la multiprise ...
    Est-ce une nourrice dont le câble a été raccourcie?

... elle alimente les deux inters qui coupent la phase ...
    Peut-on voir comment c'est fait?

la terre et le neutre sont envoyés directement aux deux prises commandées ...
    Faut-il comprendre que les prises commandées sont les socles femelles où tu viens brancher ta lampe de chevet pour l'une et ton écran sur l'autre?

Là aussi, il serait utile de voir la réalisation du câblage.

La prise secteur de l'écran est-elle une prise avec terre ou une fiche ) deux fils seulement?

A te lire, on a l'impression qu'un courant est indispensable pour provoquer le défaut, et que la simple application de la tension ne suffit pas. Les appareils comportant de l'électronique, LED comprise si elle est secteur, comportent une pointe de courant au démarrage, pas le fer à souder s'il est purement résistif. Y aurait-il une boucle d'induction dans le câblage après interrupteur?

Peux-tu inverser l'affectation des prises (lampe/écran) pour voir si le défaut est identique.

Peut-être faudrait-il essayer un condensateur X2 entre les bornes secteur dans l'embase femelle d'alimentation écran. (entre 220 et 470 nF)

Piefra

Bjr,

J'ai souvent constate ces glitchs lorsque ,dans systeme de distribution secteur , il y a une difference de longueur entre les fils phases et fils neutres

Par ex lorsqu’on deporte un interupteur en ne prenant qu’un seul fil

Ca doit jouer sur les temps de propagations des parasites et les decaler dans le filtre de mode commun et notament dans les doubles inductances couplees et de fait traverse le filtre

Perso la ferrite , je la mettrai au plus pres de l’entree secteur de l’appareil a proteger , l’ecran

Cdlt
    Cordialement Piefra

AMaXOnline

Red face Re : Interférence secteur

Citation Envoyé par gienas
    C'est peut-être simple pour toi, mais pas pour moi.
    Ah désolé, par simple, je voulais dire «basic».

Peut-on voir comment c'est fait?

Le câble secteur va au cul de la prises et c'est tout connecté proprement sur place et isolé.

Faut-il comprendre que les prises commandées sont les socles femelles où tu viens brancher ta lampe de chevet pour l'une et ton écran sur l'autre?
    Non, pas du tout. Une prise est celle de la photo, et l'autre est le reste de la rallonge coupée, sur laquelle je branche la lampe de bureau.
    L'écran est lui branché, avec le PC et l'alimentation des prises commandées, sur une multiprise qui est derrière le bureau.
    Mais bon, il faut savoir que ce montage date, et c'est uniquement depuis que j'ai cet écran que j'ai ce petit soucis.

Citation Envoyé par Piefra
    J'ai souvent constate ces glitchs lorsque ,dans système de distribution secteur , il y a une difference de longueur entre les fils phases et fils neutres
    C'est pas le cas ici, par contre, j'ai déjà réalisé ce que tu décris, et je prends bonnes notes, je ne le ferais plus.
    J'ai plus qu'a plonger en apnée dans mes cartons à bazar pour trouver une ferrite de bonne taille.
    J’essaierais de penser à vous informer si le problème est résolu.

Merci pour toutes vos réponses !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 31/08/2024 à 19h07. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

• Discussions similaires

1. Interference
      Par invite0a7ae314 dans le forum Physique
      Réponses: 5
      Dernier message: 24/10/2016, 11h18
    2. [Biotechnologie] Interférence à l'ARN
      Par invite8d27bda6 dans le forum Biologie
      Réponses: 7
      Dernier message: 17/04/2013, 06h14
    3. Excel : graphique secteur de secteur
      Par invitefa5b8744 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
      Réponses: 2
      Dernier message: 05/08/2010, 12h05
    4. interférence
      Par invite34b13e1b dans le forum Physique
      Réponses: 5
      Dernier message: 14/10/2009, 18h42
    5. [Biologie Moléculaire] ARN interference
      Par invitea93a9dda dans le forum Biologie
      Réponses: 13
      Dernier message: 21/01/2008, 22h37
    Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...