Ma chaudière saunier duval ISOTWIN C25 a subitement affiché le code F 81 : surchauffe sanitaire circuit.
J’ai vérifié les points suivants sont :
Vérifier si le capteur de T° est mal clipsé (sortie échangeur à plaques). C,est ok
Vérifier si la pompe sanitaire est hors service. Elle vibre mais est-ce suffisant comme validation?
Vérifier si le clapet anti-retour est bloqué. Je l’ai enlevé
Vérifier si l’échangeur à plaque est bouché. Non, pas bouché
Vérifier si la cannes ballons est bouchées. J’ai tout démonté, pas de bouchon
Vérifier si de l’air est dans le circuit primaire. En mode chauffage tout fonctionne sans pb
Pompe principale hors service. Non c’est ok le chauffage fonctionne les radiateurs sont chauds
Mais j’ai toujours ce pb de défaut F81 après 3 ou 4 minutes de mise en route de L’ECS
Sans doute ai-je loupé quelque chose…
Ce que je constate
Chaudière en mode sanitaire uniquement ou mode mixte , pas de demande de chauffage
1- le bruleur démmarre en mode turbo
2 -le capteur de température ballon ne monte pas alors que celui après l’échangeur monte a 80 degrés ,
(je l’ai testé avec un ohms-mètres le capteur ballon, il donne la même valeur que celui de la sortie échangeur , donc il semble ok …)
3- Au robinet l'eau passe par des phases chaude tiede froide chaude (avant le mode erreur)
bref il semble que l'eau des ballons ne soit pas chauffée (23 /24 °)
Du coup la chaudière fait des cycles de réchauffage(en mode turbo) et coupe vers 70 ° a l’échangeur reprend vers 50 °,puis fini par passer en erreur F81.
On dirait que la pompe ne fait pas circuler l'eau chaude de l’échangeur vers les ballons(échangeur ballons et canne pas bouchés , clapet enlevé)
je n’ai pas trouvé le moyen de vérifier si la pompe sanitaire ECS fonctionne même si je l’entends vibrer.
Je l’ai démontée mais je n’ai pas osé lui envoyer de 220 V pour voir
J’aurais du ?
Il y a de nombreux posts qui traitent de ce code erreur F81 mais je n’y ai pas trouvé de solution
Merci de votre aide
Nick
-----