Bonjour,
Ma station de soudage (JTL-02) vient de tomber en panne.
C'est une station que j'ai depuis plus de 15 ans et qui m'a rendu de nombreux services.
Néanmoins, comme il semble que ce soit un appareil asiatique, il n'y a pas de pièces détachées.
Caractéristiques de la station 230V - 35W (45W). Je ne comprends pas bien la puissance indiquée entre parenthèses. Sur le manche du fer à soudé c'est indiqué 24V - 48W.
D'après mes calculs, je devrais retrouver une résistance d'environ 15 ohms aux bornes de la résistance de chauffe.
Sur la partie fer à soudé, il y a 4 pinoches : 2 pour la résistance de chauffe et 2 pour le capteur de température.
Après mesure, j'ai soit "infini", ou 1ohm entre deux pins.
Je pense que ma résistance de chauffe a cramé.
De toute façon, les 4 fils (résistance + capteur) sont noyé dans la céramique au bout du fer (à l'intérieur). Je ne pourrais pas réparer.
En revanche, les caractéristiques de ce genre de fer à soudé semble être assez communes; ça fonctionne sur du 24Vdc et il y a 4 fils (2 pour la résistance + 2 pour le capteur)
Je me demandais s'il était possible d'acheter le fer à souder + câble d'une autre station et éventuellement de changer la connectique.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
-----