[Divers] station de soudage en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

station de soudage en panne

Alain0623

station de soudage en panne

------

Bonjour,
    Ma station de soudage (JTL-02) vient de tomber en panne.
    C'est une station que j'ai depuis plus de 15 ans et qui m'a rendu de nombreux services.
    Néanmoins, comme il semble que ce soit un appareil asiatique, il n'y a pas de pièces détachées.
    Caractéristiques de la station 230V - 35W (45W). Je ne comprends pas bien la puissance indiquée entre parenthèses. Sur le manche du fer à soudé c'est indiqué 24V - 48W.

D'après mes calculs, je devrais retrouver une résistance d'environ 15 ohms aux bornes de la résistance de chauffe.

Sur la partie fer à soudé, il y a 4 pinoches : 2 pour la résistance de chauffe et 2 pour le capteur de température.
    Après mesure, j'ai soit "infini", ou 1ohm entre deux pins.
    Je pense que ma résistance de chauffe a cramé.

De toute façon, les 4 fils (résistance + capteur) sont noyé dans la céramique au bout du fer (à l'intérieur). Je ne pourrais pas réparer.
    En revanche, les caractéristiques de ce genre de fer à soudé semble être assez communes; ça fonctionne sur du 24Vdc et il y a 4 fils (2 pour la résistance + 2 pour le capteur)
    Je me demandais s'il était possible d'acheter le fer à souder + câble d'une autre station et éventuellement de changer la connectique.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

-----

invite40271050

Re : station de soudage en panne

Reste à savoir si tu vas trouver le fer à souder et son cable seul ? Ta station est elle thermostatée et réglable en température.
    Bien souvent cela est géré par un microprocesseur. reste à savoir si le micro et le nouveau fer vont vouloir se "parler".
    A+

PaulineGard

bonjour

Si la résistance est bien HS, tu pourrais effectivement acheter un fer à souder compatible 24V/4 fils et adapter la connectique. Assure-toi juste que les caractéristiques correspondent bien.

Zaka zaimi

Bonjour
    D'après ce que vous décrivez, il semble effectivement que la résistance de chauffe de votre fer à souder soit endommagée, surtout si vous obtenez une mesure d'infini ou de 1 ohm, ce qui est loin des 15 ohms que vous attendiez. Cela correspondrait à une résistance défectueuse.

Concernant les spécifications de puissance, la différence entre 35W et 45W (mentionnée entre parenthèses) pourrait indiquer une variation en fonction des conditions d'utilisation, comme une puissance nominale et une puissance maximale. Pour le fer à souder qui indique 24V - 48W, cela semble normal pour ce type d'outil.

Quant à l'idée d'acheter un fer à souder de remplacement d'une autre station, c'est une option viable à condition de vérifier les compatibilités. Les points à prendre en compte sont les suivants :

1. Tension de fonctionnement : Assurez-vous que le nouveau fer fonctionne aussi en 24V DC comme le vôtre.

2. Nombre de fils : Comme vous l'avez mentionné, il faut un fer avec 4 fils : 2 pour la résistance de chauffe et 2 pour le capteur de température.

3. Connectique : Si la connectique est différente, il est possible de la changer, mais cela nécessitera un peu de soudure ou d'adaptation.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Alain0623

Merci pour vos retours. Je vais regarder ce que je trouve.
    Lol, si je dois faire de la soudure sans fer, ça va être coton��.

Alain0623

Bonjour à tous,

Bon j'ai reçu mon fer à souder.
    J'ai pris celui-ci, dans un premier temps ça suffira : https://fr.aliexpress.com/item/1005002901175114.html
    J'ai démonté le fer à soudé, voici une image de l'intérieur :
    Nom : H83b7398f50874bd7bbf9c1e6928f1ae0z.jpg
Affichages : 148
Taille : 112,3 Ko

Au bout du fer à soudé il y a un ressort sur lequel est soudé un fil. Il s'agit d'une protection ESD.
    Ma station de soudage avec le fer d'origine ne disposait pas de cette protection. Mais le connecteur d'origine a 5 broches dont une inutilisée.
    Je pensais connecter la protection ESD.
    2 questions :
    _ ce fil en série avec une résistance connecté au 0V du circuit suffirait-il ? Risque pour le circuit ?
    _ si oui, une résistance de 100k suffirait-elle, ou faut-il davantage ?

Cordialement

Alain0623

Bonjour, je me permets de remonter le sujet.
    Ma question est surtout de savoir si je connecte la broche dédiée à la protection ESD sur le 0V de la station de soudage, est-ce que je ne risque pas de flinguer la carte électronique de la station de soudage s'il devait y avoir une décharge électrostatique.
    Je ne sais pas si cela a son importance, mais ma station n'est pas reliée à la terre (boitier en plastique).
    Cordialement

Discussions similaires

1. [Brun] Panne station se soudage WELLER ECP-20
    Par Electrosam91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2024, 12h04
  2. [Autre] Panne sur station de soudage ZD-937
    Par invitee921bbc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2018, 20h05
  3. [Divers] Panne station soudage weller temptronik
    Par invite31b0e2ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2017, 21h31
  4. [Divers] station de soudage facom 1002 en panne
    Par invite43c0e01a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 15h26
  5. Station soudage
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 21h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...