[Thermique] La chaudière ne réagit plus a la demande d'allumage du thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La chaudière ne réagit plus a la demande d'allumage du thermostat



  1. #1
    lcg4zxvsy

    La chaudière ne réagit plus a la demande d'allumage du thermostat


    ------

    Bonjour,

    Comme indiquée dans le titre, ma chaudière ne réagit pas lorsque le thermostat programmable lui demande de chauffer mais ce n'est pas aussi simple.

    Modèle : Saunier Duval Themaplus C25 EV reliée à un thermostat programmable Legrand que je peux forcer.

    Contexte : Il y a quelques jours, en vue des jours humides, j'ai mis la chaudière en mode chauffage (+ eau chaude) et augmenté manuellement la température souhaitée sur le thermostat pour forcer le chauffage.
    La chaudière a réagi et l'eau a parcouru tous les radiateurs durant quelques heures.
    J'ai remis la chaudière en mode eau chaude seulement.

    Cette semaine, suite aux pluies, j'ai voulu faire la même chose et là la chaudière ne s'est pas déclenchée (l'eau chaude fonctionne toujours parfaitement)
    Tout en laissant le thermostat à une valeur élevée, j'ai éteint la chaudière, attendu quelques secondes et l'ai redémarrée, le chauffage a fonctionné normalement.
    Au bout d'un moment j'ai baissé le thermostat, le chauffage s'est coupé mais en remontant la température du thermostat, pas de réaction.
    Si je coupe le courant de la chaudière, le chauffage redémarre soit immédiatement soit dès que je remonte le thermostat.
    Entretemps j'ai vérifier le thermostat, vérifié le bornier, tout est ok.

    En résumé : thermostat allumé le chauffage ne fonctionne pas. Si j'éteins et redémarre la chaudière, le chauffage fonctionne sur sollicitation du thermostat mais une seule fois. Si je remonte le thermostat, pas de chauffage tant que je n'éteins pas la chaudière.
    Je suspecte un composant de la carte électronique mais cela dépasse mes connaissances d'où ma sollicitation.
    Merci d'avoir pris le temps de me lire.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : La chaudière ne réagit plus a la demande d'allumage du thermostat

    Citation Envoyé par lcg4zxvsy Voir le message
    Bonjour,

    Comme indiquée dans le titre, ma chaudière ne réagit pas lorsque le thermostat programmable lui demande de chauffer mais ce n'est pas aussi simple.

    Modèle : Saunier Duval Themaplus C25 EV reliée à un thermostat programmable Legrand que je peux forcer.

    Contexte : Il y a quelques jours, en vue des jours humides, j'ai mis la chaudière en mode chauffage (+ eau chaude) et augmenté manuellement la température souhaitée sur le thermostat pour forcer le chauffage.
    La chaudière a réagi et l'eau a parcouru tous les radiateurs durant quelques heures.
    J'ai remis la chaudière en mode eau chaude seulement.

    Cette semaine, suite aux pluies, j'ai voulu faire la même chose et là la chaudière ne s'est pas déclenchée (l'eau chaude fonctionne toujours parfaitement)
    Tout en laissant le thermostat à une valeur élevée, j'ai éteint la chaudière, attendu quelques secondes et l'ai redémarrée, le chauffage a fonctionné normalement.
    Au bout d'un moment j'ai baissé le thermostat, le chauffage s'est coupé mais en remontant la température du thermostat, pas de réaction.
    Si je coupe le courant de la chaudière, le chauffage redémarre soit immédiatement soit dès que je remonte le thermostat.
    Entretemps j'ai vérifier le thermostat, vérifié le bornier, tout est ok.

    En résumé : thermostat allumé le chauffage ne fonctionne pas. Si j'éteins et redémarre la chaudière, le chauffage fonctionne sur sollicitation du thermostat mais une seule fois. Si je remonte le thermostat, pas de chauffage tant que je n'éteins pas la chaudière.
    Je suspecte un composant de la carte électronique mais cela dépasse mes connaissances d'où ma sollicitation.
    Merci d'avoir pris le temps de me lire.
    Bonjour,
    Chaudière et thermostat qui ont quel âge ?
    L'entretien réalisé ?
    A tout hasard si il y a des piles dans le thermostat, les remplacer.
    Couper et redémarrer provoque un Reset tout comme sur nos voitures actuelles qui parfois ne veulent pas démarrer.
    C'est souvent le cas des cartes électroniques et à cause de quoi, ?.......usure, poussières, oxydation,.......?
    Attends d'autres avis des pros de cette chaudière.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    lcg4zxvsy

    Re : La chaudière ne réagit plus a la demande d'allumage du thermostat

    Bonjour Trebor, merci pour la réponse.
    La chaudière et le thermostat ont environ 15 ans. L'entretien annuel est effectué par un pro. J'ai omis de préciser que le thermostat est sur secteur, que j'ai vérifié son fonctionnement et que j'ai shunté les broches en sortie de carte pour ferme le circuit électrique et m"assurer que je n'ai pas un souci ailleurs.

  4. #4
    trebor

    Re : La chaudière ne réagit plus a la demande d'allumage du thermostat

    Citation Envoyé par lcg4zxvsy Voir le message
    Bonjour Trebor, merci pour la réponse.
    La chaudière et le thermostat ont environ 15 ans. L'entretien annuel est effectué par un pro. J'ai omis de préciser que le thermostat est sur secteur, que j'ai vérifié son fonctionnement et que j'ai shunté les broches en sortie de carte pour ferme le circuit électrique et m"assurer que je n'ai pas un souci ailleurs.
    Bonsoir,
    En attendant l'avis d'un pro de cette chaudière, voir ces quelques liens concernant une chaudière qui ne réagit pas au thermostat.
    https://www.google.com/search?client...+le+thermostat
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : La chaudière ne réagit plus a la demande d'allumage du thermostat

    Citation Envoyé par lcg4zxvsy Voir le message
    j'ai shunté les broches en sortie de carte pour ferme le circuit électrique et m"assurer que je n'ai pas un souci ailleurs.
    et ça a donné quoi ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/10/2024 à 19h48.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    lcg4zxvsy

    Re : La chaudière ne réagit plus a la demande d'allumage du thermostat

    Bonjour,
    @Trebor, merci pour le lien, j'avais effectué des recherches mais rien de vraiment identique à mon cas.

    @Titijoy : Rien de plus. J'ai tout de même tenté ce matin de vérifier l'eau, le gaz, je me suis fait peur lorsque la chaudière déclenchait un relais à priori mais qu'il n'y avait plus les arcs d'allumage, pb résolu après avoir vérifié l'arrivée de gaz mais c'est identique. L'eau chaude est ok, après redémarrage électrique de la chaudiere, le chauffage fonctionne normalement une fois jusqu'à usage de l'eau chaud ou coupure par le TA puis plus de déclenchement du chauffage.
    J'ai cherché aussi du côté du mode SAV car l'icône indiquant une sonde de température est actionnée (c'était le cas avant le pb) mais je n'ai pas trouvé la ref dans le menu SAV.

  8. #7
    titijoy3

    Re : La chaudière ne réagit plus a la demande d'allumage du thermostat

    vérifiez le fonctionnement du circulateur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour réglage chaudière / thermostat / régulation chauffage
    Par invite5827e750 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2019, 08h37
  2. [Thermique] Allumage convecteur gaz avec problème de thermostat ?
    Par invite0db8abb8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2017, 16h37
  3. [Thermique] thermostat d'ambiance et thermostat chaudière Brötje Deltabloc DS25
    Par invitedc58a5a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 09h30
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 13h07
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...