Bonsoir à tous.
Je sollicite SVP l'aide des spécialistes de ce forum, étant donné que le plombier imposé par mon bailleur assurant la maintenance de la chaudière n'est aucunement capable de répondre précisément à mes questions !
Je dispose dans mon logement d'une chaudière gaz à condensation avec une pompe à chaleur air-eau (puissance utile 2kw 7/35 COP de 3.70) marque ELM LEBLANC modèle égalis condens hybride GHSC 24-2H et d'un thermostat / régulation ELM LEBLANC modele CW100 relié par BUS 2 fils, ainsi que d'une sonde extérieur reliée à la chaudière et donc au thermostat CW100 via le bus.
Depuis mon arrivé dans ce logement, je n'avais pas prêté attention à mon chauffage, c'est après une discussion de famille que j'ai compris que quelque chose n'allait pas...
En effet, mon logement étant neuf (livré en 2016) donc isolation RT2012, je me suis rendu compte que la chaudière n’était pas du tout réglée comme il se doit, c'est à dire que la température de départ chauffage était bien trop haut (75° départ) et donc aucune condensation possible, que celle ci n’était pas configurée pour la prise en charge de la température extérieur avec courbe de loi d'eau ni même sur le thermostat qui était réglé en tout ou rien, et j'en passe...
Bref, j'ai pas mal fouiné sur ce superbe forum rempli de bons et pertinents conseils pour comprendre le fonctionnement d'une telle chaudière et pour entreprendre les réglages de A à Z de celle ci et de son thermostat / régulation de chauffage.
J'ai commencé par quelques réglages sur la chaudière :
-Puissance chauffage maximale autorisée : passage du max 24kw à 9.1kw (maison avec 1 étage de 90m/2 comportant 8 radiateurs acier, qui n'ont pas la même taille partout et qui d’après mes calculs délivrent une puissance max de 7kw mais si je me base sur le calcul de la puissance (P = C × DT × V), j'arrive aux alentours des 11kw donc je me suis calé entre les deux.
Dois-je en déduire que mes radiateurs sont sous-dimensionnés ? Si oui, le calcul de la puissance des radiateurs dois prendre plus d'importance par rapport au calcul de la puissance (P = C × DT × V) ? autrement dit, pourquoi la régler à plus de 7kw sachant que tous les radiateurs seront déjà exploités à 100% ? Je précise que la chaudière est modulante, et donc qu'elle commence à une puissance de 5kw.
-Puissance ECS maximal admissible : passage du max 29.7 à 17kw (je dispose d'un petit ballon 54l de réserve relié et gardé au chaud par la chaudière, j'ai deux salles de bain avec douche et baignoire mais nous ne les utilisons jamais en même temps, donc je me suis basé sur douche ou baignoire + lavabo + évier, pour l'instant et après 15j, rien à signaler tout va nickel).
Dois-je d’après vous tenter de descendre la puissance un peu plus bas jusqu’à que l'on voit qu'une baignoire ne peut se remplir avec une eau chaude constante ? Ce qui me fait dire oui, c'est qu'au dessus des 3 degrés extérieur, c'est la pompe à chaleur qui réchauffe / rempli le ballon ou produit de l'instantané (ou pas car peut être que la chaudière gaz prend le relais au besoin), et cette pompe à une puissance utile de 2kw avec un COP 7/35 de 3.70, soit une consommation en réel sur le compteur EDF d'environ 540w.
-Diagramme de circulateur : passage du max 300mbars au mini 150mbars constant, ça je verrai avec les grands froids s'il ne vaut pas plutôt privilégier la vitesse 2 à 200 mbars, sachant aussi que je dispose d'un réglage "proportionnelle à la puissance calorifique", mais je n'ai pas plus d'info dans la doc alors vu ma petite maison je me dis que bloquer à 150mbars devrait suffire car en plus c'est peut être mieux pour la condensation mais...
Que pensez-vous de la proportionnalité du circulateur par rapport à la puissance calorifique ? Est-ce bien pertinent ? Sachant qu'en activant ce réglage, je peux ensuite définir une puissance de circulateur avec une puissance calorifique minimal et maximale en pourcentage, de 10% à 100% par défaut ?
-Limite supérieure de la puissance chauffage maximale : passage du max 24kw à 13kw mais là encore, si j'ai bien compris, c'est une réserve de puissance en cas de dépassement d'une courbe de chauffe réglé dans mon cas à une température minimale extérieur de -10° ? si oui et de toute manière, étant donné que mes radiateurs ne peuvent pas aller au delà des 7kw, ce réglage devrait être le même que celui renseigné lors de ma première question ?
-Limite supérieur de la puissance ECS maximale : passage du max 29.7kw à 21.1kw... lié donc aux réponses concernant la puissance ECS maximal admissible, je pense...
Concernant la température d'eau ECS, je suis passé de 60° à 48° via la chaudière.
Passons maintenant à la régulation du chauffage, j'ai déjà un bonne question où je ne trouve de réponse nulle part !!!
Sur la chaudière, je peux activer (désactiver par défaut) la régulation intégrée en fonction de la température extérieure avec courbe de chauffage linéaire, système HEATRONIC je crois, qui me donne accès par la suite au point A de la courbe de chauffe (t° départ à -10°) et au point B de la courbe de chauffe (t° départ à 20°), ainsi qu'au réglage de la limite de température pour mode été automatique tout ceci même en activant la régulation via le thermostat ou j'ai tout de même un peu plus de réglage concernant le type de bâtiment, la modération ect.
Ma ou mes questions maintenant, comment ça se fait que je peux activer cette option sur la chaudière mais aussi sur le thermostat en même temps, pourtant double emploi, il doit bien y en avoir un qui prend le dessus sur l'autre, non ?
Pour l'instant j'ai désactivé la régulation sur la chaudière en réglant le thermostat en rapport avec la sonde extérieure en activant le type de régulation "Ext opt" mais est ce que ce choix est pertinent, mieux vaut t'il pas laisser seule la chaudière faire et passer mon thermostat en "selon temp. amb" ou bien maintenir les deux activés (qui pour moi n'a pas de sens mais bon je peux me tromper) ?
Coté réglage de la loi d'eau, j'ai bien compris que pour profiter du meilleur rendement, il faut que ça condense, alors j'ai réglé via le thermostat / régulateur d'ambiance le mode été automatique à 10° (et encore je pourrais éventuellement descendre jusqu’à 7-8 degrés au vue de l'isolation de la maison), une température de départ max de 49° à -10° degrés, pour info il faisait hier soir à 23h 2°, la consigne de départ était de 28° pour une consigne de température sur le thermostat à 19°.
Ce thermostat étant placé dans le séjour (avec apport humain, soleil, cuisine ect.) je ne l'ai pas vu encore descendre sous les 20°. et là à cet instant (heure de manger) il affiche 21.5 alors que le reste de la maison et particulièrement les salles de bains sont plus "fraîche" à 19 - 19.5°, j'ai donc insisté via le thermostat sur le réglage lié à l'affluence ambiant - extérieur (échelle de 1 à 10, le plus fort donne la priorité sur l'ambiant), j'ai mis sur 3 mais pense donner encore plus de priorité sur l’extérieur pour chauffer plus les salles d'eaux bien trop froide à mon goût, suis-je dans le vrai ?
J'ai aussi ouvert à fond les robinets thermostatiques, mais me pose la question si je dois pas régler ceux du séjour même si j'ai lu ici ou là que pour une bonne condensation fallait tout laisser ouvert, ou alors foutre en l'air mon thermostat / régulateur du séjour et investir dans un autre sans fil que je disposerai dans une salle de bain... pour avoir une meilleur homogénéité entre toutes mes pièces et donc gagner en confort ?
J'ai pu déjà constaté que mes radiateurs étaient plutôt bien équilibré, car tous hier soir étaient en entrés entre 27 et 28° et en sorti entre 25° et 26°, idem sur les tuyaux départ et retour de la chaudière (28° et 26°), de cette manière la chaudière ne peut que bien condenser ?
Dernière petite question, je sais que cela divise d’après ce que j'ai lu, mais dans ma situation (petite maison très bien isolé), vaut il le coup économiquement parlant que j'abaisse (coupe) le chauffage la nuit style entre 20h30 et 05h30 pour que ça laisse le temps avant le réveil (07h) la bonne chauffe de la maison ?
Je précise également que la pompe à chaleur chauffe la maison lorsque que la température extérieure est de plus de 3 degrés, c'est long et bruyant mais on fait avec
Voila je vous remercie d'avance de votre aide en espérant avoir étais le plus concis possible
-----