Problèmes de remplissage silo journalier chaudière pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

GIOS47

------

Bonjour
    l'installation est équipée d'un grand silo de 3T et d'un silo journalier interne à la chaudière, lorsque ce dernier est vide un aspirateur interne à la chaudière envoi vers le boitier de vis sans fin situé sous le grand silo le même aspirateur aspire pour que le granulé s'accumule dans le silo journalier interne, lorsqu'il est plein l'amenée de pellet s’arrête automatiquement.
    La vis sans fin qui amène le pellet depuis le fond du silo vers ce boitier est actionnée par un moteur électrique.
    Je constate de plus en plus fréquemment un bourrage qui bloque la vis sans fin sous le grand silo donc le granulé ne voyage plus l'air ne peut traverser le boitier pour faire circuler le pellet vers la chaudière.
    Aujourd'hui j'ai constaté que le moteur qui entraîne la vis fonctionne par intermittence alors qu'avant il tournait en continu. Il tourne d'environ 1/5 de tour pendant 2 secondes et s'arrête pendant environ 4 secondes et recommence à plusieurs reprises jusqu'au blocage complet.
    J'ai testé le moteur en le découplant et en le branchant en direct il fonctionne. Est-il possible que se soit la cellule point haut du silo journalier qui envoie des infos saccadées car peut-être est-elle salle ou défectueuse ? c'est la question que je me pose; que je vous pose. Dans ce cas comment y remédier ?
    Avez vous une autre idée de la raison de ce dysfonctionnement?
    Par avance un grand merci pour votre aide
    Pour info : Chaudière Guntamatic Hybrid 10
    Nom : Bourrage vis sans fin silo.jpg
Affichages : 150
Taille : 12,0 Ko

-----
    Dernière modification par GIOS47 ; 23/04/2025 à 18h47.

herve78500

Re : Problèmes de remplissage silo journalier chaudière pellets

Bonjour GIOS47,
    Le fait que le moteur tourne en continu à vide (découplé de la vis), ne signifie pas obligatoirement qu'il n'y a pas de problème à ce niveau. Si le couple récepteur (=la vis) est trop élevé, le moteur chauffe et s'il est équipé d'un dispositif de protection thermique, par exemple des sondes isotherme, il s'arrête et dès qu'il refroidit il repart.
    La marche intermittente pourrait aussi résulter d'une mauvaise connexion électrique à l'arrivée moteur ou au départ de la carte électronique.
    Enfin, si le problème vient du détecteur de plein de granulés dans le réservoir journalier, si ce détecteur s'allume sur présence de granulés (c'est le cas chez moi), dans ce cas tu peux constater visuellement ces déclenchements intermittents. Si ce n'est pas le cas, avec un multimètre en position volts alternatifs dans la bonne gamme et placé entre les 2 bornes d'arrivée du détecteur sur la carte électronique, tu pourras constater ces déclenchements intermittents.
    Si le détecteur est de type capacitif, par exemple Tripleshield, il est sensible au dépôts de poussières qui peuvent provoquer un déclenchement intempestif.

GIOS47

Bonjour Hervé78500
    Merci pour cette réponse détaillée, je vais contrôler le détecteur point haut en 1er car c'est le plus simple à faire car je ne pense pas que le moteur soit équipé d'un dispositif de protection thermique à moins que celui ci soit sur la carte électronique interne à la chaudière. Je vais également remplacé le condensateur 12 uf (on m'en a fourni un) car il se peut que celui-ci qui est en place soit faible.
    Je vous tiens au courant
    Encore merci, bonne fin de journée.

GIOS47

Bonjour Hervé 78500
    j'ai investigué beaucoup plus la vis, sans fin se met en marche elle amène le pellet dans le boitier sous le silo mais il s'y accumule donc la quantité trop importante de pellets bloque la vis, le moteur s'arrête. C'est donc semble t-il le refoulement et/ou l'aspiration d'air qui dysfonctionne. Je vais encore accentuer mes recherches, peut-être une prise d'air sur la tuyauterie d'air ? ou bien l'aspirateur interne de la chaudière fonctionne mal; dans les deux cas je n'ai pour l'instant rien trouvé qui explique que le pellet n'arrive pas jusqu'à la chaudière.
    Bonne fin de journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    herve78500

Bonjour GIOS47,
    Selon la coupe de la Guntamatic Hybrid 10, la vis légèrement inclinée sous le réservoir journalier prélève gravitairement des granulés dans le bas du cône et, en sortie, les laisse tomber sur une vanne écluse (cylindre rotatif muni de 2 évidements sur ma P2 Froling), cette vanne écluse laisse chuter à chaque 1/2 tour une petite quantité de granulés, tout en gardant une relative étanchéité à l'air. Les granulés glissent alors le long d'une rampe qui se termine en haut de la chambre de combustion en matériau réfractaire.
    Tu as vérifié que la vis prend bien des granulés, mais que le bourrage se situe plus en aval, c'est à dire dans la vanne écluse ou encore plus en aval. Il faudrait commencer par s'assurer que la vanne écluse tourne normalement, puis que les évidements ne sont pas bouchés et enfin qu'il n'existe pas de bourrage à l'entrée de la rampe.

GIOS47

Bonjour herve78500
    je n'ai en effet pas vérifié, le bourrage se situe sous le silo général de 3T de capacité, le silo journalier se vide le remplissage ne se fait pas à cause de ce bourrage (image jointe) qui empêche l'amené d'air et l'aspiration des pellets pour les envoyer vers le silo journalier.
    Merci pour ton aide!
    Nom : Bourrage vis sans fin silo.jpg
Affichages : 80
Taille : 12,0 Ko

Discussions similaires

1. [Thermique] Froling P4 15 - problème sur silo journalier
    Par Gibric dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2022, 09h52
  2. Remplissage d'un silo à pellets
    Par invite96e7abce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 17/01/2021, 16h04
  3. Problèmes avec chaudière à pellets Hargassner
    Par invitecc2ac4da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2019, 20h03
  4. Problèmes chaudière Pellets Burnit Sunsystem 25 KW
    Par invite4101cb89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2019, 06h21
  5. silo pellets
    Par invite4d1adc16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2013, 15h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...