[Thermique] Installation nouvelle chaudière gaz, désembouage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Installation nouvelle chaudière gaz, désembouage?

GiGi13

Installation nouvelle chaudière gaz, désembouage?

------

Bonjour,

J'ai fait changer mon ancienne chaudière ELM Leblanc qui ne fonctionnait plus depuis 1 an pour une Saunier Duval ThemaPlus C25.
    Je suis passée par Engie, car il y avait une offre promotionnelle, qui a envoyé hier une entreprise pour l'installer.
    Dans mon devis, un désembouage était prévu.
    Pendant la pose, le technicien m'appelle et me montre que de l'eau parfaitement claire sort d'un des tuyaux qui arrive de sous la chaudière.
    Une fois la chaudière en place, je lui demande s'il a besoin que je rende accessible tous les radiateurs pour le désembouage.
    Là, il me prend de haut en me disant "mais vous n'avez pas compris ce que je vous ai montré". Du coup, surprise, je lui demande s'il a fait un désembouage ? Il n'est pas très clair dans sa réponse, et m'explique qu'il a fait un nettoyage avant de poser la chaudière.
    Je lui réponds donc que ce n'est pas un désembouage. Il confirme et me dis que ce n'est pas nécessaire chez moi.

Nous avons acheté cet appartement il y a 1 an 1/2. L'appartement ne servait pas depuis au moins 3 ou 4 ans avant. Donc, le chauffage n'a pas tourné depuis au moins 5 ans. Et le désembouage n'a pas dû être fait depuis bien plus longtemps.

Vu que ce technicien est arrivé en fin d'après-midi pour la pose et qu'il me semblait pressé de terminer, pensez-vous qu'il ait pu m'entourlouper sur la qualité de l'eau de mon système de chauffage ? Faut-il que je prévienne Engie pour qu'ils me renvoient quelqu'un ?
    Est-ce risqué pour la chaudière neuve de ne pas avoir fait de désembouage ?

Merci d'avance pour vos réponses.

-----

f6bes

Re : Installation nouvelle chaudière gaz, désembouage ?

Si ton eau est PROPRE ...AVANT mis en place nouvelle chaudiére....pourquoi penses tu qu'il aurait pu t'entourlouper. !
    Il t'aurait en tourlouper si il avait facturé un désembouage ( 500 euros en moyenne).
    Il a été honnéte et t'as dit ce n'est pas la peine !
    Lors de l'installation de ma nouvelle chaudiére y a 3 ans) était prévu un désembouage ( 500 euros)
    , j'ai dit ne toucher à rien ...je m'en charge.
    Ca m'a couté...500 litres d'eau, c'est tout.
    Tous les ans j'ai une visite ( contrat) et pour l'instant le technicien vérifie que tout est ok....que demander de plus .
    A+

GiGi13

Merci pour votre réponse.
    Effectivement, c'est top s'il n'y pas besoin de désembouage.
    J'ai purgé les radiateurs pour vérifier l'eau, elle est claire.
    Je me méfie juste de Engie car la personne venue faire le devis nous a menti plusieurs fois et le devis a dû être refait.
    Je me suis donc méfiée de ce sous traitant venant installer la chaudière.
    Le désembouage était compris dans le devis, c'était dans l'offre promotionnelle de Engie donc je l'ai payé même s'il n'a pas été fait.

SK69202

. Il confirme et me dis que ce n'est pas nécessaire chez moi.
    Est ce consigné quelque part, sur la facture par exemple ?
    Le désembouage est exigé par le fabricant de la chaudière pour la garantie, mais je suppose que c'est Engie qui gère la garantie.

Pour vérifier la présence de boue, ce n'est pas par la purge des radiateurs mais par la vis de vidange qui doit se trouver en bas sans doute du coté opposé à la sortie, mais la présence n'est pas garantie.
    Attention, l'eau qui sort peu être sale, mais elle doit s'éclaircir rapidement, l'opération est simple mais le procédé est à définir avant de vous lancer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    GiGi13

J'ai ajouté sur un des documents qu'il m'a fait signer que le désembouage n'avait pas été effectué. Mais je n'ai pas de double de ce document.
    Je veux bien tenter la manip pour vérifier en ouvrant en bas du radiateur.
    Y a-t-il des précautions à prendre avant de dévisser ?

SK69202

Noter la pression du circuit.
    Stopper la chaudière
    Fermer les autres radiateurs
    Fermer le radiateur en haut. (le plus éloigné, pour la vérif)
    Ouvrir doucement en bas.
    Refermer quand ça ne coule plus (pression circuit à 0).
    Ajouter de l'eau par le remplissage chaudière.
    Rouvrir, etc. (Si a deux, remplir quand c'est ouvert crée un courant d'eau qui remue un peu la boue, mais attention au volume du récipient qui recueille)
    A la fin remettre la pression au niveau initial en purgeant le radiateur.
    Tout rouvrir
    Quand la pression est ok, redémarrer la chaudière pour faire un essai de chauffe.
    Il faudra vérifier la purge après l'essai.

Lors de mon changement de chaudière, le désembouage fait par le chauffagiste n'a pas délogé le peu de boue de la base de mes radiateurs.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Est ce consigné quelque part, sur la facture par exemple ?
    Le désembouage est exigé par le fabricant de la chaudière pour la garantie, mais je suppose que c'est Engie qui gère la garantie.

Pour vérifier la présence de boue, ce n'est pas par la purge des radiateurs mais par la vis de vidange qui doit se trouver en bas sans doute du coté opposé à la sortie, mais la présence n'est pas garantie.
    il est dit que le technicien a fait ceci:
    Pendant la pose, le technicien m'appelle et me montre que de l'eau parfaitement claire sort d'un des tuyaux qui arrive de sous la chaudière.
    donc le désembouage est inutile
    par contre cela est systématiquement cité lors d'un changement de chaudière
    sans même savoir lors de l'établissement du devis si cela est vraiment nécessaire (qui peut le plus, peut le moins )
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

SK69202

Il a peut-être regardé l'arrivée d'eau froide.
    Sauf chaudière plus basse que le point le plus haut de l'installation, ça ne coule pas du circuit de chauffage sous la chaudière (ici c'est un appartement), mais les tubes sont peut-être au plafond.

Mais je pense plutôt:
    Je suis passée par Engie, car il y avait une offre promotionnelle, qui a envoyé hier une entreprise pour l'installer.
    Dans mon devis, un désembouage était prévu.
    Prestation incluse dans le prix d'Engie mais non effectuée par le sous traitant sur sa décision, ça aide à tenir la marge.

f6bes

Citation Envoyé par GiGi13 Voir le message
    Effectivement, c'est top s'il n'y pas besoin de désembouage.

Le désembouage était compris dans le devis, c'était dans l'offre promotionnelle de Engie donc je l'ai payé même s'il n'a pas été fait.
    Non c'est pas...top !
    T'as payé une prestation ( compris dans le devis ) mais non réalisée.
    A la limite c'est EDF qui aurait du te faire un rabais du montant
    du désembouage lors de la facturation.Mais l'artisan n' a pas du aller le raconter à EDF. En gros service mini...gain maxi.
    A+

célplombier

Bonjour à tous, dans la prestation de remplacement de ta chaudière, un filtre à boue a t'il été installé ? c'est surtout cet élément qui est important, en réalité. En effet le soucis du fabricant de la chaudière est de ne pas introduire de boues ou particules dans la chaudière et donc seul ce filtre à cet effet....

Bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

k2raguelid

Re : Installation nouvelle chaudière gaz, désembouage?

bonjour ,

rappeler engie , soit il vous rembourse soit il font le desembouage ,

point final . prestation payer donc doit etre executer meme si installation propre.

GiGi13

Re : Installation nouvelle chaudière gaz, désembouage?

J'ai relancé Engie par mail, ce qui n'a pas donné lieu à une réponse immédiate.
    Puis, ils m'ont envoyé leur questionnaire satisfaction auquel j'ai répondu en mettant des mauvaises notes hier.
    J'ai été rappelé à la première heure aujourd'hui.
    Une personne viendra effectuer le désembouage cette semaine.
    Merci pour vos messages et pour les conseils !

GiGi13

un filtre à boue a t'il été installé ?
    Aucune idée. Cela n'apparait pas sur le devis.

Discussions similaires

1. Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation
    Par invite062fbcd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 300
    Dernier message: 29/06/2020, 08h27
  2. nouvelle installation chaudière au bois
    Par invitefa0d20a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2013, 22h03
  3. nouvelle installation chaudiere bois buches
    Par invite86cb9207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2009, 10h29
  4. desembouage pour installation chaudiere ??
    Par invite84d2c22e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2008, 09h09
  5. installation nouvelle chaudiere gaz/solaire
    Par invite0b1346f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 00h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...