[Brun] Recherche de composant pour dépannage TV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche de composant pour dépannage TV

YDM

Recherche de composant pour dépannage TV

------

Bonjour à tous,

J'ai une tv Philips 65OLED754/12 en panne. L'écran ne s'allume plus, seule la veilleuse clignote 3 fois quand j'essaie de l'allumer.
    Après quelques tests de tension, je remarque qu'il n'y a rien qui sort de la carte d'alimentation en direction de la carte mère pour la nappe "principale" et sur la seconde nappe (jaune 8 branches) je trouve en les bonnes tensions sauf pour la 4eme branche qui est à 12,5V au lieu de 24V.
    Le jus arrive bien jusqu'au condo mais il y a un pb entre les bornes + des condensateurs (450v) et l'entrée du transformateur ou je ne retrouve pas le signal.

20241028_222450.jpg

A la sortie des condensateurs généraux je peux observer des taches brunes sous un composant, r9201 et légèrement autour (voir photo) qui me semble être une résistance (de puissance?)

20241028_224240.jpg

La raison qui me mène à votre savoir est ma limitation en connaissances électronique.

Je ne retrouve pas cette référence sur le net. La résistance sonne en court circuit donc est-ce c'est une bien une résistance de puissance qui convertie l'énergie en chaleur et dont la résistance, très faible à T ambiant, augmente avec la puissance qu'elle prend?

Est ce que c'est normal d'avoir du brun autour? et sur le condensateur à côté et fil au dessus?

Et finalement, est-ce que ma démarche de recherche de panne est la bonne ou devrais je faire autrement/tester autre chose?

Sur les photos, j'ai encadré les emplacements et entouré les traces brunes. En prenant les photos, j'ai remarqué d'autres marques brunes sur les condensateurs entre les 2 transformateurs.

20241028_224550.jpg

Je vous remercie et vous souhaite à tous, une excellente soirée!

Y

-----

f6bes

Re : Recherche de composant pour dépannage TV

Le "brun" c'est des traçes d'échauffement.
    On ne mesure PAS une réistance en la laissant en place ( on ne sait ce que l'on mesure, ils y a d'autres composants aux bornes de cette résistance)
    Pour une mesure faut à minima dessouder un coté de la résistance pour etre sur de ce que l'on mesure. Avant de chercher des composants, faut
    CHERCHER les causes de la (les) panne....sinon !!!! (meme causes, meme effets)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/10/2024 à 08h31.

YDM

Bonjour F6bes,

Merci pour votre réponse.

Effectivement, je me doutes que ce sont des tâches d'échauffements et elles font tâches sur la carte donc je me dis que probablement liées aux pannes.
    Vous avez raison, l'isoler pour mesurer. Je vais faire cela.
    Avant de vouloir la remplacer je souhaitais surtout savoir ce que c'était, trouver une datasheet ou des infos sur le fonctionnement pour savoir ce que je dois mesurer... Et avancer sur la recherche de pannes et de ces causes.

Bien à vous,

Janpolanton

Bonjour,
    Au risque de vous décevoir, sans ne rien y connaître, c'est peine perdue.
    C'est un métier nécessitant des connaissances et de longues années de pratique.
    Et au passage, la haute tension présente sur ces alimentations est potentiellement mortelle.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jules150

Bonsoir à tous,

Mesure la tension (VDC) aux bornes d'un des 2 gros condos, environ 320V TV en veille et 390V en marche.
    Si pas mieux que 320V, le souci peut venir d'ailleurs.

Pour la résistance R9201 qui doit être bonne, elle fait 0,1 Ohm.

Bon dépannage
    Attends d'autres avis.

Cordialement jules

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    … Au risque de vous décevoir, sans ne rien y connaître, c'est peine perdue …
    +1

Pour en rajouter une couche, il est normal qu’une résistance chauffe. Son rôle est de transformer la puissance qu’elle reçoit en chaleur.

Donc, tant qu’elle n’est pas coupée, elle fait son travail.

Et, si elle a été détruite, elle n’est pas la cause de la panne, mais la victime d’une autre panne à réparer avant de la remplacer.

Le premier "travail" à faire, c’est de vérifier que toutes les alimentations sont bien présentes et à leur bonne valeur. Ce n’est qu’après qu’on réfléchit à ce qui peut provoquer les anomalies trouvées.

trebor

Citation Envoyé par YDM Voir le message
    Bonjour à tous,

J'ai une tv Philips 65OLED754/12 en panne. L'écran ne s'allume plus, seule la veilleuse clignote 3 fois quand j'essaie de l'allumer.
    Après quelques tests de tension, je remarque qu'il n'y a rien qui sort de la carte d'alimentation en direction de la carte mère pour la nappe "principale" et sur la seconde nappe (jaune 8 branches) je trouve en les bonnes tensions sauf pour la 4eme branche qui est à 12,5V au lieu de 24V.
    Le jus arrive bien jusqu'au condo mais il y a un pb entre les bornes + des condensateurs (450v) et l'entrée du transformateur ou je ne retrouve pas le signal.

Pièce jointe 501095

A la sortie des condensateurs généraux je peux observer des taches brunes sous un composant, r9201 et légèrement autour (voir photo) qui me semble être une résistance (de puissance?)

Pièce jointe 501093

La raison qui me mène à votre savoir est ma limitation en connaissances électronique.

Je ne retrouve pas cette référence sur le net. La résistance sonne en court circuit donc est-ce c'est une bien une résistance de puissance qui convertie l'énergie en chaleur et dont la résistance, très faible à T ambiant, augmente avec la puissance qu'elle prend?

Est ce que c'est normal d'avoir du brun autour? et sur le condensateur à côté et fil au dessus?

Et finalement, est-ce que ma démarche de recherche de panne est la bonne ou devrais je faire autrement/tester autre chose?

Sur les photos, j'ai encadré les emplacements et entouré les traces brunes. En prenant les photos, j'ai remarqué d'autres marques brunes sur les condensateurs entre les 2 transformateurs.

Pièce jointe 501094

Je vous remercie et vous souhaite à tous, une excellente soirée!

Y
    Bonjour à tous,
    Un bon coup d’œil avec une loupe sur les soudures, qui sait une soudure froide peut provoquer une panne, surtout sur les composants qui chauffent (résistance, transistor,....).
    Bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

YDM

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses.

En ce qui concerne les condos, les tensions de veilles et d'allumage me semblaient correct avec même plus que 390V en fonctionnement. Je reprendrai les mesures dès que possible.
    Merci pour l'indication sur la résistance.

J'entends bien et je comprends que les traces d'échauffement au niveau de la résistance s'expliquent par son rôle. Cependant les traces d'échauffements n'y sont pas exclusivement localisé et mon cheminement me mène entre les condos et les transfos, 2 raisons pour lesquelles je creuse.

Les alimentations de sorties ne sont pas bonnes (si c'est celles auxquelles vous faites références) c'est pourquoi je suppose que le problème vient de la carte d'alimentation.

J'avais pris le temps d'observer les soudures aussi qui ne me semble pas être source de problème.

Merci pour vos doutes et vos mises en gardes, je ne suis pas un expert mais ne "n'y connaît pas rien" non plus, je suis renseigné et très attentifs aux risques et dangers de la haute tension. Et si je fais appel à vous c'est pour apprendre de vos expériences et connaissances et peut être que dans de longues années je serais un expert pouvant conseiller à mon tour.

Excellente journée à tous.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Sur ce type de carte il n’y a pas qu’un côté et il y a autant de monde....

Discussions similaires

1. Recherche schéma pour dépannage récepteur à tube.
    Par sw338965 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/04/2014, 11h16
  2. Recherche équivalent pour composant
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2011, 20h02
  3. Recherche composant pour interruption
    Par grd666 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2009, 12h44
  4. [Thermique] Recherche Depannage pour chaudiere Aclea
    Par invite0fd4ad5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2008, 11h51
  5. Probleme pour la recherche d un composant
    Par invite5225802c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 12h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...