Bonjour la communauté,
Sur un samsung UE40C6000, depuis des années, au démarrage apparaissent de fines lignes verticales multicolores (1 noire / 1 colorée / 1 noire / 1 colorée, etc... sans pattern de couleur) sur toute la surface de l'écran. Si je tape assez fermement une ou deux fois tout en haut à gauche sur le cadre en plastique, elles disparaissent (pas toujours du premier coup, des fois je dois éteindre et rallumer la télé, et taper à nouveau). Il reste alors des lignes verticales noires d'un pixel de largeur chacune, alternant avec des rangées normales de 3 pixels de largeur, ce qui est "acceptable" pour une télé secondaire relativement peu utilisée.
Ca fait des années que je m'en accommode, mais j'aimerais régler le problème des lignes de couleur, voire même des noires qui restent ! J'ai ouvert la bête, rien ne me saute aux yeux. Toutes les connexions des différentes nappes ont l'air OK. Et les différentes nappes et connexions entre la carte et l'écran sont dans la partie basse du téléviseur, absolument pas là où je dois taper...
Avez-vous des idées de tests / essais à faire pour identifier la cause ?
Merci d'avance !
20240923_132859.jpg
Les lignes noires qui restent après avoir tapé :
20240923_132911.jpg
Vue de la bête :
20240926_152127.jpg
Le coin où il faut taper, démonté :
20240926_153206.jpg
20240926_154152.jpg
-----