[Brun] Lignes multicolores au démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lignes multicolores au démarrage

matteolyon

Lignes multicolores au démarrage

------

Bonjour la communauté,

Sur un samsung UE40C6000, depuis des années, au démarrage apparaissent de fines lignes verticales multicolores (1 noire / 1 colorée / 1 noire / 1 colorée, etc... sans pattern de couleur) sur toute la surface de l'écran. Si je tape assez fermement une ou deux fois tout en haut à gauche sur le cadre en plastique, elles disparaissent (pas toujours du premier coup, des fois je dois éteindre et rallumer la télé, et taper à nouveau). Il reste alors des lignes verticales noires d'un pixel de largeur chacune, alternant avec des rangées normales de 3 pixels de largeur, ce qui est "acceptable" pour une télé secondaire relativement peu utilisée.

Ca fait des années que je m'en accommode, mais j'aimerais régler le problème des lignes de couleur, voire même des noires qui restent ! J'ai ouvert la bête, rien ne me saute aux yeux. Toutes les connexions des différentes nappes ont l'air OK. Et les différentes nappes et connexions entre la carte et l'écran sont dans la partie basse du téléviseur, absolument pas là où je dois taper...

Avez-vous des idées de tests / essais à faire pour identifier la cause ?

Merci d'avance !

20240923_132859.jpg

Les lignes noires qui restent après avoir tapé :

20240923_132911.jpg

Vue de la bête :

20240926_152127.jpg

Le coin où il faut taper, démonté :

20240926_153206.jpg

20240926_154152.jpg

-----

jules150

Re : Lignes multicolores au démarrage

Bonsoir à tous,

A mon avis problème de dalle.

Attends d'autres avis.
    Bon dépannage

Cordialement jules

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Jules150 à raison.
    Avec une image sur l’écran calez la dalle(avec un matériau souple) de façon à trouver le bon point pour que le défaut disparaisse.
    Vérifiez également toutes les nappes liées à la dalle.
    Cette manip ne garantit pas le résultat mais au moins vous aurez essayé.

matteolyon

Merci à vous deux ! Qu'entendez-vous par "caler la dalle" ? Je ne comprends pas bien

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonjour
    trouver la position/pression telle que les contacts (en phase terminale)entre l'électronique et le LCD se refassent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

papilou06
    Animateur Dépannage

En manipulant doucement la dalle il doit y avoir un moment où le défaut disparait c'est ce point là qu’il faut maintenir avec éventuellement une cale.(ça peut être du ruban adhésif).

matteolyon

Bonjour à tous,

J'ai trouvé le coupable, entouré en bleu sur la photo, grâce à l'aide d'une vidéo YT de 7 ans qui m'avait échappé jusqu'à présent. Apparemment la ventilation est insuffisante et ça a tendance à trop chauffer et les contacts internes souffrent. Avec une entretoise faisant pression en permanence entre ce composant et le châssis arrière, plus de lignes multicolores ni de lignes noires ! Bon, c'est du bricolage, mais ça fonctionne. Je ne pense pas prendre de risque de surchauffe dangereuse, qu'en pensez-vous ?

Nom : 20241103_174739.jpg
Affichages : 34
Taille : 2,74 Mo

jiherve

bonsoir,
    je n'ai jamais vu un BGA dans cet état, la colle du capot céramique a du fluer donc cela chauffe vraiment beaucoup, il faudrait lui mettre un radiateur en plus de l'entretoise.
    Prévoir un TV neuf dans peu de temps car les billes vont lâcher les unes derrieres les autres.
    très mauvaise conception!
    JR

matteolyon

Hello @jiherve, merci de la suggestion ; comment est-ce que cela se monte, et tu as un lien vers un radiateur adapté peut-être ? Merci !

jiherve

re
    il faudrait recuperer un radiateur sur une vieille carte graphique autrement voir chez les épiciers, exemple :https://fr.rs-online.com/web/c/chauf...emi-conducteur
    JR

Discussions similaires

1. [Brun] TV Sony: fines lignes verticales multicolores ! [Résolu]
    Par invite25fffe99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/05/2020, 17h46
  2. [Divers] Problème lignes verticales multicolores sur écran tv Samsung
    Par invitee4fee6c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2017, 22h06
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2011, 02h13
  4. [Brun] TV Sony : lignes verticales multicolores sur l'écran !
    Par invite7c0d5dc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 17h26
  5. Problème démarrage pc + "petites lignes noires"
    Par invite1899e023 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2009, 16h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...