[Divers] Utilité du groupe de sécurité sur chauffe eau électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Utilité du groupe de sécurité sur chauffe eau électrique

Thierry12345

Utilité du groupe de sécurité sur chauffe eau électrique

------

Mis à part que la réglementation l'exige, je ne comprends pas bien la raison du groupe de sécurité. Je m'explique :
    Dans le cas d'une installation sans groupe de sécurité, le ballon est mis sous pression par l'arrivée.
    Lorsque le ballon chauffe, l'eau se dilate et le surplus de volume sevacue par l'arrivée, puisque sans groupe de sécurité et de limiteur de pression, il n'y a pas de clapet anti-retour.
    J'ai vérifié, la pression de ville est de l'ordre de 2,5bars en général, loin des 10 bars admissibles par un ballon. Donc, chauffe eau en fonctionnement ou pas, la pression reste la même.

Là où il peut y avoir un problème dans ce cas, est si on ferme l'arrivée d'eau et que le ballon. Chauffe. Mais si on s'assure que quand on ferme le robinet d'arrivée d'eau et qu'on coule le ballon, il n'y a plus de problème.
    Ai-je loupé quelque chose ?
    Mon ballon de 200L perd 4L par jour, donc ne pas mettre de groupe de sécurité économise 1460L / an

-----

annjy

Re : Chauffe eau sans groupe de sécurité

Bjr,

cette discussion avait un peu plus de 10 ans....

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Thierry12345

Bonjour,
    Est-ce un problème ?

Peut-être que ça apporte des nouveaux arguments , afin j'espere, à cette problématique.
    Ou faut-il créer une nouvelle discussion ?

Cordialement,

Thierry

annjy

Bjr,

En général, on crée une nouvelle discussion en citant la précédente si besoin.
    D'autant que les membres "invitéxxxxx" ne sont très souvent plus sur Futura.

Les modérateurs verront si c'est nécessaire.

cordialement,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

5. A voir en vidéo sur Futura
    lutshur

Re : Utilité du groupe de sécurité sur chauffe eau électrique

Bonjour,
    Lorsque le ballon chauffe, l'eau se dilate et le surplus de volume sevacue par l'arrivée, puisque sans groupe de sécurité et de limiteur de pression, il n'y a pas de clapet anti-retour.
    Pas de clapet anti-retour sur le chauffe-eau. Mais certainement sur l'arrivée générale. Ce qui fait que si tous les robinets sont fermés, la pression va monter dans le circuit de l'habitation.
    Prendre son cas pour une généralité est déconseillé, de multiples situations existent.
    Par exemple, comment expliquer que dans un immeuble de grande hauteur, la pression en haut diffère peu d'en bas? Cas le plus simple : un limiteur de pression. Cet engin n'autorise pas le reflux du réseau de l'habitation vers le réseau public.
    Donc pas d'échappatoire pour l'eau lorsque le ballon chauffe. une soupape est obligatoire, le groupe de sécurité. On pourrait juste utiliser un ballon à vessie supplémentaire qui absorberait la pression du chauffe-eau et restituerait l'eau lors du puisage. J'ai ça, mais par sécurité, j'ai aussi un groupe de sécurité. il servira s'il y a un problème avec le ballon à vessie.

f6bes

"... donc ne pas mettre de groupe de sécurité économise 1460L / an .."

Ce qui va représenter une économie subtancielle de......x euros ( un seul "x " suffit) !
    Si proriétaire il n' y a pas de reglemenation qui l'exige !
    Donc si l'envie t'en dit..tu le supprimes.
    Bien sur si fuite ou autres "incident" à toi de t'arranger avec ton assurance !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/11/2024 à 10h19.

gienas
    Modérateur

Bonjour Thierry12345 et tout le groupe

Citation Envoyé par Thierry12345 Voir le message
    ... Où faut-il créer une nouvelle discussion? ...
    Inutile. C’est déjà fait.

Positron1

Salut,
    Si tu veux économiser ton eau, il y a une solution, tu mets un ballon spécial de 5 litres (Vexbal) qui te récupérera l'eau et te la rendra lors d'un tirage

Grillé par lutsur !!!
    Dernière modification par Positron1 ; 25/11/2024 à 10h38.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

JeanYves56

bjr :

j'ai toujours monté un groupe de securite sur les cumulus et raccords dielectriques ,
    quand la pression du reseau est elevée on peut en effet mettre un reducteur .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/11/2024 à 11h36.
    Cordialement

richard 31
    Modérateur

Bonsoir,
    Il y a de quoi s'énerver a lire ce que j'ai lu
    il y a un groupe de sécurité qui est obligatoire de toute façon
    si vous ne comprenez pas le pourquoi du comment
    vous faites ceci
    vous vous adressez a l'organisme qui a imposé cela et a personne d'autre
    donc voir cela avec l'AFNOR
    et quand vous aurez la réponse
    vous ferez en conséquence
    en attendant vous faites comme Charles vous attendez
    car l'explosion d'un récipient quel qu'il soit n'a jamais été anodin
    et là vous expliquerez le pourquoi du comment a votre assureur
    qui lui,
    saura expliquer pourquoi il ne vous couvre pas des dommages occasionnés

je sais les constructeurs sont idiots il font compliqué là ou on peut faire simple

au fait juste pour dire cela coute combien 1.5 m3 d'eau ??(1470l) ?????????
    désolé, a vous lire, il y a bien de quoi se mettre en colère
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Positron1

Salut,
    Bravo Richard !! Parfois on débat pour pas grand chose (1 € peut-être deux !!) aïe !! on va débattre sur le prix !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

racard

bonjour

comme tout le monde le dit il faut un groupe de sécurité, le nom essentiel à retenir c'est la sécurité.
    chaque année en france il y a des gens qui meurent dans d'atroces souffrances,ou reste des jours dans le coma à cause de l'absence d'un groupe ou d'une canalisation bouchée.
    4 € d'eau par année ce n'est pas la fin du monde quand même.

si l'économie d'eau est essentielle pour vous alors vous pouvez mettre un seau et n'oubliez pas de vider ce seau tous les jours !
    ou mettre un vase d'expansion mais il ne sera jamais amorti.

lire ceci :

https://wattsindustries.fr/groupe_securite_fr.htm

jiherve

Bonjour
    n'exagérons pas on ne meurt pas d'un défaut sur un cumulus, au mieux on prend un bain de pied, j'en ai malheureusement l’expérience, j'en suis au 3eme dons la cuve lâche car dans ma commune calcaire = 0!
    Le groupe hormis son obligation facilite tout de même les changement de cumulus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

f6bes

Tout à fait Thiérry ! !

Le seul (petit) inconvénient c'est qu'on oublie ded le maneouvrer de temps pour éviter qu'il ne s'entarte !
    Donc à la prochaine manoeuvre...il laisse couler de l'eau.
    Bon pour le remplacement
    A+

racard

jiherve je n'exagère pas j'ai bien indiqué qu'il y a des gens qui meurent avec un chauffe eau sur le quel il n'y a pas de groupe de sécurité ou parce que la canalisation est bouchée et le groupe a été déporté.
    un chauffe eau qui explose avec de l'eau à 150° c'est une véritable bombe

jiherve

re
    normalement le thermostat limite bien plus bas , et il y a deux cuves, le ballon et l'enveloppe , lorsque le premier lâche çà pisse dans la seconde et par terre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

JeanYves56

re ,

je n'ai jamais vu un tel accident , je ne dis pas que cela ne peut pas arriver ...

chez moi le groupe ne fuyait pas vraiment au moment du chauffage la nuit ( hc ) , depuis le debut j'ai mis un detendeur ( qui sont tares à 3 bars ) sur alimentation d'eau de la maison .
    Cordialement

polo974

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    normalement le thermostat limite bien plus bas , et il y a deux cuves, le ballon et l'enveloppe , lorsque le premier lâche çà pisse dans la seconde et par terre.
    JR
    Oui, tout est dans le "normalement" et les protections sont là pour quand ce n'est plus "normal" et parmi les cas anormaux, il peut y avoir une défaillance du thermostat qui peut rester collé.

Et ça chauffe...

Et ça chauffe...

Et puis boum... (ou même "juste" un gros pschiiiit où il vaut mieux ne pas être sous le jet brûlant de vapeur)

On peut se dire, "oui, mais c'est de l'eau liquide et très peu de vapeur, donc pas de gros danger", sauf qu'une fois dépressurisée, le liquide en surchauffe se vaporise, et ça souffle et éclabousse.

Bref, c'est débile et dangereux de chipoter sur un truc à 50 euros et les quelques litres mensuels que ça peut consommer.

Perso, j'ai goûté à une cuisson vapeur instantanée suite à une ouverture inopinée d'un circuit d'eau chaude sous trop haute pression. J'ai eu du bol, je n'ai été ébouillanté que sur 1 dm2 de la poitrine, ça douille bien, et j'ai retenu cette leçon.
    Jusqu'ici tout va bien...

JeanYves56

re ,

normalement le thermostat doit etre reglé pour avoir de l'eau à 55/60 °c ...

bien souvent on n'installe pas de vase d'expansion !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/11/2024 à 13h27.
    Cordialement

racard

bonsoir les sécurités sont présentes pour pallier à la défaillance d'autres éléments.
    grosso modo il y a deux types de ruptures, bouchage par le tartre alors le groupe quand il est déporté ne peut plus assurer son job, ca pète par rupture en haute pression pas trop méchant mais ca fait quand même un bon boum.
    le thermostat reste collé le groupe lui doit assurer derrière en alimentant en eau fraiche, ca monte en T° et en pression il y a alors une phase vapeur en haut du cumulus, si il y a des gens qui sont présents dans le logement ils peuvent constater que ca pisse du chaud et couper l'alimentation du chauffe eau.
    manque de bol du tartre en abondance se détache et vient obturer le groupe la pression du chauffe eau est supérieur le groupe ne peut pas injecter de l'eau pour décoller ce bouchon de tartre, les carottes sont cuites la pression monte ca dépasse 10 bars et la phase vapeur commence une bulle importante de vapeur se retrouve en haut du chauffe eau elle augmente en volume la résistance continue sa chauffe jusqu'à la rupture ballon une quinzaine de bars avec de l'eau à 150 voir 180° et une réserve de 20 ou 30 litres de vapeur à 15 bars c'est l'explosion, du chauffe eau avec la destruction de cloison à proximité et la mort si un occupant se trouve juste à coté par la brulure...
    donc mettre un chauffe eau sans groupe de sécurité c'est d'une dangerosité extrême.

f6bes

Je serais curieux de savoir à quelle pression se " déchire" la paroi interne d'un chauffe eau électrique?
    Il pourrait créer par construction un "point faible" pour pallierà tout risque de surpression. Mais on est bon pour
    changer le chauffe eau !!
    Ca m'est arrivé une fois avec un ballon solaire mixte ( Panneaux thermique et appoint électrique)
    Thermostat électrique défaillant ( restait sous tension) et donc surchauffe.
    Le matin...que de la vapeur d'eau au robinet !
    Me suit dis..y a un os !!
    Ce cumulus mixte comportait une soupape de sécurité qui a bien déchenché e à 20 bars (tarage de la soupape)
    Pas d'explosion mais l'enveloppe interne s'est un peu déchirée.....
    La soupape n'a pas non plus appréçié !!
    A+

JeanYves56

bjr ,

Generalement il commence à percer par l'oxydation , donc de l'eau suinte , puis fuite ...
    on est rapidement averti , on sait ce qu'il reste à faire
    Cordialement

racard

bonjour

pour répondre à f6bes sur la tenue en pression d'un chauffe eau électrique 2 x pression de service pendant 10mns je ne sais pas si c'est à une certaine température il faudrait consulter la norme :

https://www.lftechnologies.fr/banc-e...un-chauffe-eau

ce qui est un peu bizarre c'est le prix à payer :

https://www.boutique.afnor.org/fr-fr...fa198716/84803

la même norme beaucoup moins chère :

https://connect.snv.ch/fr/nf-en-12897a1-2020

richard 31
    Modérateur

Re,
    a présent je vais fermer le sujet
    car j'ai voulu le laisser un moment libre d'accès
    pour lui permettre un droit de réponse
    mais comme l'instigateur du sujet n'a pas saisi l'opportunité d'utiliser ce droit
    j'ai la vague impression qu'il a simplement déposé sa crotte
    et a réalisé que s'en était une ensuite
    Dernière modification par richard 31 ; 27/11/2024 à 16h37.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

1. [Divers] Groupe de sécurité sur chauffe eau electrique. [Résolu]
    Par invite3279e97f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2014, 09h38
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité bloqué !
    Par invite8da57fac dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2013, 14h31
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit ?
    Par clo-13190 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2011, 17h50
  4. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 18h09
  5. [Thermique] Probleme groupe de sécurité chauffe-eau électrique
    Par invite475cc179 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/03/2008, 10h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...