[Thermique] Erreur E9 chaudière ELM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Erreur E9 chaudière ELM

chuck44

Erreur E9 chaudière ELM

------

Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai le code E9 qui apparait sur ma chaudière le matin au réveil. J'ai l'impression que c'est depuis la remise en route du chauffage, simple coïncidence?

Marque: ELM Leblanc
    Modèle: Odéalis Condens GVT C24-2MN

J'ai trouvé plusieurs sujets abordant ce code mais pour le moment rien n'a solutionné mon souci.

Ce que j'ai testé pour le moment:
    - Test + nettoyage de la sonde de température départ chauffage au multimètre, donne 0.8 donc fonctionne?
    - Pression OK
    - Nettoyage échangeur de plaque (quasi pas de résidu)
    - Vérification fusible
    - Pression vase d'expansion OK
    - Purge radiateur

Ce matin j'ai pu assister en direct à l'apparition du défaut! Le chauffage est réglé sur 6 (75°) la coupure est arrivée quand cette T° a été atteinte.
    J'ai donc modifié le réglage sur la chaudière sur 80°. Le chauffage a fonctionné jusqu'au moment ou ils ont été atteints...

A partir de là mes compétences s'arrêtent
    En espérant avoir de nouvelles pistes

D'avance merci

-----

racard

Re : Erreur E9 chaudière ELM

bonjour

ca fait combien de temps que vous tournez ainsi ? (age de votre chaudière) pas la durée avec le défaut.
    quel est le modèle exact du thermostat ?
    avez vous une sonde extérieure ?
    la sonde de température départ chauffage donne 0.8 oui mais 0.8 quoi ?
    pour vous ca veut dire quoi pression vase d'expansion ok ?
    ainsi que la pression ok ca veut dire quoi pour vous ?
    et enfin ca veut dire quoi : Le chauffage a fonctionné jusqu'au moment ou ils ont été atteints...

merci de vos réponses.
    Citation Envoyé par chuck44 Voir le message
    Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai le code E9 qui apparait sur ma chaudière le matin au réveil. J'ai l'impression que c'est depuis la remise en route du chauffage, simple coïncidence?

Marque: ELM Leblanc
    Modèle: Odéalis Condens GVT C24-2MN

J'ai trouvé plusieurs sujets abordant ce code mais pour le moment rien n'a solutionné mon souci.

Ce que j'ai testé pour le moment:
    - Test + nettoyage de la sonde de température départ chauffage au multimètre, donne 0.8 donc fonctionne?
    - Pression OK
    - Nettoyage échangeur de plaque (quasi pas de résidu)
    - Vérification fusible
    - Pression vase d'expansion OK
    - Purge radiateur

Ce matin j'ai pu assister en direct à l'apparition du défaut! Le chauffage est réglé sur 6 (75°) la coupure est arrivée quand cette T° a été atteinte.
    J'ai donc modifié le réglage sur la chaudière sur 80°. Le chauffage a fonctionné jusqu'au moment ou ils ont été atteints...

A partir de là mes compétences s'arrêtent
    En espérant avoir de nouvelles pistes

D'avance merci

chuck44

Pour répondre à vos questions:
    - La chaudière est de 2016
    - Le thermostat est le CR100
    - Pas de sonde extérieure
    - J'ai mesuré la sonde en position ohm (j'ai peut être mal fais le test)
    - La pression dans le vase d'expansion est de 1.5b
    - La pression dans la chaudière est comprise entre 1 et 1.5b
    - Lorsque le chauffage est enclenché, la T° de la chaudière augmente (cf afficheur) Le défaut est apparu dès que la T° a atteint celle choisie sur le sélecteur de la chaudière (bouton radiateur)

Merci

racard

bonsoir

merci de vos précisions bon hummm ya du boulot...

il faut dégonfler le vase d'expansion pour repartir sur de bonne base : 0.6 à 1 bar maxi ca dépend de votre habitation de plein pied ou 3 étages (il faut faire chuter la pression hydraulique totalement pour mesurer la pression du vase).
    avez vous un pot à boue magnétique ? avez vous des radiateurs en acier dans la maison ?
    quel est le type de canalisations de chauffage ? acier PER, cuivre, multicouches ?
    refaire le plein à 1 bar à froid (installation de chauffage froide) si vous avez 3 étages alors un peu plus ==> préciser la hauteur entre la manomètre chaudière et le purgeur le plus haut situé dans la maison.
    ouvrir le purgeur situé dans la chaudière (laissez le bouchon dévissé un peu).
    sur votre chaudière il y a des étiquettes regardez les derniers numéros est ce 7716701507 ? si ce n'est pas cela préciser les chiffres.

il manquerait une sonde extérieure mais avec une CR100 c'est déjà LE MINIMUM syndical pour une chaudière à condensation, heureusement que vous n'avez pas de thermostat !

vous habitez à odeillo ou la ville de mouthe ? votre régulation n'est pas réglée, je pense aussi que votre tableau n'est pas réglé non plus.
    avez vous la notice d'installation de votre chaudière ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    chuck44

La maison est effectivement sur 3 niveaux, chaudière au sous sol puis chauffage sur le niveau supérieur et eau chaude sur les 2 niveaux supérieurs.
    Elle est des années 70 (pas sur que ce soit les radiateurs d'origine) mais oui ils sont en acier avec les tuyaux qui vont avec ...

Je ne pense pas avoir de pot magnétique (ce nom n'apparait pas dans la notice de la chaudière)
    Qu'entendez vous par "régulation et tableau non réglés"?
    Les N° sont exacts

racard

- La pression dans la chaudière est comprise entre 1 et 1.5b
    bonsoir j'estime à 10.3m la hauteur entre le mano de la chaudière et le purgeur du radiateur le plus haut.
    une pression à 1 bar dans la chaudière alors ca sent très très mauvais...
    pour chez vous pression de gonflage entre 1.2 et 1bar.
    pression de remplissage à 1.5bar à froid au mini jusqu'à 2 bar au maxi.

quelle est le numéro de la pièce que vous avez testée à 0.8 ohms :

https://www.catalogueinteractif.elml...ct?Id=51815755

regardez dessous la chaudière y a t'il un pot à boues magnétique sur le tube du retour ?

il est totalement anormal d'avoir une température de 80° sur le chauffage sur une chaudière à condensation...
    il manque une sonde extérieure pour optimiser votre chaudière.
    sauf si vous habitez à mouthe et qu'il fait -25°.
    cela indique que la régulation n'est pas réglée ainsi que le tableau n'est pas non plus réglé, je peux estimer votre surconsommation en 10% en plus.
    cela se règle en fonction de l'installation de chauffage.
    téléchargez la notice d'installation en cliquant sur documents sauf si vous l'avez déjà.
    téléchargez aussi la notice d'installation du CR100 à moins que vous l'avez déjà.

célplombier

Bonjour à tous,

1/. Si tu mets la température de consigne (bouton radiateur) à 60 ça donne aussi le même code erreur ?

2/. Et tu n'avais jamais eu ce comportement avant ?

3/. Tu as un chauffagiste qui te fait l'entretien annuel ?

Merci
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Si tu mets la température de consigne (bouton radiateur) à 60 ça donne aussi le même code erreur ?
    +1

D'ailleurs quel est l'intérêt d'une chaudière à condensation si c'est pour l'autoriser à fonctionner à 80
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

+1

D'ailleurs quel est l'intérêt d'une chaudière à condensation si c'est pour l'autoriser à fonctionner à 80
    Cordialement
    Bonjour à une époque il y avait des aides et c’était juste l'intérêt d'avoir une chaudière à condensation.
    et une partie des installateurs ne comprenaient pas grand chose de ce qu'ils installaient c'est pour ca qu'il n'a pas de sonde extérieure et que la CR100 n'est pas réglée ni son tableau je présume.
    à noter quand on a une régulation et un tableau ok on met le bouton chauffage toujours au max ! pour que le client ne se prenne pas la tête.

de toutes façon il y a beaucoup de travail à faire chez chuck44 pour remettre sur la bonne direction, en 2016 beaucoup d'installateur ne mettaient pas encore de pots à boues magnétiques car ces nouvelles chaudières n'avaient pas encore en 2016 la remontée des problèmes de circulateurs.
    vers 2017-2018 on s'est rendu compte qu'il fallait un pot à boues magnétique.
    le problème de pression qu'il a < 1.5 bar est le symptôme du problème.

si chuck44 est capable de faire le job il peut ou bien faire appel à un installateur pour une remise en état.

chuck44

Racard:

Il y a moins de 6m entre le point haut et le point bas.
    La pièce est la N°12 dans "bruleur".
    Je ne vois pas de pot à boues.
    Pourquoi est il anormal d'avoir 80°? c'est indiqué dans la notice, environ 20° sur position 1, jusqu'à 90° sur position max.
    Sur la chaudière, le chauffage est sur la position 6 (75°) et l'eau chaude sanitaire sur la position "e" (50°). Le thermostat est en mode auto avec ma plage horaire de chauffe jusqu'à 19°. Je ne vois pas ce que je pourrais régler de plus?
    J'ai toutes les notices.

Celplombier:

Tous les radiateurs sont grands ouverts. Là j'ai testé sur la position 5 de la chaudière (environ 64°) et le défaut est apparut lorsqu'elle a atteint cette T° ...
    Depuis 2017 c'est la première fois que ca arrive. L'entretien a été fait cette année par une connaissance.

Qu'est ce qui pourrait indiquer à la chaudière de se mettre en défaut quand la T° affichée correspond à celle sélectionnée ....?

chuck44

Je viens de voir les derniers messages.
    Perso je n'ai pas eu d'aides, c'était en remplacement d'une chaudière au fioul.
    Certains radiateurs sont thermostatiques, d'autres avec un simple "bouton à tourner" sans graduation ... difficile de trouver la T°
    Comme vous l'avez dit, l'installateur m'avait dit de tout laisser grand ouvert.
    Dernière modification par chuck44 ; 30/11/2024 à 17h12.

racard

Je viens de voir les derniers messages.
    Perso je n'ai pas eu d'aides, c'était en remplacement d'une chaudière au fioul.
    Certains radiateurs sont thermostatiques, d'autres avec un simple "bouton à tourner" sans graduation ... difficile de trouver la T°
    Comme vous l'avez dit, l'installateur m'avait dit de tout laisser grand ouvert.
    en 2016 aucunes aides ?

alors la il y a un souci avec votre entreprise qui a fait la bascule sur une chaudière au gaz, bien sûr qu'il y avait des aides et sans conditions de ressources !

La maison est effectivement sur 3 niveaux, chaudière au sous sol puis chauffage sur le niveau supérieur et eau chaude sur les 2 niveaux supérieurs.
    chaudière au sous sol, puis un niveau supérieur, et 2 niveaux supérieurs.
    hypothèse 2.5m hauteur sous plafond plancher 0.2m, 1 m de hauteur dernier étage (radiateur), 1.5m sous le plafond du sous sol distance plafond manomètre chaudière.

2x2.7+0.2+1+1.5= 8.1m je me suis planté donc pas 10.3m donc vase d'expansion gonflage 0.8 b à 1bar
    remplissage installation à froid 1.3 mini à 1.8 bar

pas de pot à boues ca empegue le circulateur qui est un moteur DC avec un rotor à aimant permanent car vous avez de l'acier dans l'installation.

une chaudière à condensation ne condense plus au dela de 56° donc on ne travaille pas avec de l'eau à 80° dans les radiateurs !

votre régulation est compliquée à régler vous devriez vous adresser à votre connaissance qui a fait l'entretien pour la parametrer en suivant la notice d'installation de la CR100.
    il faut aussi regler le tableau en utilisant la notice d'installation de la chaudière.

vous êtes certain de ne pas avoir confondu la pièce n°12 avec la pièce N°8 (klixon) ?

débrancher la pièce n°12 y a t'il un message d'erreur ?
    pareil pour la pièce n°8 message d'erreur ?

chuck44

Si il y avait des aides mais comme d'habitude soumises à condition de revenu. mais ce n'est pas le sujet de ce topic.

La maison a 3 niveaux (pas 3 étages).
    Point bas, environ 80 cm du sol, comptons pour le 2 eme niveau avec sol et plafond environ 3m, puis point haut environ 1m50 sur le 3 eme niveau. On arrive plutôt sur du 5m

Peut on installer après coup ce pot sur la chaudière?

Pour les réglages, dans la notice il est écrit:
    - position1, pour plancher chauffant
    - position 2, chauffage basse température
    - position 6, chauffage traditionnel
    - position max, chauffage par convecteur
    Mon cas est bien la 6? (la position 4 correspond à environ 53°)

Pour le TA, hormis régler la plage horaire de chauffe, la T° souhaité dans la maison et la T° de l'ECN ... il n'y a rien d'autre

Oui je suis sur pour la pièce 12. Je vais tester en déconnectant les pièces 12 et 8

racard

Si il y avait des aides mais comme d'habitude soumises à condition de revenu. mais ce n'est pas le sujet de ce topic.

La maison a 3 niveaux (pas 3 étages).
    Point bas, environ 80 cm du sol, comptons pour le 2 eme niveau avec sol et plafond environ 3m, puis point haut environ 1m50 sur le 3 eme niveau. On arrive plutôt sur du 5m

Peut on installer après coup ce pot sur la chaudière?

Pour les réglages, dans la notice il est écrit:
    - position1, pour plancher chauffant
    - position 2, chauffage basse température
    - position 6, chauffage traditionnel
    - position max, chauffage par convecteur
    Mon cas est bien la 6? (la position 4 correspond à environ 53°)

Pour le TA, hormis régler la plage horaire de chauffe, la T° souhaité dans la maison et la T° de l'ECN ... il n'y a rien d'autre

Oui je suis sur pour la pièce 12. Je vais tester en déconnectant les pièces 12 et 8
    Bonjour ok pour la hauteur c'est vous qui connaissait votre maison mais je me suis basé sur votre déclaration sous sol 1 niveau supérieur et ensuite 2 autres niveaux.

partons sur 5 m entre le manomètre et le purgeur le plus haut. pression gonflage à 0.8bar remplissage à froid à 1bar.
    oui on peut et il faut poser un pot à boue magnétique pour protéger le circulateur.
    il doit y avoir un message d'erreur lorsque l'on deconnecte une sonde, ou un klixon.
    pour les aides en 2016 bien entendu que les aides etaient accordées sans condition de revenus si vous aviez 150000$/mois vous y aviez droit.
    depuis 2020 c'etait conditionné au revenus depuis 2023 presque plus rien 2024 plus rien pour du gaz.
    mais n'en parlons plus.
    TA = thermostat d'ambiance ?
    non ce n'est pas un thermostat que vous avez c'est une régulation proportionnelle modulante à sonde.
    il faut la reseter et lancer la config auto.
    il faut régler le diagramme de la pompe à mi valeur en pression constante.
    régler la température maxi à 60°, indiquer radiateur et regler la température en proportionnelle.
    mais tout ca c'est d'abord de remettre le vase d'expansion en état et une bonne pression.
    une fois que c'est reseté la CR100 il faudra

célplombier

Il faudrait essayer en laissant à 64° de mettre un thermomètre (capable d'afficher cette tempèrature) sur le tuyau à coté de cette sonde pour voir si lui aussi lit bien la même température.

Mais comme ont dit mes confrères intervenant, il y aurait fort a faire chez toi, les réglages surtout, et à mon idée ton vase d'expansion est HS, regarde ton purgeur automatique, il est en quel état ?

Le déclenchement de la sécurité me fait penser à un ordre venant de ta sonde température, ordre toujours identique (normal) mais qui est interprété par la carte électronique comme une erreur, donc j'ai peur que cette carte soit compromise....

Bonne journée à tous

chuck44

Avec mes excuses, j'avais bien bénéficié d'aides ! j'ai mélangé avec d'autres travaux !

Sinon pour la régulation, c'est une NSC RF, vu que le visuel avec la CR100 était le même j'ai pas vérifié ... possible que ce soit bien 2 régulations différentes ...

En 2019 j'ai eu un soucis, erreur EA 56, l'installateur, après avoir changé le faisceau électrique, les électrodes, contacté ELM... a fini par solutionner en changeant le tableau ...
    Si le tableau devient du consommable ....

J'ai un RDV demain avec l'installateur, en espérant qu'avec vos conseils et sa technique on puisse trouver la solution !

célplombier

Bon ben on a tous perdu notre temps.... mauvaises infos, infos manquantes/tardives....... mais bon excuses acceptées.....pour ma part

racard

Avec mes excuses, j'avais bien bénéficié d'aides ! j'ai mélangé avec d'autres travaux !

Sinon pour la régulation, c'est une NSC RF, vu que le visuel avec la CR100 était le même j'ai pas vérifié ... possible que ce soit bien 2 régulations différentes ...

En 2019 j'ai eu un soucis, erreur EA 56, l'installateur, après avoir changé le faisceau électrique, les électrodes, contacté ELM... a fini par solutionner en changeant le tableau ...
    Si le tableau devient du consommable ....

J'ai un RDV demain avec l'installateur, en espérant qu'avec vos conseils et sa technique on puisse trouver la solution !
    ok c'est fichu la NSC RF n'est pas une régulation proportionnelle comme on pourrait le croire comme la CR100 il faut la mettre la mettre à la benne.
    on ne peut même faire une loi d'eau avec le tableau car il n'y a pas de sonde extérieure.
    il faut tirer deux fils avec la chaudière pour avoir un bus ems.
    il faut tout reprendre à zéro et choisir un installateur qui connait son métier et démontre ses compétences.
    on mesure aussi les tensions ph N et N terre etc...
    c'est du ressort d'un travail de professionnel, il faut sortir le chalumeau.

le seul bon conseil en 2016 que j'ai noté : laissez tous les radiateurs ouverts.
    Dernière modification par racard ; 01/12/2024 à 13h20.

chuck44

Ce matin j'ai remarqué que le boitier de régulation était "déréglé", mauvaise date, ECS non paramétré ... j'ai tout remis.

J'ai ensuite testé la montée en température (avec la touche ramonage) et j'ai débranché les pièces 8 et 12 comme demandé.
    Quand je débranche la sonde N°12 il ne se passe rien mais quand j'ai débranché le thermostat N°8 le défaut s'est affiché.
    Je n'ai malheureusement rien pour vérifier la T° du tuyau de sortie.

J'ai relancé la chauffe et laissé la montée se terminer jusqu'à 50° environ (réglage 3) et aucun défaut.
    J'ai refait le test en utilisant la régulation en mode forcée et réglée sur 64° (réglage 4 sur la chaudière), la montée en T° s'est arrêtée sur 55°, pas plus, et aucun défaut....

racard

je confirme qu'il n'y a pas de loi d'eau sans sonde extérieure je confirme aussi l'absence de régulation proportionnelle.
    de souvenir en 2016 c’était un autre boitier de réception que celui actuel en fin de vie
    pour moi c'est à la benne ! => mettre une CR100 !
    https://www.elmleblanc-services.fr/C...tion_NSCRF.pdf

chuck44

" bonjour mon véhicule diesel affiche un voyant sur mon tableau de bord"
    Réponse de Racard:
    " le diesel c'est de la m***, achetez un véhicule électrique"

Ce genre de réponse sans intérêt qui ne règle en rien le souci actuel...
    Ça fait 8 ans que l'installation est en place et elle a toujours fonctionné ainsi. Je ne viens pas sur le forum pour qu'on me dise que l'installateur est incompétent et qu'il faut tout changer... je viens juste chercher des solutions au problème actuel.

Je ne sais pas si vous êtes réellement nouveau sur le forum (vu votre date d'inscription) ou si vous avez été banni pour vos précédents messages, mais votre façon de faire pour "aider les gens" n'est clairement pas la bonne.

racard

" bonjour mon véhicule diesel affiche un voyant sur mon tableau de bord"
    Réponse de Racard:
    " le diesel c'est de la m***, achetez un véhicule électrique"

Ce genre de réponse sans intérêt qui ne règle en rien le souci actuel...
    Ça fait 8 ans que l'installation est en place et elle a toujours fonctionné ainsi. Je ne viens pas sur le forum pour qu'on me dise que l'installateur est incompétent et qu'il faut tout changer... je viens juste chercher des solutions au problème actuel.

Je ne sais pas si vous êtes réellement nouveau sur le forum (vu votre date d'inscription) ou si vous avez été banni pour vos précédents messages, mais votre façon de faire pour "aider les gens" n'est clairement pas la bonne.
    ci joint la vraie notice d'installation, faites ce que vous voulez je vous ai indiqué ce qu'il faut faire pour repartir sur de bonnes bases je ne suis pas responsable de votre installation actuelle.
    votre thermostat nsc rf n'est pas une régulation proportionnelle et votre tableau ne permet pas une loi d'eau par conséquent votre chaudière à condensation fonctionne comme une chaudière standard.
    fin de mon apport je vous ai suffisamment aidé, et je vous ai indiqué que le minimum syndical c'est une CR100 avec une chaudière à condensation de la marque ELMLEBLANC ou de la marque bosch.

https://groupe-mb.scene7.com/is/cont...ELM_7716780374

bonne continuation et je termine en indiquant que je me suis désabonné de votre sujet.
    Dernière modification par racard ; 01/12/2024 à 16h19.

chuck44

Ce matin pas de défaut ... A suivre demain

Même s'il ne lira pas ce message, merci, j'ai bien pris note, non pas de vos solutions, mais plutôt de vos améliorations futures. J'irais donc regarder du coté de la CR100 et surtout voir son intérêt pour mon installation sans sonde extérieure et sans radiateurs basse température...

Discussions similaires

1. [Thermique] Chaudière Viessmann erreur 38
    Par Borisravel dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2021, 07h39
  2. [Info] Chaudière zenis 2.24 ff erreur 60°
    Par invite7844d06c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2017, 17h08
  3. Chaudière S4 Erreur N° 0
    Par invite6167a14d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 09h57
  4. [Thermique] Erreur AL T5 sur chaudière
    Par invite30e731f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2010, 20h52
  5. [Thermique] Chaudière Roca R20 - erreur 06
    Par invite0bf5c5e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2008, 21h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...