[Blanc] Suie dans mon four à gaz ambassade de Bourgogne CG 1052CF: réglage d'arrivée d'air?[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Suie dans mon four à gaz ambassade de Bourgogne CG 1052CF: réglage d'arrivée d'air?[résolu]

mysterzav

Suie dans mon four à gaz ambassade de Bourgogne CG 1052CF: réglage d'arrivée d'air?[résolu]

------

Bonjour,

J'ai un piano Ambassade de Bourgogne CG 1052CF avec 1 four à gaz et 1 four électrique. J'avais remarqué depuis quelques mois que la flamme du four à gaz se coupait parfois spontanément, quelque soit le réglage du thermostat, alors que le problème n'était pas apparu auparavant.

En regardant si des saletés avaient obstrué la rampe du bruleur, j'ai noté que la partie de réglage "butane" ou "propane" était restée sur la marque "P". Je l'ai donc recalée sur "B", mais depuis, il y a une odeur de combustion et un dépôt de suie à l'intérieur du four...

En cherchant sur le forum, j'ai trouvé une précédente discussion qui évoque justement le réglage d'arrivée d'air. Je ne comprends pas pourquoi, dès lors que je règle sur "Butane", la combustion crée cette suie. J'ai également remarqué que les flammes sont plus fortes sur "B", mais qu'elles sont également plus jaunes/orange.

Je teste une solution, positionner le tube d'arrivée d'air afin d'avoir des flammes plus bleues, mais elles sont moins grandes, et l'amplitude du réglage par thermostat est moins marquée (je passe de "à fond" à "mini" sans intermédiaire de la taille de flamme)...

En espérant que vos avis éclairés m'aideront à aborder les prochaines cuisson au gaz sans appréhension.

Xavier

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Suie dans mon four à gaz ambassade de Bourgogne CG 1052CF : réglage d'arrivée d'air?

Bonjour;
    Sur ce type de produit le réglage du débit d'air de la rampe gaz peut s'effectuer
    le principe de réglage est "simple"
    il vous faut obtenir une flamme pratiquement totalement bleue
    la procédure a utiliser pour cela est d'augmenter le débit d'air en ouvrant la bague
    suivant ce principe
    -1- manque d'air: la flamme devient molle et de couleur jaune orangée + dégagement de fumée noirâtre
    -2- trop d'ouverture de la baque d'air: la flamme décolle de la rampe et devient bruyante
    donc a vous de trouver un juste milieu
    pour obtenir une flamme, stable, qui colle a la rampe, n'est pas bruyante,
    ne fume pas et de couleur bleue pratiquement en totalité

pour cela je part du principe que les gicleurs sont bien
    en correspondance avec le type de gaz utilisé et du bon diamètre
    que la rampe gaz est dégagée de toute présence d'oxydation et de poussière
    que le tiroir a casserolerie situé sous le moufle du four
    est vide de tout ustensile(si présent) durant la phase de réglage (cela a parfois une incidence)

une autre question peut toutefois se poser
    quel est exactement le type de gaz utilisé et le type de contenant pour son stockage si pas gaz naturel
    perso a ce jour je n'ai jamais rencontré de pianos de ce type au gaz butane
    car vu sa consommation
    on le trouve plutôt alimenté en gaz propane avec citerne extérieure ou au gaz naturel du réseau GDF
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

mysterzav

Re : Suie dans mon four à gaz ambassade de Bourgogne CG 1052CF : réglage d'arrivée d'air?

Merci beaucoup Richard, j'espérais bien avoir vos explications expertes!

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour;
    Sur ce type de produit le réglage du débit d'air de la rampe gaz peut s'effectuer
    le principe de réglage est "simple"
    il vous faut obtenir une flamme pratiquement totalement bleue
    la procédure a utiliser pour cela est d'augmenter le débit d'air en ouvrant la bague
    suivant ce principe
    -1- manque d'air: la flamme devient molle et de couleur jaune orangée + dégagement de fumée noirâtre
    -2- trop d'ouverture de la baque d'air: la flamme décolle de la rampe et devient bruyante
    donc a vous de trouver un juste milieu
    pour obtenir une flamme, stable, qui colle a la rampe, n'est pas bruyante,
    ne fume pas et de couleur bleue pratiquement en totalité
    J'ai refait le réglage pour obtenir une flamme bleue et stable, la dernière utilisation fut concluante. Surtout, la flamme ne s'est pas coupée sans raison en cours de cuisson.

pour cela je part du principe que les gicleurs sont bien
    en correspondance avec le type de gaz utilisé et du bon diamètre
    que la rampe gaz est dégagée de toute présence d'oxydation et de poussière
    que le tiroir a casserolerie situé sous le moufle du four
    est vide de tout ustensile(si présent) durant la phase de réglage (cela a parfois une incidence)
    Sur l'Ambassade, il n'y a normalement pas de tiroir (a l'inverse des modèles correspondants de chez Lacanche), mais j'ai installé un tiroir au niveau du sol? Je testerai avec le tiroir sorti, pour être certain!

une autre question peut toutefois se poser
    quel est exactement le type de gaz utilisé et le type de contenant pour son stockage si pas gaz naturel
    perso a ce jour je n'ai jamais rencontré de pianos de ce type au gaz butane
    car vu sa consommation
    on le trouve plutôt alimenté en gaz propane avec citerne extérieure ou au gaz naturel du réseau GDF
    J'ai toujours utilisé des bouteilles 13kg de butane depuis que j'ai le piano, je n'avais pas le problème auparavant, surtout celui de la flamme qui se coupait en cours d'utilisation.

Les suies sont apparues quand j'ai tenté de régler la bague d'air sur la position B, mais je suis revenu a un réglage qui conserve une flamme bleue, et la suie n'est pas revenue.

Un aspect qui peut avoir un impact: j'ai parfois deux bouteilles reliées sur un coupleur/inverseur, et bien que l'inverseur serve laisser passer 1 bouteille la fois, j'ai remarqué que lorsque j'arrive en fin de bouteille, l'aiguille remonte lorsque j'ouvre la seconde sans pour autant basculer sur la nouvelle bouteille... est-ce que ça augmente la pression et garantit qu'il n'y a pas de défaut de débit qui pourrait causer la coupure de la flamme? Je vais vérifier!

Encore merci pour la réactivité et la précision des explications!

X.

richard 31
    Modérateur

Re,
    je ne me souvenait plus si les pianos Ambassade(pro)
    sont équipés comme les Lacanche(particuliers) d'un tiroir,
    vous me confirmez que non
    je le prends en note (j'avais ce doute)
    et suis bien content d'avoir pu vous aider a effectuer les réglages
    je passe le sujet en mode résolu
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Problème de porte de four Ambassade de Bourgogne qui ferme mal.
    Par invitef6518456 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2020, 13h51
  2. [Blanc] Problème d'arrivée d'eau dans lave vaisselle Siemens[résolu]
    Par orsenor dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2020, 09h56
  3. [Blanc] problème de porte de four Ambassade de Bourgogne qui ferme mal.[résolu]
    Par mysterzav dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2017, 18h22
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2017, 23h56
  5. [Brun] Réglage Télé dans camping-car[résolu]
    Par invite5f0dab8c dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2012, 06h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...