[Info] Le portail coulissant FAAC SD1 ne répond pas.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le portail coulissant FAAC SD1 ne répond pas.

Kipod

Le portail coulissant FAAC SD1 ne répond pas.

------

Bonjour à tous.

Tout d’abord, il est important pour moi de préciser que je ne parle pas français et que tout ce que j’écris ici en français est automatiquement traduit de l’anglais.
    Ainsi, s’il y a une traduction inexacte ou erronée, je me ferai un plaisir de la corriger.

Le problème :
    J'ai installé un portail coulissant électrique FAAC SD1. Il s'agit d'un ancien modèle qui fonctionnait sans problème jusqu'à il y a environ un an. Ensuite, il ne fonctionne plus et ne répond plus à la télécommande.

J'ai récemment décidé d'essayer de le réparer.
    Quelles actions ai-je prises jusqu'à présent*:

1. J'ai téléchargé le manuel. (attaché au poteau), et j'ai fait le pont entre le point 3 et le point 5 du panneau de commande. La porte s'est ouverte
    2. En testant avec un voltmètre, j'ai découvert que la télécommande (WALLY V2) n'est pas alimentée par le panneau de commande.
    3. Je l'ai alimenté en tension 12 V à partir d'une source externe, et il a commencé à répondre au signal de la télécommande mais le portail ne s'est donc pas ouvert. De plus, lorsque je connecte l'alimentation externe à la télécommande, j'entends le clic d'un relais se fermant sur le panneau de commande.

Je suis actuellement dans une impasse. Et je me ferai un plaisir de vous aider*:
    Y a-t-il un défaut dans la carte de contrôle ? Est-ce que ça peut être réparé ?
    Peut-être existe-t-il un autre moyen d'alimenter la télécommande en tension*?

Lors de la vérification du câblage existant pour la télécommande, il ne correspond pas au schéma existant dans le manuel.
    (Je joins une photo et un schéma du câblage tel qu'il a été installé jusqu'à présent).

Si le panneau de commande est cassé, peut-il être remplacé par un panneau de remplacement standard*?

J'ai les compétences, les outils et les connaissances nécessaires pour souder et remplacer les composants du panneau de commande, je connais les travaux électriques, mais je ne sais pas comment diagnostiquer la source du problème.

J'apprécierais des conseils.
    merci

Manual:
    chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmk aj/https://faac.fr/Docs/Documentations%20techniques/02%20PORTAILS_COULISSANTS/746_746SD1/746-SD1_I.pdf

IMG-20241202-WA0006.jpg
    IMG-20241202-WA0008.jpg
    IMG-20241202-WA0010.jpg

-----

f6exb

Re : Le portail coulissant FAAC SD1 ne répond pas.

Bonjour,
    Ta télécommande ferme un contact entre 3 et 6 au bornier de la carte. Il est possible en option de mettre un bouton mural (PA sur le schéma) qui joue le même rôle. Pour les tests, tu peux essayer de faire un contact bref avec un fil entre 3 et 6 et tu vois si la carte réagit. La télécommande ne sera pas sollicitée et tu sauras ainsi si le problème vient d'elle (ou de son alimentation), ou bien de la carte.

As-tu vérifié i les contacts de fin de course fonctionnent correctement ?
    Dernière modification par f6exb ; 04/12/2024 à 14h59.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

f6exb

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais il y a des cartes compatibles :
    https://lazzaretti.freeforumzone.com...scussione.aspx

Kipod

Merci pour la réponse
    Voici le schéma de connexion entre la carte de contrôle et l'unité distante
    WAALLY V2

Nom : FAAC SD1 connection yo wally V2.jpg
Affichages : 91
Taille : 166,6 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kipod

J'ai vérifié le fonctionnement du moteur en reliant momentanément les points 3 et 6.
    En conséquence, la porte s'ouvre.
    Je ne sais pas comment fermer le portail de la même manière.

Les limiteurs de circulation fonctionnent bien, le portail s'arrête en pleine ouverture.
    De plus, vous pouvez voir les LED de la carte de contrôle s'allumer lorsque le portail atteint la limite de fermeture et d'ouverture.

Lors de la vérification de la connexion de l'émetteur à la centrale, il y a quelque chose d'étrange, j'ai fait un schéma des connexions (voir photo ci-dessus).
    Vous pouvez voir qu’il n’y a aucun lien entre le point 3 et le point 6 (comme je pense que cela devrait l’être). À cet endroit, il y a une connexion entre le point 5 et le point 6.
    Mais le portail a été installé et a fonctionné ainsi pendant plusieurs années.

Se pourrait-il qu'il ait été mal installé ?

De plus, le composant du signal radio WALLY V2 doit recevoir une alimentation de 24 V – mais la tension relevée au point 4 est de 0 volt.
    Je soupçonne que le point 4 (le fil rouge) devrait avoir une tension de 24 V. qui n'existe pas actuellement dans le conseil d'administration.

S'il existe une autre façon de connecter l'émetteur, j'apprécierais les instructions.

f6exb

Les bornes 1 et 2 sont les fins de course.
    La 3 est la masse ou le - de l'alimentation.
    La 4 est le + de l'alimentation.
    La 5 est l'entrée détection d'obstacle.
    La 6 est la commande.

Pour moi le récepteur doit être câblé entre 3 et 6.
    Si tu as un multimètre :
    • Vérifie en position tension continue que tu as environ 24 à 30 V entre 3 et 4. (Mais il semble que ce n'est pas le cas).
    • Vérifie si cette tension est bien présente à l'entrée du récepteur.
    • Débranche les fils du récepteur au niveau de la carte et vérifie que lors d'une commande, tu as bien 0 ohm au bout des fils en position ohmmètre.

Edit :
    Finalement, les conseils que je te donne ne sont pas valables tant que tu n'as pas rétabli les 24 V en sortie 3 et 4. Déjà débranche ton fil du récepteur en 5.
    Peux-tu mettre des photos en gros plan des deux faces de la carte ? (Plus grosses que celles que tu as mises).
    Dernière modification par f6exb ; 04/12/2024 à 19h33.

Kipod

merci! Vous m'avez beaucoup aidé !

J'ai connecté l'émetteur selon vos instructions et le schéma original.
    Le résultat est que le portail s'ouvre mais ne se ferme pas.

Lors du test, il s'avère que les photpswitch ne fonctionnent pas.
    (Ils reçoivent une tension et il y a de l'éclairage, mais ils ne ferment pas de circuit même en l'absence d'interférence)

Ceci explique le fait que l'émetteur n'a pas reçu d'alimentation en tension lors du câblage précédent*:
    L'installation était incorrecte et l'alimentation de l'émetteur était reçue via le photpswitch (connexion en série, et non en parallèle comme elle devrait l'être)
    Ainsi, lorsque le commutateur photo a cessé de fonctionner, l'émetteur a également cessé de fonctionner.

Pour contourner le photpswitch, j'ai fait un pont entre les points 3 et 5. (pour annuler la norme de sécurité) et maintenant le portail est également fermé.

Comment puis-je tester le photpswitch avant d’en commander un nouveau ?

f6exb

Bonjour,
    Il est possible que des bêtes se soient introduite dans les cellules. Démonte-les et fais un bon nettoyage.
    Si ça ne suffit pas, mesure aux bornes des 2 cellules si le 24 V arrive. 1 et 2 pour la cellule émettrice et 4 et 5 pour la réceptrice. Si non, voir le câblage.
    Si elles sont alimentées, mesure à l'ohmmètre entre 2 et 3 de la cellule de réception si le contact de sortie se fait bien :
    sans obstacle 0 ohm
    si présence d'obstacle l'infini.
    Tu peux faire la même chose à l'arrivée sur la carte en débranchant les fils pour tester le câblage.

f6exb

Je complète :
    Si elles sont alimentées, mesure à l'ohmmètre entre 2 et 3 de la cellule de réception si le contact de sortie se fait bien :
    sans obstacle 0 ohm
    si présence d'obstacle l'infini.
    Si tu mesures en position ohmmètre, il faut enlever le fil arrivant sur 2 avant la mesure. Tu le remets ensuite.

Discussions similaires

1. [Brun] Moteur portail FAAC 746 ne répond plus
    Par Astrakan dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2024, 09h44
  2. [Divers] Moteur portail FAAC 746 ne répond plus
    Par Astrakan dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2024, 09h01
  3. Programmation portail coulissant Faac E721.
    Par sacristin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2023, 09h05
  4. [Divers] Problème portail coulissant faac 746 er
    Par invite5afac2f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2019, 20h03
  5. [Divers] Portail coulissant BFT ne répond plus.
    Par invitedfd80c76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2018, 21h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...