[Divers] Détecteur de câble chauffant au sol. Merci. Cdl.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Détecteur de câble chauffant au sol. Merci. Cdl.

christian38

Détecteur de câble chauffant au sol. Merci. Cdl.

------

Bonjour. J’ai investi dans un détecteur de câble électrique MS6818. Je recherche une coupure d’un câble électrique chauffant dans une chappe de 4cm sous un carrelage. Ce câble est composé d’une âme CU sous isolant et entouré d’une tresse métallique sous gaine isolante est raccordée au V/J ? C’est un câble rouge de marque TRESCO. Son alimentation se fait à chaque extrémité en mono 380V. La borne rouge de l’émetteur est raccordée à une extrémité du câble, la borne noire est connectée à la terre de la maison ou sur un piquet de terre planté à plus de 1ml de l’émetteur. J’ai fait aussi l’essai de mettre une puis deux extrémités de la tresse métallique à la terre mais le résultat est idem. Lors de la recherche le récepteur bip tout le long du cheminement du câble, impossible d’identifier l’endroit de la coupure. On me dit que ce détecteur 125KHz n’est pas assez puissant ou pas assez haut en Frq ? Quelqu’un a-t-il une expérience dans ce domaine ? Merci pour votre retour. Cordialement.
    Modèle n °: MS6818
    Plage de mesure de tension: Transmetteur: 30V-400V (AC / DC)
    Signal de sortie: Transmetteur: 125KHz
    Tension: émetteur: maximum 400V (AC / DC)
    Mesure de profondeur de câble: Récepteur 0-2.5 m (câble mural/souterrain)
    Mesure de la tension principale: Récepteur 0-0.4m

-----

f6bes

Re : Détecteur de câble chauffant au sol. Merci. Cdl.

Tu ne peux rien détecter. Si c'est le cable ( sous gaine) qui est coupé, la gaine métallique véhicule ton 125 khz. Donc ne peut indiquer
    la coupure.
    Ca n'a rien à voir avec la puissance.
    Au contraire pour affiner lé détection il faut injecter le moins possible mais suffisament pour l'entendre.

Il faudrait que ce soit l'ensemble qui soit coupé, et là encore le 125 khz passera tout de meme par capacité sur l'aiutre partie.
    A la limite tu pourrais déceler un changement de niveau auditif au point de rupture.
    Mais ce point de différence de niveau auditif n'est pas forcément perceptible facilement.
    Donc difficile à déterminer.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/12/2024 à 08h02.

christian38

Bonjour, merci pour la réponse. On me parle d'une Sté qui fait cette prestation. Elle détecte ce genre de câble avec tresse, et sans plus de renseignement j'ai cru comprendre qu'elle utilise visiblement un transfo de basse tension mais puissant et sous une fréquence basse. J'en sais pas plus, et je n'ai pas plus d'info sur cette Sté. Bref visiblement il y a bien une technique, mais laquelle ? Si quelqu'un ici a connu ce pb et qu'il à la solution pour résoudre ce pb ou un pro dans ce doméne. Merci. Cordialement.

f6exb

Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6exb

https://www.megger.com/fr/node/37076
    Ce n'est peut-être pas accessible au particulier.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

f6bes

J'ai eu à détecter professionnellement le traçé d'un cable entérré parmi d'autres à proximité.
    Il y a plusieurs méthode.
    La plus sure et la plus efficasse c'est d'injecter un signal modulé sur le cable lui meme. Deux bornes: un borne d'injection , une borne
    de masse. On peut suivre facilement le traçé souterrain SANS etre géné par d'autres cables sous tension.
    Le récepteur qui capte le rayonnement permet d'etre préçis, si on s'écarte du traçé ( droite ou gauche) le signal auditif diminue.
    Suffit dde régler le récepteur à un minima audible , tout écart sera immédiatement repéré.
    Donc faut etre à la limite de détection pour avoir la plus grande préçision.
    De meme la puissance ded l'émetteur devra etr elle aussi minimale de façon à détecter la moindre variation " brusque" du signal.
    un cable coupé c'est un condensateur rudimentaire.qui transsmet donc (avec perte) le dit signal.
    Le hic c'est que plus on s'éloigne de l'émetteur , plus le signal faiblit ( c'est normal).
    Il arrive donc qu'au bout de plusieurs métres on ne puisse plus l'entendre.
    Il faut donc "remonter" le niveau pour continuer le parcours de détection. ect ect
    Pas sur qu'on puisse "distinguer" qui doit se traduire par un brusque changement de niveau.
    Brusque ne veut pas dire que le changement de niveau va etre conséquent.
    Je n'ai jamais eu à détecter des coupures , mais seulement à déterminer des cheminements.
    Tout en travaux public.
    Faut une oreille exerçée pour "entendre" éventuellement le changement de niveau siganl.
    Peut y avoir aussi de " faux" changement.
    A+

jiherve

bonjour,
    le Fluke c'est un réflectomètre (seul instrument pertinent) alors que le premier relève du "signal tracer".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Bonjour christian38 et tout le groupe

Citation Envoyé par christian38 Voir le message
    ... Je recherche une coupure d’un câble électrique chauffant dans une chappe de 4cm sous un carrelage. Ce câble est composé d’une âme CU sous isolant et entouré d’une tresse métallique sous gaine isolante est raccordée au V/J ? C’est un câble rouge de marque TRESCO. Son alimentation se fait à chaque extrémité en mono 380V ...
    J’ai moi même un chauffage au sol d’une marque différente, mais je ne saisis pas bien ce que tu comptes faire su tu arrives à trouver le point de coupure. Je ne connais pas ta technologie, mais une réparation est très très problématique: casse du carrelage, ouverture du câble traité en usine (dixit la notice) et doit rester étanche pour supporter le branchement 400V.

La réparation me paraît tout à fait illusoire, tout comme le repérage d’une coupure d’un ”conducteur” inséré dans une tresse de blindage.

Il me semble qu’un contact auprès du constructeur du câble serait le plus instructif puisque ton cas n’est probablement pas unique.

f6bes

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    alors que le premier relève du "signal tracer".
    JR
    C'est en fait bien le prinçipe.
    Bonne journée

Discussions similaires

1. [Energie] Câble chauffant pour pépinière
    Par JulienO dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/02/2024, 15h12
  2. Température et câble chauffant
    Par inviteecf13e43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/12/2017, 22h10
  3. Brancher un thermostat sur un cable chauffant
    Par tooney05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2016, 15h40
  4. Fabrication d'un cable chauffant
    Par invitee5866439 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2010, 16h01
  5. [Divers] cable chauffant
    Par invite5e607398 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2007, 21h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...