Fabrication d'un cable chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fabrication d'un cable chauffant



  1. #1
    wLz

    Fabrication d'un cable chauffant


    ------

    Bonjour, je souhaite chauffer l'intérieur d'une cuve (metal) à environ 70-80°C (c'est pour fondre de la cire d'abeille). Mon idée est d'enrouler autour un câble chauffant puis d'isoler la cuve avec de la laine de verre. Ensuite je contrôle avec un thermostat
    Mon problème c'est que les seuls câbles que je trouve dans le commerce ne sont pas assez puissant, 100w au maximum.
    Pensez vous que ce produit pourrait me convenir? :
    http://www.conrad.fr/fil_resistif_is...5_18995_206025

    pour l'utiliser il faut relier d'un coté à la phase et de l'autre au neutre?

    si vous avez une autre piste...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'un cable chauffant

    Il n'est pas isolé donc ...la galére. Le mieux est de trouver du câble résistif isolé, de l'enrouler autour de ta gamelle et de déterminer la tension d'alimentation a mettre pour avoir 100W. Ensuite, tu l'alimentes avec un p'tit transfo (évite de mettre du 230V directement !)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    calculair

    Re : Fabrication d'un cable chauffant

    Bonjour,

    Je suppose que la cire d'abeille doit se decompose à haute temperature. Il faut donc eviter de depasser ponctuellement dans la cuve 100 °C.

    Pourquoi ne pas chauffer la cuve au bain marie ?

    Tu utilises alors un petit chauffe eau pour l'eau sanitaire pour fabriquer l'eau chaude,

    eventuellement tu mets une masse d'eau fixe entre le chauffe eaut le bain marie, une petite pompe fait circuler l'eau, le thermostat du chauffe eau permet la regulation du bain.....

    Pas de problème electrique avec le 220V avec cette solution , tu utilises que des materiels homogués.

    Pas de risque de bruler la cire

    Qu'en penses tu ??

  4. #4
    alainav1

    Re : Fabrication d'un cable chauffant

    bonjour,
    quel est le volume a chauffer ?
    quel est la temperature à maitriser?
    Parmi les methodes de chauffage il existe les crayons chauffants.
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wLz

    Re : Fabrication d'un cable chauffant

    merci pour vos réponses
    quelques précisions :
    - la cuve a une section de 60cm x 50cm et une hauteur de 50cm
    - la cire fond à ~65°C
    - ça ne pose pas de problème de monter à 90-100°C

    @DAUDET78 : effectivement je n'avais pas penser à ce problème d'isolation du câble, à vu de nez il me faudrait une puissance de minimum 400 ou 500w donc va falloir que je trouve un transfo un peu costaud...

    @calculair : cette solution serait bonne, ce qui me repousse c'est l'idée de devoir fabriquer une cuve de dimension supérieure à la 1ere (solution chère)

    @alainav1 : je vais creuser la piste du crayon chauffant

    merci

  7. #6
    alainav1

    Re : Fabrication d'un cable chauffant

    bonjour,
    attention le crayon chauffant doit etre monté en force dans son logement pour un contact parfait afin de bien diffuser la chaleur.si if surchauufe dans l'air il ne ressite pas .
    Cependant comme la température a atteindre est faible cela pose moins de probleme en particulier si tu le sous alimente (avec un gradateur pour spot par exemple )
    un bloc métallique (laiton ) muni de ce crayon est donc capable de repondre à ton besoin.Ce principe est utilisé pour faire chauffer des moules (piece plastique ).
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Fabrication d'un cable chauffant

    Le problème des résistances "ponctuelles" ou crayon chauffant ou résistances d'aquarium .... c'est le "point chaud". Tant que la cire n'est pas à la température de fusion, elle est solide et donc il n'y a pas de mouvement thermique de convection et donc un point chaud. Donc il vaut mieux une résistance distribuée (fil chauffant) et une variation possible de puissance (transfo à prises, résistance en série, fil chauffant en branchement série parallèle ....... etc etc ). L'idéal étant le bain-marie qui a été inventé pour ce genre de situation.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    calculair

    Re : Fabrication d'un cable chauffant

    Bonjour,

    Parmis les solutions , non directes, ou originales, pourquoi ne pas mettre une lampe infragrouge au dessus de ta cuve ???

    Tu pourrais sans doute regler la puissance de chauffe avec un variateur de lampe halogène si tu ne depasses pas les 500 W..

  10. #9
    invitee93e0511

    Re : Fabrication d'un cable chauffant

    Bonjour à toi,
    Nouvellement inscrite pour trouver des solutions a ma recherche sur la fonte de la cire dans une cuve bain marie, je croise ta propre recherche.

    Pour ma part, n'y connaissant pas grand chose en technique j'avais imaginé un système bain-marie à l'huile afin que ne n'ai pas de souci quand à l'évaporation de l'eau si l'utilisation était longue.
    D'autre part, quand à la chauffe de l'huile j'avais imaginé le faire avec une résistance type chauffe eau mais je ne me suis pas encore renseigné quand aux dimensions même de ces résistances (en espérant qu'elles puissent être accouplées à un thermostat ...Car faire chauffer la cire d'abeille au delà de 70° n'est pas très bon pour la qualité finale de celle-ci).

    Depuis ta demande, as-tu solutionné ton problème et as-tu fabriqué ton matériel ?

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Fabrication d'un cable chauffant

    Des ampoules électriques qui éclairent les côtés de la cuve. Avec ça c’est vite fait d’atteindre 500W en toute sécurité. Un petit gradateur pour ajuster.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    wLz

    Re : Fabrication d'un cable chauffant

    Citation Envoyé par nouvellebulle Voir le message
    Depuis ta demande, as-tu solutionné ton problème et as-tu fabriqué ton matériel ?
    Bonsoir, j'ai utilisé des plaques chauffantes électriques + thermostat pour chauffer la cuve. Finalement vu le peu de cire récupérée, j'utilise maintenant une grande cuve remplie d'eau bouillante.

  13. #12
    invitee93e0511

    Re : Fabrication d'un cable chauffant

    OK tu avais besoin de fondre les cires provenant de ruches. Effectivement le système de l'eau bouillante va très bien. Ce qui va encore mieux c'est le cérificateur solaire qui te permet d'obtenir une cire filtrée (exempte de déchets). Tu peux le fabriquer si tu es bricoleur ou l'acheter si tu en as les moyens......Je trouve que les résultats sont meilleurs que dans l'eau bouillante. Salut.

Discussions similaires

  1. installer un thermostat sur un cable chauffant
    Par inviteddb25f15 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2014, 17h29
  2. Fabrication d'un bonbon a partir d'un arome
    Par invitecc376171 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 19h12
  3. Cable Chauffant / Degivrage Echangeur Extérieur Climatiseur
    Par invitedb89929c dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2007, 15h55
  4. Fabrication d'un cable en Y.. conseils
    Par invite7990ec44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 21h29
  5. [Divers] cable chauffant
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2007, 20h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...