[Energie] Câble chauffant pour pépinière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Câble chauffant pour pépinière



  1. #1
    JulienO

    Câble chauffant pour pépinière


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaye de faire court et efficace: J'ai acheté du câble chauffant de la marque magnum heating dont voici la référence.
    122408 MAGNUM Outdoor Cable Concrete 30W/m1 80 m 4 m 2400 Watt 230V 10,4(intensité) 22 (Ohm).

    J'aurais voulu le couper mais de ce que j'ai lu on a P = U²/ R avec R=CL (C=constante, et L=longueur). Donc la puissance va augmenter, alors que mon désir c'est d'avoir 200w/^2.
    Avec ma surface de 8m^2, sur mon cable je vais obtenir 300w/m^2.

    J'ai un thermostat avec sonde, le principe est de mettre le câble dans le sable avec une épaisseur de 3cm entre mon isolant (polystyrène) et encore 3cm du câble jusque mes plaques de semis (mes graines).

    J'aimerais donc avoir une solution pour gérer la puissance, j'ai vu sur une autre discussion ici même qu'on pouvait mettre un variateur ?

    Que me conseillez-vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    niala72bis

    Re : Cable chauffant pour pépinière

    Bonjour,

    je suppose qu'il s'agit de ceci :

    https://www.magnumheating.com/produc...able-concrete/

    Je ne suis pas entré dans le détail, comment se réalise le câblage ? Il est question de :

    " A complete watertight control cabinet (IP-65) is manufactured and fitted out in proportion to the number of cables/mats and power. "

    Il faudrait savoir de quoi il s'agit, et peut-être ils ont une solution avec sonde de température et réglage de valeur de consigne, à voir avec le fabricant ou distributeur dans un premier temps. Sinon après soit un contrôleur industriel sur rail DIN ça peut exister.

    Pratiquement est ce un bifilaire avec deux connexions à une extrémité et rebouclage à l'autre extrémité , donc résistance de dissipation (et intensité) selon la longueur ?

    Après une bidouille en Arduino est réalisable, selon compétences, ou un produit industrialisé sur cahier des charges si multiples besoins, c'est dans mes compétences.
    Dernière modification par niala72bis ; 03/02/2024 à 12h10. Motif: additif
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  3. #3
    JulienO

    Re : Cable chauffant pour pépinière

    Oui c'est celui-là.

    Merci pour votre réponse, actuellement je n'ai pas compris ce vous suggérez. C'est loin de mon champ de travail,

    Pratiquement c'est bien un bifilaire avec deux connexions à une extrémité et rebouclage à l'autre extrémité. Je pourrais joindre le revendeur mais il va probablement me réorienter vers un achat de 60m de câble...

    Si vous me suggérez une solution je suis preneur
    Dernière modification par JulienO ; 03/02/2024 à 12h38.

  4. #4
    niala72bis

    Re : Cable chauffant pour pépinière

    Je commence à prendre connaissance de votre problème.

    Avez vous des besoins pour une installation ou plusieurs ?
    Avez vous des connaissances en électronique et automatisme ?
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JulienO

    Re : Cable chauffant pour pépinière

    J'ai un seul problème. J'ai une table de 80cm sur 10m de long.

    Le processus habituel est connecter le câble sur un thermostat avec sonde et voilà.

    Ici 80m de câble c'est trop, idéalement j'aurais acheter 60 pour avoir 200W/m^2.

    J'ai quelques notions d'électricité (j'ai fait l'électricité de ma maison), mais ça reste assez basique. J'ai plutôt un parcours théorique (thèse en maths).

    Voilà !

  7. #6
    mag1

    Re : Cable chauffant pour pépinière

    Citation Envoyé par JulienO Voir le message
    J'ai un seul problème. J'ai une table de 80cm sur 10m de long.
    Le processus habituel est connecter le câble sur un thermostat avec sonde et voilà.
    Ici 80m de câble c'est trop, idéalement j'aurais acheter 60 pour avoir 200W/m^2.
    Que faut il réguler? La t° du câble?
    Voici une idée, une régulation proportionnelle à base de UAA20616:
    http://electromag1.wifeo.com/thermos...se-uaa2016.php
    Voir aussi les autres pages sur le sujet
    https://www.gotronic.fr/rechercher.h...rch&qm=uaa2016
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/02/2024 à 13h24.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    mag1

    Re : Cable chauffant pour pépinière

    Mais si tu as déjà un thermostat avec sonde, où est le problème?
    Le thermostat régule la t° et donc la puissance moyenne. On trouve aussi des régulateur PID.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    JulienO

    Re : Cable chauffant pour pépinière

    Merci pour ta réponse,

    Oui mais j'ai peur qu'avec une puissance de 300w/m^² que ça chauffe fort au début que ça crame potentiellement mes semis !

  10. #9
    mag1

    Re : Cable chauffant pour pépinière

    Citation Envoyé par JulienO Voir le message
    Oui mais j'ai peur qu'avec une puissance de 300w/m^² que ça chauffe fort au début que ça crame potentiellement mes semis !
    Oui, je comprends, mais avec un "bon"thermostat, la t° du câble ne dépassera pas la t° de consigne, ex 20°C. Même si au début, la puissance est maximum.
    Par prudence, on peut commencer avec une t° de consigne faible et augmenter ensuite.
    Pour info, quelle est la vitesse de montée en t° de ce câble sans régulation en °C par minute (ou seconde)?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    Pascal071

    Re : Cable chauffant pour pépinière

    bonjour

    Je ne pense pas que le câble puisse être coupé,
    sur la notice, "Les systèmes MAGNUM Outdoor sont calculés et conçus par commande."
    La résistance au ml est peut-être fonction de la longueur commandée, vu les valeurs sur le tableau:
    plus le câble est long, plus sa résistance est faible...

    je crois qu'il va falloir faire rentrer les 80m dans la surface.
    Un simple gradateur devrait suffire pour limiter la puissance.

    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 03/02/2024 à 17h39.

  12. #11
    Forhorse

    Re : Cable chauffant pour pépinière

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Oui, je comprends, mais avec un "bon"thermostat, la t° du câble ne dépassera pas la t° de consigne,
    c'est globalement faux... déjà ça dépend où se trouve la sonde dudit thermostat et de l'inertie thermique entre les deux.
    Ensuite, c'est pas parce que ta résistance de chauffe-eau est plongée dans de l'eau à 10° que ça l'empêche de dépasser (en interne et en surface) largement cette température. Dans de la terre, potentiellement beaucoup moins conductrice que de l'eau, c'est encore plus vrai.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    JulienO

    Re : Câble chauffant pour pépinière

    Oui Pascal071 j'ai fait rentrer les 80m dans ma surface, je vais faire des essais avec mon thermostat.

    Quel type de gradateur ai-je besoin ?

    Merci

  14. #13
    Pascal071

    Re : Câble chauffant pour pépinière

    bonsoir

    avec charge résistive, pas de contrainte particulière.
    Il faut juste qu'il tienne plus de 2000w.
    Autant prendre large:
    https://www.amazon.fr/ARCELI-Puissan...al%2C83&sr=1-9
    Il faudra mesurer la tension moyenne en sortie pour connaitre la puissance générée par le câble chauffant,
    connaissant la résistance R du câble, P = U^2 / R
    Cdlt

  15. #14
    DAT44

    Re : Câble chauffant pour pépinière

    Bonjour,
    avec un variateur, il faudra de préférence mesuré la tension de sortie avec un multimètre qui donne une mesure TRMS ...
    la valeur nominale donne 2400W pour 230Vac (secteur), pour obtenir 1600W il faudra obtenir une tension de sortie de 187Vac ...

    Tu peux aussi prendre un condensateur que tu câble en série avec la résistance chauffante la valeur théorique est de 204µf, donc un 200µF 250Vac convient ...

    Par exemple (x4 câblé en //, puis monté en série avec la résistance chauffante) : https://www.e44.com/composants/compo...-CHDA50UF.html

    Tu peux aussi utiliser un transfo pour abaissé la tension secteur (secondaire câblé en série et en opposition de phase), 44Vac/400W conviendrait ...
    Dernière modification par DAT44 ; 04/02/2024 à 09h36.

  16. #15
    JulienO

    Re : Câble chauffant pour pépinière

    Merci pour ta réponse, je reçois ça demain et je l'installe !

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Température et câble chauffant
    Par inviteecf13e43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/12/2017, 21h10
  2. Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.
    Par invitec2810597 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/03/2012, 19h26
  3. Thermostats pour câble chauffant
    Par invite876e5649 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2011, 13h28
  4. Fabrication d'un cable chauffant
    Par invitee5866439 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2010, 15h01
  5. [Divers] cable chauffant
    Par invite5e607398 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2007, 20h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...