Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.



  1. #1
    invitec2810597

    Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.


    ------

    Bonjour.

    Je suis Eleveur d'Oiseaux, et, Vous me direz, qu'est-ce que ça vient faire ici ? Et bien voilà, je fais du Perroquet, mais, le Thermostat de ma Couveuse ne fonctionne plus, il reste bloqué à 40 °, ce qui est beaucoup trop pour une Couvée d'Oiseaux, et un Amis m'en a offert un en remplacement du miens, or, n'ayant absolument aucune connaissance des réglages Electroniques qui me permettraient de faire fonctionner ma résistance dessus, je viens vers Vous pour m'aider, parce que lui non plus ne sait pas comment le régler, j'ai branché la prise de courant dessus, ainsi que la Sonde et donc le Cable Chauffant, tout ça fonctionne bien, mais lorsque le Cable chauffant de 150 W est branché dessus, il ne chauffe pas, et c'est là que j'aurais besoin de Vous s'il Vous plait.

    C'est un Thermostat Tecnologic TLK35 Regulateur Electronique Digital à Microprocesseur (Vr. 01 (FRA) - cod.: ISTR 06633), j'ai le mode d'emploi incluant même le Schema de montage, mais je n'ai pas trouvé comment le régler pour mon Cable 150 W, ils n'utilisent que des termes Techniques dedans, et je n'y comprend rien. Mon Amis l'a récupéré à son boulot ou ils le jetaient parce qu'ils ont changés tout leur Equipement, mais il fonctionnait parfaitement juste avant qu'il me le donne.

    Aidez-moi s'il Vous plait, la Saison de Reproduction ne va pas tarder à commencer, et ça m’ennuierais de devoir changer de Couveuse alors que j'ai ce qu'il faut pour la réparer.

    Merci d'avance et à bientôt.

    -----

  2. #2
    invitec2810597

    Re : URGENT - Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    J'ai oublié de préciser, quand Prise de courant et la Sonde sont branchés, ils fonctionne bien, l'appareil s'allume et m'affiche la Température grâce à la sonde, seulement, quand le Cable est branché, il ne chauffe pas, je n'obtient que la Température de la pièce dans laquelle l'appareil se trouve.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re :Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    Bonjour Laserman49 et tout le groupe

    La notion d'urgence, sur un forum, n'a pas lieu d'être, ce n'est pas un chat. En outre, elle est contre productive. Je vais donc la supprimer.

    Pour ta vraie question, sans la notice de l'un et de l'autre, nous ne pouvons pas t'aider. Tu as un épinglé en tête de forum pour présenter les pièces jointes.

  4. #4
    invitec2810597

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    Voici les 5 premières pages du Mode d'Emploi du Thermostat, je fais un autre message vue que je sais pas comment ajouter les 3 qui manquent.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2810597

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    Et voici les 3 pages manquantes, par contre, pour le Cable Chauffant de la Couveuse, il est juste marqué dessus, 150 W - 220 V, aucune autre information, et je n'ai pas le Mode d'Emploi, vue que je l'avais achetée d'occasion par contre.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invitec2810597

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    Quelqu'un peut m'aider SVP ?

  8. #7
    invitec2810597

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    S'il Vous plait, c'est très Urgent pour moi, la Saison d'Elevage en dépend, et j'ai pas vraiment les moyens de changer de Couveuse en ce moment.

  9. #8
    Forhorse

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    Il faudrait avoir la référence exacte de ton régulateur, car il y a fort à parier que tu disposes d'un modèle prévu pour piloter un relais statique.

  10. #9
    invitec2810597

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    y'a pas de régulateur, j'ai que le Thermostat et le Câble chauffant que j'ai branché en directe sur le Thermostat.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Laserman49 Voir le message
    y'a pas de régulateur, j'ai que le Thermostat et le Câble chauffant ...
    C'est un malentendu.

    Forhorse à raison. Ce que tu appelles thermostat, est en réalité un régulateur, je devrais même dire une usine à gaz, plutôt inadapté à ton application. Les options qu'il comporte conditionnent son raccordement, et rien ne prouve que le raccordement que tu projettes soit possible.

    Il t'est demandé de donner sa référence complète pour connaître lequel des raccordements doit être utilisé.

    Parmi les options, figure le type de capteur de température que tu dois brancher dessus, dont je crois comprendre qu'il ne pose pas de problème, mais je peux avoir mal compris.

    Peux-tu confirmer que l'instrument affiche correctement la température de la sonde, entre la température ambiante et la quarantaine de degrés jusqu'où tu peux monter?

    Si ceci fonctionne effectivement bien, tu devras programmer une température de consigne pour le régulateur, qu'il devra maintenir. Là aussi, il te faudra passer un permis de conduire.

    D'une certaine manière, ton ami t'a fait un cadeau empoisonné.

  12. #11
    invitec2810597

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    Oui, la Température est correcte, je l'ai testée avec un Thermomètre à Mercure d'Aquarium qui indique la même chose à différents endroit plus ou moins chauds, et j'ai configuré la Température en fonction de mes besoins, c'est à dire 37 ° pour les Oeufs, mais bizarrement, le câble chauffant ne monte pas en Température, j'ai même trouvé comment mettre une Température Minimum, et une Maximum, mais il doit y avoir un réglage qui envoie l'énergie vers le câble chauffant que je ne connais pas, parce que je suppose qu'il doit s'activer normallement, mais allez savoir comment, je n'ai pas les connaissances Techniques pour les Termes employés, dans le Livret que j'ai mis en pièce jointe, pour faire les réglages qui enverrais l'énergie nécessaire à faire fonctionner le Câble chauffant sur la sortie correspondante.

    Tu dis qu'il ne fait peut-être pas ce que j'aimerais qu'il fasse, mais ils l'utilisaient, avant de le mettre à la retraite, dans une Chambre à 150 °, et un autre du même modèle dans une Chambre à 0 °, donc, je suppose qu'un câble chauffant qui montait à 37 - 38 ° avant que sont propre Thermostat ne tombe en panne, ne devrait pas lui poser de problèmes, si je réfléchit correctement. Et le câble chauffant monte bien en Température si je le met en directe sur le courant, donc, il n'est pas HS non plus, je n'y comprend rien.

  13. #12
    invitec2810597

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    D'ailleurs, autre chose que je ne comprend pas, l'afficheur allume le voyant qui indique l'activation de la Sortie 1 pour la montée en Température, mais ça réagit comme si le courant ne passait pas, puisque le câble ne chauffe pas justement, j'ai éssayé sur la Sortie 2 en l'activant et en branchant le câble dessus, et ça fait pareil, le voyant s'allume mais ça ne chauffe pas, donc, il doit bien y avoir un moyen d'envoyer l'énergie sur ces sorties, et c'est justement ça que je ne sait pas faire.

    Et, si je met la résistance en directe sur le courant, et que j'attend qu'elle chauffe assez pour monter jusqu'à 37 ° ou j'ai programmé le "régulateur", le voyant de Sortie 1 s'éteint bien.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    Tu confirmes donc que la première moitié de ton problème est résolu: la mesure.

    Pour l'action sur le fil chauffant, il faut savoir que le régulateur n'est qu'un "intermédiaire". S'il est du bon modèle, il fournit un contact pour permettre d'alimenter l'élément chauffant. Il n'alimente pas. C'est le câblage extérieur, qui fait intervenir le secteur, le dit contact et la résistance chauffante qui assure cette fonction.

    Je n'exclus pas que tu confondes le branchement secteur destiné à faire fonctionner le régulateur (qui n'est pas un thermostat qui en est dépourvu) avec celui devant alimenter la chauffe.

    C'est pourquoi, pour savoir quoi faire, il faut savoir à qui l'on a affaire.

    La référence du régulateur doit comporter des lettres/chiffres/codes qui indiquent son équipement et permettent de choisir les branchements.

    Déjà, rien que pour savoir ce que tu fais au juste, tu pourrais montrer le schéma de tes branchements. Où mets-tu le secteur, la sonde, la résistance chauffante?

    En remplaçant ta résistance chauffante par une lampe à incandescence, tu pourras vérifier, en faisant tes manipulations si la chauffe se fait ou pas.

  15. #14
    Forhorse

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    Si ton régulateur à une référence du style TLK35HxRRRxx (ou les x peuvent être divers lettre) alors c'est certainement juste un problème de câblage, sinon, il te manque un relais statique.
    Et j'espère pour toi que c'est un PID autoadaptatif (j'ai pas lu la notice), sinon tu vas bien te prendre la tête pour le paramétrer !

  16. #15
    invitec2810597

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    Et donc, si il s'agit d'un problème de câblage, je peux le résoudre comment STP ?

  17. #16
    Forhorse

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    Déjà, répond à ma question sur la référence du régulateur, qu'on soit fixé sur ce point.
    Ensuite fait un schéma qui montre comment tu a câblé tout ça, que l'on sache s'il y a effectivement une erreur et que l'on puisse te montrer les corrections à apporter si nécessaire.

  18. #17
    invitec2810597

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    Référence , j'ai mis une photo de la seule étiquette qu'il y a dessus avec une référence, les autres ne contenant que des informations de cablage ou de puissance.

    Pour mes branchement en page 4 tu as le Schema de branchements, J'ai mis un cable avec prise de courant sur "Supply" sur le connections 1 et 3, pour la Sonde, je l'ai mise sur "Input" sur les connections 10 et 12, et pour le câble chauffant, je l'ai mis sur "Out 1" et les connections 13 et 17.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Forhorse

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    Citation Envoyé par Laserman49 Voir le message
    et pour le câble chauffant, je l'ai mis sur "Out 1" et les connections 13 et 17.
    Déjà, rien que là et sans voir la photo, je peux te dire que quelque soit la référence du régulateur, c’est tout à fait normal que ça ne fonctionne pas.
    Maintenant j'attends de voir la photo pour te donner la marche à suivre pour corriger le câblage, car suivant le modèle du régulateur, envoyer du 230V dans une sortie de pilotage SSR c'est un bon moyen de le faire cramer.
    Je m'abstiendrais donc de tout conseils tant qu'on ne sera pas sûr du type de sortie.

  20. #19
    invitec2810597

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    Tu me parle en Chinois là, c'est quoi une sortie SSR ? J'aurais mis le câble chauffant au mauvais endroit ? Mais du coup, je peux le mettre nul part, étant donné que "Out 2" est aussi un SSR, et que "Out 3" ne contient aucun connecteur, à l'intérieur, c'est vide, et au dessus, aucun vis permettant de pincer les câble comme sur les "Out 1" et "Out 2".

  21. #20
    invitec2810597

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    Dans un sens, je préfère ça, maintenant que je sais qu'il y a une erreur de câblage, je sais que ça "pourrait" peut-être fonctionner, j'attends juste de savoir comment recabler pour corriger mon erreur s'il te plait.

    Au passage, GRAND MERCI pour l'aide, si ça fonctionne, tu vas m'économiser beaucoup d'Argent .

  22. #21
    Forhorse

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    Alors maintenant qu'on voit la photo, on est sûr que c'est une sortie relais (LTK35HERR) et en plus c'est écrit clairement (OUT1: RELAY)
    Donc pour corriger le câblage c'est simple :
    le fil du cordon chauffant que tu as branché en 13, tu le branche en 3 avec l'arrivée du secteur
    Tu fais un pont entre 1 et 13 (l'autre fil d'arrivée du secteur restant en 1)
    C'est tout

  23. #22
    invitec2810597

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    Merci beaucoup, j'éssaye ça, et te tiens au courant. Au fait, le cable que j'ai mis en 17, je le laisse en place ?

  24. #23
    Forhorse

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    oui,
    Les bornes 13 et 17 sont comme un interrupteur, si tu branche une lampe directement au bornes d'un interrupteur sans inclure dans le circuit une source d’énergie, ce n'est pas parce que tu actionnes l'interrupteur que la lampe va s'allumer.
    Tu avais fait exactement la même chose avec ton câblage. La correction vise à introduire la source d’énergie (le secteur) dans le circuit.

  25. #24
    invitec2810597

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    Effectivement, ça fonctionne maintenant, MERCI BEAUCOUP, me reste plus qu'à savoir comment rajouter les 2 ° que j'ai en moins par rapport au Thermomètre à Mercure maintenant, je vais éssayer de trouver le Calibrage dans le Mode d'Emploi.

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    Ravi de savoir que ton problème va pouvoir être résolu.

    Je tiens malgré tout à te faire remarquer que sans les bonnes informations, nous ne pouvons rien. Et sans savoir au juste ce que tu faisais, impossible de progresser.

    Citation Envoyé par Laserman49 Voir le message
    ... me reste plus qu'à savoir comment rajouter les 2 ° que j'ai en moins par rapport au Thermomètre à Mercure maintenant, je vais éssayer de trouver le Calibrage dans le Mode d'Emploi.
    Moi, je trouve que 2 degrés, c'est excellentissime. Je ne sais pas quel type de sonde est utilisé, mais ce qui compte pour toi, c'est de régler la consigne de régulation pour que les œufs soient à la bonne température, sans te soucier de l'indication qui n'est qu'approximative et dépendante de la précision d'étalonnage.

    Dans un réfrigérateur, le thermostat n'est pas gradué en degrés, mais en "repères". Tu choisis le repère convenable et tu laisses faire.

    Là c'est pareil. Tu choisis la consigne qui va bien, et tu contrôles de temps en temps que rien n'a dérivé.

  27. #26
    invitec2810597

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    Qu'est-ce qu'une "Consigne" s'il te plait ?

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    La consigne c'est le réglage de la valeur que tu veux maintenir. Sur un thermostat, c'est l'index de réglage. Sur un (ton) régulateur, c'est la valeur que tu règles, qui est fixe, en espérant que l'indicateur, qui affiche une température mesurée coïncident.

    L'indicateur mesure une "réalité", qui résulte d'une chauffe, de déperditions... et qui bouge sans arrêt, avec un courant d'air par exemple.

    La consigne, elle, est fixe par définition: c'est ce que tu voudrais avoir.

    Si le régulateur est bien réglé, la mesure ne devrait se promener que très peu par rapport à la consigne, mais se promener quand même. Il faut une erreur pour pouvoir la corriger.

    La vraie vie est moins rose, car il y a des erreurs d'étalonnage à tous les niveaux, d'autant que tu fais intervenir un étalon étranger, ton thermomètre lui aussi imprécis, et les mesures prises de manière différente et pas forcément aux mêmes endroits.

    En outre, je n'ai pas réussi à décoder ton capteur.

    HERR signifie 100 à 240V secteur, thermocouple capteur, et relais (2) en sortie.

    Pour toi, le mieux aurait été un capteur PT100, qui est absolu, alors que ton thermocouple, qui est d'ailleurs inconnu, est très mal adapté. Il monte très haut en température (inutile, tu ne cuits pas les œufs) et il est imprécis.

    Il te faudrait HCR.

    À moins que ton capteur soit une thermistance inconnue, que HExx sait aussi reconnaître, mais pas moi.

  29. #28
    invitec2810597

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    OK, donc, théoriquement, je devrais lui faire confiance ? Je l'ai réglé pour qu'il monte à 37 °, Température "normale" pour une Couvée, alors que le Thermomètre à Mercure m'indique 35 °, le Thermorégulateur indique bien 37 ° quand il se coupe.

  30. #29
    Forhorse

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    C'est simple, si tu sais que quand tu règles 37° (ta consigne) tu obtiens en réalité 35°, il te suffit de régler 39° sur le régulateur.
    (c'est une resolution un peu simpliste du problème, un regulateur PID faisant intervenir par nature de nombreux paramètres, si ça se trouve un d'entre eux n'est pas bon, mais si tu arrives à la bonne température par cette "astuce" alors autant ne pas trop se creuser la tête)
    Idéalement il te faudrait un datalogger pour surveiller l’évolution de la température en fonction du temps qui passe et voir s'il n'y a pas trop d'oscillations (=instabilité, signe que le régulateur est mal paramétré par rapport à ta couveuse)
    +1 avec gienas, il faudrait connaitre le type de sonde utilisée, et idéalement la remplacer par une PT100 qui est une sonde beaucoup plus précise.

  31. #30
    invitec2810597

    Re : Problème avec Thermostat pour Cable Chauffant.

    Si ça peut aider, normallement, ça devrait être une Sonde PTC, d'après ce qu'on m'en a dit.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. installer un thermostat sur un cable chauffant
    Par inviteddb25f15 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2014, 17h29
  2. Thermostats pour câble chauffant
    Par silverbeach dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2011, 13h28
  3. Fabrication d'un cable chauffant
    Par wLz dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2010, 15h01
  4. Réglage thermostat pour plancher chauffant
    Par Fripou44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 19h29
  5. [Divers] cable chauffant
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2007, 20h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...