[Outils/Fab/Comp] Mesureur de prise de terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mesureur de prise de terre



  1. #1
    Patrick1

    Mesureur de prise de terre


    ------

    Bonjour,
    J'ai réalisé un mesureur de prise de terre sur base d'un article d'une revue, mais le montage ne fonctionne pas. Lors de la mise sous tension pour la calibration, le galvanomètre file à fond d'échelle sans possibilité de régler avec le trimpot.
    Le montage a été réalisé par l'auteur, mais peut-être y a-t-il une erreur dans le schéma ?
    L'article est en pièce jointe.
    Mesureur de terre _compressed.pdf
    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesureur de prise de terre

    Bonjour Patrick1 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Patrick1 Voir le message
    ... J'ai réalisé un mesureur de prise de terre sur base d'un article d'une revue, mais le montage ne fonctionne pas ...
    Hum. Il arrive parfois qu'il y ait des erreurs dans les réalisations, mais avant de suspecter le schéma, il serait bon de s'assurer que ta réalisation est parfaite, que tous les composants utilisés sont les bons, et que l'utilisation que tu en fais est la bonne. Il faudrait aussi savoir quelles sont tes capacités à contrôler le montage, avec quels équipements, et si tu sais correctement t'en servir.

    A ce stade, on ne peut pas t'aider davantage, sans avoir toutes ces précisions.

    Quelles sont les alimentations utilisées? Peux-tu montrer des photos nettes de ta réalisation, pour se faire une opinion préalable.

  3. #3
    Piefra

    Re : Mesureur de prise de terre

    Bjr

    Ce montage a fait l’objet d’une publication dans une revue et il est dommage de ne pas avoir la ref de la revue pour consulter la revues et les suivantes pour avoir les corrections eventuelles publies quelques mois apres la ref , sur des sites historique comme https://archives.doctsf.com/magazines/s8

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    Patrick1

    Re : Mesureur de prise de terre

    Merci pour votre réponse.
    En faisant des mesures, j'ai trouvé une connexion manquante sur le circuit imprimé (en plus des 2 autres que j'avais remarquées). Le montage fonctionne en X10 après correction, mais il reste un problème avec la mesure en X1.
    Mon montage est ok, j'en ai réalisé pas mal quand j'étais plus jeune. En ce qui concerne les mesures, je possède tout ce qu'il faut (mon père était électronicien) et je sais l'utiliser. Par contre comme ce n'est pas mon métier, j'ai parfois du mal avec la compréhension des schémas.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick1

    Re : Mesureur de prise de terre

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    J'ai trouvé il y a quelques temps ce montage sur internet, mais apparemment le site n'existe plus et je n'ai pas trouvé de correctif.
    En faisant des mesures, j'ai trouvé une connexion manquante sur le circuit imprimé (en plus des 2 autres que j'avais remarquées). Le montage fonctionne en X10 après correction, mais il reste un problème avec la mesure en X1.
    Je continue mes recherches.
    Cordialement.
    Patrick

  7. #6
    f6exb

    Re : Mesureur de prise de terre

    Electronique et Loisirs N°41 d'octobre 2002.
    P. 30
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesureur de prise de terre

    Citation Envoyé par Patrick1 Voir le message
    ... Le montage fonctionne en X10 après correction, mais il reste un problème avec la mesure en X1 ...
    En regardant bien le schéma, ça limite sacrément les recherches. La sortie AOP a simplement une résistance différente dans un cas et l’autre: 330Ω dans un cas et 3,3kΩ dans l’autre. Comme il y a un trimmer en plus, on peut suspecter que c’est le trimmer qui n’est pas branché ou tout au moins une coupure/interruption du circuit.

Discussions similaires

  1. Prise inactive et prise sans terre
    Par invite5c0347ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/05/2017, 13h11
  2. Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)
    Par invited9ca6e38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
  3. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  4. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...