[Divers] Probléme avec carte et portail coulissant FIDJI FUNDAO (EXTEL)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Probléme avec carte et portail coulissant FIDJI FUNDAO (EXTEL)

lool74

Probléme avec carte et portail coulissant FIDJI FUNDAO (EXTEL)

------

Bonjour

Je pose un problème aujourd’hui avec un portail coulissant avec une motorisation EXTEL

La commande électronique est de type FIDJI FUNDAO

j'ai besoin d avis de personnes qui connaissent bien ce modèle de portail, ce qui n'est pas vraiment ma spécialité, même si j'en ai déjà réparé plusieurs.

Le problème :

Carte remplacée en Aout 24
    Le jour du remplacement, après la procédure normale d'apprentissage des fins de course, et l'association des zapettes, le système semblait bien fonctionner, même si juste avant mon départ j'ai remarqué que 'de temps en temps' le coulissant s’arrêtaient avant les FDC ?
    Et cela en ouverture ou en fermeture.

Depuis 2 mois, le client me dit que le portail ne fonctionne pas, donc j'y suis retourné aujourd’hui, et effectivement, aucune commande ne fonctionne malgré les 24V (22,6) en entrée.

J'ai déconnecté et reconnecté la fiche de tension, la led verte s'est allumée et le portail a réagit sur 2 ou 3 ordres puis s'est à nouveau remis en off
    Aucune commande à nouveau...

J'ai donc refait la même opération et il a refonctionné de la même manière sur 2 ou 3 ordres de commande avant de se remettre en rideau.

Lors de ces quelques essais, il s'est produit le même phénomène que le jour de l'installation en Aout, le coulissant s’arrêtait trop tôt en mode fermeture, soit avant le fin de course.Un second appui l'a fait se fermer mais sans ralentissement habituel.
    A la réouverture, j'ai du faire en trois ordres de télécommande pour qu'il revienne en position ouverte en butée.

A quoi peuvent être dus tous ces dysfonctionnements, il n'y a rien de stable.
    Un electronique peu fiable ?

J'avais pensé à une petite carte tachymètre sur le moteur ?
    mais pour moi la carte principale a trop de défaillances.

Compétence demandées
    Merci beaucoup à vous d'avance et bonne journée

-----

f6exb

Re : Probléme avec carte et portail coulissant FIDJI FUNDAO (EXTEL)

Bonjour,
    Tu as une doc à montrer ?
    C'est apparemment un moteur à courant continu.
    Tu as mesuré la tension aux bornes moteur ?
    Dernière modification par f6exb ; 18/12/2024 à 15h01.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

lool74

bonjour

tu trouveras la motorisation sur ce lien : https://www.otomotic.com/moteur/526-...117604077.html

moteur à courant continu, le tachymètre est sur le dessus

quand à l'electronique c'est ici : https://www.maisonic.com/Carte-FIDJI...el-872407.html

Merci pour l’intérêt
    Dernière modification par lool74 ; 18/12/2024 à 15h06.

f6exb

J'ai trouvé ça comme notice. Tu as autre chose ? https://media.castorama.fr/is/conten...ULISSANT_FIDJI
    Mesure la tension moteur en sortie de carte et en entrée moteur lors du fonctionnement. Normalement 24 V continus.
    Y a-t-il un code erreur indiqué par les leds ?
    Dernière modification par f6exb ; 18/12/2024 à 15h18.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6exb

Si tu débrayes le moteur et que tu déplace le portail à la main, y a-t-il un point dur ?

lool74

merci pour ton retour

Alors non je n'ai pas mesuré de tension en fonctionnement
    j'ai juste constaté qu'une led verte (LD1 à droite) reste allumée en fonctionnement (ouverture et fermeture) et en veille apparement

Apres 2 ou 3 mouvements elle s’éteint (c'est peut etre normal) puis le systéme est inactif, mais lorsque j'arrive à effectuer ces 2 ou 3 ordres elle est allumée verte

une vue de LA carte qui est chez moi à present en fichiers joint

la notice egalement ici : https://pim.avidsen.com/documentspro...7MP-notice.pdf
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par lool74 ; 18/12/2024 à 15h27.

lool74

page F13, F14 de la notice du post au dessus, on voit mon cas de figure, cad sans cellules ajoutées
    portail ouverture à gauche
    Dernière modification par lool74 ; 18/12/2024 à 15h33.

lool74

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Si tu débrayes le moteur et que tu déplace le portail à la main, y a-t-il un point dur ?
    pas du tout

f6exb

D'après la notice, la led 1 n'est pratiquement jamais allumée en fonctionnement normal. Elle clignote en cas d'action des cellules, mais tu n'en a pas.
    Sinon elle clignote en cas d'erreur.

lool74

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    D'après la notice, la led 1 n'est pratiquement jamais allumée en fonctionnement normal. Elle clignote en cas d'action des cellules, mais tu n'en a pas.
    Sinon elle clignote en cas d'erreur.
    Oui c'est cela, elle est allumée en clignotant une dizaine de fois à la mise sous tension
    puis se stabilise et reste allumée le temps de faire 2/3 ordres puis s’éteint, puis plus rien...

f6exb

Essaie de mesurer le tension moteur.

Jeryko

Bonjour,

Tu n'aurais pas un mauvais contact (intermittent/humidité/ bornier ...) sur les contacts de FC ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

ADN55

bonjour peux tu confirmer le bon état des deux fusibles on dirait que un est coupe

lool74

bonjour
    bon noël à tous !

merci pour vos observations

pour répondre à vos suggestions :

La tension moteur
    démarrage vitesse lente, à peu prés 10V puis accélération à peu prés 19V, mesuré en ouverture puis en fermeture

Les contact FDC sont totalement fonctionnels, et les mesures effectuées bornier déconnecté (sans influence de l’électronique donc...)

Le service tech de Maisonic, chez qui j'avais acheté cette carte en Aout 24, m'a conseillé de déconnecter le visiophone, et cela a résolu 1 problème récurent qu’après 2/3 ordres de manœuvres, le système ne réagissait plus du tout aux télécommandes, il fallait déconnecter l'alim pour réinitialiser, mais même soucis après 2/3 ordres.

A noter le visiophone Extel est HS (console intérieure allumée mais aucune image, ni fonctions....dead) malgré les 13V de l'alim.

Malgré tout ça il s’arrête assez souvent aléatoirement pendant sa course de fermeture et fait aussitôt une petite marche arrière de quelques centimètres, ça me fait penser a une réaction de l’électronique à un obstacle ou un point dur, à noter que ce portail a été, au final, posé un peu à l'arrache...+quelques bricoles personnelles du client.

En ouverture il s’arrête aussi parfois sans marche arrière cette fois, ce qui peut être logique, mais il s’arrête parfois avant les FDC.

J'ai fait quelques vidéos mais elle sont trop lourdes pour ce site, si vous avez une combine, elles sont assez parlantes.

Discussions similaires

1. [Autre] Problème ouverture portail battant avec carte EXTEL ATB2
    Par invitefc124644 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/07/2025, 18h34
  2. [Blanc] Problème carte électronique de portail extel
    Par inviteb1d6c50a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2018, 21h14
  3. Probleme motorisation portail coulissant extel weat c2
    Par invitef0b8dd21 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2018, 10h45
  4. Carte électronique moteur portail coulissant extel atc2
    Par invite837bc87e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2013, 17h00
  5. probleme portail coulissant extel weat c2n
    Par invite3f70dca9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2012, 13h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...