[Divers] Retour odeurs canalisations eaux usées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Retour odeurs canalisations eaux usées

coolman92

Retour odeurs canalisations eaux usées

------

Bonjour et bonne année à tous et à toutes .

Je vous sollicite pour avoir vos avis ainsi que votre aide. J’ai modifier la canalisation eaux usées de la maison (voir photos) : un syphon sous forme de U à coudes multiples été installé, mais suite à un bouchon, j’ai dû modifier la canalisation en installant un tube droit avec raccord en Y et mise en place d’un regard pour faciliter l’accès (chose qu’il n’y avait pas avant). Le problème c’est que depuis que j’ai supprimé le syphon en U, j’ai des retours d’odeurs dans la salle de bain.

Je compte creuser et faire enterrer un tube droit, en partant du regard avec un raccord de 45 degrés au niveau du Y (qui n’est pas encore collé) jusqu’à la cabane. Je ferai sortir à l’aide d’un raccord 90 degrés un autre tube à la verticale et en hauteur pour faire un appel d’air et évacuer les odeurs.

Qu’en pensez vous ?

Ou y’a t il une autre solution à me conseiller ?

Est ce qu’un raccord en Y avec un clapet anti-retour fera l’affaire ?

Dois je remettre le syphon en U ?

Merci par avance pour vos conseils et vos retours

-----
    Dernière modification par coolman92 ; 05/01/2025 à 21h35. Motif: Oubli de PJ

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : Retour odeurs canalisations eaux usées

Bjr
    Le syphon (en u ou autres) est une barrière à odeurs la plus efficace ,donc le supprimer apporte des inconvénients.
    Ventiler la colonne ( au point haut ,après le syphon) évite des retours de compressions et depressions d’air (bruits de bulles entre autres )..
    Dernière modification par papilou06 ; 06/01/2025 à 08h33.

f6bes

(voir photos)....Elles sont encore chez toi!!
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/01/2025 à 09h40.

TioChanclas

Bonjour,

si des odeurs entrent chez vous, c'est que les appareils ne sont pas équipés de siphons, auquel cas il suffit d'en installer.
    S'il y en a et que les odeurs passent quand même, c'est que l'installation se désiphonne : alors, la réponse 2 s'applique.

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

si des odeurs entrent chez vous, c'est que les appareils ne sont pas équipés de siphons, auquel cas il suffit d'en installer.
    S'il y en a et que les odeurs passent quand même, c'est que l'installation se désiphonne : alors, la réponse 2 s'applique.
    bonjour effectivement tiochanclas a tout dit !
    on ne pose pas de siphon dans le jardin mais dans chaque équipement sanitaire !

TioChanclas

En fait, si, et c'est même bien pratique... Mais il faut y avoir accès. Ca s'appelle un siphon disconnecteur : ça permet de faire du nettoyage préventif et ça isole du réseau "ville"...
    Sauf que quand ça a été bidouillé avec des coudes (et j'en ai déjà vu sur le réseau public) , ça marche très bien. Jusqu'au jour où ça se bouche. Et là, il faut sortir la grosse artillerie...

D'ailleurs, chez moi, le mec qui a fait le réseau n'a rien prévu à part une entrée au point "haut" du réseau horizontal, et vu la longueur de tubes (environ 40 mètres et pas énormément de pente), ça me posera un vrai problème le jour où ça se bouchera.
    Ce jour là , on installera des trappes de visité !!!

Hamid31

Bonjour,
    Merci pour vos retours 👍
    Effectivement, le syphon en U installé fonctionnait très bien jusqu’à ce que ca bouchonne. J’ai dû donc creuser un carré de 1m/1m de profondeur puidq’uil n’y avait pas de trappe de visite et une fois les les tubes visibles j’ai modifié en installant un tube droit avec un raccord en Y pour accéder directement en cas de bouchon. Le problème que j’ai maintenant c’est un retour d’odeurs au niveau de la salle de bain du haut et au niveau du regard dans la véranda.
    Comme je l’ai dit, je pense installer un disconnecteur à la place du raccord en Y et avant de le faire, je souhaiterai avoir votre avis.
    Merci encore

richard 31
    Modérateur

Re,
    j'aimerai bien savoir ce qui se passe
    coolman92 signale un souci
    qui est repris a son compte par hamid31!!!!!!!!!!!!!!
    ensuite pas de photos de l'installation
    c'est plus que brumeux comme sujet
    par avance merci de bien vouloir clarifier cela
    de façon plus approfondie
    histoire d'avoir un traitement du sujet qui soit plus cohérent
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

TioChanclas

Bonjour,

Votre Y de "visite" ne stoppe pas l'air. Il est donc logique que si la canalisation est vide d'eau, les odeurs circulent. Mais pas qu'elles remontent dans la salle de bain d'un étage, ce qui montre soit l'absence de siphon sur un ou plusieurs appareils, soit qu'un désiphonnage se produit.

A votre place, tant que j'aurais les manches retroussées, je mettrais un disconnecteur dans le jardin pour isoler des égouts le regard de la terrasse, au fond d'un regard pour y accéder. Puisqu'il y est, le Y actuel peut bien y rester aussi ; pour ce que ça coute, ça fait un accès gratuit en cas de problème un jour.
    Enfin, après avoir vérifié la présence d'un vrai siphon dans chaque appareil de l'étage (attention, les membranes des bondes de douche extraplates ne sont pas des siphons) j'enquêterais pour savoir quel est l'appareil qui désiphonne le lavabo ou la douche, et installerais alors un aérateur à membrane adapté.

racard

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    j'aimerai bien savoir ce qui se passe
    coolman92 signale un souci
    qui est repris a son compte par hamid31!!!!!!!!!!!!!!
    ensuite pas de photos de l'installation
    c'est plus que brumeux comme sujet
    bonjour
    je suis d'accord ca sent mauvais cette énigme !

Hamid31

Quelle serait votre conseil dans ce cas ?

Hamid31

Quelle serait votre solution dans ce cas ?

Hamid31

Que voulez vous dire par la réponse 2 ?

Hamid31

Désolé, Hamid 31 c’est mon ancien compte, je vais corriger cela. En ce qui concerne les photos j’ai du mal à les joindre, je dois d’abord les convertir avant de la joindre. Mais merci pour votre retour

racard

Citation Envoyé par Hamid31 Voir le message
    Quelle serait votre conseil dans ce cas ?
    j'ai déja répondu :

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour effectivement tiochanclas a tout dit !
    on ne pose pas de siphon dans le jardin mais dans chaque équipement sanitaire !
    et je rajouterai ceci la pose d'un clapet diamètre 100 à l'extérieur se justifie en zone inondable il y a des règles à respecter.
    cela concerne la pose d'un clapet très spécifique pas un siphon.
    la pose de siphon c'est dans le logement pas à l'extérieur que cela se pose, (sauf erreur de ma part) je n'y vois aucun avantage de mettre un siphon à l'extérieur il n'y a que des inconvénients.
    le siphon du WC c'est la cuvette qui le réalise.
    les siphons des autres équipements sanitaires sont tous obligatoires.
    si il y a une odeur il y a l'absence de siphon ou un désiphonnage.

JeanYves56

bjr :

et ne pas oublier les ventilations hautes aux extremites des vidanges ,

une ventilations haute ne se met pas sur la canalisation dans le jardin , ce que vous avez essaye de faire !
    Cordialement

Discussions similaires

1. Bruits canalisations et odeurs
    Par invite47067d8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/03/2017, 15h53
  2. suppression bac dégraisseur séparation eaux usées eaux pluviales
    Par apzo11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2017, 22h26
  3. Séparation à hauteur du portail des eaux usées et eaux de pluie
    Par invite2ae29278 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2015, 08h22
  4. Fosse septique, eaux vannes et eaux usées : remplacer les canalisations !
    Par invite79ff2ed5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2013, 09h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...