[Blanc] Lave linge INDESIT MTWA91483WFR a pris la foudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lave linge INDESIT MTWA91483WFR a pris la foudre

matheo07

Lave linge INDESIT MTWA91483WFR a pris la foudre

------

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année 2025

Je viens vers vous car l'été dernière la maison de ma grand mère a pris la foudre par l'antenne tv, et en passant par l'ampli et la tv, cela à fait pas mal de dégat sur les appareils branchés à ce moment la.
    Cependant je pense que la machine à laver est sauvable car j'ai réussi à la refaire fonctionner, mais j'aimerai remplacer les composants de protection qui ont brulé.
    De ce que j'ai pu constaté la foudre est arrivé sur la varistance RV2 et cela a du faire un arc sur la resistance de 10ohm que l'on voit à coté, la patte était coupée à ras de la résistance, j'ai réussi à souder par dessus pour tester mais je compte la remplacer.
    Problème, avant d'arriver sur RV2, il y avait une piste fusible, qui a bien joué sont rôle de fusible, mais par quoi puis je la remplacer pour refaire une sécurité ? Ensuite RV2 ayant complètement explosée, il est impossible de connaitre sa valeur, et je ne sais pas trop comment en choisir une nouvelle. Et enfin, la résistance de 10ohm qui avait la patte coupée (fondue) et que j'aimerai remplacer, comment déterminer sa puissance, par rapport à sa taille je dirais 2w mais sans certitude.
    Merci à ceux qui pourront m'aider

-----
    Images attachées Images attachées  

gienas
    Modérateur

Re : Lave linge INDESIT MTWA91483WFR a pris la foudre

Bonjour matheo07 et tout le groupe

Citation Envoyé par matheo07 Voir le message
    ... avant d'arriver sur RV2, il y avait une piste fusible, qui a bien joué sont rôle de fusible, mais par quoi puis je la remplacer pour refaire une sécurité ? Ensuite RV2 ayant complètement explosée, il est impossible de connaitre sa valeur, et je ne sais pas trop comment en choisir une nouvelle. Et enfin, la résistance de 10ohm qui avait la patte coupée (fondue) et que j'aimerai remplacer ...
    Ta démarche part d’un bon sentiment mais pas sûr que ce soit une bonne idée.

Les appareils ayant pris la foudre sont souvent fortement fragilisés, et même s’ils donnent l’impression de fonctionner ils peuvent lâcher sans prévenir à tout moment.

Les parties ayant servi de fusible peuvent, pour tester le fonctionnement, être rendues conductrices et les protecteurs parallèles purement et simplement être supprimées car inutiles au fonctionnement.

Ceci pour vérifier que ça fonctionne, ce qui serait très surprenant, tellement les traces laissées laissent supposer un cataclysme.

matheo07

Merci de ta réponse et pour ta mise en garde sur une possible défaillance future.
    Cependant tant qu’elle peut fonctionner à moindre frais c’est toujours ça de gagné.
    La machine en l’état actuel fonctionne, la piste qui sert de fusible pour VR2 a fondu mais est en parallèle de l’alimentation donc aucun souci ça marche mais je souhaite remettre la protection.
    Et quand à la la résistance de 10ohm mon bricolage en soudant une patte sur sont extrémité va fonctionne aussi mais c’est pas solide j’ai eu du mal à faire prendre de l’étain sur la partie qui restait. C’est pour ça que je souhaite la remplacer.
    Et effectivement il y a du y avoir un gros flash, mais à ma grande surprise après avoir ressouder la fameuse résistance la machine a renaît de ses cendres

annjy

Bsr,

la piste "fusible" est-elle celle entourée en jaune ?
    autre zone douteuse entourée en rouge.
    Dimensions de la résistance de 10 Ohms ?

peut-on avoir une vue de la totalité de la carte, face soudures et face composants ?

cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 07/01/2025 à 18h04.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

5. A voir en vidéo sur Futura
    matheo07

Oui la piste fusible est bien la zone jaune. Sur la zone rouge rien d’anormal, c’est la piste qui est étamé au niveau des via qui traverse la platine. Je ferais les photos tout à l’heure

matheo07

Voici les photos de la carte
    Concernant la résistance elle mesure approximativement 14mm de long par 5mm de large

Discussions similaires

1. [Brun] toshiba 42HL833G pris la foudre
    Par invite264fc401 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2016, 13h32
  2. [Brun] TV Samsung UE40b6000VWXXC a pris la foudre ! [Abandon]
    Par invitec3f09595 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2014, 08h22
  3. [Brun] TV HD Listo : a pris la foudre !
    Par invite31f94002 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/09/2009, 19h53
  4. [Blanc] Four Scholtès FM46 : a pris la foudre !
    Par invite53ee00dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2009, 08h53
  5. [Brun] lecteur dvd qui a pris la foudre
    Par invitef7a4dfad dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 25/11/2007, 20h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...