[Brun] Panne chaîne CMT-CPX22
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Panne chaîne CMT-CPX22

zeb44

Panne chaîne CMT-CPX22

------

Bonjour et bonne année.

J'ai récupéré un petit ensemble audio Sony CMT-CPX22 que j'aimerais remettre en route.
    Le symptôme est simple : Au branchement la LED rouge du bouton Stand By s'allume (normal) et quand j'essaie d'allumer la chaîne aucune réaction, mis à part la LED du bouton Stand By qui se met à clignoter.

Après premières recherches sur Internet, la première carte à laquelle il faut s'intéresser est la carte d'alimentation.
    J'ai donc démonté cette carte.
    Après premier contrôle visuel, une partie du cicrcuit imprimé semble avoir chauffé dans la zone primaire. Cette zone regroupe 2 résistances et 3 diodes. Je vais donc commencer par démonter et contrôler ces 4 composants.
    Après il y a une bonne quantité de condensateurs. Cela va être assez fastidieux de tous les démonter pour les contrôler au multimètre. Si certains ont été confrontés au problèmes et pensent pouvoir m'aiguiller vers certains composants plus susceptibles d'avoir souffert, je suis preneur.

J'ai téléchargé le Service Manual mais j'avoue qu'il ne m'avance pas à grand chose, d'autant plus qu'il ne donne aucune information sur la carte d'alimentation...

Toute aide est la bienvenue.

Power Board VLU2.jpg
    Power Board VLU1.jpg

-----

lutshur

Re : Panne chaîne CMT-CPX22

Bonjour,
    Tu t'attaques à un gros morceau.
    Je soupçonne un problème avec les amplis de puissance, qui fait que le µprocesseur refuse de démarrer l'alim de puissance. Mais on va tout de même faire quelques vérifications.
    Sur le CN1 de la carte d'alim, le Ever+4V est présent, sinon la LED de standby ne pourrait pas éclairer.
    On ne sait pas si On=état haut et Off=état bas. Et inversement, donc on va supposer que c'est le 1er cas.
    Sur On/Off, tu dois avoir 3,3V si Q702 est un transistor "digital" (avec résistance de base intégré), sinon 0,7V environ.
    0V sur le collecteur de Q702, ce qui éteint PC102.
    Capture d’écran_2025-01-06_15-49-49.png
    Capture d’écran_2025-01-06_17-04-44.png

zeb44

Bonsoir
    Après tests des 2 résistances et des 3 diodes, pas de souci de ce côté
    lutshur, merci pour le coup de main

En connectant la carte d'alim sur le secteur (et en ne la connectant pas aux autres cartes) j'ai :
    - Sur On/Off 4V
    - Sur le C de Q702 2,95V

C'est effectivement un gros morceau pour moi. Jusqu'à présent mes réparations électroniques se limitent :
    - Soit à du remplacement de composants visuellement HS
    - Soit à du matériel ancien et donc plus simple
    - Soit à des réparations bien connues et documentées (genre cartes d'alim sur chaînes Pioneer)
    Dernière modification par zeb44 ; 06/01/2025 à 21h03.

zeb44

Bonjour
    Nouvelle séance d'observation ce matin.
    J'ai contrôlé une bonne partie des condensateurs sur la power board, tous OK (dans une marge inférieure à 20%)
    Je n'ai pas contrôlé les condensateurs céramiques, mais en général quand ils sont HS on voit des traces de chauffe dessus donc j'y crois peu... Pensez-vous que ça vaille la peine de les démonter pour contrôler ?
    Par contre sur la carte principale il y a dans la partie power un transistor (C2001) qui semble monté à l'arrache et la zone autour semble avoir chauffé. J'ai contrôlé les 2 condensateurs qui sont OK. Pensez-vous que ce transistor puisse être incriminé ? D'après le service Manual, le transistor est bien à sa place (Q906)
    Une résistance CMS à proximité (R914) semble également mal en point mais en la contrôlant (sans démontage...) j'ai 1Kohm comme pour la R915.

Nom : Q906.png
Affichages : 77
Taille : 994,4 Ko

Autre information qui peut avoir son importance. La personne qui m'a donné la chaîne m'a indiqué qu'elle est tombé en panne après une chute. Dans le doute j'ai bien contrôlé toutes les soudures et j'ai refait les soudures du transformateur, même si aucune ne semblait cassée au premier abord.

5. A voir en vidéo sur Futura
    zeb44

Bon il y a quand même une anomalie au niveau du transistor Q906. C'est supposé une un CMS 2SC1623-L5L6 et c'est un transistor classique 2SCC2001. Donc il y a vraisemblablement déjà eu une réparation de ce côté. Cela amène 2 questions :
    - Le C2001 peut-il bien remplacer le 2SC1623-L5L6 ?
    - Le transistor est-il en bon état ?

J'ai démonté le transistor pour le contrôler : OK
    J'ai vérifié que base collecteur et emetteur sont aux bons endroits : OK
    Reste à valider que le 2SC2001 peut effectivement remplacer le 2SC1623, et là j'avoue mes limites. Si quelqu'un peut me confirmer çe point cela écartera ce transistor des pistes.

A+

lutshur

elle est tombé en panne après une chute
    Y'a du boulot! Il va falloir inspecter soigneusement les cartes à la recherche dedégats matériels.
    En connectant la carte d'alim sur le secteur (et en ne la connectant pas aux autres cartes) j'ai :
    - Sur On/Off 4V
    - Sur le C de Q702 2,95V
    Comment peut-il y avoir 4V sur On/Off? S'il y a une tension, elle ne doit venir que du µ.
    A l'intérieur du transistor, il y a une résistance en série avec la base, et parfois une résistance entre base et émetteur. S'il y a une tension sans apport extérieur, c'est que le transistor est HS.
    2,5V sur la diode de l'optocoupleur, C'est louche. En général c'est un peu plus de 1V, diode alimentée. Tu as les références?
    Tu mesures bien par rapport au 0V que j'ai indiqué?
    D'après le service Manual, le transistor est bien à sa place (Q906)
    Il y a déjà eu une réparation. Mais si ça fonctionnait depuis, rien à redire.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Bus en pull-up comme les tv Samsung.

lutshur

Dans l'utilisation qui en est faite, le 2SC2001 convient. Il dissipe plus que le 2SC1623 et supporte un courant de collecteur plus élevé. Sa tension Vce de 30V est suffisante.
    Nom : Capture d’écran_2025-01-07_11-36-45.png
Affichages : 82
Taille : 10,4 Ko

lutshur

Bonjour papilou06
    Bus en pull-up comme les tv Samsung.
    Sur la carte d'alim, je n'arrive pas à voir le pull-up

papilou06
    Animateur Dépannage

Oui il devrait y avoir env 3v sur on/ off ,issus de 65 du μp .
    Un cc à qque part?

lutshur

Un cc à qque part?
    La carte d'alim est en stand alone, donc 0V sur On/Off.
    S'il y a 4V, pitêt à cause de ça???
    Nom : Capture d’écran_2025-01-07_13-07-22.png
Affichages : 75
Taille : 1,20 Mo

papilou06
    Animateur Dépannage

Ouaillenote?joli!

zeb44

Désolé je mettais pas mon + au bon endroit
    J'ai refais les tests avec tous les connecteurs branchés :
    3V on On/Off
    0V sur le C de Q702

Effectivement y'a un truc pas joli, je regarde de ce pas si ça fait CC...

zeb44

Non c'est moche mais il n'y a ni CC ni piste coupée. Par ailleurs ce n'est pas un composant mais un guide qui est soudé ici. Loupé

C'est bien noté pour le transistor remplacé. Je n'y touche plus.

zeb44

Et en ne laissant que le cordon d'alim sur la carte au niveau du CN1 :
    0V sur On/off
    4V sur 4V

lutshur

Tout branché: 3V sur On/Off
    Stand alone : 0V sur On/Off
    Donc le µ envoie bien le signal pour réveiller la puissance.
    Tu devrais voir un changement de tension sur JP109 tout branché ou stand alone.
    La référence de IC101? parce que j'ai patte n°2, mais ça peut être la 6
    Attention, tu travailles sur le PRIMAIRE. Les mesures sont désormais à faire par rapport à la masse PRIMAIRE
    Nom : Capture d’écran_2025-01-07_15-05-01.png
Affichages : 74
Taille : 13,9 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 07/01/2025 à 15h10.

zeb44

Nous avons donc :
    Tout branché 3,9V
    Alim uniquement 1,4V

Et l'IC101 est un MR2940

Merci encore pour le coup de main

zeb44

Au cas ou cela pourrait donner une indication :
    - Au branchement la carte émet un sifflement très aigu
    - A la tentative d'allumage quand la LED se met à clignoter (après quelques secondes) le sifflement devient moins aigu

lutshur

Tout branché 3,9V
    Alim uniquement 1,4V
    Fonctionnement conforme à ce que j'imaginais.
    3V sur On/Off éteignent l'opto PC102. La tension sur le collecteur de son transistor est au max.
    0V sur On/Off, la diode de l'opto fait conduire son transistor.
    On est dans la plage de tensions sur la patte 2 du MR2940
    Je vais regarder un peu plus, mais je ne pense pas poster avant demain aprèm
    Nom : Capture d’écran_2025-01-07_18-28-01.png
Affichages : 68
Taille : 61,2 Ko

zeb44

Il n’y a aucune urgence. Et si vous passez du côté de Montaigu vous saurez où prendre l’apéro. Bonne soirée.

lutshur

Je prends 5mn quand même.
    Carte d'alim débranchée, tu relies On/Off et le +4V, facile, ils sont juxtaposés.
    En stand alone, tu alimentes la carte.
    Mesure les tensions sur les connecteurs CN1 et CN2.
    Coupe l'alim, vide les condensateurs en mettant les +30V, +12V, +5V et Ever+4V au GND ay moyen d'une résistance.
    Vérifie les condos C601, C604 et C503.
    A + tard
    Nom : Capture d’écran_2025-01-08_04-42-56.png
Affichages : 61
Taille : 671,4 Ko

zeb44

Bonjour,
    Je ne suis pas chez moi aujourd'hui mais je crains d'avoir déjà contrôlé ces condensateurs. Je vais regarder ça ce soir, en même temps qu'une autre piste liée à mes errements d'hier soir.
    J'étais en train de philosopher devant les entrailles de l'appareil et je me suis dit : "tiens, on va essayer des trucs idiots, histoire de voir si le problème ne pourrait pas venir d'ailleurs"

J'ai donc fait des tests en déconnectant un à un les différentes cartes. Et Bingo, en désactivant la "Master Board", au branchement la chaîne se met en branle. L'écran affiche la démo. A l'allumage la chaîne s'allume et répond aux différentes actions. Cependant, au bout d'une dizaine de secondes elle d'éteint et le voyant Stand By se remet à clignoter. Persistant dans ma recherche de diagnostic farfelue, je décide de déconnecter entièrement la Master Board (qui à ce moment était déconnectée de la carte d'alim, mais pas de la carte principale).
    Je rebranche et tout fonctionne correctement. Bien entendu pas de son dans les enceintes puisqu'elles sont connectées à la Master Board, mais tout le reste fonctionne et je peux même écouter de la musique via la prise casque.

Mis à part un rapide contrôle visuel, je n'ai rien vérifié sur cette carte. Je vais donc y jeter un œil pus approfondi ce soir...

Tout cela n'est pas très conventionnel mais à défaut de servir, ça peut pas faire de mal

Je reviens vous tenir au jus une fois que tout cela est fait.

lutshur

La piste d'un défaut des amplis de puissance se précise.
    Pour l'instant, je n'ai pas d'idée pour les tester.

lutshur

Pas facile.
    On peut essayer de ne plus les alimenter pour voir si le défaut disparait.
    Ca implique:
    - Couper leurs +30V et +12V. Donc enlever L601 et JP207 (ou JP208) sur la carte alim.
    - Puisqu'ils ne seront plus alimentés, les sorties critiques /OTW et /SD seront à zéro et vont déclencher les protections. Sur le connecteur CN700 de la S-Master Board, amener du +3,3V sur les picots 2 et 3 à partir du régulateur IC706.
    - Les entrées /RST seront à basse impédance et risquent de tirer trop de courant. Enlever les résistances /RST - R706, R756 (100 Ohms) devrait éviter ça.
    - Même chose pour les entrées AP et BP. Enlever les résistances AP - R714 (560 Ohms), R764 (0 Ohm) et BP - R704 (0 Ohm), R754 (560 Ohms)
    Je n'ai pas trouvé plus simple.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 48
Taille : 307,3 Ko

zeb44

Bonjour,
    Je pense que tu peux arrêter tes recherches.
    A l'observation de la Master Board
    Voila ce qu'on aperçoit au niveau de l'ampli IC707 :

Nom : IC707.jpg
Affichages : 43
Taille : 265,5 Ko

Vu la couleur des pattes, on peut dire que c'est la fin de la récré ?

En tout cas encore merci pour le temps passé.

lutshur

Vu la couleur des pattes, on peut dire que c'est la fin de la récré ?
    Déjà la rentrée...
    Si tu cherches un remplaçant, le TAS5121 de Texas Instruments (à l'origine, parce que ceux que j'ai vu n'avaient pas son logo). Il y en a sur ali

zeb44

J'ai vu effectivement et en soi ça ne coute pas bien cher. Reste que je ne suis pas équipé pour ce genre de micro soudure. Déjà que je galère sur un CMS avec mes gros doigts et mon gros fer à souder...
    Je vais demander à la boutique de dépannage de Montaigu s'ils seraient partant pour remplacer ce composant.
    Sinon ça fait un très bon combiné radio / K7 / chargeur 5 CD à brancher sur un ampli via la prise casque

J'imagine que ces dommages sont consécutifs à un court circuit lors d'un raccordement d'enceinte, et donc rien à voir avec la chute.
    Dernière modification par zeb44 ; 09/01/2025 à 17h14.

zeb44

Bonjour
    Pièce commandée
    J'ai trouvé quelqu'un qui a l'équipement et qui est OK pour faire le montage avec moi
    A suivre...

zeb44

Bonjour

Me revoila pour le verdict final

J'ai confié la chaine et la pièce à un électronicien soit disant compétent et équipé

Récupérée dans le même état de non fonctionnement avec l'ampli remplacé

Je redémonte pour en avoir le cœur net. En retirant le radiateur le nouveau composant vient avec, et en dessous un désastre. Une partie des contacts arrachés (encore sur l'ancien composant). Une véritable boucherie. Impossible de remettre quoi que ce soit là dessus.

Nom : 20250208_140938994_iOS - Copie.jpg
Affichages : 23
Taille : 582,7 Ko

Je ne remets pas le composant et remonte le reste. Je branche : la chaîne s'allume. Je teste, ça fonctionne. Bien entendu la voie qui a perdu son ampli est muette mais l'autre fonctionne parfaitement.
    Bref je suis dégoûté. On avait fait le bon diagnostic mais je n'ai pas confié la chaîne à la bonne personne. Je l'aurais fait moi même ça aurait été la même chose, mais ça ne m'aurait rien couté...

Je garde la ref de la chaine et de la carte. On ne sait jamais des fois que je trouve une jumelle...

Encore merci pour l'aide au diagnostic, sur cette partie ça a été parfait

lutshur

un électronicien soit disant compétent et équipé
    Dommage.
    Je regardais s'il y avait possibilité de rattraper le coup, il y aurait du gros boulot!!!

Discussions similaires

1. [Divers] Panne chaine Hi-fi
    Par gepeto30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2024, 07h51
  2. [Divers] Panne chaîne LG
    Par invite8c61602d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2013, 20h12
  3. [Blanc] panne chaine aiwa
    Par guenov dans le forum Dépannage
    Dernier message: 28/03/2011, 19h58
  4. [Brun] chaine hifi JVC en panne.
    Par inviteaed0f5f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2007, 20h56
  5. Panne chaine Hi-Fi
    Par invite8b023818 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 22/12/2005, 17h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...