Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique
14/01/2025, 12h36
ThomasV
Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique
------
Bonjour,
Pour revenir sur le dépannage
Le dépannage à domicile est il obligation ou la réparation en atelier suffit ?
-----
Cordialement, Bonne chance et bon courage.
14/01/2025, 14h25
papilou06
Animateur Dépannage
Bjr
A domicile il faut avoir le matériel nécessaire pour obtenir un résultat que ce soit pour une antenne ou le dépannage tv sur place .Le déplacement fait partie de l’intervention mais si vous dites au client qu’apporter son appareil chez vous lui évite des frais de transport certains sont motivés mais aller cherchez un appareil, le rapatrier en atelier et le relivrer à la fin ,fait partie du métier.
Donc le refus de se déplacer peut vous priver de clientèle.
Mais rien est obligatoire en la matière.
Dernière modification par papilou06 ; 14/01/2025 à 14h26.
14/01/2025, 15h13
ThomasV
Envoyé par papilou06
Bjr
A domicile il faut avoir le matériel nécessaire pour obtenir un résultat que ce soit pour une antenne ou le dépannage tv sur place .Le déplacement fait partie de l’intervention mais si vous dites au client qu’apporter son appareil chez vous lui évite des frais de transport certains sont motivés mais aller cherchez un appareil, le rapatrier en atelier et le relivrer à la fin ,fait partie du métier.
Donc le refus de se déplacer peut vous priver de clientèle.
Mais rien est obligatoire en la matière.
C'est bien ce que je me disais, merci pour votre réponse.
Cela me rappelle une réparation d'un four qu'un client m'a apporté pour faire un devis.
Le four est arrivé sans câble d'alimentation. Après diagnostic, j'ai constaté que le problème venait d'une des résistances supérieures. Avec l'accord du client, j'ai effectué la réparation.
Quand le client est revenu chercher son four, je lui ai demandé comment il comptait le rebrancher. Il m'a répondu qu'il vissait directement les fils rigides dans le bornier et qu'il avait pris une photo avant le démontage, il me sembler bricoleur (prendre une photo avant démontage est un bon réflexe, je me dit).
Cependant, trois mois plus tard, il m'a recontacté pour me signaler que le four ne fonctionnait plus et faisait sauter le disjoncteur. Lorsqu'il a sorti de son logement, il a vu des traces noires au niveau du bornier.
Je pense qu'au moment de rebrancher son four, il n'avait pas correctement serré les vis du bornier. En utilisant le four, les fils, mal connectés, ont provoqué une surchauffe qui a fini par faire fondre le plastique. Au bout d'un moment, les cosses se sont toucher, ce qui a fait sauter le disjoncteur.
Tout cela pour dire qu'il est très important de bien expliquer comme réinstaller l'appareil réparé ou venir le fait (si le client accepte de payer les frais de déplacement).
Car cela aurait pu endommager davantage l'appareil ou, pire encore, provoquer un incendie dans la maison...
Cordialement, Bonne chance et bon courage.
14/01/2025, 15h58
papilou06
Animateur Dépannage
Avant la prise en charge de son appareil par le client ,il est bon de faire un essais et de lui démontrer qu’il fonctionne bien cela permet de limiter les responsabilités.
15/01/2025, 09h31
invite40271050
Envoyé par ThomasV
Euh...Je n'ai pas posé la question à Richard31... Merci de bien lire les posts, sinon cela dénature le fil.
tu avais tout à fait raison .
Mauvaise lecture de ma part.
A+
16/01/2025, 09h07
ThomasV
Envoyé par papilou06
Avant la prise en charge de son appareil par le client ,il est bon de faire un essais et de lui démontrer qu’il fonctionne bien cela permet de limiter les responsabilités.
Je n'y avais pas forcément pensé, mais c'est vrai que cela peut éviter les appels du type : "Pourquoi il ne démarre pas ?" simplement parce qu'il est mal branché