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Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique



  1. #1
    ThomasV

    Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement salarié, mais j’ai également une micro-entreprise spécialisée dans la réparation d’appareils électroniques, principalement dans le domaine de l’électroménager, que je gère depuis 3 ans.

    Je suis déjà abonné à Euras, qui m’aide beaucoup pour mes réparations.
    J’aimerais également utiliser AgoraPlus, mais je ne connais pas le prix exact (qui peut sans doute se trouver avec un peu de recherche). Toutefois, ce qui m’intéresse surtout, ce sont les retours des personnes qui l’utilisent : est-ce vraiment utile, et pour quel type d’activité ?

    Par ailleurs, j’aimerais échanger sur le métier de dépanneur/réparateur. N’ayant pas beaucoup de contacts expérimentés dans ce domaine, j’ai quelques questions qui pourraient m’aider à progresser.
    Si vous avez un peu de temps, pourriez vous partager votre activité et me dire si vous utilisez ce genre de plateforme de bases de données ?

    Merci d’avance pour vos réponses !

    -----
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  2. #2
    invite40271050

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    "...N’ayant pas beaucoup de contacts expérimentés dans ce domaine, j’ai quelques questions qui pourraient m’aider à progresser...."


    Pose tes questions... (pas la peine...d'attendre)

    Y a sur le forum d'anciens ( retraités) professionnels du dépannage. Tu auras certainement des réponses.
    Et aussi des " bricoleurs" AVERTIS qui pourront aussi t'aiguiller!
    A+

  3. #3
    ThomasV

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Tout d'abord, merci pour votre réponse.
    Voici mes questions :

    À propos d'AgoraPlus :
    J'ai souvent des cas où je ne trouve pas les manuels de service ou astuces nécessaires sur Euras, qui reste néanmoins bien. C'est pour cette raison que je cherche une alternative comme AgoraPlus, pour d'autres informations ou données complémentaires.
    - Le site est-il utile pour une activité secondaire ?
    - Existe-t-il plusieurs types d'abonnement, et si oui, quels sont leurs coûts ?
    - Quelles sont les modalités d'abonnement et les fonctionnalités proposées ?
    - J'ai entendu dire que le site est soumis à des restrictions liées au droit d'auteur. Pourriez-vous m'expliquer comment cela fonctionne ?
    - Pensez-vous que l'investissement dans cet abonnement est rentable et utile ?

    Concerne le métier de Dépanneur / Réparateur :
    Cela fait 3 ans que j'exerce cette activité en micro-entreprise en parallèle de mon emploi salarié. J'ai commencé à développer mes réseaux de fournisseurs pour les pièces détachées et j'ai acquis du bon matériel. Aujourd'hui, je me rends compte que j'aime vraiment ce métier et je réfléchis à aller plus loin : soit en passant à une forme juridique comme une SAS, soit en restant en micro-entreprise.
    - Pour ce type d'activité, faut-il être soumis à la TVA ?
    - Actuellement, je ne fabrique pas les appareils car mon objectif était de voir et réparer le maximum d'appareils possible. Pensez-vous qu'il serait préférable de faire payer les devis ?
    - Est-il préférable de se spécialiser dans un type d'équipement ou de rester généraliste ?
    - Comment valoriser les heures d'enquête, surtout lorsque cela demande beaucoup de temps ?
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  4. #4
    racard

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Tout d'abord, merci pour votre réponse.
    Voici mes questions :

    À propos d'AgoraPlus :
    J'ai souvent des cas où je ne trouve pas les manuels de service ou astuces nécessaires sur Euras, qui reste néanmoins bien. C'est pour cette raison que je cherche une alternative comme AgoraPlus, pour d'autres informations ou données complémentaires.
    - Le site est-il utile pour une activité secondaire ?
    - Existe-t-il plusieurs types d'abonnement, et si oui, quels sont leurs coûts ?
    - Quelles sont les modalités d'abonnement et les fonctionnalités proposées ?
    - J'ai entendu dire que le site est soumis à des restrictions liées au droit d'auteur. Pourriez-vous m'expliquer comment cela fonctionne ?
    - Pensez-vous que l'investissement dans cet abonnement est rentable et utile ?

    Concerne le métier de Dépanneur / Réparateur :
    Cela fait 3 ans que j'exerce cette activité en micro-entreprise en parallèle de mon emploi salarié. J'ai commencé à développer mes réseaux de fournisseurs pour les pièces détachées et j'ai acquis du bon matériel. Aujourd'hui, je me rends compte que j'aime vraiment ce métier et je réfléchis à aller plus loin : soit en passant à une forme juridique comme une SAS, soit en restant en micro-entreprise.
    - Pour ce type d'activité, faut-il être soumis à la TVA ?
    - Actuellement, je ne fabrique pas les appareils car mon objectif était de voir et réparer le maximum d'appareils possible. Pensez-vous qu'il serait préférable de faire payer les devis ?
    - Est-il préférable de se spécialiser dans un type d'équipement ou de rester généraliste ?
    - Comment valoriser les heures d'enquête, surtout lorsque cela demande beaucoup de temps ?
    bonjour des le départ vous pouvez faire payer le diagnostic il vaut mieux un refus que de passer du temps à trouver la panne pour ensuite 0 € car le client avec le diagnostic peut réparer lui même ou faire réparer...
    c'est à vous de savoir comment intégrer le prix du diagnostic avec la réparation à coté.
    par exemple un garagiste fait payer le branchement de la valise...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Bonjour
    Les abonnements,s’il en existe encore,étaient valables en mono marque et liés au nombre d’interventions dans la ou les marques.(radiotechnique,cofade l,Panasonic,grundig ,etc..)
    Tout cela a disparu, reste Euras (que jen’ai jamais utilisé) .Agora ,je ne connais pas.
    Le dépannage actuel est trop dispersé en marques et en modèles pour établir une schémathèque suivie.
    A moins d’être un atelier ou sav agréé (ce qui se perd aussi)il est difficile d’avoir toutes les informations utiles des marques.
    Pour le job:
    On va de plus en plus vers du matériel indépannable ,du moins en bas de gamme : thermocollages remplaçant les vis,dalles collées, châssis monoplaque etc.
    Faire payer un devis est un moyen pour se dédommager du temps perdu à chercher une solution dans le dédale des modèles.
    Si vous avez de bonnes bases en électronique grand public,il est plus facile de s’adapter aux technologies actuelles et à venir.
    Il faut également faire l’équation de la rentabilité entre le prix excessif des pièces détachées, des ports,de la main d’œuvre pour faire basculer le client dans la réparation et éviter un nouvel achat.L’écart est mince.

  7. #6
    ThomasV

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour des le départ vous pouvez faire payer le diagnostic il vaut mieux un refus que de passer du temps à trouver la panne pour ensuite 0 € car le client avec le diagnostic peut réparer lui même ou faire réparer...
    c'est à vous de savoir comment intégrer le prix du diagnostic avec la réparation à coté.
    par exemple un garagiste fait payer le branchement de la valise...
    Je suis d'accord avec vous. J'ai pensé à faire payer les devis et, en cas d'acceptation, déduire le prix du devis du coût de la réparation.

    Citation Envoyé par papilou06
    Bonjour
    Les abonnements,s’il en existe encore,étaient valables en mono marque et liés au nombre d’interventions dans la ou les marques.(radiotechnique,cofade l,Panasonic,grundig ,etc..)
    Tout cela a disparu, reste Euras (que jen’ai jamais utilisé) .Agora ,je ne connais pas.
    Le dépannage actuel est trop dispersé en marques et en modèles pour établir une schémathèque suivie.
    A moins d’être un atelier ou sav agréé (ce qui se perd aussi)il est difficile d’avoir toutes les informations utiles des marques.
    Agora et je pense comme Euras
    Je regarde aussi pour avoir le Label Quali Repar

    Citation Envoyé par papilou06
    On va de plus en plus vers du matériel indépannable ,du moins en bas de gamme : thermocollages remplaçant les vis,dalles collées, châssis monoplaque etc.
    Faire payer un devis est un moyen pour se dédommager du temps perdu à chercher une solution dans le dédale des modèles.
    Si vous avez de bonnes bases en électronique grand public,il est plus facile de s’adapter aux technologies actuelles et à venir.
    Il faut également faire l’équation de la rentabilité entre le prix excessif des pièces détachées, des ports,de la main d’œuvre pour faire basculer le client dans la réparation et éviter un nouvel achat.L’écart est mince.
    Vous soulevez un point important, qui est essentiel dans le domaine de la réparation : comment s'en sortir, surtout en étant seul ?
    Ne serait-il pas plus sage de trouver un collaborateur ?
    Y at-il vraiment aucune chance que cela fonctionne seul ?
    Si je passe au niveau supérieur, aurais-je accès à des prix plus compétitifs sur d'autres sites ?
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  8. #7
    racard

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Je suis d'accord avec vous. J'ai pensé à faire payer les devis et, en cas d'acceptation, déduire le prix du devis du coût de la réparation.
    pas forcément déduire si le diagnostic demande du temps il y a une différence entre faire un devis où la panne est immédiatement visible et entre une réparation qui demandera 5€ de composants et 2 mns d'intervention alors que le diagnostic a demandé beaucoup beaucoup plus de temps...

  9. #8
    ThomasV

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    pas forcément déduire si le diagnostic demande du temps il y a une différence entre faire un devis où la panne est immédiatement visible et entre une réparation qui demandera 5€ de composants et 2 mns d'intervention alors que le diagnostic a demandé beaucoup beaucoup plus de temps...
    Oui, il est vrai que le temps de réparation est souvent inférieur au temps de diagnostic. Ce temps passé en n'amont de la réparation doit-il être comptabilisé systématiquement dans la facture finale ?
    Car finalement, la réparation inclut à la fois le diagnostic et le temps d'intervention.
    Faire payer le devis, puis déduire du prix final ou accorder une remise pourrait être une solution pour inciter le client à accepter la réparation.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  10. #9
    racard

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Faire payer le devis, puis déduire du prix final ou accorder une remise pourrait être une solution pour inciter le client à accepter la réparation.
    il faut trouver le juste équilibre entre faire un devis gratuit
    ou faire payer un diagnostic...

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Dans les pannes répétitives et chroniques des séries de la marque c’est assez facile.
    Dans le matériel que vous connaissez moins ,il faut être prudent et prendre des garanties avec le client.
    N’oubliez pas l’obligation de résultat en prenant en charge un appareil. Le devis payant est plus sérieux.
    Pour être à deux ou plus,il faut évaluer la charge de travail et sortir suffisamment de chiffre pour couvrir les frais .Vous pouvez vous renseigner à la chambre des métiers de Montpellier et vous faire ainsi une idee précise et peut-être chiffrée de votre démarche.

  12. #11
    ThomasV

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Dans les pannes répétitives et chroniques des séries de la marque c’est assez facile.
    Dans le matériel que vous connaissez moins ,il faut être prudent et prendre des garanties avec le client.
    N’oubliez pas l’obligation de résultat en prenant en charge un appareil. Le devis payant est plus sérieux.
    Pour être à deux ou plus,il faut évaluer la charge de travail et sortir suffisamment de chiffre pour couvrir les frais .Vous pouvez vous renseigner à la chambre des métiers de Montpellier et vous faire ainsi une idee précise et peut-être chiffrée de votre démarche.
    Je comprends mieux les démarches pour l'entreprise, je vais m'y pencher davantage.
    Y a-t-il une assurance spécifique pour cette activité ?

    Par ailleurs, concernant Agora, quelqu'un aurait-il des retours sur ce site ?
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Bjr
    Oui ,une responsabilité civile et des spécifiques comme vol d’outils (dans les camionnettes par exemple) puis les risques liés aux bâtiments : garantie décennale pour les antennes collectives ,etc.
    La chambre des métiers et de l’artisanat(vers la Mosson ,je crois )vous donnera tout le panel.
    Agora ,si j’ai bien compris,fait surtout de la formation en gestion y compris la création d’entreprise.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bjr
    Oui ,une responsabilité civile et des spécifiques comme vol d’outils (dans les camionnettes par exemple) puis les risques liés aux bâtiments : garantie décennale pour les antennes collectives ,etc.
    La chambre des métiers et de l’artisanat(vers la Mosson ,je crois )vous donnera tout le panel.
    Agora ,si j’ai bien compris,fait surtout de la formation en gestion y compris la création d’entreprise.
    Salut
    en fait Agora est un organisme qui regroupe les bases de données SAV des producteurs de matériel électroménager du "GIFAM" (https://www.gifam.fr/)

    ensuite diffuse des informations concernant les retours sous garantie et les formations constructeurs (ce n'est pas AGORA qui les effectue il ne fait qu'informer)
    cela est sujet a abonnement dans la mesure
    ou on peut justifier de son statut professionnel
    la formation en gestion et création d'entreprise n'est pas de leur ressort
    mais de celui de
    la chambre de commerce
    qui fournira en sus les liens
    pour être en conformité autant au niveau assurance
    que les prélèvement obligatoires auprès de l'URSSAF
    et bien sur l'identité de l'entreprise
    en général
    cela se traduit au départ par la création d'une Entreprise individuelle (auto entrepreneur )
    qui pourra ensuite s'étoffer en changeant de statut suivant l'augmentation de son activité
    bref
    l'activité débute en allant a la chambre de commerce
    qui donnera toutes les directives
    pour permettre cette création

    Agora n'a rien a voir avec cela
    c'est ni plus ni moins qu'un centre informatique de "datas" consacré a cette activité
    dont l'instigateur est le groupement GIFAM
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Bjr
    Merci Richard 31
    Dans les alpes-maritimes j’étais passé d’abord par la chambre des métiers puis inscription par la suite au commerce car l’activité des ventes dépassait en chiffre celui de l’artisanat .
    Je ne sais pas si ces règles sont toujours actives.
    Dernière modification par papilou06 ; 09/01/2025 à 13h00.

  16. #15
    ThomasV

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bjr
    Merci Richard 31
    Dans les alpes-maritimes j’étais passé d’abord par la chambre des métiers puis inscription par la suite au commerce car l’activité des ventes dépassait en chiffre celui de l’artisanat .
    Je ne sais pas si ces règles sont toujours actives.
    Quand vous parlez de "l'activité des ventes dépassait en chiffre celui de l'artisanat", cette activité de vente consistait-elle en la revente d'appareils d'occasion et d'autre matériel d'entretien ?
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  17. #16
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Non , que du matériel neuf audio visuel et reception satellite .
    Dernière modification par papilou06 ; 09/01/2025 à 15h10.

  18. #17
    ThomasV

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ...
    mais de celui de
    la chambre de commerce
    qui fournira en sus les liens
    pour être en conformité autant au niveau assurance
    que les prélèvement obligatoires auprès de l'URSSAF
    et bien sur l'identité de l'entreprise
    en général
    cela se traduit au départ par la création d'une Entreprise individuelle (auto entrepreneur )
    qui pourra ensuite s'étoffer en changeant de statut suivant l'augmentation de son activité
    bref
    l'activité débute en allant a la chambre de commerce
    qui donnera toutes les directives
    pour permettre cette création
    Je suis actuellement en micro-entreprise (auto-entrepreneur), qui est mon activité secondaire. Cette forme est très utile car je ne suis pas obligé de tenir une comptabilité.
    Dites-moi si je me trompe :

    Le changement de forme juridique est-il obligatoire si mon chiffre d'affaires dépasse le seuil autorisé pour la micro-entreprise ?
    Est-il possible d'être deux dans une micro-entreprise ?
    Actuellement, je n'ai pas de numéro de TVA. Est-ce utile de le demander ?
    Et si je demande un numéro de TVA, quelles en sont les implications ?
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  19. #18
    ThomasV

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Non , que du matériel neuf audio visuel et reception satellite .
    D'accord, j'aurais voulu essayer de vendre des appareils d'occasion réparés par mon entreprise, afin d'ajouter une activité.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Re,
    pour la chambre de commerce,
    - il me semble qu'elle gère aussi la chambre des métiers a présent (je suis pas formel)
    de toute façon ils dirigent les postulants vers les organismes qui conviennent

    -auto entrepreneur est le statut
    mais cela ne dit pas l'activité exercée
    cela c'est l'APE qui le défini

    -si vous voulez vendre du matériel d'occasion reconditionné,
    rien ne vous en empêche en tant qu'auto entrepreneur
    -a mon avis au delà d'un certain chiffre vous serez dans l'obligation de changer de statut

    il faut savoir que le statut d'auto entrepreneur est un statut qui a la base avait pour but de relancer des activités
    et désengorger pole emploi
    mais pas de les maintenir sous ce statut

    car c'est permettre a ceux qui rêvaient de se mettre a leur compte
    mais pour qui la gestion d'une entreprise leur barrait le chemin
    donc être le palier qui rendait la difficulté de création plus facile et donc plus attractive

    et perso je trouve que c'est une idée particulièrement réussie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    ptigui29

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Bonjour
    Si vous vendez des appareils reconditionnés ou d'occasion,il faut savoir que la garantie légale de conformité est de 2 ANS comme sur les appareils neufs : https://www.economie.gouv.fr/particu...ionne-garantie.
    Je suis dépanneur indépendant au réel (paiement de la TVA et URSSAF plein pot),je ne vend pas d'appareils d'occasion à cause de cette garantie légale.
    Un conseil ,souscrivez une assurance professionnelle avec une assistance juridique en cas de litige avec les clients.

  22. #21
    racard

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Bonjour
    Si vous vendez des appareils reconditionnés ou d'occasion,il faut savoir que la garantie légale de conformité est de 2 ANS comme sur les appareils neufs : https://www.economie.gouv.fr/particu...ionne-garantie.
    Je suis dépanneur indépendant au réel (paiement de la TVA et URSSAF plein pot),je ne vend pas d'appareils d'occasion à cause de cette garantie légale.
    Un conseil ,souscrivez une assurance professionnelle avec une assistance juridique en cas de litige avec les clients.
    c'est vraiment un truc de dingue donc on achète un véhicule d'occasion qui a 350000 km à un garagiste et hop garantie de 2 ans !
    j'ai déjà vu des garantie de 3 mois pas plus...
    les téléphones portables sont garantie 6 mois visiblement, et si on consulte les textes :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes...935/2016-07-01

    donc je m'interroge si le site économie.gouv n'est pas un peu à l'ouest ???

  23. #22
    ptigui29

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    la garantie n'est pas de 6 mois mais bien de 2 ans. Les 6 mois c'est pour les défauts de conformité pour les biens d'occasion: si un défaut appareil 6 mois après la vente,c'est au client de prouver que le défaut existait à la vente de l’appareil d'occasion.
    En cas d'appareil neuf,ce délai est de 2 ans.

  24. #23
    racard

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    la garantie n'est pas de 6 mois mais bien de 2 ans. Les 6 mois c'est pour les défauts de conformité pour les biens d'occasion: si un défaut appareil 6 mois après la vente,c'est au client de prouver que le défaut existait à la vente de l’appareil d'occasion.
    En cas d'appareil neuf,ce délai est de 2 ans.
    bonjour la garantie de quoi ?
    en lisant avec attention le texte que j'ai donné plus bas :
    Pour les biens vendus d'occasion, ce délai est fixé à six mois.
    Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

    donc je comprends qu'un vendeur d'un produit d'occasion peut afficher garantie 3 mois (véhicules) et 6 mois pour les vendeurs de téléphones.
    donc pour moi le site gouv est à l'ouest.
    la garantie des vices cachés existe depuis longtemps et effectivement il faudra alors prouver que le vendeur avait connaissance du défaut lors de la vente (quasi impossible).
    donc quand un professionnel vend un produit d'occasion il peut décider de faire 3 6 ou 2 ans si ca lui chante.
    je ne parle de l’appellation reconditionné.
    regardez les pro autours de vous et croyez vous qu'un véhicule d'occasion en panne puisse être à la charge du vendeur après 80000 km ?
    et une télévision d'occasion qui a déja 8 ans non soyons sérieux !
    le site du gouv est vraiment à l'ouest il faudrait leur dire de modifier leur contenu car c'est très clair la garantie de conformité est de 6 mois au maximum alors que gouv.fr affiche 2 ans !

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Re,
    le site économie.gouv n'est pas a mon avis a l'Ouest
    lire ceci qui est un copié collé :
    En revanche, si vous achetez un bien d'occasion, la durée de la présomption d'antériorité des défauts est de 12 mois. Autrement dit, si vous souhaitez faire jouer la garantie légale de conformité pour un bien d'occasion acheté depuis plus de 12 mois, vous devrez fournir la preuve de l'existence du défaut de conformité au jour de la vente.
    Quelles solutions pour la mise en conformité ?

    La garantie légale de conformité vous permet de demander au vendeur la réparation ou le remplacement du bien, qui doit intervenir au maximum dans un délai de 30 jours suivant votre demande.

    Dans certains cas, vous pouvez restituer le bien et vous faire rembourser, ou alors le garder et vous faire restituer une partie du prix. Cela concerne notamment les cas suivants :
    comment peut-on interpréter cette clause ??
    perso je la définie ainsi
    j'achète le produit je constate un défaut a l'achat qui ne me plait pas du tout
    le vendeur s'engage a réparer cela gratuitement sur une période de 2 ans
    il n'y a pas de problème dans ce cas

    par contre je ne respecte pas l'obligation de constat a l'achat
    c'est dans ce cas pour ma pomme

    ce type de texte toutefois est tellement tarabiscoté
    que l'on se demande si l'instigateur du texte
    n'a pas abusé de la fumette trempée dans un verre d'alcool de bois

    je fais cette remarque
    car a ce jour
    je n'ai jamais eu connaissance de l'interprétation qu'en fait ptigui29
    j'ai simplement l'impression que tu sur-interprètes la clause a ton détriment

    que je sache j'ai eu l'occasion d'acheter des véhicules:
    en neuf,
    en occasion simple,
    en occasion garantie
    bref
    dans tous les modes d'achat et fait jouer les dites garanties qui étaient préalablement annoncées
    sans aucune difficulté
    a condition que j'étais dans la durée de garantie annoncée:
    type de garantie 6 mois
    cela de la part d'un vendeur professionnel
    entre particuliers la garantie n'existe pas
    si ce n'est éventuellement une garantie en cours
    de la part du professionnel qui a préalablement vendu le produit a mon vendeur

    j'aimerai bien qu'un commissaire de justice habitué a ce type de lecture
    nous donne un avis
    dommage j'en avais un de particulièrement compétant dans mes relations clients
    mais hélas il repose en paix
    des garanties de 3 mois 6 mois 1an (sans citer les autres ) j'en trouve a la pelle
    si elles étaient caduque je pense que cela se saurait depuis longtemps
    tous les re-conditionneurs pratiquent ce type de garantie
    et ils sont autant que je puisse le savoir en règle et en conformité par rapport a la loi
    j'ai dit cela
    mais ça demande toutefois a être validé par des juristes

    car je ne connais pas pire texte que ceux des annonces officielles
    ils ont vraiment l'art de noyer le poisson
    a croire que les juristes n'ont rien a foutre de leur journée
    et qu'il faut bien les occuper
    alors que j'ai toujours a ce jour cru qu'en réalité ils sont débordés
    ce texte est effectivement l'exemple flagrant qui me le fait croire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    ThomasV

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Bonjour
    Si vous vendez des appareils reconditionnés ou d'occasion,il faut savoir que la garantie légale de conformité est de 2 ANS comme sur les appareils neufs : https://www.economie.gouv.fr/particu...ionne-garantie.
    Je suis dépanneur indépendant au réel (paiement de la TVA et URSSAF plein pot),je ne vend pas d'appareils d'occasion à cause de cette garantie légale.
    Un conseil ,souscrivez une assurance professionnelle avec une assistance juridique en cas de litige avec les clients.

    Bonjour,
    Merci pour votre retour d'expérience.
    Vous vous déplacez chez les clients ou vous avez un atelier ? ou bien les deux?
    Pourquoi avoir choisi de travailler en réel ?
    N'êtes-vous pas gêné pour l'achat de pièces ou pour obtenir des informations sur les appareils (codes d'erreur, manuels de service) ?

    La vente d'appareils d'occasion je vois ça comme complément à mon activité
    La garantie de 2 ans peut-elle être un inconvénient, car cela augmente la probabilité de devoir revoir l'appareil ?

    En fait, je me demande si j'aurais suffisamment d'activité en réparation/dépannage pour gagner ma vie, et surtout pour pouvoir continuer à faire ce que j'aime.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  27. #26
    invite40271050

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Hum, juste comme ça...regarde l'age de Richard31. tu auras ta réponse !! (.....Vous vous déplacez chez les clients ou vous avez un atelier ? ou bien les deux?
    Pourquoi avoir choisi de travailler en réel ?...)
    A+

  28. #27
    ThomasV

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Hum, juste comme ça...regarde l'age de Richard31. tu auras ta réponse !!
    A+
    Euh...Je n'ai pas posé la question à Richard31... Merci de bien lire les posts, sinon cela dénature le fil.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  29. #28
    ThomasV

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Re,
    Pour revenir sur les garanties,
    j'ai regardé et parlé à un ami qui travaille davantage dans la réparation et le montage de PC.
    Cependant, il ne savait pas comment gérer la garantie une fois l'appareil vendu.
    Par précaution, il effectuait les réparations gratuitement si une pièce montée par lui était défectueuse, et ce, pendant une période de 6 mois, si je ne me trompe pas.

    Citation Envoyé par richard 31

    Re,
    le site économie.gouv n'est pas a mon avis a l'Ouest
    lire ceci qui est un copié collé :
    En revanche, si vous achetez un bien d'occasion, la durée de la présomption d'antériorité des défauts est de 12 mois. Autrement dit, si vous souhaitez faire jouer la garantie légale de conformité pour un bien d'occasion acheté depuis plus de 12 mois, vous devrez fournir la preuve de l'existence du défaut de conformité au jour de la vente.
    Quelles solutions pour la mise en conformité ?
    La garantie légale de conformité vous permet de demander au vendeur la réparation ou le remplacement du bien, qui doit intervenir au maximum dans un délai de 30 jours suivant votre demande.

    Dans certains cas, vous pouvez restituer le bien et vous faire rembourser, ou alors le garder et vous faire restituer une partie du prix.
    Je souligne cette question car elle est très intéressante : y at-il des tests ou des mises en conformité à effectuer pour obtenir une garantie ou pour la vente ?
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  30. #29
    racard

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    c'est vraiment un truc de dingue donc on achète un véhicule d'occasion qui a 350000 km à un garagiste et hop garantie de 2 ans !
    j'ai déjà vu des garantie de 3 mois pas plus...
    les téléphones portables sont garantie 6 mois visiblement, et si on consulte les textes :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes...935/2016-07-01

    donc je m'interroge si le site économie.gouv n'est pas un peu à l'ouest ???
    bonjour

    je me suis fait avoir par un lien incorrect ci dessus en effet il est valable uniquement jusqu'à 2021 donc c’était de 6 mois pour les biens d'occasions.

    désormais depuis 2021 c'est une garantie de 12 mois et non pas 24 mois pour les biens d'occasions c'est bien indiqué dans l'article L217-3 :

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes...TI000044152587

    je confirme le site du gouv est bien à l'ouest, et il a été rédigé en se basant sur une note de la DGCCRF :

    https://www.economie.gouv.fr/files/f...f?v=1696411605
    on peut aussi constater que service public est aussi contaminé :
    https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F11094

    donc désormais c'est 24 mois de garantie de conformité pour un bien neuf, 12 mois pour un bien d'occasion et il reste toujours 2 ans pour la garantie des vices cachés (très difficile à montrer).

    néanmoins cela n’empêche pas les garagistes de vendre des véhicules avec une garantie de 3 mois et la DGCCRF ne voit rien à redire...

    qui va aller au tribunal pour un téléviseur d'occasion à 250€ ?

    j'ai un problème de conformité donc ca m’intéresse j'ai appelé le numéro 0809 540 550 DGCCRF pour signaler cette erreur et aussi avoir des informations auprès d'un agent ca tourne en rond appuyer sur le 2 sur le 1 etcc pour aboutir à la fin à vous pouvez contacter votre agence de la DGCCRF ses coordonnées sont disponibles sur le site et hop le robot raccroche !

  31. #30
    ThomasV

    Re : Avis sur AgoraPlus et échanges sur le métier de dépanneur électronique

    Citation Envoyé par racard Voir le message
    ...

    j'ai un problème de conformité donc ca m’intéresse j'ai appelé le numéro 0809 540 550 DGCCRF pour signaler cette erreur et aussi avoir des informations auprès d'un agent ca tourne en rond appuyer sur le 2 sur le 1 etcc pour aboutir à la fin à vous pouvez contacter votre agence de la DGCCRF ses coordonnées sont disponibles sur le site et hop le robot raccroche !
    Il est vrai que tout ce système est vraiment bancal...
    C'est pour cette raison que j'ai autant de questions, car les administrations publiques donnent des réponses différentes.
    C'est pourquoi je préfère demander à des personnes ayant de l'expérience.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

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