[Thermique] Purge radiateur verticaux alimentés par le haut
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Purge radiateur verticaux alimentés par le haut

Benma

Purge radiateur verticaux alimentés par le haut

------

Bonjour à tous,

Je possède une installation avec 10 radiateurs.
    3 sont des radiateurs panneaux verticaux avec alimentation (arrivée et retour) par le haut.
    L'un fonctionne très bien et les 2 autres très mal (chauffent très peu, certaines lames froides). RAS sur tous les autres radiateurs.

Ce matin j'ai démonté un de ces radiateurs et je l'ai nettoyé en faisant circuler de l'eau dedans au jet d'eau.
    Résultat : eau très noire, boueuse.
    Je me dis que j'ai trouvé la cause du défaut.

Avant de le remonter, je suis la procédure ci-dessous :
    https://blogs.plombiers-reunis.com/c...radiateur.html

L'eau sort propre avec un débit correct depuis le retour.

Par contre, côté arrivée, débit très faible, avec un peu d'air.
    La vanne thermostatique a l'air OK (piston qui sort autant que sur les autres radiateurs)
    Je laisse ouvert env. 1h (10L env.) en maintenant la pression à la chaudière (1,9bars) en me disant qu'une bulle d'air est en train de se vider.
    Je fais jouer un peu l'aiguille de la vanne, puis tout à coup plus rien ne sort (vanne thermostatique ouverte, piston sorti au max) !

Je suis à court d'idée....
    Un gros bouchon dans le tuyau d'arrivée ? Mais pourquoi boucherait-il tout maintenant alors que depuis 4 mois ça circule un peu quand même dans le radiateur (même mal).
    La vanne thermostatique qui est fermée même piston sorti ?? Possible ça ?

Merci pour votre aide, là je sèche, est la période n'est pas idéale pour se passer de chauffage !

-----

racard

Re : Purge radiateur verticaux alimentés par le haut

Citation Envoyé par Benma Voir le message
    Bonjour à tous,

Je possède une installation avec 10 radiateurs.
    3 sont des radiateurs panneaux verticaux avec alimentation (arrivée et retour) par le haut.
    L'un fonctionne très bien et les 2 autres très mal (chauffent très peu, certaines lames froides). RAS sur tous les autres radiateurs.

Ce matin j'ai démonté un de ces radiateurs et je l'ai nettoyé en faisant circuler de l'eau dedans au jet d'eau.
    Résultat : eau très noire, boueuse.
    Je me dis que j'ai trouvé la cause du défaut.

Avant de le remonter, je suis la procédure ci-dessous :
    https://blogs.plombiers-reunis.com/c...radiateur.html

L'eau sort propre avec un débit correct depuis le retour.

Par contre, côté arrivée, débit très faible, avec un peu d'air.
    La vanne thermostatique a l'air OK (piston qui sort autant que sur les autres radiateurs)
    Je laisse ouvert env. 1h (10L env.) en maintenant la pression à la chaudière (1,9bars) en me disant qu'une bulle d'air est en train de se vider.
    Je fais jouer un peu l'aiguille de la vanne, puis tout à coup plus rien ne sort (vanne thermostatique ouverte, piston sorti au max) !

Je suis à court d'idée....
    Un gros bouchon dans le tuyau d'arrivée ? Mais pourquoi boucherait-il tout maintenant alors que depuis 4 mois ça circule un peu quand même dans le radiateur (même mal).
    La vanne thermostatique qui est fermée même piston sorti ?? Possible ça ?

Merci pour votre aide, là je sèche, est la période n'est pas idéale pour se passer de chauffage !
    bonsoir il y a des tubes en PER dans l'installation de chauffage ?
    il faudra poser un pot à boue et programmer un rincage voir un désembouage ensuite un inhibiteur de corrosion

MEDHEN

Bonsoir il faut mettre un purgeur automatique

Benma

Re-bonjour,
    A priori j'ai trouvé la cause du problème.
    J'ai découvert que j'ai des vannes thermostatiques Danfoss avec pré-reglage.
    Les pré-reglages de débits étaient très faibles sur mes 2 radiateurs qui ne chauffaient pas.
    Je remonte le radiateur dans la semaine pour confirmer, mais sur l'autre qui chauffait mal ça semble immédiatement résoudre le souci.
    Merci pour vos réponses,

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Purge radiateur - Joint
    Par Koltrane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2023, 17h01
  2. [Thermique] purge radiateur
    Par invitee2655055 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2017, 18h12
  3. [Thermique] Problème purge radiateur
    Par rodr dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2016, 08h03
  4. Probleme purge d'un radiateur
    Par invite85a21f06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2016, 19h36
  5. purge radiateur
    Par invitec5af04a7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2008, 13h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...