[Blanc] Liebherr CPesf 4023: problème de régulation[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Liebherr CPesf 4023: problème de régulation[résolu]

fraoncoisrieu

Liebherr CPesf 4023: problème de régulation[résolu]

------

Bonjour à tous,

C’est toujours pendant les fêtes que surviennent les ennuis, voici la description du problème qui m’occupe et malheureusement perdure :

La partie réfrigérateur d’un combi Liebherr CPesf 4023 index 23F / 088 est capricieuse et ne semble pas réguler correctement la température. La partie congélateur fonctionne correctement. L’appareil est en très bon état général.

Le fait d’arrêter la partie réfrigérateur, puis de la remettre en service redémarre la production de froid pour le réfrigérateur, mais après avoir atteint la consigne, la température remonte normalement mais la production de froid ne se remet jamais en route.

Arrêter puis redémarrer la partie réfrigérateur remet la production de froid en service, et ainsi de suite…
    - le compresseur semble faire sont boulot normalement, pas de bruit ou de glougloutement bizarre,
    - l’électro vanne ne présente pas de défaut visuel, les tubes ne sont pas pliés/abimés/oxydés.

J’ai remplacé le capteur réfrigérateur : idem
    J’ai remplacé la carte de puissance : idem
    J’ai remplacé la carte de commande : idem

Pour résumer :
    - à la mise en route, le réfrigérateur produit du froid jusqu’à sa température de consigne, puis s’arrête
    - mais il n’y a jamais de remise en route lorsque la température remonte
    - il faut cycle A/M du réfrigérateur pour redémarrer

Je commence à être en manque d’options. Serait-il possible que l’électro-vanne fonctionne seulement dans un sens et à la mise en service ?

Bien sûr, je n’arrive pas à trouver de schéma électrique complet de ce bestiau, ni de Service Manual pour m’aider à comprendre la boucle de régulation.

Quelqu’un d’entre vous saurait-il m’aider pour diagnostiquer ce comportement et réparer ?

Merci à tous,

François

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Liebherr CPesf 4023 : problème de régulation

Bonjour,
    votre cas est vraiment particulier vu la quantité de pièces déjà remplacées sans avoir un résultat tant attendu
    toutefois je note ceci
    La partie congélateur fonctionne correctement
    alors qu'il y a un sérieux souci de redémarrage du compresseur
    et là il y a pour moi un incohérence qu'il faut pour commencer clarifier :
    comment le congélateur ne déclare aucune anomalie avec un compresseur qui ne démarre pas
    alors qu'il n'y a qu'un seul compresseur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    pouvez vous mieux expliquer cela ??
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

fraoncoisrieu

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le congélateur fonctionne correctement et ne voit pas sa température remonter ; ce qui n'est pas le cas du réfrigérateur. J'avais placé un thermomètre enregistreur dans le réfrigérateur, je vais, de ce pas, faire de même pour la partie congélateur afin de m'assurer que je ne vous dis pas d'ânerie.

Je n'ai pas de synoptique de cet appareil et ma supposition est que le compresseur fait circuler le fluide réfrigérant dans l'un ou l'autre des circuits en fonction du besoin via une électro-vanne. D'où ma question sur cette supposée électro-vanne. Mais sans schéma...

Cordialement,

François

richard 31
    Modérateur

Re,
    Il est impossible si le compresseur ne démarre pas que le congélateur garde sa température
    car sans échange via le réfrigérant il ne peut y avoir un maintient constant de la température
    l'électrovanne fonctionne effectivement suivant le principe que vous citez
    mais ne remplace pas un compresseur pour autant
    mon idée et je le propose souvent est d'utiliser cela :

https://www.google.com/search?client...r+elitech+rc+5

avec un tel enregistreur on diagnostique facilement une panne même a distance
    et pas que cela il y a plein d'applications qui utilise un tel moyen
    cordialement
    richard 31

5. A voir en vidéo sur Futura
    ptigui29

bonjour
    Remplacez toutes les sondes.

fraoncoisrieu

Re-bonjour Messieurs,

Merci pour les réponses, voici les nouvelles informations.

@Richard31 : je n'ai pas dit que le compresseur ne se mettait pas en route, mais qu'il n'y avait pas de production de froid dans le réfrigérateur, alors que le congélateur ,lui , reste froid. Et merci d'avoir confirmer mon hypothèse sur l'électro-vanne.

La sonde enregistreuse placée dans le congélateur apporte un complément d'information : la température dans le congélateur est aux environ de -35°C, soit bien au delà de la consigne à -21°C.

Avec cette nouvelle information, je propose une nouvelle hypothèse :
    1. la sonde du congélateur est HS
    2. la programmation des microcontrôleurs privilégie la production de froid dans le congélateur aux dépends du réfrigérateur,
    3. donc l'électrovanne est bloquée par le contrôleur du côté congélateur et celui-ci part en butée (-35°C...),
    4. et finalement le réfrigérateur ne bénéficie jamais des efforts du compresseur => panne constatée

Je propose donc de remplacer la sonde du congélateur, ce qui rapproche du message de ptigui29.

Je sors les outils et je vous tiens au courant.

Cordialement,

François

richard 31
    Modérateur

Re,
    l'erreur d'interprétation de ma part est ici:
    mais il n’y a jamais de remise en route lorsque la température remonte
    ensuite mesurez la valeur ohmique de la bobine électrovanne gaz
    cela n'est pas compliqué
    si elle est correcte remplacez les sondes
    cela évitera bien des déboires avant commande sondes
    cordialement
    richard 31

fraoncoisrieu

Bonjour Messieurs,

Un peu de retard pour les tests, les journées n'ayant que 48h...

J'avais une sonde sous la main donc j'ai procédé au remplacement il y a deux jours => aucun changement.

La mesure de la resistance de l'électrovanne indique 4800Ω (sur les cosses et au niveau du connecteur). C'est un modèle SANHUA Type KMV 432. Aucune trace d'oxydation ou de détérioration sur la vanne une fois le carte en plastique enlevé.

Est-ce une valeur de bobine en bon état ? Les spécifications indiquent 220V 7W, c'est une résistance cohérente avec ces specs. Cela pourrait indiquer que la partie mécanique de cette vanne est coincée.

Cordialement,

François

richard 31
    Modérateur

Re,
    sondes remplacées et bobine électrovanne en bon état reste a tenter une alimentation directe en 230v
    (c'est sa tension d'utilisation) si pas alimentée
    et voir si le cycle s'inverse congélateur /réfrigérateur
    je ne crois pas trop a ce contrôle vu que via un marche arrêt la vanne cycle sur le frigo
    c'est juste par acquis de conscience
    a mon avis votre liste est incohérente
    il y a une chose qui n'est pas dite ou pas faite
    car aucun composant ne serait défectueux
    tout est signalé bon
    cherchez l'erreur
    cordialement
    richard 31

fraoncoisrieu

Bonjour Richard,

Oui, je suis dans le même questionnement que vous ; je dois passer à côté d'une évidence et c'est assez contrariant. Je vais essayer d'allumer mes cellules grises.

Je vais d'abord tester l'électrovanne en manuel ; puis mesurer la commande de l'électrovanne : au cyclage M/A, puis à la remontée en température. On verra bien de quoi il retourne.

Cordialement,

François

richard 31
    Modérateur

Re,
    Je songe a un truc peu classique mais que j'ai parfois rencontré
    "la prise en glace du fourreau de la sonde de régulation"
    dans ce cas on se retrouve dans cette situation car une fois prise en glace
    il faut attendre assez longtemps pour que le compresseur soit a nouveau sollicité
    cordialement
    richard 31

fraoncoisrieu

Re aussi,

J'y ai songé : j'ai déjà dégivré le congélateur au passage et vérifié que la sonde du réfrigérateur n'était pas dans la glace.

Mais bon, il y a bien une réponse, suffit de la trouver...

Cordialement,

François

fraoncoisrieu

Bonjour Messieurs,

Petite synthèse après ces quelques jours de recherches, tests et mesures.

0. Les cartes commande et puissance sont neuves, les sondes congélateur et réfrigérateur sont bonnes.

1. Les deux compartiments ont été dégivrés.

2. La partie congélateur fonctionne parfaitement, j’ai refait un historique sur une journée il reste autour de la consigne. Je ne sais pas pourquoi j’ai une une mesure ponctuelle à -35°C…

3. Toujours pas de nouveau sur la partie réfrigérateur : il refroidit rapidement jusqu’à la consigne après un M/A (soit du réfrigérateur seul, soit de l’ensemble congélateur/réfrigérateur, c’est indifférent). Au moment du M/A on entend bien l’électrovanne basculer et il y il a bien une impulsion de tension sur les bornes de la bobine. Le refroidissement s’arrête bien à la consigne, puis la température remonte lentement (en log), mais le refroidissement du réfrigérateur ne se remet jamais en route.

4. Lorsqu’il fonctionne on entend bien varier la fréquence du compresseur au cours du refroidissement.

5. La lumière du réfrigérateur fonctionne bien, mais je ne vois jamais le ventilateur tourner (touche de ventilation enclenchée ou non).

Voilà une belle énigme, je ne sais pas vraiment quoi chercher…

- Quelqu’un aurait-il un synoptique de cet appareil, histoire de voir si je n’oublie pas quelque chose ?

- Existe-t-il une manipulation pour re-initialiser les micro-contrôleurs en mode sortie d’usine ? Je suis en environnement agricole et le secteur est assez parasité ici, avec beaucoup de micro coupures qui peuvent mettre les systèmes numériques dans des états improbables…

Cordialement,

François

richard 31
    Modérateur

Re,
    un "euréka" m'arrive a l'instant et me fait poser la question suivante
    votre combiné est actuellement placé où???
    cuisine cellier garage ??
    quel type de chauffage alimente ce local??
    cordialement
    richard 31

fraoncoisrieu

Bonjour Richard,

Dans une cuisine à température "normale", l'arrière est correctement ventilé.

Il est à cette place depuis quatre ans sans problèmes. Jusqu'à présent...

Cordialement,

François

ptigui29

Re : Liebherr CPesf 4023: problème de régulation

bonjour
    Combines de sondes avez vous remplacé et lesquelles ?

fraoncoisrieu

Bonjour,

La sonde réfrigérateur et la sonde congélateur

Cordialement,

François

ptigui29

il fallait remplacer la sonde évaporateur du frigo. C'est une fréquente source de panne.
    Pouvez vous mettre en ligne la photo de l'étiquette signalétique ?

fraoncoisrieu

Re Ptigui29,

Où est-elle située cette sonde svp ?

Voici :

Nom : CPesf 4023 index 23F : 088.jpg
Affichages : 36
Taille : 302,6 Ko
    Dernière modification par fraoncoisrieu ; 26/01/2025 à 18h04.

ptigui29

cette sonde est intégrée dans l'isolation et n'est pas accessible.
    Il existe un kit de réparation référencé 959008401. Attention ,il existe une version d’origine Liebherr (90€ env.) et une copie moins chère.

fraoncoisrieu

Merci ptigui29, je vais creuser ça et je reviens vers le forum avec de nouvelles infos.

Cordialement,

François

fraoncoisrieu

Bonjour Messieurs,

Un peu de démontage ce matin pour essayer d’avancer sur ce frigo recalcitrant.

J’ai tout désossé, et derrière le carter en ABS noir (une tannée à enlever) j’ai trouvé deux câbles qui rentrent dans de la mousse PU par le bas du congélateur.

Un deux fils et un quatre fils, le deux fils est probablement la troisième sonde, le quatre fils blanc/jaune/marron/noir (9414024-00 SB 12715 sur le câble) monte vers le bandeau de commande où l’on retrouve le même câble.

J’ai essayé de voir si je pouvait retirer cette sonde, mais ça résiste fort. S'il y a 30cm de câble pris dans la mousse PU cela semble normal.

J’ai procédé à la mesure de la résistance des trois sondes :
    Sonde réfrigérateur (à 8°C) : 11,2kΩ
    Sonde congélateur à (-21°C) : 40,6kΩ
    Troisième sonde dans la mousse sous le congélateur (à -21°C) : 23,3kΩ

La troisième sonde à 23,3kΩ n’est ni en court-circuit, ni en circuit ouvert. A votre avis est-ce une valeur normale ? On persiste dans le remplacement de celle-ci ?

Quelle est la méthode de réparation ? On coupe le câble et on enquille dans la mousse la nouvelle sonde comme on peut ?

Cordialement,

François

Nom : Capture d’écran 2025-01-27 à 10.59.10.jpg
Affichages : 30
Taille : 67,1 Ko

ptigui29

ii y a bien un souci avec la sonde (les 3 doivent avoir la même valeur à la même température )
    Commandez le kit, il y a une notice d'installation. La sonde de SAV sera plaquée sur l'évaporateur à l’intérieur du frigo.

fraoncoisrieu

Bonsoir Messieurs,

Il semble que nous nous approchions d’un fil clôturé par un succès.

Comme j’avais une sonde 4,7kΩ dans mes tiroirs, j’ai réalisé un carter en mousse à cellules fermées (pour isoler la sonde de la température dans l’enceinte du réfrigérateur) avec la nouvelle sonde au contact du fond du réfrigérateur, le tout fixé par du VHB de chez 3M. Les images sont ci-après. C’est exactement le principe du kit de remplacement Liebherr qui remplace le carter plastique original par un plus grand pour héberger la seconde sonde, sauf que j’avais tout sous la main.

Pour une consigne à 3°C, le réfrigérateur cycle désormais entre 2°C et 6°C, ce qui me semble acceptable.

Je ferai un petit coucou dans quelques jours pour confirmer que tout va bien.

Merci Richard 31 et ptigui29 pour avoir pris le temps de me répondre et de m’orienter.

Cordialement,

François

IMG_3064.jpg

IMG_3065.jpg

richard 31
    Modérateur

Re,
    merci de ce retour perso je me met cela sous le coude (on apprends toujours dans ce métier )
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

Re,
    vous n'êtes pas un peu bas par rapport a l'évaporateur ??
    je sais pas si je ne vous ai pas dit une bêtise car je vois une empreinte en creux qui en principe est a hauteur de l'évapo
    Dernière modification par richard 31 ; 27/01/2025 à 17h54.
    cordialement
    richard 31

fraoncoisrieu

Re aussi,

Je l'ai placée au même endroit que la place le kit original Liebherr. Ca me semble l'approche la plus conservatrice.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par fraoncoisrieu Voir le message
    Re aussi,

Je l'ai placée au même endroit que la place le kit original Liebherr. Ca me semble l'approche la plus conservatrice.
    ok c'est super
    cordialement
    richard 31

fraoncoisrieu

Bonjour Messieurs,

Après quasiment une journée, je confirme que tout est rentré dans l'ordre. Pour une consigne à 3°C, la température du compartiment réfrigérateur oscille entre 1,4°C et 4,6°C.

Il faut environ 30 minutes pour refroidir de 4,5°C à 1,5°C, puis après arrêt de la production de froid environ 1h10 pour remonter à 4,5°C. Et ainsi de suite. Dans les conditions de température actuelles de la pièce bien sûr.

Je ne sais pas si cette amplitude de +/- 1,5°C autour de la consigne (ici 3°C) est dans les spécifications habituelles pour un réfrigérateur, en tout cas cela convient bien pour ce que nous mettons dedans. Le déplacement de la sonde de l'évaporateur n'a pas eu d'influence sur la régulation.

Dossier fermé en ce qui me concerne.

Une fois de plus merci pour votre aide précieuse.

Cordialement,

François

Nom : régulation.jpg
Affichages : 21
Taille : 13,0 Ko

richard 31
    Modérateur

Re,
    vu le développé de l'enregistrement tout est bon effectivement
    beau dépannage
    cordialement
    richard 31

Discussions similaires

1. [Blanc] Problème de froid, Frigo LIEBHERR K3120 Index 21 F[résolu par abandon ]
    Par Antho7384 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2022, 09h37
  2. [Blanc] Liebherr Ces 4023 index 20/003
    Par invite0bd6399d dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/12/2017, 18h22
  3. [Blanc] Régulation congélateur Liebherr
    Par invite49980866 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 13h52
  4. [Blanc] Problème de témpérature réfrégirateur Liebherr K3660 20C[résolu]
    Par invite1b64438a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2010, 17h13
  5. [Blanc] Re : frigo liebherr KGD 4023
    Par invite93c547ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2008, 10h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...