[Divers] Pompe multicellulaire qui injecte de l'air au puisage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pompe multicellulaire qui injecte de l'air au puisage

Rajstopy

Pompe multicellulaire qui injecte de l'air au puisage

------

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car j'ai un souci avec une pompe Salmson 204m qui fait partie d'un système de récupération d'eau de pluie. Cette pompe fonctionne en mode surverse, c'est-à-dire qu'il y a une vanne trois voies qui pompent soit dans un réservoir d'eau de ville, soit dans ma cuve. Ceci évite d'injecter accidentellement de l'eau de pluie dans le réseau EP (norme obligatoire).

Depuis plusieurs semaines, ma pompe se met en défaut protection d'eau, même lorsque je pompe dans le réservoir tampon. Au réamorçage, je constate qu'il y a de l'air dans le système, d'où la mise en défaut. Si cela se produisait au puisage dans la citerne, je penserais à une prise d'air au niveau de l'aspiration, mais cela se produit aussi en puisage sur réservoir. Je n'ai aucune fuite sur la pompe, et l'aspiration côté réservoir est également étanche... J'ai remplacé le système de protection manque d'eau, mais je constate toujours le problème.

L'un de vous aurait-il une idée ? J'avoue que la pompe date de 2007, donc pas toute récente, mais je ne comprends pas de quelle manière je peux aspirer de l'air, si je n'ai aucune fuite.

Bonne fin de journée

-----
    Dernière modification par Rajstopy ; 21/01/2025 à 15h20.

Jeryko

Re : Pompe multicellulaire qui injecte de l'air au puisage

Bonsoir,

Au réamorçage, je constate qu'il y a de l'air dans le système, ...
    Pourquoi y a-t'il réamorçage ? Il manque un clapet ?

Il y a de l'air qui entre.
    Cet air ne vient pas du ciel ? Il suffit de trouver d'où !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Rajstopy

Non il ne manque rien. La pompe a fonctionné pendant des années et je n’ai rien changé. Je comprendrais pourquoi la pompe se met en protection manque d’eau si le phénomène se produisait uniquement sur le puisage citerne, mais ce défaut survient également en puisage sur réservoir. Dans ce cas, la configuration est on ne peut plus simple, le réservoir est situé au-dessus de la pompe et le tuyau d’alimentation entre le réservoir et la vanne 3 voies mesure 10 cm à tout casser. Je ne vois pas comment elle peut prendre de l’air et pourtant elle se désamorce. Je me demande s’il n’est pas possible que les ailettes soient usées après 18 ans de service, mais dans ce cas pourquoi ai-je une pression suffisante lorsque la pompe est en fonction…. Autre détail, elle ne se met jamais en protection manque d’eau pendant le puisage, c’est juste à l’enclenchement que cela se produit. Ça reste un gros mystère et hormis le remplacement de la pompe, je n’ai pas d’autre idée. Ceci dit, après 18 ans…

jiherve

bonsoir
    peut être y a t il cavitation ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

la vanne 3 voies....
    d'abord, quel modèle? est-ce une VRAIE vanne 3 voies, à basculement manuel, commandé manuellement... ou à basculement automatique (je me demande comment...)
    ou bien en fait un Y avec un clapet anti-retour dans chacune des branches du Y..... **

et la question qui fâche: si à la fois le réservoir (eau de ville) et la citerne (pluie) sont situés plus haut que la pompe..... (et ouverts à la pression atmosphérique)
    première chose à faire: débrancher le tuyau à l'entrée de la pompe.....
    l'eau dit arriver à bon débit, que la vanne 3 voies soit basculée côté réservoir ou côté pluie.....
    sinon

**un clapet... ça peut se coïncer ou forcer à l'ouverture.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

invite40271050

Citation Envoyé par Rajstopy Voir le message
    Non il ne manque rien. La pompe a fonctionné pendant des années et je n’ai rien changé. Je comprendrais pourquoi la pompe se met en protection manque d’eau si le phénomène se produisait uniquement sur le puisage citerne, mais ce défaut survient également en puisage sur réservoir. Dans ce cas, la configuration est on ne peut plus simple, le réservoir est situé au-dessus de la pompe et le tuyau d’alimentation entre le réservoir et la vanne 3 voies mesure 10 cm à tout casser. Je ne vois pas comment elle peut prendre de l’air et pourtant elle se désamorce. Je me demande s’il n’est pas possible que les ailettes soient usées après 18 ans de service, mais dans ce cas pourquoi ai-je une pression suffisante lorsque la pompe est en fonction…. Autre détail, elle ne se met jamais en protection manque d’eau pendant le puisage, c’est juste à l’enclenchement que cela se produit. Ça reste un gros mystère et hormis le remplacement de la pompe, je n’ai pas d’autre idée. Ceci dit, après 18 ans…
    Ta pompe n'INJECTE rien (air) au contraire elle RECOIT de l'air !
    Aprés 18 ans de service il ya des choses qui se sont usées .
    Il ya donc une entrée d'air ( à toi de la débusquer).
    Une fois cet air éliminé par la pompe c'est sur la pompe ...pompe de l'eau.
    Ca s'appele un REAMORCAGE.
    Ton entrée d'air doit etre relativement faible pour qu'au démarrage ta pompe puisse l'éliminer.
    Il n'y a rien de mystérieux.
    Du temps ou j'avais une pompe à bras, il fallait aussi éliminer cet air, le clapet n'étant pas trés étanche.
    Donc rajout d'eau, pomper, jusqu'à éliminer l'air et ensuite ça pomper...de l'eau.
    CQFD
    A+

Rajstopy

Merci à tous pour vos réponses, cela me donne quelques pistes.

Je n’ai pas encore trouvé la cause du problème, mais je me demande si ce dernier ne viendrait pas finalement de la vanne 3 voies. Je n’ai pas de détails précis, sauf qu’il s’agit d’une électrovanne qui était montée d’origine sur mon système Récupéo de Salmson. La seule chose que j’ai remarquée, c’est que la vanne produit un clac au basculement, chose qu’elle ne faisait pas à l’origine. Donc cavitation, possible, si la vanne n’est pas entièrement passante dans une voie ou dans l’autre. Je n’ai pas encore eu le temps de m’en occuper, mais je vais tenter de débrancher l’une des sources pour m’assurer que la vanne rempli bien son rôle. J’irai également vérifier la partie aspiration, notamment la crépine, quand le temps sera plus clément…
    En tout cas, si prise d’air il y a, elle est effectivement minime car je n’ai aucun fuite, ou alors cette dernière est en amont…

racard

Citation Envoyé par Rajstopy Voir le message
    En tout cas, si prise d’air il y a, elle est effectivement minime car je n’ai aucun fuite, ou alors cette dernière est en amont…
    bonjour une prise d'air c'est le plus difficile à trouver car cela ne suinte pas.
    mais c'est il me semble la piste à explorer en priorité.

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2022, 18h52
  2. [Divers] question autour d'une pompe multicellulaire
    Par krmuvx dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2019, 18h11
  3. faisabilité de fonctionnement d'une pompe multicellulaire dans un circuit
    Par invitecfa613e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 13h27
  4. [Divers] Pompe de puits de surface : démarre sans puisage ?
    Par invite5b3a7a7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/03/2011, 17h33
  5. choix d'une pompe pour puisage
    Par invite88451d1f dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2009, 08h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...