[Brun] Réception instable [Abandon]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Réception instable [Abandon]

nodjem

Réception instable [Abandon]

------

Bonjour,

Je me suis déjà manifestée une fois pour le même problème, excusez-moi, mais je pense que je ne l'avais pas décrit assez précisément.
    J'ai un ampli XA AIWA 950, acheté en 1993. Lorsque j'écoute France Info, fréquemment, la réception est instable, j'entends une syllabe sur deux, on dirait que le son "saute", et la barre qui indique la qualité de la réception, elle aussi, se met à sauter, passant de complètement vide à complètement pleine. J'ai tout nettoyé, y compris l'arrivée de l'antenne, un fil branché dans l'ampli et dont l'extrémité est en hauteur.
    Ce qui est étonnant, c'est qu'avec d'autres stations, ce problème n'apparaît pas (je ne les ai pas toutes essayées).
    J'ai d'abord pensé que cela venait de l'ampli, mais comment expliquer alors que le problème ne concerne pas toutes les stations?
    J'ai constaté aussi qu'avec mon poste de radio portable Grundig (antenne télescopique), il n'y avait aucune instabilité.
    Si quelqu'un peut m'expliquer ce mystère, merci d'avance, sinon, merci d'avoir lu mon message, et bonne journée.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Réception instable

Bonjour nodjem et tout le groupe

Citation Envoyé par nodjem Voir le message
    ... Lorsque j'écoute France Info, fréquemment, la réception est instable, j'entends une syllabe sur deux, on dirait que le son "saute", et la barre qui indique la qualité de la réception ...
    Tu ne sais pas où se trouve cet émetteur, pas forcément le bon, et tu ne dis rien de ton antenne, peut-être mal orientée. Recherche, en fonction de ta location, s’il n’existe pas un émetteur plus proche sur une autre fréquence. Au fait, ton réglage de la fréquence est-il optimal?

Si tout est correct, c’est que ton antenne n’est pas bien adaptée, mal placée, malorientée, ...

f6bes

Bonjour,

Je me suis déjà manifestée une fois pour le même problème, excusez-moi, mais je pense que je ne l'avais pas décrit assez précisément.
    J'ai un ampli XA AIWA 950, acheté en 1993. Lorsque j'écoute France Info, fréquemment, la réception est instable, j'entends une syllabe sur deux, on dirait que le son "saute", et la barre qui indique la qualité de la réception, elle aussi, se met à sauter, passant de complètement vide à complètement pleine. J'ai tout nettoyé, y compris l'arrivée de l'antenne, un fil branché dans l'ampli et dont l'extrémité est en hauteur.
    Ce qui est étonnant, c'est qu'avec d'autres stations, ce problème n'apparaît pas (je ne les ai pas toutes essayées).
    J'ai d'abord pensé que cela venait de l'ampli, mais comment expliquer alors que le problème ne concerne pas toutes les stations?
    J'ai constaté aussi qu'avec mon poste de radio portable Grundig (antenne télescopique), il n'y avait aucune instabilité.
    Si quelqu'un peut m'expliquer ce mystère, merci d'avance, sinon, merci d'avoir lu mon message, et bonne journée.
    En clair la fréquence est STABLE ( surtout de la part d'un émetteur "officiel")
    Ce qui n'est pas stable et sujet à variation , c'est le niveau de réception du signal.
    Une station arrivant avec une puissance plus que suffisante eest décodée parfaitement.
    Une station faible à trés faible fait que le niveau peut varier suivant les conditions locales de récpetion.
    Déjà on ne sait pas si la " capture" des ondes se fait avec un bout de fil quelconque....ou si
    une antenne digne de ce nom est utilisée ?
    Parfois avec un bout de fil quelconque qui pendouille derriére le récepteur , le simple fait de se déplacer
    dans la piéce suffit à faire varier le niveau du signal.
    (y a mieux comme antenne : ......un fil branché dans l'ampli et dont l'extrémité est en hauteur...)
    Rien d'étonnant.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 02/02/2025 à 11h05.

jiherve

bonjour
    impénétrables sont les voies de la propagation !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

A Paris, France info est sur 105.5 MHz.

Il faut vérifier que le récepteur est bien calé sur cette fréquence.

Après, il faut voir côté antenne.
    Quelle antenne, et comment est-elle installée?

f6bes

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Quelle antenne, et comment est-elle installée?
    (...un fil branché dans l'ampli et dont l'extrémité est en hauteur...) Quelque peut rudimentaire mon cher Watson !!
    Peut mieux faire !!
    Noyé dans le bruit urbain....ou a la campagne ?
    Bon WE

nodjem

Bonjour,
    Merci beaucoup pour les réponses reçues.
    Quand je dis "un fil etc.", je parle en fait de l'antenne qui était fournie avec le tuner (Pioneer F-701), une "antenne FM de type T avec connecteur PAL de 75 Ω". L'antenne est fixée sur le tuner, à l'endroit prévu. Je pense qu'elle était mal placée, je viens de la déployer et de la placer vraiment en T sur le mur, mais cela n'a rien changé.
    La fréquence est 105,5, fréquence indiquée par Radio France et par l'Arcom (ex-CSA).
    Les stations autres que France Info n'ont pas de problème.
    Les appareils sont à Paris, mais il n'y a pas de bruit.
    Merci encore à tous et bonne journée.

Piefra

Bjr,

Possibilite de forcer le mode ?
    Instable en numerique ( DAB ) et stable en analogique ( FM )

Cdlt
    Cordialement Piefra

nodjem

Bonjour,

Chaîne "de salon" banale, pas du tout en numérique, instable en FM.
    Merci et cordialement.

f6bes

Les appareils sont à Paris, mais il n'y a pas de bruit. (En FM...il n' y a pas de bruit, c'est une caractéristique de la FM)
    Merci encore à tous et bonne journée.
    Au rez de chaussée d'une tour de 20 étages ou au dernier étages !
    Si t'avais la possibilités de mesurer le signal reçu....tu comprendrais de suite.
    Essaie de trouver un autre émetteur France info, avec un peut de pot , ça passera mieux.
    Reste la solution d'un préampli qui peut aider . (signal qui ma,que de "péche")
    A+

nodjem

Sixième étage sans vis-à-vis. Le signal de réception est presque au maximum, mais de temps en temps toutes les barres disparaissent, ce qui donne un son haché. Comme je l’ai dit, aucun problème avec d’autres stations. J’ai essayé de trouver une autre fréquence, bien sûr, mais je n’ai rien trouvé de mieux que la fréquence indiqué par Radio France ou ARCOM.
    Merci et bonne fin de journée.

gienas
    Modérateur

... Le signal de réception est presque au maximum, mais de temps en temps toutes les barres disparaissent, ce qui donne un son haché ...
    Si le niveau est maximal, on ne peut pas faire mieux. Ce n’est pas l’émetteur qui fablit mais très probablement un "parasiteur" local qui vient perturber la réception. Il serait intéressant de mesurer le temps entre deux parasitages pour savoir si c’est une constante, pour essayer de trouver un indice. Et, quand le parasite est là, combien de temps dure-t-il?

Autre possibilité, essayer à un autre bout de l’appartement pour savoir si c’est différent. Il s’agit très probablement d’une ”émission pirate" à une fréquence très voisine.

antek

Si c'est aléatoire, alors peut-être un mauvais contact.
    La polarisation de l'émetteur peut aussi être en cause. Si elle n'est pas connue essayer l'antenne en horizontal et vertical. En général elle doit être verticale.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si c'est aléatoire, alors peut-être un mauvais contact ...
    J’ai du mal à expliquer un mauvais contact sur une seule fréquence de réception.

Édit: peut-être pourrait-il s’agir d’un émetteur voisin dans la bande des 27MHz qui baverait de temps en temps avec des harmoniques 4.
    Dernière modification par gienas ; 02/02/2025 à 17h40.

Gwinver

En règle générale, en étant bien exposé (6° étage à Paris), bien dégagé et mono fréquence (autres stations bien reçues), c'est un problème de fading, c'est à dire de chemin multiple.
    Il est possible qu'il se trouve à proximité un "corps" conducteur de bonne taille qui fasse réflecteur.

Il faudrait essayer un autre emplacement au moins povisoirement.

nodjem

D'abord, merci à tous de vous pencher sur ce problème.
    Changer les appareils de place, je ne peux pas, je peux essayer de modifier la place de l'antenne - je vais la placer sur l'autre mur. C'est une antenne souple, en T, donc c'est faisable.
    Le temps entre les perturbations est très aléatoire, j'ai l'impression, sans certitude absolue, qu'elles sont particulièrement fréquentes, et même presque systématiques, lorsque le son vient du plateau où se trouvent les journalistes, par exemple le jingle, ou bien les annonces générales. En revanche, très peu de perturbations lorsque ce sont des interviews, je me dis que le lieu d'enregistrement est peut-être différent. J'essaie de trouver des indices, prenant toujours en considération qu'il n'y a pas de problème avec les autres émetteurs.
    Bonne soirée.

Piefra

Bjr,

Si le defaut n’existe pas avec un poste bas de gamme et une antenne telescopique , peut etre une saturation est a l’origine
    Tester avec une antenne telescopique ou un bout de fil tout simple
    Ou en ne connectant pas la masse de l’antenne de l’antenne en T , le changement d’impedance devrait suffire a attenuer le signal

Cdlt
    Cordialement Piefra

Gwinver

Puisque l'antenne est souple, essayer en changeant la polarisation, c'est à dire les deux brins horizontaux, ou verticaux ou un horizontal et l'autre vertical, ou encore tout en biais, etc. ... tous les coups sont permis.

Voire aussi déporter l'antenne avec un câble coaxial type TV ... et noueaux essais de polarisation.

Le lieu de l'émission est fixe (en haut de la Tour Eiffel pour Paris) et ne change pas en fonction du type d'émission.

nodjem

Une bonne journée à tous, je vais encore faire quelques essais...
    Merci pour tout.

f6bes

Bjr à toi,
    (.....Changer les appareils de place, je ne peux pas, ...)
    Mais si...on peut.
    Il ne s'agit pas de le changer de place DEFINITIVEMENT..mais de faire une .."levée de doute".
    Apparreil placé ailleurs (provisoirement) réceptionner la station et constater si le phénoméne
    se produit ...toujours ..ou pas!
    Si le phénoméne disparait, ce ne serait donc pas imputable à ..l'émetteur....mais du
    à lemplacement ( non favorable) pour la réception.
    C'est toujours un essai bénéfique à faire.
    A+

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Mais si...on peut.
    Il ne s'agit pas de le changer de place DEFINITIVEMENT..mais de faire une .."levée de doute". Apparreil placé ailleurs (provisoirement) réceptionner la station et constater si le phénoméne se produit ...toujours ..ou pas!
    Si le phénoméne disparait, ce ne serait donc pas imputable à ..l'émetteur....mais dû à lemplacement ( non favorable) pour la réception ...
    +1

Cela fait partie des tests incontournables à faire pour comprendre et essayer de résoudre le problème.

Nous savons que ce n’est pas une panne.

Gwinver

Pour les différents essais, il faut privilégier les moments où le défaut se manifeste.

Cela fait partie des tests incontournables à faire pour comprendre et essayer de résoudre le problème.
    +1, pour ce genre de problème, il ya le moment où on trouve l'explication, puis le moment de résoudre le problème, une fois l'explication connue.

nodjem

Bonjour à tous,

J'ai déplacé le appareils, ampli et tuner, dans une autre pièce, le problème est exactement le même, toujours avec la même station (France Info). Il n'y a pas de moments particuliers, j'ai seulement observé que c'est la plupart du temps à la fin d'une interview, quand on revient à la présentation d'une interview, ou du bulletin météo: par exemple quand on annonce une interview, c'est là que l'on comprend une syllabe sur deux et que la barre de réception se met à sauter, mais après, pendant l'interview, ça va à peu près. Je vais m'en accommoder.
    Merci beaucoup, cordialement.

Gwinver

C'est bien d'avoir essayé.

Il n'y a pas de moments particuliers, j'ai seulement observé que c'est la plupart du temps à la fin d'une interview, quand on revient à la présentation d'une interview, ou du bulletin météo: par exemple quand on annonce une interview, c'est là que l'on comprend une syllabe sur deux et que la barre de réception se met à sauter,
    Ceci fait penser à une autre possibilité.
    Au titre de l'identité sonore, France Info utilise des fonds sonores particuliers dans certaines transitions, autrement dit une sorte de jingle ajouté en fond sonore à certains moments.
    Il est possible que ce son créé une excursion de fréquence un peu plus large que la normale ou un spectre d'émission spécifique, ce qui pourraitt perturber le démodulateur FM.

f6bes

A tester un préampli....mais l'émetteur crache tout de meme .....10 000 watts PAR !!
    Si facilement déplaçable à essayer sur un autre lieu..... c'est tout de meme bizarre!
    On peut voir l'antenne en question ? et le raccordement sur l'appareil ?
    A+

Gwinver

Côté qualité de réception, il faudrait plutôt aller vers une réduction du niveau de réception, par exemple en remplaçant l'antenne pour un petit bout de fil conducteur, disons 1/4 de la taille de l'antenne en T, voire aussi de replier l'antenne.

nodjem

Merci encore.
    Finalement, je renonce, je vais m'accommoder de la situation, les infos sur mon petit Grundig portable, et la musique sur les stations qui ne posent pas de problèmes.
    Bonne journée à tous.

f6bes

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Côté qualité de réception, il faudrait plutôt aller vers une réduction du niveau de réception, par exemple en remplaçant l'antenne pour un petit bout de fil conducteur, disons 1/4 de la taille de l'antenne en T, voire aussi de replier l'antenne.
    Saturation à l'entrée ?
    Ca prend...10 secondes!
    Dévrocher "l'antenne"" et la laisser en vrac derriére l'appareil.
    Mais j'ai des doutes.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/02/2025 à 10h14.

Gwinver

L'idée est plutôt de diminuer le niveau de telle sorte que les fortes excursions de fréquence soient un peu noyées dans le bruit pour limiter les décrochages.
    A quelques km d'un émetteur de 10 kW PAR et en vue quasi directe on peut se le permettre en réception.

f6bes

Un trombone pourrait suffire !!
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Brun] Reception TV instable
    Par rs1passion dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/09/2017, 08h45
  2. Mon pc est instable
    Par invitee9faee88 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2015, 10h25
  3. Jusqu'où l'équilibre instable est-il instable ?
    Par invite050a6472 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2014, 01h53
  4. Clé USB instable
    Par invite8241b23e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2014, 09h14
  5. CPU instable
    Par invite606bffa0 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2009, 16h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...