Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec ma chaudière gaz Chauffage Français Verneuil 2 BGE (22 kW), reliée au gaz de ville, et malgré plusieurs interventions, la panne persiste. Je sollicite votre aide pour essayer de trouver une solution.
Problème rencontré :
La chaudière se met en sécurité par intermittence :
- Parfois au bout de 6 à 8 heures,
- Parfois au bout de 24 ou 48 heures.
Elle redémarre parfois du premier coup, mais il arrive aussi qu'il faille s’y reprendre à deux fois, avec un souffle important lors du premier allumage raté.
Interventions réalisées :
Chauffagiste (3 interventions) :
- Premier passage : nettoyage en profondeur.
- Deuxième passage : diagnostic d’un problème de pression de gaz → demande d’intervention de GRDF pour changer le détendeur.
- Troisième passage (après changement du détendeur) : Mesure de la pression à l’entrée du bloc gaz → 13 mbar.
Conclusion : la pression est toujours insuffisante → nouvelle demande d’intervention de GRDF.
GRDF (2 interventions) :
Premier passage : remplacement du détendeur au compteur.
Deuxième passage : nouvelle mesure → 21 mbar à la sortie du compteur, mais aucune autre action effectuée, pour lui tout est ok, le problème ne vient pas de là.
Mes propres investigations :
Voulant limiter l’hémorragie financière, j’ai décidé d’essayer de comprendre moi-même le problème, avec l’aide de conseils de quelques personnes :
- J’ai essayé d’aspirer l’entrée du bloc gaz et de nettoyer avec un pinceau le filtre à l’entrée tout en aspirant.
- J’ai également tenté de souffler avec un compresseur du compteur jusqu’à l’arrivée de la chaudière. Le technicien GRDF m’a expliqué comment décaler légèrement le compteur pour permettre de souffler le conduit. L’étanchéité n’était pas parfaite, donc je ne suis pas certain de l’efficacité de l’opération, mais des particules noires en sont sorties.
Bloc gaz installé : Tandem 830, référence 0.830.014, version avec régulateur de débit.En jouant avec la vis de réglage du régulateur de débit :
- Pression statique (entrée) : 21,5 mbar.
- Pression dynamique (entrée) : 12,5 mbar.
- Pression en sortie de bloc gaz : 11 mbar.
En la resserrant, j’ai pu monter à 17 mbar à l’entrée, mais je n’avais plus que 6 mbar en sortie.
Informations complémentaires :
Canalisation gaz :
Environ 10 m de tuyau cuivre en 22 mm reliant le compteur à la chaudière.
Tuyau apparent en voûte de cave → inspection visuelle sans anomalie apparente.
Présence de deux prises gaz inutilisées (flèches ?) sur le circuit :
Première dérivation après 5 m, en tuyau de cuivre plus petit (16 mm), avec vanne + bouchon.
Deuxième dérivation juste au-dessus de la chaudière, avec vanne mais sans bouchon (je vais en mettre un).
J’ai essayé de vous donner un maximum d’informations.
Questions :
Avez-vous des idées pour identifier l’origine de cette baisse de pression ?
Pensez-vous que c’est la cause de la panne ?
Un chauffagiste m’a conseillé de vérifier aussi le conduit de fumée, ce que je vais faire (je vais commander des cannes de ramonage). Est ce sérieux d'après vous ?
Merci d’avance pour votre aide et vos retours d’expérience !
-----