[Thermique] Panne intermittente sur chaudière Chauffage Français Verneuil 2 BGE (22 kW)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Panne intermittente sur chaudière Chauffage Français Verneuil 2 BGE (22 kW)

pierrea4654

Panne intermittente sur chaudière Chauffage Français Verneuil 2 BGE (22 kW)

------

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec ma chaudière gaz Chauffage Français Verneuil 2 BGE (22 kW), reliée au gaz de ville, et malgré plusieurs interventions, la panne persiste. Je sollicite votre aide pour essayer de trouver une solution.

Problème rencontré :
    La chaudière se met en sécurité par intermittence :
    • Parfois au bout de 6 à 8 heures,
    • Parfois au bout de 24 ou 48 heures.

Elle redémarre parfois du premier coup, mais il arrive aussi qu'il faille s’y reprendre à deux fois, avec un souffle important lors du premier allumage raté.

Interventions réalisées :
    Chauffagiste (3 interventions) :
    • Premier passage : nettoyage en profondeur.
    • Deuxième passage : diagnostic d’un problème de pression de gaz → demande d’intervention de GRDF pour changer le détendeur.
    • Troisième passage (après changement du détendeur) : Mesure de la pression à l’entrée du bloc gaz → 13 mbar.
      Conclusion : la pression est toujours insuffisante → nouvelle demande d’intervention de GRDF.
      GRDF (2 interventions) :
      Premier passage : remplacement du détendeur au compteur.
      Deuxième passage : nouvelle mesure → 21 mbar à la sortie du compteur, mais aucune autre action effectuée, pour lui tout est ok, le problème ne vient pas de là.
      Mes propres investigations :
      Voulant limiter l’hémorragie financière, j’ai décidé d’essayer de comprendre moi-même le problème, avec l’aide de conseils de quelques personnes :
      • J’ai essayé d’aspirer l’entrée du bloc gaz et de nettoyer avec un pinceau le filtre à l’entrée tout en aspirant.
      • J’ai également tenté de souffler avec un compresseur du compteur jusqu’à l’arrivée de la chaudière. Le technicien GRDF m’a expliqué comment décaler légèrement le compteur pour permettre de souffler le conduit. L’étanchéité n’était pas parfaite, donc je ne suis pas certain de l’efficacité de l’opération, mais des particules noires en sont sorties.

Bloc gaz installé : Tandem 830, référence 0.830.014, version avec régulateur de débit.
      • Pression statique (entrée) : 21,5 mbar.
      • Pression dynamique (entrée) : 12,5 mbar.
      • Pression en sortie de bloc gaz : 11 mbar.
      En jouant avec la vis de réglage du régulateur de débit :
      En la resserrant, j’ai pu monter à 17 mbar à l’entrée, mais je n’avais plus que 6 mbar en sortie.

Informations complémentaires :
      Canalisation gaz :
      Environ 10 m de tuyau cuivre en 22 mm reliant le compteur à la chaudière.
      Tuyau apparent en voûte de cave → inspection visuelle sans anomalie apparente.
      Présence de deux prises gaz inutilisées (flèches ?) sur le circuit :
      Première dérivation après 5 m, en tuyau de cuivre plus petit (16 mm), avec vanne + bouchon.
      Deuxième dérivation juste au-dessus de la chaudière, avec vanne mais sans bouchon (je vais en mettre un).
      J’ai essayé de vous donner un maximum d’informations.

Questions :

Avez-vous des idées pour identifier l’origine de cette baisse de pression ?
      Pensez-vous que c’est la cause de la panne ?
      Un chauffagiste m’a conseillé de vérifier aussi le conduit de fumée, ce que je vais faire (je vais commander des cannes de ramonage). Est ce sérieux d'après vous ?
      Merci d’avance pour votre aide et vos retours d’expérience !

-----
    Dernière modification par gienas ; 04/02/2025 à 11h19. Motif: Refermé la balise list manquante

trebor

Re : Panne intermittente sur chaudière Chauffage Français Verneuil 2 BGE (22 kW)

Citation Envoyé par pierrea4654 Voir le message
    Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec ma chaudière gaz Chauffage Français Verneuil 2 BGE (22 kW), reliée au gaz de ville, et malgré plusieurs interventions, la panne persiste. Je sollicite votre aide pour essayer de trouver une solution.

Problème rencontré :
    La chaudière se met en sécurité par intermittence :
    • Parfois au bout de 6 à 8 heures,
    • Parfois au bout de 24 ou 48 heures.

Elle redémarre parfois du premier coup, mais il arrive aussi qu'il faille s’y reprendre à deux fois, avec un souffle important lors du premier allumage raté.

Interventions réalisées :
    Chauffagiste (3 interventions) :[LIST][*]Premier passage : nettoyage en profondeur.[*]Deuxième passage : diagnostic d’un problème de pression de gaz → demande d’intervention de GRDF pour changer le détendeur.[*]Troisième passage (après changement du détendeur) : Mesure de la pression à l’entrée du bloc gaz → 13 mbar.
    Conclusion : la pression est toujours insuffisante → nouvelle demande d’intervention de GRDF.
    GRDF (2 interventions) :
    Premier passage : remplacement du détendeur au compteur.
    Deuxième passage : nouvelle mesure → 21 mbar à la sortie du compteur, mais aucune autre action effectuée, pour lui tout est ok, le problème ne vient pas de là.
    Mes propres investigations :
    Voulant limiter l’hémorragie financière, j’ai décidé d’essayer de comprendre moi-même le problème, avec l’aide de conseils de quelques personnes :
    • J’ai essayé d’aspirer l’entrée du bloc gaz et de nettoyer avec un pinceau le filtre à l’entrée tout en aspirant.
    • J’ai également tenté de souffler avec un compresseur du compteur jusqu’à l’arrivée de la chaudière. Le technicien GRDF m’a expliqué comment décaler légèrement le compteur pour permettre de souffler le conduit. L’étanchéité n’était pas parfaite, donc je ne suis pas certain de l’efficacité de l’opération, mais des particules noires en sont sorties.

Bloc gaz installé : Tandem 830, référence 0.830.014, version avec régulateur de débit.
    • Pression statique (entrée) : 21,5 mbar.
    • Pression dynamique (entrée) : 12,5 mbar.
    • Pression en sortie de bloc gaz : 11 mbar.
    En jouant avec la vis de réglage du régulateur de débit :
    En la resserrant, j’ai pu monter à 17 mbar à l’entrée, mais je n’avais plus que 6 mbar en sortie.

Informations complémentaires :
    Canalisation gaz :
    Environ 10 m de tuyau cuivre en 22 mm reliant le compteur à la chaudière.
    Tuyau apparent en voûte de cave → inspection visuelle sans anomalie apparente.
    Présence de deux prises gaz inutilisées (flèches ?) sur le circuit :
    Première dérivation après 5 m, en tuyau de cuivre plus petit (16 mm), avec vanne + bouchon.
    Deuxième dérivation juste au-dessus de la chaudière, avec vanne mais sans bouchon (je vais en mettre un).
    J’ai essayé de vous donner un maximum d’informations.

Questions :

Avez-vous des idées pour identifier l’origine de cette baisse de pression ?
    Pensez-vous que c’est la cause de la panne ?
    Un chauffagiste m’a conseillé de vérifier aussi le conduit de fumée, ce que je vais faire (je vais commander des cannes de ramonage). Est ce sérieux d'après vous ?
    Merci d’avance pour votre aide et vos retours d’expérience !
    Bonjour,
    Il semble que le gaz s'accumule dans la chaudière et s'enflamme difficilement (gros souffle lors de son allumage), les étincelles qui ne seraient pas bonnes ou absente à certain moment lors de l'allumage.
    Je suppose que l'entrée d'air est bonne dans le local ou se trouve la chaudière ?
    Attends d'autres avis.
    Dernière modification par trebor ; 04/02/2025 à 09h49.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

pierrea4654

Re : Panne intermittente sur chaudière Chauffage Français Verneuil 2 BGE (22 kW)

Bonjour, Merci pour cette réponse rapide.
    Oui l'air arrive facilement, la pièce est grande et des grilles sont installées à différents endroit.

racard

bonjour comment mesurez vous la pression en gaz ?
    photo du bloc gaz svp, votre chaudière n'est pas disponible chez mon fournisseur de pièces détachées verneuil 2 BGE c'est ca pas d'erreur sur la référence ?
    c'est une chaudière à tirage naturel ?
    en dynamlique une pression à l'entrée laisse le choix à deux choses :
    dysfonctionnement du détendeur 4bars 21mbar en régulation.
    problème sur la conduite sous dimensionnée pincée etc...
    il faut alors prendre la pression dynamique en sortie du poste de détente ainsi vous saurez si c'est la conduite qui est problématique ou le détendeur...
    il faut faire un montage avec des raccords brasés pour avoir un T pour prise de pression ces raccords sont disponibles chez les grossistes en chauffage gaz (distributeur en plomberie sanitaire et chauffage) et un flexible pour le raccordement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    pierrea4654

comment mesurez vous la pression en gaz ?photo du bloc gaz svp,
    Nom : Capture d’écran 2025-02-04 à 19.15.51.png
Affichages : 62
Taille : 758,1 Ko

votre chaudière n'est pas disponible chez mon fournisseur de pièces détachées verneuil 2 BGE c'est ca pas d'erreur sur la référence ?
    https://www.jeanpaulguy.fr/notice/SL...0technique.pdf
    c'est une chaudière à tirage naturel ?
    Je ne sais pas vous répondre

problème sur la conduite sous dimensionnée pincée etc...
    il faut alors prendre la pression dynamique en sortie du poste de détente ainsi vous saurez si c'est la conduite qui est problématique ou le détendeur...
    GRDF l'a prise, 21 mBar

il faut faire un montage avec des raccords brasés pour avoir un T pour prise de pression ces raccords sont disponibles chez les grossistes en chauffage gaz (distributeur en plomberie sanitaire et chauffage) et un flexible pour le raccordement.
    Je vais déjà essayer de la prendre sur les dérivation. Mais oui c'est une bonne idée, j'ai compris le concept.

Merci pour votre aide

racard

votre chaudière n'est pas disponible chez mon fournisseur de pièces détachées verneuil 2 BGE c'est ca pas d'erreur sur la référence ?
    https://www.jeanpaulguy.fr/notice/SL...0technique.pdf

Je ne sais pas vous répondre

GRDF l'a prise, 21 mBar

Je vais déjà essayer de la prendre sur les dérivation. Mais oui c'est une bonne idée, j'ai compris le concept.

Merci pour votre aide
    je reformule ma question comment avez vous pris la pression c'est à dire avec quel appareil de mesure je voulais dire.

racard

il faut remettre 9.9mbar en sortie du bloc gaz.
    et faire un top gaz il faut vous faire aider si la chaudière se met en sécurité et d'abord quel sécurité se déclenche ?
    top gaz sur 36s ou le peut qu'il soit possible et en déduire le litrage sur la durée obtenue.

le gaz ne se ramone pas mais vous pouvez avoir un objet tombé dedans ?

racard

j'attire votre attention sur l'intervention sur l'installation de gaz.
    vous pouvez vous en tant que particulier intervenir dessus et vous en prenez la responsabilité, des lors que vous touchez à l'installation.
    toute modifications implique ensuite un certificat de conformité gaz.

ici il faudra faire un contrôle d’étanchéité lors de la remise en pression à chaque intervention sur l'installation, la non rotation du compteur doit être effective durant 10mn minimum. cela ne doit pas bouger d'un poil.
    il faut manipuler le levier du détendeur pour remettre en pression.

des lors que vous touchez au vis pointeau de prisse de pression, vous devez ensuite à la fin toujours faire un contrôle d'étancheité.

capot fermé rebelotte contrôle d'étancheité.

donc ici il faut réaliser un T pour une prise de pression et un flexible gaz nat pour rebrancher la canne de votre installation de gaz.
    il faut faire une brasure forte avec décapant et argent 6% ou bien une brasure tendre avec décapant et étain, bien poncé les raccords.
    la réalisation du té peut être fait au chalumeau (brasure forte) ou à la lampe à souder brasure tendre.

si à la remise en pression vous constatez immédiatement une rotation du compteur vous fermez la vanne et vous cherchez la fuite.
    si vous avez purgé la canalisation avec de l'air alors il faudra longtemps pour que le gaz revienne.

l'idéal c'est une table de cuisson pour faire revenir le gaz.

pierrea4654

Merci beaucoup pour tous vos conseils.

je reformule ma question comment avez vous pris la pression c'est à dire avec quel appareil de mesure je voulais dire.
    Avec Manometre digital acheté 50€ sur internet. C'est sûr que l'étalonnage n'est probablement pas parfait mais ça donne une idée.

j'attire votre attention sur l'intervention sur l'installation de gaz.
    vous pouvez vous en tant que particulier intervenir dessus et vous en prenez la responsabilité, des lors que vous touchez à l'installation.
    toute modifications implique ensuite un certificat de conformité gaz.
    Si je vais dans cette direction, je vais faire appel à mon chauffagiste. Sur de l'eau pourquoi pas mais sur du gaz je ne préfère pas prendre de risque.

il faut remettre 9.9mbar en sortie du bloc gaz.
    et faire un top gaz il faut vous faire aider si la chaudière se met en sécurité
    top gaz sur 36s ou le peut qu'il soit possible et en déduire le litrage sur la durée obtenue.
    J'allais justement poser la question. Sur la doc est indiqué 9.9 au gicleur, je ne savais si c'est cette pression que je devais retrouver à la sortie du bloc gaz.
    J'essaye de faire le top gaz aujourd'hui pour vous donner le débit

et d'abord quel sécurité se déclenche ?
    C'est un peu toute la question. Je pense que la détection de la flamme ne se fait pas
    Extrait de la notice : NOTA: Si, lors de la phase d'allumage, la détection dela flamme ne se fait pas le voyant rouge du boitier de détection de flamme situé à gauche du brûleur s'allume.Il est nécessaire de le réarmer en appuyant sur le bou-ton-voyant poussoir rouge.
    C'est ce que je fais.

Merci encore

racard

Merci beaucoup pour tous vos conseils.

Avec Manometre digital acheté 50€ sur internet. C'est sûr que l'étalonnage n'est probablement pas parfait mais ça donne une idée.

Si je vais dans cette direction, je vais faire appel à mon chauffagiste. Sur de l'eau pourquoi pas mais sur du gaz je ne préfère pas prendre de risque.

J'allais justement poser la question. Sur la doc est indiqué 9.9 au gicleur, je ne savais si c'est cette pression que je devais retrouver à la sortie du bloc gaz.
    J'essaye de faire le top gaz aujourd'hui pour vous donner le débit

C'est un peu toute la question. Je pense que la détection de la flamme ne se fait pas
    Extrait de la notice : NOTA: Si, lors de la phase d'allumage, la détection dela flamme ne se fait pas le voyant rouge du boitier de détection de flamme situé à gauche du brûleur s'allume.Il est nécessaire de le réarmer en appuyant sur le bou-ton-voyant poussoir rouge.
    C'est ce que je fais.

Merci encore
    bonjour c'est bizarre qu'un chauffagiste soit passé à coté de ce défaut de sonde.
    il n'y a pas eu de travaux électrique ? le respect phase neutre est obligatoire sur la chaudière

pierrea4654

Je reviens avec quelques informations complémentaires.

bonjour c'est bizarre qu'un chauffagiste soit passé à coté de ce défaut de sonde.
    il n'y a pas eu de travaux électrique ? le respect phase neutre est obligatoire sur la chaudière
    Non pas de travaux électrique. Mais je ne pense pas qu'elle soit en défaut, à priori elle fait son boulot. Mais je n'ai pas être pas compris la remarque.

J'ai pu prendre les pressions sur les deux dérivations, à 5 m (mi-parcours) et à 2 m, au dessus de la chaudière. Dans les 2 cas, 21 mbar en statique, 19,5 en dynamique.

J'ai aussi pris le débit. A la relance, j'ai mesurer les litres pendant 2 minutes au compteur. J'ai mesuré 36l/minutes, puis pareil sur la deuxième minute. Si je ne me trompe pas pas, ça fait du 2,16M3/heure.

Dernière info, j'ai serré un peu la vis pour avoir 9,9 en sortie du bloc gaz.
    Il est précisé dans le notice qu'en serrant le vis, sur la version du bloc avec régulateur de débit, on diminue la pression. Je suis passé de 11mbar à 10.
    Mais comme je suis trop juste en pression en entrée du bloc gaz, j'ai peur que mon débit soit insufisant. Je précise que la mesure de 2,16 a été faite avec 11 mbar en sortie.
    Encore merci pour votre aide.

racard

bonjour quand on fait un top gaz on le fait sur 36s, c'est une astuce de chauffagiste car cela permet de multiplier par 100 le nb de litres pour obtenir les litres à l'heure.
    l'avantage (valable uniquement pour la gaz naturel) c'est que le nombre donne immédiatement la puissance fournie sur PCI, car pour le gaz type H à 11.3kwh/mcube sur PCS ou on 10.2kwh/mcube sur PCI (environ 10).
    si on fait le produit 10 facteur puissance/mcube x 100 (durée) on peut multiplier par 1000 (facteur multiplicateur = kilo).
    voila l'explication du top gaz.
    donc ici votre mesure donnerait 22l en top gaz donne 22kw en PCI, une chaudière on ne donne pas sa puissance absorbée mais on raisonne en chauffagiste avec la puissance calorifique par exemple votre chaudière à une puissance de 22kw c'est à dire une puissance utile.
    le rendement de celle ci doit être faible environ 85% sur PCI (pas indiqué dans la documentation).
    donc on retrouve les 26L en top gaz, c'est la valeur normale.
    c'est un moyen pour vérifier principalement que la chaudière n'est pas en excès de puissance, lorsque c'est un peu inférieur ce n'est pas un problème.
    c'est un bon moyen pour vérifier que le détendeur est en fin de vie ou que le bloc gaz est défectueux.
    donc avec un débit en dessous la puissance on peut dire que la mise en sécurité sur la température des fumées trop élevée en sortie chaudière est à exclure.

quand je parle de défaut car c'est vous qui avez indiqué un défaut au départ et je ne savais lequel défaut ?

vous avez répondu :
    Mais je ne pense pas qu'elle soit en défaut, à priori elle fait son boulot. Mais je n'ai pas être pas compris la remarque.

si il y avait une perte de flamme : la sonde à ionisation serait défectueuse et donc le respect de la polarité phase neutre est impérative.

mais après lecture de la documentation que vous avez donnée :
    il est indiqué page 1 : 2 descriptif une sécurité par thermocouple.
    je vois aussi un thermostat sur les fumées (c'est probablement un klixon).

il faut donc vérifier que le thermocouple est OK la qualité de serrage des fils doit être parfaite le klixon.
    c'est une chaine de sécurité le thermocouple fourni une ddp très faible mais il y a un gros courant qui circule dans le cable il faut donc des sections de fil importante et un serrage des cosses nickels !
    le klixon est un thermostat qui s'ouvre si la température des fumées est trop elevée.

il faut donc vérifier le thermocouple le klixon et le serrage du thermocouple sur le bloc gaz, je ne comprends pas qu'un chauffagiste compétent a pu louper cela...
    ne pas hesiter à changer un thermocouple ca coute pas cher il en existe des modèles génériques.

votre débit est un peu faible il faut aussi faire attention que la flamme entoure bien le thermocouple.

Discussions similaires

1. [Thermique] chauffage: panne intermittente sur chaudiere fioul
    Par invite56fcecfd dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2018, 18h14
  2. [Thermique] Vitodens / panne chauffage intermittente
    Par invite470bd170 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2013, 20h01
  3. Panne intermittente sur Chaudiere Franco-Belge
    Par invite153e27cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 07h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...