[Thermique] Chaudière megalis avec micro accumulation surchauffe ecs 120° [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Chaudière megalis avec micro accumulation surchauffe ecs 120° [Résolu]

clouppe

Chaudière megalis avec micro accumulation surchauffe ecs 120° [Résolu]

------

Bonjour,
    Bien qu'elle soit mixte, je n'utilise la chaudière qu'en eau chaude sanitaire, donc sans chauffage.
    Description de la panne:
    Quand on tire de l'eau chaude, la température affichée monte en flèche jusque 120 et on n'a pas d'eau chaude au robinet.
    En ouvrant le capot de la chaudière, le cumulus (micro accumulation) est bouillant, à tel point que l'autocollant collé dessus a fondu.
    A votre avis, quel peut être le problème ?
    Merci.
    Modèle exact: megalis condens GVAC21-5MN

-----
    Images attachées Images attachées  

gienas
    Modérateur

Re : Chaudière megalis avec micro accumulation surchauffe ecs 120°

Bonsoir clouppe et tout le groupe

Citation Envoyé par clouppe Voir le message
    ... la température affichée monte en flèche jusque 120 et on n'a pas d'eau chaude au robinet ...
    Hum. À pression athmosphérique normale, l’eau bout à 100⁰C. Si ça dépasse, c’est que la pression monte, donc canalisation bouchée et groupe de sécurité bouché aussi. Tartre?

clouppe

Merci pour votre réponse.
    Quelle canalisation pourrait être bouchée selon vous?
    (J'ai ajouté les photos de la chaudière)
    Images attachées Images attachées

racard

bonsoir ce n'est pas un cumulus c'est le corps de chauffe.
    comment savez vous que la température est à 120° ?
    quel est la pression de cette chaudière ?
    pourquoi le chauffage n'est pas en marche vous êtes à tahiti ?
    comment faites vous pour indiquer à la chaudière qu'elle ne doit faire que de l'eau chaude sanitaire ?
    y a t'il une régulation sur cette chaudière ? si oui quel modèle ?
    cela fait combien d'année que cette chaudière n'a pas vu un chauffagiste .?
    Dernière modification par racard ; 30/01/2025 à 22h02.

5. A voir en vidéo sur Futura
    clouppe

C'est indiqué sur l'afficheur.
    Pression entre 1 et 1,5 bar.
    J'ai un poêle à granules.
    Il y a un mode chauffage, stoppé, et un mode eau chaude sanitaire.
    Le modèle est indiqué dans l'énoncé de mon problème.
    La chaudière est suivie par Engie services, dernier entretien en décembre. Elle a 5 ans.

racard

Citation Envoyé par racard Voir le message
    comment savez vous que la température est à 120° ? ok
    quel est la pression de cette chaudière ? ok
    pourquoi le chauffage n'est pas en marche vous êtes à tahiti ? ok vous avez un chauffage au bois
    comment faites vous pour indiquer à la chaudière qu'elle ne doit faire que de l'eau chaude sanitaire ? pas eu de retour sur ce point
    y a t'il une régulation sur cette chaudière ? si oui quel modèle ? pas eu de retour sur ce point
    cela fait combien d'année que cette chaudière n'a pas vu un chauffagiste .?
    ok il y a 1 mois.
    cela m'interroge car elle ne condense quasiment jamais même en eau chaude sanitaire le siphon est presque vide.
    la pastille n'a pas jamais été perforée pour le réglage de la combustion comme si la chaudière était neuve sortie d'usine.
    contrôler le circulateur s'il tourne dévisser le bouchon au centre et avec un tournevis sentir le rotor tourner lors d'un puisage eau chaude sanitaire.
    attendre que le corps de chauffe soit froid.

célplombier

Bonjour à tous, pour répondre à clouppe,

1/ tout fonctionnait normalement avant tout cela ?

2/ c'est arrivé d'un coup ?

3/ tu l'utilise en chaude seule depuis longtemps ?

je reprends afin que tout le monde parte sur des bases énoncées bien claires:

Quand on ouvre un robinet d'eau chaude à n'importe quel point de la maison il n'y a pas d'eau chaude, ni immédiatement ni en attendant qu'elle n'arrive, c'est bien cela ? ET, EN PLUS, c'est seulement à ce moment là (lors de l'ouverture du robinet) que ton indicateur de température indique 120° ? correct ?

Question cette indication de 120° se fait immédiatement ou après combien de temps ? et tu n'entends pas de "bouillement" ? 120° c'est énorme et vu les étiquettes chauffées... il va y avoir de la pièce à remplacer..........joints etc etc tout l'ensemble à du prendre cher..... ça m'inquiète !

Pour pouvoir poursuivre de tenter de t'aider il est primordial de répondre à toutes les questions, bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

racard

120° ce n'est pas méchant c'est prévu pour tenir le coup ce qui est très méchant c'est 120° car absence d'eau et ensuite on y balance l'eau froide

f6bes

Racard...t'es bien gentil..mais le monsieur n'est pas CHAUFFAGISTE. et tout comme lui
    je me demande ce qu'est......cette fameuse...(la pastille n'a pas jamais été perforée pour le réglage de la combustion comme si la chaudière était neuve sortie d'usine.)
    Si tu veux rendre service met toi à la PORTEE du demandeur.
    Bonne journée

racard

1ere image la grosse pastille grise à gauche il y a l'encoche pour choper avec un tournevis plat le seul moyen de la sortir c'est de planter un petit tournevis au centre ca permet de l'enlever et de montrer que quelqu'un a déjà régler la combustion...
    siphon presque vide c'est une anomalie car ca condense toujours un peu au départ pour faire de l'eau chaude sanitaire.
    (régler le bouton sur e pour des économies).
    donc si je résume engiehomeservice c'est de la flute !
    mais ca tous les chauffagistes le savent déjà bien...

clouppe

Pour répondre à vos questions.
    Pour n'avoir que de l'ecs, une molette dédiée au chauffage permet d'indiquer "flocon de neige", 1,2,3,4,5,6,max. On indique donc "flocon de neige".
    Pour la régulation, je ne sais pas ce que ça veut dire.
    Idem pour la pastille, je ne sais pas de quoi vous parlez.

Un dépanneur est passé cet APM et a vu que le circulateur ne tournait pas, bien qu'il soit alimenté en électricité. Il a contrôlé, comme suggéré, et avec un tournevis, le rotor peut tourner.
    Il incrimine donc le moteur du circulateur.
    Il a aussi nettoyé l'échangeur ecs avec du détartrant isoclear.
    On attend le devis du moteur du circulateur, en espérant que c'est bien la panne...
    Il n'avait pas l'air d'être sûr de lui ...

racard

Pour répondre à vos questions.
    Pour n'avoir que de l'ecs, une molette dédiée au chauffage permet d'indiquer "flocon de neige", 1,2,3,4,5,6,max. On indique donc "flocon de neige".
    Pour la régulation, je ne sais pas ce que ça veut dire.
    Idem pour la pastille, je ne sais pas de quoi vous parlez.

Un dépanneur est passé cet APM et a vu que le circulateur ne tournait pas, bien qu'il soit alimenté en électricité. Il a contrôlé, comme suggéré, et avec un tournevis, le rotor peut tourner.
    On attend le devis du moteur du circulateur, en espérant que c'est bien la panne...
    vous n'avez pas compris la pastille c'est une pastille qu'il faut déposer pour régler la combustion c'est comme une étiquette de garantie il faut couper l'étiquette pour ouvrir l'appareil ici pour sortir la pastille on est obligé de la détériorer et c'est un traceur pour savoir si le chauffagiste a régler la combustion.
    une régulation c'est par exemple ca :
    https://www.izi-by-edf-renov.fr/prod...00-elm-leblanc
    sur ce circulateur il y a la puissance 230VAC et la partie commande un signal de commande pour piloter le moteur DC.
    il faut mesurer les deux .
    cela peut venir d'un problème de faisceau.
    ou un problème de carte électronique.

clouppe

Bonjour, mes réponses :
    1/2/ oui, ça s'est dégradé en qq jours: 1ere alerte quand on a voulu prendre 2 douches de suite: 1ere douche, ok, 2eme douche : eau froide, 120 affiché sur la chaudière, eau recrachée par le tuyau des condensats. Le lendemain, on a pu reprendre une douche, puis plus d'eau chaude.
    3/en ecs uniquement depuis plus de 3 ans.
    Pas d'eau chaude, que de l'eau froide, pas tiède ni rien, à aucun des robinets de la maison.
    La température affichée monte à 120 en moins d'une minute quand on tente de tirer de l'eau chaude. Le tuyau cuivre qui sort du corps de chauffe est bouillant, mais en sortie de l'échangeur vers l'ecs, le tuyau est froid.

clouppe

Merci pour les remarques pertinentes.
    J'ai identifié 3 les fils qui commandent la pompe, de la sortie de la carte à l'entrée du circulateur : un blanc, un noir, un violet.
    J'ai bien un multimètre à la maison mais que dois-je mesurer et entre quels fils? Je ne voudrais pas faire de bêtises.

racard

Bonjour, mes réponses :
    1/2/ oui, ça s'est dégradé en qq jours: 1ere alerte quand on a voulu prendre 2 douches de suite: 1ere douche, ok, 2eme douche : eau froide, 120 affiché sur la chaudière, eau recrachée par le tuyau des condensats. Le lendemain, on a pu reprendre une douche, puis plus d'eau chaude.
    3/en ecs uniquement depuis plus de 3 ans.
    Pas d'eau chaude, que de l'eau froide, pas tiède ni rien, à aucun des robinets de la maison.
    La température affichée monte à 120 en moins d'une minute quand on tente de tirer de l'eau chaude. Le tuyau cuivre qui sort du corps de chauffe est bouillant, mais en sortie de l'échangeur vers l'ecs, le tuyau est froid.
    bonjour avez vous essayer de lancer du chauffage afin de voir si le circulateur est fonctionnel en chauffage mais pas en sanitaire ?
    avez vous une régulation ou un thermostat ou rien du tout pour le chauffage ?
    avez vous un pot à boue magnétique ?
    la référence c'est 5940-xxx- il me faudrait ces 3 chiffres en xxx juste après 5940
    et la référence 7716704xxx il me faudrait les 3 derniers chiffres.

clouppe

J'ai remarqué que les 3 fils de signal étaient très pincés en plusieurs endroits... Je testerai la continuité.

clouppe

M. Engie a testé sans succès, le chauffage oui mais avec l'ecs, mais pas de réaction du circulateur.
    Oui il y a ce que M. Engie appelle un vase d'expansion, références
    5940 -558- 04 16 10 - 7716704656.
    A noter qu'il a été nettoyé puis regonflé et que le flexible qui sort du circulateur et entré dans le vase est assez plié en sortie de circulateur.Nom : 17384053751058008999843558146700.jpg
Affichages : 47
Taille : 1,59 Mo

célplombier

Bonjour, avec ton tournevis testeur tu dois avoir du courant électrique sur un des fils.

Pour la pompe tu prends un tournevis tu t'en sers comme d'un stétoscoque tu dois entendre le moteur tourner dans l'eau, et aussi autre test le tuyau avant la pompe (&àcm avant), la pompe et le tuyau après la pompe pareil a 10cm tout doit être à la même température au toucher, à peu près

clouppe

f6bes

Citation Envoyé par racard Voir le message
    1ere image la grosse pastille grise à gauche il y a l'encoche pour choper avec un tournevis plat le seul moyen de la sortir c'est de planter un petit tournevis au centre ca permet de l'enlever et de montrer que quelqu'un a déjà régler la combustion...
    ien...
    De p^référence INDIQUE le numéro de message qui est...concerné.
    C'est nettement plus facile et efficasse .
    Et à la limite tu REMETS un lien conernant la photo.
    Tout le monde t'en sera gré .
    Meme si j'ai trouvé !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/02/2025 à 11h31.

racard

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    De p^référence INDIQUE le numéro de message qui est...concerné.
    C'est nettement plus facile et efficasse .
    Et à la limite tu REMETS un lien conernant la photo.
    Tout le monde t'en sera gré .
    A+
    la 1ere image implique qu'elle se trouve sur le 1er message...

célplombier

Et attention aux noms donnés aux choses, dans ta citation " le flexible qui sort du circulateur et entré dans le vase est assez plié en sortie de circulateur" Techniquement parlant le flexible sortant du circulateur (la pompe) n'entre pas dans le vase d'expansion, au mieux il entrerait dans le réservoir de la micro accumulation

racard

Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bonjour, avec ton tournevis testeur tu dois avoir du courant électrique sur un des fils.

Pour la pompe tu prends un tournevis tu t'en sers comme d'un stétoscoque tu dois entendre le moteur tourner dans l'eau, et aussi autre test le tuyau avant la pompe (&àcm avant), la pompe et le tuyau après la pompe pareil a 10cm tout doit être à la même température au toucher, à peu près
    ah non en electronique on ne travaille pas avec un tournevis testeur on utilise un multimètre.

célplombier

Bonjour Racard, on demande ici a des novice de tester des trucs pour les dépanner, si on doit dabord les former à l'utilisation d'un multimètre on a pas fini..... mais bon chacun fait ce qu'il veut en fait.... bonne journée

racard

le fil noir est bizarre très bizarre...
    le flexible du vase est un problème bien connu cf fiche 4000.
    il faut faire très attention sur le bus de signaux c'est très étroit il y a des points de contacts sur le PCB il faut des sondes très fines et affutées c'est un risque de cramer la carte je vous le déconseille ou alors utiliser de la gaine thermo rétractable pour obtenir un point de contact juste au bout de la sonde.
    tester la continuité c'est déja très bien hors tension.
    il y a deux connecteurs st4 = la puissance 230VAC
    st18 bus de commande je n'ai jamais eu de pbs de circulateur donc je ne peux pas vous aider sur la nature exacte des signaux néanmoins sur une chaudière OK je vérifirai sur une chaudière OK ca me servira dans l'avenir.
    soit c'est une tension de commande ou soit c'est un signal PWM ou bien c'est une commande en fréquence.
    je ne sais pas si le capteur de pression est envoyé sur carte ou si c'est géré en interne dans le circulateur...

voici votre chaudière :

https://www.catalogueinteractif.elml...ct?Id=54428608
    Dernière modification par racard ; 01/02/2025 à 11h40.

célplombier

Normalement le positif 230 est sur le fil violet, de mémoire.

racard

Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bonjour Racard, on demande ici a des novice de tester des trucs pour les dépanner, si on doit dabord les former à l'utilisation d'un multimètre on a pas fini..... mais bon chacun fait ce qu'il veut en fait.... bonne journée
    on a pas fini ? avec un tournevis testeur on teste uniquement une phase on ne teste rien en electronique sur des tensions DC ou isolée galvaniquement.
    pour moi c'est un outil qui doit être oublié

clouppe

Je fais un petit récapitulatif et je vous remercie infiniment de la pertinence de vos messages. Ça m'aide à progresser
    Et désolé pour l'utilisation des images et du forum, qu'à je ne maîtrise pas bien, en effet...

J'ai testé la chaudière en mode chauffage (=mode eco+molette ecs sur le flocon), en mettant ce que j'appelle un thermostat - deltadore- (la "régulation" si j'ai bien compris) à 38°C et le circulateur ne tourne pas non plus. Le corps de chauffe s'active et la température monte en flèche, comme observé quand je demande de l'ecs.

J'en conclus que :
    - soit le circulateur est HS
    - soit la carte n'envoie pas le signal au circulateur, mais ça me paraît bien compliqué de le savoir
    - soit le faisceau de 3 fils ne transmet pas l'information de la carte vers le circulateur mais pour tester la continuité, c'est compliqué aussi car je ne suis pas vraiment équipé car les pointes grossières de mon multimètre ne me permettront pas d'établir le contact

Ces pistes vous semblent correctes?

célplombier

Faire le test d'arrivée elecrrique sur les " fils et les tests sur la pompe, après on verra

racard

Je fais un petit récapitulatif et je vous remercie infiniment de la pertinence de vos messages. Ça m'aide à progresser
    Et désolé pour l'utilisation des images et du forum, qu'à je ne maîtrise pas bien, en effet...

J'ai testé la chaudière en mode chauffage (=mode eco+molette ecs sur le flocon), en mettant ce que j'appelle un thermostat - deltadore- (la "régulation" si j'ai bien compris) à 38°C et le circulateur ne tourne pas non plus. Le corps de chauffe s'active et la température monte en flèche, comme observé quand je demande de l'ecs.

J'en conclus que :
    - soit le circulateur est HS
    - soit la carte n'envoie pas le signal au circulateur, mais ça me paraît bien compliqué de le savoir
    - soit le faisceau de 3 fils ne transmet pas l'information de la carte vers le circulateur mais pour tester la continuité, c'est compliqué aussi car je ne suis pas vraiment équipé car les pointes grossières de mon multimètre ne me permettront pas d'établir le contact

Ces pistes vous semblent correctes?
    vous avez tout compris.
    test de continuité du faisceau débrancher le faisceau :
    il faut affuter les pointes avec une disqueuse si vous avez une, ou utiliser une aiguille de couture se faire aider d'un seconde personne sera utile aussi
    j'en conclue que ST4 bus de puissance la tension 230VAC est ok ?

ok vous avez un thermostat vous n'avez pas de régulation donc heureusement que vous n'utilisez pas le gaz pour vous chauffer, un thermostat n'a pas d'impact sur la carte une régulation défectueuse peut faire des défauts complétement bizarres.

on peut affuter les pointes avec du papier verre et on frotte la pointe de touche en étant très légèrement à plat
    Dernière modification par racard ; 01/02/2025 à 12h15.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Chaudière à condensation ballon ou micro accumulation?
    Par inviteedd13f92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2015, 17h51
  2. Choix chaudière : micro accumulation ?
    Par edibos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 16/04/2013, 12h02
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalis, l'ECS surchauffe de 45° à 80°C
    Par invite2e571a33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2012, 08h52
  4. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalis : se met en surchauffe !
    Par invite8dfdd935 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/12/2010, 14h52
  5. [Thermique] Chaudiere à micro accumulation et mitigeurs ?!?
    Par invite38c71b8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 21h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...