[Divers] cherche mieux qu'un ballon d'enfant dans PVC 40 pour localiser fuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

cherche mieux qu'un ballon d'enfant dans PVC 40 pour localiser fuite

roger44

cherche mieux qu'un ballon d'enfant dans PVC 40 pour localiser fuite

------

Bonjour
    Existe-il dans le commerce quelque chose un peu mieux que ce que j'ai bricolé hier. Je compte faire descendre le ballon dans un PVC 40 d'évacuation, puis le gonfler, verser de l'eau colorée dans le PVC40 et si le niveau d'eau baisse c'est que je suis sous la fuite. J'ai trouvé des "bladder" aux E.U. pour des 150mm et beaucoup plus. J'ai fait un essai le pb est de passer les coudes de 40.
    Merci

Nom : 20250208 balloon.jpg
Affichages : 142
Taille : 91,8 Ko

-----

invite40271050

Re : cherche mieux qu'un ballon d'enfant dans PVC 40 pour localiser fuite

Hum , comprends pas trop ta manip ?
    Si tu arrives à gonfler ton ballon plus bas que la fuite, tout ce qui est au DESSUS est dans la fuite !
    Rien ne dis que ton ballon ne va pas laisser passer tout de meme un peu d'eau. Alors avant
    ou aprés la fuite ??? Bien malin qui va pouvoir le dire
    Déjà t'as des problémes de " circulation " avec tes coudes pour le ballon ! A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/02/2025 à 09h13.

racard

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Hum , comprends pas trop ta manip ?
    Si tu arrives à gonfler ton ballon plus bas que la fuite, tout ce qui est au DESSUS est dans la fuite !
    Rien ne dis que ton ballon ne va pas laisser passer tout de meme un peu d'eau. Alors avant
    ou aprés la fuite ??? Bien malin qui va pouvoir le dire
    Déjà t'as des problémes de " circulation " avec tes coudes pour le ballon ! A+
    bonjour ben si c'est logique il déplace son ballon par pallier et quand le niveau ne baisse pas son ballon n'a pas encore dépassé le tube cassé.
    il continue en progression dans le tube et quand le niveau baisse il a la longueur exacte.
    ca serait valable pour un tube noyé dans une chappe ?
    c'est alors plus simple de voir par dessous.
    si c'est une dalle de terre plein alors l'idée est ingénieuse...
    pour pouvoir passer les coudes alors il faudrait utiliser le ressort d'un furet pour avancer et tuber ce ressort avec le tube de gonflage.
    mais honnêtement une autre solution sera le passage caméra qui permettra de voir le tube cassé de l'intérieur.

une autre solution on passe une aiguille d'électricien on débouche complétement on fait passer grâce à l'aiguille son montage avec le tube de gonflage et le ballon et on remonte en arrière en tirant.

JeanYves56

m'etonne pas qu'il ait des fuites ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/02/2025 à 09h39.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    m'etonne pas qu'il ait des fuites ...
    bien vu tu as une bonne vue !
    ah ouai je n'avais pas fait le rapprochement entre le pseudo et la douche avec le tampon RMPH !

invite40271050

" Racard ".....bonjour ben si c'est logique il déplace son ballon par pallier et quand le niveau ne baisse pas son ballon n'a pas encore dépassé le tube cassé.
    il continue en progression dans le tube et quand le niveau baisse il a la longueur exacte...."

A condition d'etre sur que le ballon est BIEN étanche !!
    Tu fais comment pour le savoir..... avec toutes les merd... qu'il doit y avoir là dedans !!
    Etre sur que ça plaque BIEN à la paroi.......je parierais pas.... dessus !!
    A+

racard

" Racard ".....bonjour ben si c'est logique il déplace son ballon par pallier et quand le niveau ne baisse pas son ballon n'a pas encore dépassé le tube cassé.
    il continue en progression dans le tube et quand le niveau baisse il a la longueur exacte...."

A condition d'etre sur que le ballon est BIEN étanche !!
    Tu fais comment pour le savoir..... avec toutes les merd... qu'il doit y avoir là dedans !!
    Etre sur que ça plaque BIEN à la paroi.......je parierais pas.... dessus !!
    A+
    je trouve que la ballon de gamin c'est assez astucieux j'ai déjà du utilisé une chambre à air de vélo pour enlever du ciment dans une conduite en gonflant la chambre à air la conduite était assez bien étanche, je perdais un verre de la solution acide sur 24h....
    juste une crainte que la pression du ballon fasse gonfler le ballon en longueur au lieu de serrer sur le tube, cela doit fonctionner pour une faible hauteur manométrique je pense.
    ca y est tu as retrouvé tes lunettes ?

invite40271050

Ne te fais pas de souçi pour mes lunettes !
    Disons que je mets " en accusation" les dites lunette pour "maquer une i inattention.......passagére..
    Rien de plus
    Il faut parfois savoir lire au deuxiéme degré
    Bon WE

roger44

Vous avez vu tous les pbs que je vais rencontrer. Je vais chercher une brosse avec comme armature un fil de fer des plus simples afin de passer dans les coudes de PVC 40. Et un coup d'aspirateur avant et après.
    Excellente idée la chambre à air pour nettoyer le ciment !
    Dernière modification par roger44 ; 08/02/2025 à 14h54.

racard

Ne te fais pas de souçi pour mes lunettes !
    Disons que je mets " en accusation" les dites lunette pour "maquer une i inattention.......passagére..
    Rien de plus
    Il faut parfois savoir lire au deuxiéme degré
    Bon WE
    ok pas de soucis je ne te parlerai plus de lunettes de toutes facons j'apprecie tes messages sur l'apport que cela peut donner aux demandeurs et ainsi qu'autres lecteurs.

invite43492322

Salut à tous,
    ce genre de ballon est utilisé en soudure pour inerter les tuyaux, faire une recherche "ballon ou vessie inertage" ou "chambrage"
    Dernière modification par KATDEN ; 10/02/2025 à 11h10.

roger44

Vessie inertage .... J'ai 78 ans mais j'en apprends tous les jours ! Merci Katden.
    Roger

roger44

Bonjour de nouveau
    J'ai réussi à boucher un PVC 40 droit et propre simplement en gonflant le ballon avec le souffle. Mais passer les coudes est problématique. D'abord ces tubes cristal sont un peu trop rigides et livré en rouleau, donc avec courbure quand on les déroule. De sorte que ça passe seulement si l'angle du coude est dans le même sens que cette courbure.... Deuxièmement le ballon fini par traîner derrière son tube et plus rien ne passe.

Voir ballon vert. J'ai trouvé un tube plus petit et souple, sans courbure pour le 1er problème. Et je le pousse au fond (à droite) du ballon vert pour le 2e pb. On verra si ça passe les coudes demain .... Si oui reste à trouver une mini-vanne/pompe/adaptateurs pour le gonflage.

Nom : 20250210_104620.jpg
Affichages : 70
Taille : 62,4 Ko

racard

roger44

Bonjour
    Victoire !!!! Ca marche !! La grande difficulté était toujours de faire passer le ballon vert dans le 1er coude du PVC40. Ou l'extrémité s'accrochait

20250212_1230 bloq 1.jpg

ou la partie un peu rigide avec la ficelle s'accrochait.
    20250212_1232 bloq 2.jpg

Solution simple ... la trempette dans de l'huile de cuisine, et ça descend enfin. Souffler très fort dans le tube a suffit. J'ai mis une valve, mais il fuyait donc j'ai rajouté un serre-joint.

20250212_1312 passé.jpg

Et de l'eau avec un peu de colorant bleu qui reste au même niveau pendant plus de deux heures me dit que la fuite est tout près de la surface, coté supérieur des 30cm quasi horizontal du PVC40.

20250212_1313 niv avant.jpg

20250212_1556 niv après.jpg

roger44

J'ai repositionné le ballon dans la partie horizontale. La fuite est très près de la bonde. C'est une grosse fuite. L'eau s'en va tout de suite au-dessus du niveau bleu

20250212_1746 près bonde.jpg

Voici le type de bonde.

20250212_Wirquin.JPG

racard

Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    J'ai repositionné le ballon dans la partie horizontale. La fuite est très près de la bonde. C'est une grosse fuite. L'eau s'en va tout de suite au-dessus du niveau bleu

Voici le type de bonde.

bonsoir qui a fait cette douche vous ou une entreprise et il y a combien de temps ?

Discussions similaires

1. Cherche pièce pour manège enfant
    Par heliot006 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2024, 21h10
  2. [Biologie végétale] Cherche conseil loupe binoculaire pour enfant
    Par tagada59 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2013, 13h11
  3. localiser une fuite d'eau dans un plancher chauffant
    Par invite1b0db7cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2009, 18h09
  4. Expérience pour localiser un séisme dans une salle de classe...
    Par inviteb5fee688 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2007, 15h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...