Bonjour tout le monde ! C'est mon premier message ici, mais puisque je suis féru de sciences, je pense que je vais venir souvent !
Je suis étudiant en Informatique dans une école d'ingénieur. J'ai un projet d'anglais à réaliser, et j'ai un petit problème.
Tout d'abord, il faut savoir que ce projet doit être réalisé à deux, avec un étudiant d'une autre fillière, et le sujet doit concerner nos deux spécialités. Je suis avec un geotechnicien.
Donc on a choisis de rédiger un rapport sur la localisation des séismes.
Le problème c'est que mon binome ne fout absolument rien, et je me suis tappé tout le rapport, à grand renfort de nuits blanches.
Bref, le rapport est terminé, mais je dois maintenant préparer la présentation orale.
J'ai envie d'être un peu original, et de présenter mon rapport sous la forme d'un exemple. Par chance, je vais (certainement) pouvoir disposer de deux MacBook pour le jour de la présentation.
Chaque MacBook possède un Sudden Motion Sensor (acceléromètre) pour protéger son disque dur. Grâce au logiciel SeisMac, je me retrouve avec deux mini-sismomètres.
Mon but est de réaliser une petite démo (forcément foireuse) pour en venir à expliquer tous les problèmes liés à la localisation des séismes :
- synchronisation des stations sismiques,
- précision de l'échantillonnage, et reconnaissance des signaux (inter-corrélation nécessaire),
- éloignement des stations,
- connaissance de la vitesse de propagation des ondes.
Ainsi évidement, qu'une des méthode simple (trilatération) pour localiser un séisme.
Ma démo consisterait donc à placer les deux Mac au sol, le plus éloigné possible. Même si le capteur est très sensible, j'ai peur qu'un gros coup de pied sur le sol ne soit pas ressentit.
Puisque je n'aurais que deux Mac, je suis obligé de fixer deux coordonnées. Je me retrouve donc à essayer de localiser le foyer du séisme sur un axe ayant pour origine l'un des deux MacBook.
Avec une formule d'hyperbole, je pourrais facilement retrouver le point de départ du séisme en comparant les temps d'arrivées des ondes sur les deux Mac, et en connaissant leur espacement.
La seule inconnue reste donc : la vitesse de propagation des ondes sismiques dans le sol (en béton certainement ?). C'est là que mon expérience capote un peu. Je m'en remet donc à un éventuel spécialiste qui passerait par là.. J'ai trouvé sur Google 1,8 km/s.
Je fais donc un calcul simple :
1800 m --> 1000 ms
x m --> 2 ms (frequence max d'échantillonnage de SeisMac : 500 Hz)
1800*2/1000 = 3,6 m
Il faut donc que mes deux stations soient espacées de bien plus de 3,6 m pour voir une différence. Et puis bon, 500 Hz c'est bien beau, mais je ne sais pas si l'image enregistrée a assez de pixels pour que je puisse mesurer la différence de temps des deux fronts.
J'ai bien conscience que ça risque vraiment de foirer, étant donné le très faible espacement possible entre les deux stations.. SeisMac échantillonne à 500Hz au maximum, donc la différence risque d'être invisible..
Le pire c'est qu'il m'est impossible d'essayer avant, puisque je n'ai pas deux MacBook pour le moment...
Autre problème, l'horloge des deux Mac ne sera pas synchronisée de manière assez précise. Il me faudrait un moyen de les synchroniser..
Mon but n'est pas de localiser un mini-séisme à 10^-10 mètres près, mais juste d'être en mesure de dire s'il est plus proche de la station A que de la station B par exemple.
Bref, j'aimerais votre avis sur cette expérience. Est-ce que vous pensez que c'est réalisable ?
Non parce que si j'ai la certitude que ça ne va pas marcher, je fais un truc plus simple.. La présentaiton se fera en anglais, devant de nombreux étudiants et au moins un prof de sciences. Je n'ai pas envie de me ridiculiser ^^.
Merci beaucoup !
-----