[Divers] Carte mère/circuit imprimé sectionné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Carte mère/circuit imprimé sectionné

Koltrane

Carte mère/circuit imprimé sectionné

------

Bonjour à tous,

La liseuse assez haut de gamme de mon époux ne chargeait plus - j'ai donc tenté un démontage pour vérifier si il y avait un soucis avec le port micro-USB.

Je me suis rendue compte que la carte mère était malheureusement cassée au niveau de la languette qui accueille le connecteur micro-usb.

Vous trouverez une photo ci-jointe - est-ce que la carte est réparable selon vous ? J'ai à ma disposition fer à souder (micro-soudure) ainsi que de la colle type araldite au besoin.

Merci !

K.Nom : WhatsApp Image 2025-02-12 at 08.30.51.jpeg
Affichages : 154
Taille : 266,9 Ko

-----

ThomasV

Re : Carte mère / Circuit imprimé sectionné

Bonjour,
    Avez-vous déjà effectué des réparations ?
    Car cela me semble être une tâche très complexe, même pour un pro...
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

Flyingbike
    Responsable des forums

ce port est-il utilisé pour les données ou uniquement pour la charge ?

Si uniquement pour la charge, il doit être "aisé" de repérer les 2 pistes (+5, GND), et de se repiquer quelque part.
    La vie trouve toujours un chemin

Koltrane

Hello Flyingbike, pour les 2 (charge + transfert de ebooks)
    et ThomasV, hello, j'ai déjà effectué des réparations (principalement sur des consoles portables et une tablette) mais jamais de ce type.. d'où ma demande de conseils

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Responsable des forums

Faites voir l’autre côté ?
    Mais comme ça devrait être du multi couches(cela se voit peut être sur la tranche cassée) c’est chaud.

ThomasV

Citation Envoyé par Koltrane Voir le message
    Hello Flyingbike, pour les 2 (charge + transfert de ebooks)
    et ThomasV, hello, j'ai déjà effectué des réparations (principalement sur des consoles portables et une tablette) mais jamais de ce type.. d'où ma demande de conseils
    Pour ma part,
    je commencerais par dessouder proprement la port en utilisant une pompe à dessouder ou de la tresse à dessouder pour retirer l’étain proprement. Faite attention à ne pas endommager davantage les pistes.

Nettoyer la zone endommagée.
    Gratter légèrement le vernis des pistes restantes avec une lame pour exposer le cuivre.

Recoller la piste si possible.
    Si les pistes sont soulevées mais encore attachées, les recoller avec une colle conductrice ou une fine couche de super glue, en faisant attention à ne pas isoler la connexion.

Refaire les connexions des pistes coupées.
    Relier les pistes soit directement en fonction de leur espacement, soit à l’aide de fils étamés. Souder ce fil entre les points de connexion des pistes coupées.

Renforcer la prise.
    Une fois les réparations effectuées, ressouder la prise solidement et ajouter un peu de colle chaude autour de la base pour éviter qu’elle ne se décolle à nouveau à l’avenir.

Tester l’ensemble en vérifiant la continuité des pistes avec un multimètre, puis en alimentant et testant le bon fonctionnement de la prise.

ThomasV

Et si c'est un PCB multicouche sans schéma, cela devient très compliqué.
    Sans microscope, encore plus.

gienas
    Modérateur

Bonjour Koltrane et tout le groupe

… pour les 2 (charge + transfert de ebooks) …
    Comme déjà demandé, il est indispensable de voir les deux faces arrières, un peu agrandies et nettes dans la zone cassée pour voir comment les pistes sont coupées.

Mais, préalable à accepter: il ne faut pas rêver remettre en état, tout au plus permettre la recharge et lecture écriture moyennant un appendice sur un petit "câble" souple pour relier (extérieurement) la fiche micro USB à la carte mère.

Les efforts lors les insertions/retraits de la fiche mobile ne permettent pas de garantir un collage assez solide. Il faut oublier.

Si l’opération s’avère possible, il faudra assurer la liaison entre la carte mère pas des fils extra souples (4 ou 5 si un blindage est prévu) et se débrouiller pour que ce soit pratique. Ne pas dépasser 100 mm de long.

Pour le côté pratique de l’opération, il doit être possible de cannibaliser un morceau de câble de vieille souris USB ou de Hub et se débrouiller pour attacher "quelque part" le câble à la carte mère pour éviter de tirer sur les fils lors des utilisation de la fiche.

C’est un travail de patience qui n’est pas à la portée d’un néophyte et qui est loin d’être garanti.

Édit: l’idéal serait de trouver une fiche femelle micro USB en extrémité d’un petit câble déjà surmoulé, ce qui permettrait de ne pas avoir à utiliser la fiche cassée et son circuit imprimé. Il suffirait, si s’est possible, de n’avoir qu’à souder les petits fils à la carte mère.

Comme alternative, il est possible, en plus gros, de monter une femelle USB "normale" et lui brancher un adaptateur mâle_USB<>femelleμUSB
    Dernière modification par gienas ; 12/02/2025 à 09h37.

jiherve

Bonjour,
    incroyable !!
    Car pour casser de l’époxy il aura fallut un gros effort ou alors il est très très fin!
    pour le reste +1 Gienas il faut placer un connecteur en volant cela sera déjà assez compliqué comme çà mais les micro USB femelle en bout de câble cela ne court pas les rues.
    JR.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Gyrocompas

Bonjour,
    casser de l’époxy il aura fallut un gros effort
    Pas certain, si la prise était raccordée, un effet de levier peut avoir existé.
    Tout dépend de la situation, on peut penser à une chute freinée par le câble, voir le le blindage dessoudé.
    Une précision sur la prise utilisée (clic-clac) ciblerait la difficulté, qui ne semble pas liée à une usb c.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... les micro USB femelle en bout de câble cela ne court pas les rues ...
    C’est vrai. Moi qui collectionne les embouts, je n’en ai pas. Mais j’ai un chargeur de téléphone ”universel" qui comporte des embouts pour trois types de fiches dont le micro USB. Si j’avais à le faire, je récupèrerais ces embouts pour transformer la micro USB en un autre mode et ajouter à un autre chageur de mode qui finit par une mâle USB C.

En récupérant (et coupant le câble) d’un prolongateur mâle/femelle USB C, je ”grefferais” la femelle sur la carte mère.

Ceci reste conditionné à l’état et la carte mère dont on n’a toujours pas vu la face opposée pour savoir si c’est jouable.

Voici quelques vues du scénario à ma façon, si c'est applicable

Câble du chargeur universel

cable_chargeur.jpg

Les embouts disponibles dont les adaptateurs

embouts_chargeur.jpg

Conversion fem micro USB vers mâle USB C

femmusb2maleusbc.jpg

Mon montage de lecteur de carte, qui sort en micro USB mâle que je transforme en USC C pour connecter à l'ordinateur quand je copie mes cartes SD. Les fils de communication sont bien connectés.

lecteur2usb.jpg

Un câble prolongateur USB C

couplage.jpg
    Dernière modification par gienas ; 12/02/2025 à 20h47.

Koltrane

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses détaillées, je vais les éplucher une à une pour trouver une méthode avec laquelle je me sens à l'aise.

Navrée si il manquait des photos, vous les trouverez ci-dessous - et désolée pour la qualité de la dernière, j'ai eu du mal à trouver le bon zoom.

WhatsApp Image 2025-02-12 à 10.44.42_226be2a4.jpg
    WhatsApp Image 2025-02-12 à 10.44.42_fa854530.jpg
    WhatsApp Image 2025-02-12 à 10.44.42_609812ad.jpg

Bonne soirée à tous

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... désolée pour la qualité de la dernière, j'ai eu du mal à trouver le bon zoom ...

La qualité est très suffisante pour voir que la manœuvre sera possible sur la carte mère mais impossible sur la fiche femelle sans les bornes.

Il faudra un fer super pointu et un super doigté de fée.

Problème cependant auquel je ne sais pas répondre et qu'il faudra que tu résolves: ta fiche micro USB comporte 5 broches alors qu'il n'y en a que 4 sue la USB C. Il y a probablement un doublon qu'il te faudra trouver. Peut-être le blindage.

Le câble doit comporter un rouge, un bleu, un vert et un jaune. Il faudra tester sur la carte mère quel est la borne en double.

Bleu c'est 0V et rouge c'est +5V. Attention de ne pas se tromper de sens. Si tu inverses la tension d'alimentation il peut y avoir destruction. Réfléchir à trois fois avant de brancher!

Attention aussi à ne pas permettre au câble que tu vas souder à la carte mère de bouger lors des branchements. Il faut que ce câble soit attaché pour être solidaire de la carte mère une fois remonté. Si une des pistes vient à casser, le sauvetage sera fichu irrémédiablement. Tout doit être préparé avant pour ne pas avoir à improviser lors de la réalisation.

invite40271050

Foutu pour foutu....on peut nsonger à réparer.
    le probléme n'est pas en lui meme le connecteur.....mais le DEPART des pistes aprés le connecteur.
    J'y vois de droite à gauche
    1 pine = masse
    pine 2, 3, 4= 3 pistes ultra fines qui relie le connecteur au rteste du circuit.
    5= détail pas visibles
    j'y vois trois traversées ( dessus/dessous)
    On ne sait pas à partir de ces traversées....ce qui est alimenté.
    a supposer que ce n'est QUE des traversées , faudrair faire des ponts entre le connecteur
    et rejoindre les pistes " saines" non coupées.
    Duffit pas de remettre un connecteur faut aussi ponter les parties suceptibles d'etre coupées.
    Si méticuleux...c'est possible

A+

Avec un peu de pot il n'y a pas de multicouche dans ces parages .

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

La qualité est très suffisante pour voir que la manœuvre sera possible sur la carte mère mais impossible sur la fiche femelle sans les bornes.

Il faudra un fer super pointu et un super doigté de fée.

Problème cependant auquel je ne sais pas répondre et qu'il faudra que tu résolves: ta fiche micro USB comporte 5 broches alors qu'il n'y en a que 4 sue la USB C. Il y a probablement un doublon qu'il te faudra trouver. Peut-être le blindage.

Le câble doit comporter un rouge, un bleu, un vert et un jaune. Il faudra tester sur la carte mère quel est la borne en double.

Bleu c'est 0V et rouge c'est +5V. Attention de ne pas se tromper de sens. Si tu inverses la tension d'alimentation il peut y avoir destruction. Réfléchir à trois fois avant de brancher!

Attention aussi à ne pas permettre au câble que tu vas souder à la carte mère de bouger lors des branchements. Il faut que ce câble soit attaché pour être solidaire de la carte mère une fois remonté. Si une des pistes vient à casser, le sauvetage sera fichu irrémédiablement. Tout doit être préparé avant pour ne pas avoir à improviser lors de la réalisation.
    pourquoi parler d'USB-C ?

On voit clairement les 5 broches du connecteur femelle qui sont restées sur la CM, donc il suffit de tenter de resouder le connecteur bêtement à sa place, en prolongeant si nécessaire, puis dans un second temps de réfléchir à la partie mécanique une fois qu'on aura validé le fonctionnement de la connectique.

Le pad annexe sur la partie cassée, qui semble passer dans l'epaisseur du CI, doit être le grounding du chassis du connecteur, qu'on peut probablement omettre ou reconnecter d'une autre façon.

annjy

Bjr,

les différents câblages et prises USB
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_USB

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... il suffit de tenter de resouder le connecteur bêtement à sa place ...
    Yapuka, faukon, çadoit.

Flyingbike
    Responsable des forums

Ben oui, il faut commencer par le plus simple.
    5 pins d’un côté, 5 de l’autre. Comme c’était à l’origine. Sans usb-c

Et si ça ne donne rien, on verra.

titijoy3

@ Flyingbike, +1

perso je soude un fil souple et fin pour relier chaque piste coupée et je colle le connecteur usb à l'araldite à son emplacement
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/02/2025 à 18h18.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... perso je soude un fil souple et fin pour relier chaque piste coupée et je colle le connecteur usb à l'araldite à son emplacement
    Yapuka, faukon, çadoit.

Flyingbike
    Responsable des forums

Bon ben essaie d’être constructif et de nous expliciter ton histoire de correspondance de broches et de rapport avec l’usb-c alors qu’on est sur du micro et pourquoi diable tu nous parles de couleurs sorties de nulle part ?!!
    Dernière modification par Flyingbike ; 13/02/2025 à 18h41.

titijoy3

le problème c'est qu'on ne voit pas le dessous du circuit carte mère et usb
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Bon ben essaie d’être constructif et de nous expliciter ton histoire de correspondance de broches et de rapport avec l’usb-c alors qu’on est sur du micro et pourquoi diable tu nous parles de couleurs sorties de nulle part ?!!
    Voir #8, 11 et 13.

annjy

M'enfin ?!

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... ceci peut-être ... ou alors ...
    Bien vu. Fil à fil.

jules150

Bonsoir à tous,

Pour moi les extrémités sont reliées au blindage donc à 0V.
    Nom : Capture5.jpg
Affichages : 79
Taille : 109,3 Ko

Met-nous une photo du connecteur micro USB de l'autre face.

Bon dépannage.

Cordialement jules

annjy

Citation Envoyé par jules150 Voir le message
    Bonsoir à tous,

Pour moi les extrémités sont reliées au blindage donc à 0V.

.........
    Non.
    voir câblage USB micro post #16

l'une à la masse, l'autre au V+.
    Et je pense que c'est la masse qui est identifiée COM, avec un point blanc, sur le CI.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

annjy

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ..........
    Et je pense que c'est la masse qui est identifiée COM, avec un point blanc, sur le CI.
    ....
    Ce dernier point reste toutefois à vérifier.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Circuit imprimé sur carte à trou en 230v ?
    Par invitebf70525f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2019, 17h46
  2. Adresses pour carte circuit imprimé
    Par chapydan dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2009, 21h08
  3. informations sur le circuit imprimé d"une carte mère
    Par invite7d21bbfa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2006, 17h39
  4. Réparation carte circuit imprimé
    Par invitefb913796 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2006, 20h18
  5. gravure de carte de circuit imprimé
    Par invitecb40bc0e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2005, 21h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...