[Divers] Problème communication Interphone Portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème communication Interphone Portail

PAt13300

Problème communication Interphone Portail

------

Bonjour

je possède un ensemble de commande pour portail automatique DAITEM SC901AF composé d’une platine de rue, d’un interphone DAITEM SC100AF et d’un ensemble de commande du portail. Cet ensemble pilote un portail FAAC 391

Mon problème est que je n’arrive plus à ouvrir le portail à partir de l’interphone situé dans ma maison (et à 50 mètres du portail). L’interphone dialogue via onde radio avec l’ensemble de commande.

Quelques précisions :
    - les télécommandes FAAC situées dans nos voitures permettent d’ouvrir / fermer portail
    - si je vais sur mon boîtier de rue et que je sonne, mon interphone situé chez moi reçoit l’appel (donc la connexion « radio marche »)
    - si je m’approche avec mon interphone à coté du portail celui-ci ne s’ouvre pas plus
    - Enfin quand j’appuie sur le bouton d’ouverture du portail à partir de l’interphone j’entend un « clic » dans le boîtier de commande qui semble indiquer, je suppose, qu’un relais est bien actionné au niveau du boîtier de commande.

Avez vous une idée ? Je ne comprends pas pourquoi les télécommandes du portail permettent de l’actionner alors que ce n’est pas le cas de l’interphone alors qu’il s’agit d’ondes radio dans les deux cas …

Merci de votre aide
    Patrice

-----

gienas
    Modérateur

Re : Problème communication Interphone Portail

Bonjour PAt13300 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par PAt13300 Voir le message
    … je possède un ensemble de commande pour portail automatique DAITEM SC901AF …
    Je ne comprends pas tout dans ta description et en particulier comment tu rapproches l’unité intérieure du portail pour faire tes essais.

Tu ne précises pas non plus quel est l’âge de l’installation, comment est arrivée la "surdité" (brutalement ou progressivement) et depuis quand, conditions climatiques, suite à un orage, tempête …

Je crois comprendre que c’est la réception "lointaine" qui ne fonctionne plus. Ceci incriminerait la partie récepteur côté portail. N’y a-t-il pas une "attaque" de limaces, oiseaux … et l’antenne est-elle toujours branchée, dégagée …?

J’imagine que l’unité intérieure est alimentée sur secteur donc pas de problème de piles usées. As-tu des télécommandes à piles (donc portatives) qui marchaient depuis la maison? Marchent-elles encore.

Ces systèmes comportent systématiquement deux entités pour chaque action: un émetteur et un récepteur. Il faut que les deux fonctionnent pour assurer le service et chacun d’eux peut être un suspect dans ton cas particulier.

golfo57

Bonjour à tous,

Ah! l'ami gienas est passé par là, amical salut.
    Moi aussi je ne comprends pas bien, il manque quelques informations. Tout d'abord est-ce toi qui a fait l'installation?
    L'émetteur interphone est-il appairé avec le récepteur Faac ou a t'il son propre récepteur? Auquel cas il y aurait une liaison filaire de ce récepteur sur l'ouverture Open A ou B, c'est une supposition. @+

invite40271050

Comment fais tu pour:
    - approcher ton interphone....à coté du portail ?

(- si je vais sur mon boîtier de rue et que je sonne, mon interphone situé chez moi reçoit l’appel (donc la connexion « radio marche »)
    - si je m’approche avec mon interphone à coté du portail celui-ci ne s’ouvre pas plus

Ca manque de clarté :un interphone est fixe généralement et il a un fil à la patte)! Est il à pile ?
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    PAt13300

Bonjour,

Merci pour vos réponses même si visiblement je n'ai pas été clair.

Voici l’ensemble de commande portail que je possède*: https://www.easy-cam.fr/interphonie/...r-sc901af.html

Ce que j’ai appelé interphone serait plutôt un poste intérieur DAITEM SC100F*: cf https://www.easy-cam.fr/interphonie/...f-sc101af.html

L'installation a été faite en 2018 par un professionnel et a très bien marché jusqu'à présent.

Nous étions en vacances la semaine dernière et malheureusement il y a eu une coupure de courant au disjoncteur qui a durée 3 jours. Quand j’ai rétabli le courant, le portail ne marchait plus avec la commande qui se trouve sur le poste intérieur située dans la maison, ni avec la platine de rue qui permet de composer le code. Sur cette platine de rue il y a une sonnerie que j’entends très bien dans le poste interieur (et qui fonctionne par radio et qui fait so)

Par contre le portail marche sans aucun problème avec les télécommandes FAAC situées dans nos voitures.

Avec le combiné je peux m*‘approcher du portail ce qui me permet d’entendre le «*clic*» (d’un relais?) à chaque vois que j’actionne la commande d’ouverture du portail à partir du combiné.

Donc ma question est que dois je faire pour que je puisse ouvrir mon portail avec le code sur la platine de rue ou le poste intérieur situé dans ma maison.

Merci de votre aide
    Patrice

golfo57

Re,

J'avais bien saisi le matériel dont tu donnes le lien, mais tu n'as pas répondu à: L'émetteur interphone est-il appairé avec le récepteur Faac ou a t'il son propre récepteur? Auquel cas il y aurait une liaison filaire de ce récepteur sur l'ouverture Open A ou B, c'est une supposition. @+

Jeryko

Bonjour les Zamis,

En général, les installations portail et interphone sont distinctes.

Si l'interphone active également le portail, il le fait en filaire (boucles sèches) à partir de son module de réception.

Est-ce bien le cas ? (je n'ai jamais vu autrement)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

PAt13300

J'avais bien saisi le matériel dont tu donnes le lien, mais tu n'as pas répondu à: L'émetteur interphone est-il appairé avec le récepteur Faac ou a t'il son propre récepteur? Auquel cas il y aurait une liaison filaire de ce récepteur sur l'ouverture Open A ou B, c'est une supposition

Ben bonne question j'en ai aucune idée .. tout ce que je peux dire c'est que les télécommandes FAAC marchent et pas le matos DAITEM ... il y aurait donc deux circuits différents ????

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par PAt13300 Voir le message
    ... il y aurait donc deux circuits différents?
    Justement, c’est ce qu’on cherche à savoir, et toi seul (enfin ton installation) le sait.

Première hypothèse: FAAC fait tout et les télécommandes DAITEM ont "appris" le langage FAAC et essaient de commander à l’identique;

Seconde hypothèse: FAAC fait tout mais fournit un point de contact permettant de commander "manuellement" comme si c’était du FAAC et il a fallu ajouter un récepteur DAITEM à proximité du portail. C’est la sortie de ce récepteur qui est reliée à cette entrée FAAC.

Seule une observation attentive par des connaisseurs permettrait de savoir ce qu’il en est au juste.

Jeryko

@PAt13300

Donne une photo du bornier de raccordement du portier extérieur.

Donne un lien sur la notice de ton interphone.

C'est ça ?

https://cdn.manomano.com/files/pdf/1787826.pdf
    Dernière modification par Jeryko ; 18/02/2025 à 13h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

re,
    Voir le bas de la page 111 et le haut de la 112 de la notice que j'ai postée.

entre 12 et 14 de l'interphone pour commander le portail.

Pour obtenir un retour de position sur l'interphone il y a 2 cas :
    - le portail fournit un contact "sec" : raccorder ce contact sur 9 et 10 de l'interphone
    - le portail fournit une tension : envoyer cette tension du 10 - 11 (Mais quelle tension ?? AC ou DC ??)
    Le plus sûr est d'utiliser un relais 24V AC (haut de la page 112)

PAt13300

@Jerycho

Merci, effectivement c'est la bonne doc. Je l'avais trouvé juste avant ce qui fait que j'ai pu essayer de mieux comprendre ce qu'il se passe.
    Tout d'abord par rapport à la doc dans le coffret technique seules les bornes suivantes sont connectées :

- 1 et 2 : alimentation 24v par un transfo (conforme doc page 112)
    - 12 et 14 : raccordement d'un portail d'une autre marque que DAITEM, effectivement c'est une motorisation FAAC (Conforme doc page 111)
    - 15,16,17,18 : raccordement de la platine de rue (conforme doc page 110).

J'ai pu :
    - Mesurer la tension au bornes 1 et 2, j'ai 24 V.
    - Mesurer la tension aux bornes 12 et 14, j'ai aussi 24 v mais lorsque j'appuie sur le bouton de commande du poste intérieur DAITEM, j'ai donc un "clic" (relais), puis je vois que la tension passe à 0 pendant 1 seconde ou 2 puis remonte à 24v mais malheureusement le portail ne bouge pas.

Plus bas, j'ai mis une photo pour vous donner une idée de la carte électronique mais bon ...

J'ai une question : Est-il normal que lorsque j'appuie sur le bouton de commande du portail la tension aux bornes 13-14 passe de 24 à 0v pendant 1 ou 2 secondes seulement. Est ce que c'est suffisant pour piloter le portail ? La tension ne devrait-elle pas être à zero pendant tout le mouvement du portail (ce qui expliquerait pourquoi il ne bouge pas) ?

Sinon une autre idée ?

merci encore

Nom : IMG_0013.jpg
Affichages : 141
Taille : 837,8 Ko

Jeryko

Bonsoir,

Oui, c'est normal. 12 14 passe à 0 en commandant le portail.
    Le portier semble bien fonctionner.
    D'ailleurs c'est bien ce que tu dis au post #1 et même que tu entendais les "clics" des relais sur la carte du portail.

Voir côté portail où tu as la commande venat du portier ?

Fournir un lien de ta notice d'installation FAAC. (391 = le moteur on s'en fout) pour voir ton raccordement réel.
    Vu que tu mesures 24V entre 12 et 14 sur le portier, tu devrais retrouver ce 24V sur le portail (sans envoyer de cmd.)

Bizarre que la commande du portail fonctionne à partir de la télécommande FAAC et ne fonctionne pas à partir de la commande
    de portier puisque tu entends des clic de relais sur le portail ?

Ai-je bien compris la situation ?

A suivre. Une chose à la fois.

Pascal071

bonjour

vu l'aspect des borniers, je verrais bien la borne 14 qui ne fait plus contact...
    un bon nettoyage carte + borniers + fils s'impose !

Jeryko

bj,

Effectivement, le bornier n'est pas en très bon état mais PAt13300 mesure la tension envoyée par le portail.

Est-ce bien du 24 V en normal ? Je ne sais pas pour le matériel FAAC.
    Je ne possède même pas de portail.

PAt13300

@Jerycho
    [
    I]Bizarre que la commande du portail fonctionne à partir de la télécommande FAAC et ne fonctionne pas à partir de la commande
    de portier puisque tu entends des clic de relais sur le portail ?

Ai-je bien compris la situation ?[/I]

Oui, c'est bien celà ... bizarre, bizarre. Effectivement je vais suivre le 24v sur la commande du portail FAAC et voir si je le retrouve ... sinon nettoyage bornier 12 / 14

Je vous tiens au courant.

merci

PAt13300

Bonjour

J'ai trouvé cette doc pour l'automatisme de portail. https://s823350080a38e418.jimcontent...otice-E391.pdf
    Je pense que les fils 12 et 14 du module Daitem doivent arriver sur le bornier J5 et je devrais retrouver le 24v entre 1 et 2345. Qu'en dites vous ?

merci

Jeryko

re, 12 / 14 du portier soit aller su 2 et 3 ou entre 2 et 4 du portail.

golfo57

12 / 14 du portier soit aller su 2 et 3 ou entre 2 et 4 du portail.
    Je dirai plutôt sur 2-4 ou 2-5. @+

Jeryko

Bien vu golfo57 !

Erreur de ma part.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2022, 18h03
  2. [Divers] Interphone et commande portail
    Par invitee8f2e418 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2019, 21h11
  3. [Divers] Interphone BTcino problème d'ouverture portail
    Par inviteed24ab7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2018, 18h42
  4. Communication et protocole d'interphone
    Par invite26d230be dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2015, 11h36
  5. [Divers] motorisation portail et interphone
    Par invite162a262e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2010, 14h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...