[Blanc] BEKO LAP65S2 moteur de cyclage HS ou carte défectueuse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

BEKO LAP65S2 moteur de cyclage HS ou carte défectueuse?

ThomasV

BEKO LAP65S2 moteur de cyclage HS ou carte défectueuse?

------

Bonjour,
    J'ai lancé le programme de service et, à la fin, le voyant P4 clignote, ce qui indique une erreur du capteur de turbidité, d'un faisceau de câbles ou d'une électronique défectueuse.

Cependant, en fonctionnement normal, le programme reste bloqué avec de l'eau au fond de la cuve.

J'ai remplacé le capteur, mais le lave-vaisselle ne fonctionne toujours pas.
    La pompe de cyclage ne se met pas en marche.

J'ai ajouté une photo de la carte de puissance, où l'on peut voir une piste fondue au niveau du connecteur du moteur de circulation.

IMG_9110 (1).jpg

De plus, j'ai tenté un fonctionnement avec un pont, comme sur la photo ci-dessus, mais rien non plus.

IMG_9110.jpg

Est-il possible que le moteur soit également hors service, en plus de la carte ?

-----
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

titijoy3

Re : BEKO LAP65S2 moteur de cyclage HS ou carte défectueuse ?

Bonjour Thomas,

si la piste a fondu c'est probablement que ce qui y est relié est en court circuit,
    le triac qui apparemment sert à alimenter cette partie est probablement en court circuit,

le défaut sur la pièce reliée à la piste fondue génère un code erreur bloquant, ce n'est pas forcement le moteur

qu'est ce qui est alimenté par la piste fondue ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/02/2025 à 09h50.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

s'il s'agit du connecteur du moteur de circulation, il est peut être bien défectueux (le moteur ou son électronique si présente)

il ressemble à du Whirlpool, donc il intègre une électronique pour générer le triphasé, peut être un semi conducteur en cout jus (mosfet ou autre)
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/02/2025 à 09h54.

ThomasV

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    s'il s'agit du connecteur du moteur de circulation, il est peut être bien défectueux (le moteur ou son électronique si présente)

il ressemble à du Whirlpool, donc il intègre une électronique pour générer le triphasé, peut être un semi conducteur en cout jus (mosfet ou autre)
    Visuellement, le moteur et son électronique semblent en bon état.

Pour la carte, je suis d'accord avec votre raisonnement.
    Cependant, il m'est impossible de la tester directement chez le client...
    Je vais donc venir avec les deux éléments, afin d'assurer une remise en marche.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ThomasV

Là où la piste a fondu, il s'agit d'une commande pour le moteur en deux fils.
    L'autre commande, en trois fils, est sur une autre broche.

titijoy3

Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Là où la piste a fondu, il s'agit d'une commande pour le moteur en deux fils.
    L'autre commande, en trois fils, est sur une autre broche.
    il faut se concentrer sur ce qu'il y a au bout, au niveau de l'électronique moteur

ThomasV

il faut se concentrer sur ce qu'il y a au bout, au niveau de l'électronique moteur
    D'accord, pourquoi se concentrer sur le moteur plus que sur la carte ?

titijoy3

D'accord, pourquoi se concentrer sur le moteur plus que sur la carte ?
    parce que la carte est là pour fournir une alimentation d'une certaine valeur et que si la piste a fondu c'est que la valeur a été dépassée en terme de courant,

le triac qu'on voit au bout de la piste est capable de fournir un certain courant quand il est activé à son maximum, courant que le concepteur a forcément pris en compte pour dimensionner les pistes, si sa valeur a dépassé de loin ce qui était admissible c'est qu'un court circuit c'est produit en aval

le triac est surement sensé transmettre du 230v et ce qui est au bout sensé fonctionner sous 230v, dans ces conditions il n'y a pas de raison que quelque chose lâche, sauf en cas de court-circuit

il est possible aussi que le circuit imprimé ait eu un défaut de fabrication et que la piste ait fini par lâcher à cet endroit maius dans ce cas le pont ajouté aurait du rétablir le fonctionnement

ThomasV

parce que la carte est là pour fournir une alimentation d'une certaine valeur et que si la piste a fondu c'est que la valeur a été dépassée en terme de courant,

le triac qu'on voit au bout de la piste est capable de fournir un certain courant quand il est activé à son maximum, courant que le concepteur a forcément pris en compte pour dimensionner les pistes, si sa valeur a dépassé de loin ce qui était admissible c'est qu'un court circuit c'est produit en aval

le triac est surement sensé transmettre du 230v et ce qui est au bout sensé fonctionner sous 230v, dans ces conditions il n'y a pas de raison que quelque chose lâche, sauf en cas de court-circuit

il est possible aussi que le circuit imprimé ait eu un défaut de fabrication et que la piste ait fini par lâcher à cet endroit maius dans ce cas le pont ajouté aurait du rétablir le fonctionnement
    Oui, il peut y avoir un court-circuit, mais comment être sûr que le triac ou un autre composant de la carte n’a pas été endommagé également ?

Si aucun signal n’est envoyé sur cette broche, le lave-vaisselle pourrait rester en attente de fonctionnement.

J’ai peur que, même en changeant le moteur, la carte soit aussi hors service. J’aimerais en être certain, mais sans l’avoir sous la main, cela risque d’être compliqué...

titijoy3

Oui, il peut y avoir un court-circuit, mais comment être sûr que le triac ou un autre composant de la carte n’a pas été endommagé également ?
    c'est ce que j'évoque en post 2,

s'il est hs le triac peut être remplacé

ThomasV

c'est ce que j'évoque en post 2,

s'il est hs le triac peut être remplacé
    Ok, merci, je n’avais pas compris cela dans ce sens.

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2023, 11h12
  2. [Blanc] carte puissance défectueuse?
    Par aligator427... dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2019, 07h27
  3. [Blanc] BEKO dnf6834s, pompe de cyclage hs ?
    Par invite821a927a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2016, 14h53
  4. Carte mère défectueuse
    Par invite89e47f89 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2014, 23h09
  5. [Blanc] LV BEKO DFN 1530 Couinement Pompe Cyclage
    Par invite4aa6e241 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2013, 09h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...