[Blanc] Refrigerateur americain haier hrf-522ig6 pannes aleatoires et repetees
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Refrigerateur americain haier hrf-522ig6 pannes aleatoires et repetees

xixixi

Refrigerateur americain haier hrf-522ig6 pannes aleatoires et repetees

------

Bonjour,

Mon frigo américain de la marque Haier dysfonctionne. Sans raison évidente, les températures augmentent, c'est en général associé à une congélation dans le panier à légumes de la partie frigo (il y a une ouverture entre la partie congélation et la partie réfrigération qui se trouve au niveau du panier à légume). Si on débranche pendant 24h etc, ça refonctionne. La dernière fois que nous avons fait cela, c'est il y a 10 jours seulement, depuis, tout semblait bien fonctionner. Et là, c'est revenu, les températures affichées sont montées, la partie panier à légume commence à baisser en température et à s'approcher de 0°C. En cherchant un peu le déclencheur de cette panne, peut-être est-ce lié au fait qu'on ait mis des choses à température du frigo dans la partie congélateur pour le congeler ? Mais ce n'est pas beaucoup d'aliments, de l'ordre de 200g peut-être. Evidemment, quand le frigo fonctionnait bien, on a déjà congelé des volumes plus importants de choses. Mais là, à part ce mini événement, je ne vois pas trop ce qui a pu déclencher cette nouvelle panne...

Je me demande donc ce qui pourrait être à l'origine de cette panne ?

C'est un frigo au froid ventilé où il n'est pas nécessaire de dégivrer. Nous avons remarqué des dysfonctionnements depuis 2 ans environ. Auparavant, je pensais que c'est parce que le frigo était trop chargé et qu'en poussant la nourriture vers le fond, cela a empêché la bonne circulation de l'air. Auparavant, un débranchement peut faire l'affaire pendant une petite année ou minimum plusieurs mois mais maintenant, c'est de plus en plus fréquent, ce n'est plus vivable en l'état.

Merci par avance pour votre aide,

xixixi

-----

ThomasV

Re : Refrigerateur americain haier hrf-522ig6 pannes aleatoires et repetees

Bonjour,
    Avez-vous vérifié le joint de la porte ?
    Fait-il bien contact ?
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    J'ai eu il y a peu a traiter un produit similaire qui est une véritable usine a gaz
    par contre je vois un dumper pour la répartition
    mais je ne vois pas un double évaporateur pour celui-ci
    juste que c'est un compresseur inverter tout comme celui que j'ai traité
    qui avait en fait une fuite sur raccord lockring (cela semble être récurent chez eux)
    seul un visuel pointu m'a permis de trouver la panne
    la panne au vu du descriptif m'orienterai vers un remplacement des sondes
    car on ne peut incriminer le moindre composant actif vu que le souci est aléatoire
    reste qu'à mon avis c'est en fonction d'un certain contexte
    mais lequel???

Ps; au besoin en sus je remplacerai le dumper (ouverture du passage entre cong et frigo)

en sus je vous adresse un MP
    Dernière modification par richard 31 ; 27/02/2025 à 11h06.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

xixixi

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
    Pour les joints, ils ne semblent pas en mauvais état. Mais je ne suis pas sûre si l'étanchéité est moins bonne avec le temps. Lors du dernier arrêt de l'appareil, j'en avais profité pour nettoyer la surface des joints avec de l'eau un peu vinaigré puis de l'eau claire.
    S'il s'agit d'un problème de sondes, on ne devrait pas avoir des températures qui remontent avant d'avoir le dysfonctionnement au niveau de la partie réfrigérateur ? Ce que j'ai pu constater était plutôt l'inverse. Les températures affichées étaient normales (4 et -18), des aliments dans les paniers légumes sont congelés. La température dans la partie réfrigérateur est globalement plus basse que d'habitude, la partie congélateur semble fonctionner correctement mais parfois un peu de givre commence à apparaître, la température partie congélateur peut remonter (-11 au lieu de -18), mais le lendemain, elle peut être à nouveau à -18 (et on peut avoir aussi un dysfonctionnement au niveau de la machine à glaçon, et c'est donc la congélation et le dysfonctionnement de la machine à glaçons qui déclenche un arrêt manuel de l'appareil pendant 24h qui peut résoudre le problème un certain temps).

J'ai remarqué qu'il y avait une ouverture sous une grille côté panier à légumes. Elle tient avec une seule vis. Je l'ai dévissée lors de la dernière opération de débranchement et j'ai pu voir à travers ce trou le fond de la partie congélateur et constater qu'il y a des glaçons. Je suis aussi surprise que cette ouverture ne semble pas avoir de clapet de fermeture (en tout cas, je n'ai pas réussi à identifier la partie mobile qui pourrait se refermer).

Ah aussi, quand on constate une remontée de la température côté congélateur sur l'affichage (ex -10 au lieu de -18), si on débranche et rebranche immédiatement, la température affichée de la partie réfrigérateur remonte immédiatement (9 au lieu de 4) et effectivement la température semble avoir monté dans la partie réfrigérateur.

C'est très cafouilleux car je ne comprends pas trop l'origine du problème. Est-ce que l'affichage correspond à ce que détecte la sonde ? Si oui, pourquoi débrancher et rebrancher donne une autre valeur ? Si la sonde dysfonctionne, on ne devrait pas avoir un décalage entre l'affichage et la température réelle dans l'appareil ?

On m'a dit aussi parlé de gaz réfrigérant, pensez-vous que cela peut en être la cause ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

bonsoir
    je vous ai adressé une documentation par mail a la suite d'un message privé
    l'avez vous consulté??
    bien que le document soit en Anglais tout y est décris
    cordialement
    richard 31

xixixi

Merci pour votre message, je n'étais pas chez moi en journée, je n'ai pas pu regarder en détail.
    Je vous ai répondu par mp.
    Je suis à nouveau en phase de décongélation de l'appareil... j'en profite pour essayer de trouver l'origine de la panne.

richard 31
    Modérateur

Re,
    Désolé mais vu le contexte
    je crois que le déplacement d'un dépanneur local s'avère nécessaire
    car en fait il n'y a aucun composant en panne a proprement parler
    il s'agit plutôt d'un contexte particulier qui provoque le dysfonctionnement
    reste a savoir lequel
    -1- blocage du damper ??? c'est un volet qui s'ouvre et se ferme
    et qui régule le débit d'air provenant de l'évaporateur situé en partie congélation
    en fonction de la température de réglage de la partie réfrigération
    mais pourquoi se bloquerait-il a un moment donné???
    -2- une sonde qui ne réagirait pas normalement en fonction d'un élément perturbateur ??????
    c'est cela que le dépanneur aurait a charge de comprendre pour y apporter un remède
    car un remplacement par défaut ne garantira pas que cela solutionne le problème
    cordialement
    richard 31

titijoy3

s'il y a des glaçons à un endroit où il ne devrait pas y en avoir il faut investiguer de ce coté, en effet, si la régulation de température partie réfrigérateur se fait à l'aide d'un volet mobile la présence de glaçons pourrait en empêcher la fermeture, ce qui expliquerait peut être la prise en givre et le bouchage,

pour les températures, ces appareils affichent en général la température de consigne (le réglage) et n'affichent la température réellement mesurée que lors d'une alarme, ceci afin de ne pas inquiéter l'utilisateur par les variations normales des températures,

que la température du congélateur remonte de façon cyclique est normal et vient du fonctionnement du dégivrage, il n'y a pas dans ce cas lieu de s'inquiéter
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

xixixi

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    Désolé mais vu le contexte
    je crois que le déplacement d'un dépanneur local s'avère nécessaire
    car en fait il n'y a aucun composant en panne a proprement parler
    il s'agit plutôt d'un contexte particulier qui provoque le dysfonctionnement
    reste a savoir lequel
    -1- blocage du damper ??? c'est un volet qui s'ouvre et se ferme
    et qui régule le débit d'air provenant de l'évaporateur situé en partie congélation
    en fonction de la température de réglage de la partie réfrigération
    mais pourquoi se bloquerait-il a un moment donné???
    -2- une sonde qui ne réagirait pas normalement en fonction d'un élément perturbateur ??????
    c'est cela que le dépanneur aurait a charge de comprendre pour y apporter un remède
    car un remplacement par défaut ne garantira pas que cela solutionne le problème
    Merci, ce qui fait que je suis réticente à l'appel d'un professionnel est que je n'en connais pas de confiance et que vu que le problème est aléatoire, ce sera difficile de savoir s'il est réellement résolu ou non...

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    s'il y a des glaçons à un endroit où il ne devrait pas y en avoir il faut investiguer de ce coté, en effet, si la régulation de température partie réfrigérateur se fait à l'aide d'un volet mobile la présence de glaçons pourrait en empêcher la fermeture, ce qui expliquerait peut être la prise en givre et le bouchage,

pour les températures, ces appareils affichent en général la température de consigne (le réglage) et n'affichent la température réellement mesurée que lors d'une alarme, ceci afin de ne pas inquiéter l'utilisateur par les variations normales des températures,

que la température du congélateur remonte de façon cyclique est normal et vient du fonctionnement du dégivrage, il n'y a pas dans ce cas lieu de s'inquiéter
    Ah, c'est bon à savoir s'il affiche la température cible et non celle mesurée. Dans ce cas, dans quel contexte il affiche la température mesurée ? Je sers qu'après rebranchement de l'appareil, il affiche la température mesurée régulièrement (en tout cas celle-ci descend régulièrement).
    Même si auparavant, on ne voyait pas les modifications de cycle. Maintenant, on le voit, il y a donc bien eu quelque chose qui a changé avec le temps ?

Je ne sais pas s'il est normal qu'il y ait des glaçons au niveau du defrost heater, mais c'est la raison de la congélation dans le panier à légume de la partie frigo. Maintenant, ça fait plus de 24h que c'est débranché, il y a toujours des gouttes d'eau à ce niveau. Il faut attendre que tout soit sec avant de rebrancher ?

xixixi

Bonjour,

Suite à la dernière décongélation du réfrigérateur américain, j'ai peut-être repéré le contexte de la panne.

Quand j'ai rebranché l'appareil, il s'est mis à fonctionner normalement. J'ai alors remis les aliments de la partie réfrigération mais je ne l'ai pas fait encore pour la partie congélation. Ce midi, ma mère a mis un sac de nourriture à température ambiance au congélateur. Le poids est de l'ordre de 0,5 à 1kg. Ce sont donc les seuls éléments dans la partie congélation. Dans l'après-midi, je me suis rendue compte la température affichée de la partie congélateur est arrivée à -11 au lieu de -18. Puis, ce soir, la température est repassée à la normale donc à -18. Mais on a constaté que les choses placées dans le panier légume qui est tout en bas sont congelées.

Est-ce que cela permet de trouver une piste ?

titijoy3

il y a trop d'air froid qui passe par le canal entre congélateur et réfrigérateur, soit le dispositif d'obturation est défectueux soit la commande de ce dispositif est défectueuse (sonde de température, carte électronique)

possédez vous la notice de l'appareil ?

dans la liste des pièces de sogedis on trouve un "clapet motorisé", c'est sans doute le dispositif qui permet d'augmenter ou réduire le passage d'air entre congélateur et réfrigérateur, si celui ci est bloqué par des glaçons, le passage reste ouvert en permanence et le bac à légume gèle,

ce clapet peut aussi être défectueux ou bloqué par du givre
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/03/2025 à 18h35.

richard 31
    Modérateur

Re,
    cela reviens a chaque fois sur le Damper (clapet )
    l'ennui est qu'il semble se bloquer de façon aléatoire
    et pour savoir pourquoi il faudrait être sur site
    pour la documentation elle l'a reçue complète il n'y a qu'à la traduire
    par contre de la part d'une néophyte ce n'est pas évident
    d'autant plus qu'il s'agit d'un compresseur inverter
    comme signalé une solution serait celle du remplacement des sondes et du damper
    mais ceci ne semble pas être a sa portée
    d’où ma proposition de déplacer un pro local
    d'autant que la doc fournie détaille pratiquement tout a l'aide de photos
    vu que c'est le manuel de dépannage
    cordialement
    richard 31

titijoy3

post 4: "J'ai remarqué qu'il y avait une ouverture sous une grille côté panier à légumes. Elle tient avec une seule vis. Je l'ai dévissée lors de la dernière opération de débranchement et j'ai pu voir à travers ce trou le fond de la partie congélateur et constater qu'il y a des glaçons. Je suis aussi surprise que cette ouverture ne semble pas avoir de clapet de fermeture (en tout cas, je n'ai pas réussi à identifier la partie mobile qui pourrait se refermer)."

pour moi, les glaçons bloquent le clapet.. par contre je ne m'explique pas comment ils peuvent se trouver à cet endroit

ça me parait simple, si le clapet reste bloqué ouvert (ou entrouvert) la température dans la partie ref descend et la température dans le congel augmente, de plus, ça accentue sans doute la formation de givre là où il n'en faut pas
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/03/2025 à 09h18.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    post 4: "J'ai remarqué qu'il y avait une ouverture sous une grille côté panier à légumes. Elle tient avec une seule vis. Je l'ai dévissée lors de la dernière opération de débranchement et j'ai pu voir à travers ce trou le fond de la partie congélateur et constater qu'il y a des glaçons. Je suis aussi surprise que cette ouverture ne semble pas avoir de clapet de fermeture (en tout cas, je n'ai pas réussi à identifier la partie mobile qui pourrait se refermer)."

pour moi, les glaçons bloquent le clapet.. par contre je ne m'explique pas comment ils peuvent se trouver à cet endroit

ça me parait simple, si le clapet reste bloqué ouvert (ou entrouvert) la température dans la partie ref descend et la température dans le congel augmente, de plus, ça accentue sans doute la formation de givre là où il n'en faut pas
    Re,
    +1 bien sur
    mais tu arrives a la même conclusion que moi
    a savoir quelque chose interfère
    mais comment le déterminer ??
    un ajout d'une poche d'aliments ne peut provoquer cela ??
    d’où (cela se répète) un pro doit voir cela sur site
    si cela se trouve c'est un truc tout bête!!!!!!!!!!!!!!
    et comme on a pas la boule de cristal
    on fait quoi d'autre???
    Dans l'après-midi, je me suis rendue compte la température affichée de la partie congélateur est arrivée à -11 au lieu de -18. Puis, ce soir, la température est repassée à la normale donc à -18.
    sans doute suite a une phase de dégivrage cela n'apporte aucune information
    si ce n'est que celui qui passera faire le diagnostic
    aura sans doute a charge de placer des enregistreurs de température
    durant environ 1 semaine
    cordialement
    richard 31

Discussions similaires

1. [Blanc] Frigo américain haier qui ne fait plus de froid[résolu]
    Par invitebb99c290 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/10/2018, 14h10
  2. [Blanc] Réfrigérateur haier qui congele...
    Par invite57f252ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2015, 08h29
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2014, 18h16
  4. [Blanc] Pannes aléatoires lave-linge Thomson Apsara THM1055F.. [résolu]
    Par invite038d8469 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2012, 17h23
  5. [Blanc] Acquittement défaut filtre sur frigo Américain HAIER
    Par invite44b8dc26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2012, 08h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...