Bonjour,
Ma maison possède un portail équipé d'un portillon et d'un ventail plus grand. Les deux sont individuellement motorisés par des moteurs CAME FROG-A 24V, le ventail avec un bras solidaire du moteur, le portillon via une chaine et deux roues crantées. La carte de contrôle est une ZL19N et l'ensemble a dû être posé il y a au moins 15 ans.
C'est le portillon qui me pose souci, surtout par fort vent du Sud et en région Toulousaine, ça ronfle velu ! Quand le vent souffle violemment par rafales, le portillon ne s'ouvre qu'à moitié et ne va pas en butée. Il s'arrête et j'entends un relais qui s'ouvre, comme si une temporisation le stoppait. J'ai ouvert l'armoire et l'ai dépoussiérée/débarrassée des araignées et autres insectes momifiés. Je vois un paquet de relais qui collent/décollent selon l'appui des boutons de la télécommande. Lorsque le portillon se ferme convenablement, j'entends le moteur émettre un son puissant, qui indique qu'il envoie de la puissance. Puis, il ralentit et fait moins de bruit avant de s'arrêter en butée. Idem à l'ouverture, lorsqu'elle est correcte, le moteur fait le même bruit puis va en butée en ralentissant.
Quand cela dysfonctionne, le moteur démarre en émettant le son décrit ci-dessus, mais passe en mode silencieux après quelques secondes (j'entends un relais qui claque) et là, le portillon s'ouvre tout doucement mais s'arrête à mi-course, alors que le fin de course magnétique n'a pas vu passer l'aimant. Alors j'ai tenté de modifier les réglages de sécurité en courant (il y du fin et du grossier) mais rien n'y fait. D'ailleurs, je crois comprendre dans la doc, qu'en cas de surintensité détectée, le portail part en sens inverse et cela n'arrive pas, donc je doute que ce soit une disjonction. Le portillon s'arrête comme si une tempo indiquait au relais de décoller après un certain temps. Et il me semble que cela fait lorsque le vent souffle fortement, par rafales qui viennent pousser le portillon au moment où je le manœuvre.
Je dois quand même préciser que la chaine a souffert - elle a pourtant été changée il y a deux ans - et je pense que les dents de la roue crantée du portillon sont bien écrasées. Tout ça donne pas mal de mou à la chaine - comme la photo le montre - et le portail est "souple" lors des opérations fermeture/ouverture sur une bonne vingtaine de degrés (alors qu'il devrait être bien en prise) mais est-ce que cela pourrait expliquer ce que j'observe ?
Chaine Portillon2.jpg
Vue armoire ouverte.JPG
J'ai tenté de trouver des schémas électriques de cette carte (je suis électronicien de profession) mais n'ai rien vu. Je pense que les relais doivent commuter les différentes tensions continues imposées aux moteurs pour les ralentir mais qu'est qui ferait ralentir immédiatement le moteur du portillon puis l'arrêter prématurément ? A moins que le mauvais état de la chaine n'entraine ce problème ? Je vous remercie d'avance pour vos commentaires que je lirai avec intérêt.
Perluche
-----