[Blanc] Depannage portail motorisé CAME FROG-A 24V ZL19N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Depannage portail motorisé CAME FROG-A 24V ZL19N

Perluche

Depannage portail motorisé CAME FROG-A 24V ZL19N

------

Bonjour,

Ma maison possède un portail équipé d'un portillon et d'un ventail plus grand. Les deux sont individuellement motorisés par des moteurs CAME FROG-A 24V, le ventail avec un bras solidaire du moteur, le portillon via une chaine et deux roues crantées. La carte de contrôle est une ZL19N et l'ensemble a dû être posé il y a au moins 15 ans.

C'est le portillon qui me pose souci, surtout par fort vent du Sud et en région Toulousaine, ça ronfle velu ! Quand le vent souffle violemment par rafales, le portillon ne s'ouvre qu'à moitié et ne va pas en butée. Il s'arrête et j'entends un relais qui s'ouvre, comme si une temporisation le stoppait. J'ai ouvert l'armoire et l'ai dépoussiérée/débarrassée des araignées et autres insectes momifiés. Je vois un paquet de relais qui collent/décollent selon l'appui des boutons de la télécommande. Lorsque le portillon se ferme convenablement, j'entends le moteur émettre un son puissant, qui indique qu'il envoie de la puissance. Puis, il ralentit et fait moins de bruit avant de s'arrêter en butée. Idem à l'ouverture, lorsqu'elle est correcte, le moteur fait le même bruit puis va en butée en ralentissant.

Quand cela dysfonctionne, le moteur démarre en émettant le son décrit ci-dessus, mais passe en mode silencieux après quelques secondes (j'entends un relais qui claque) et là, le portillon s'ouvre tout doucement mais s'arrête à mi-course, alors que le fin de course magnétique n'a pas vu passer l'aimant. Alors j'ai tenté de modifier les réglages de sécurité en courant (il y du fin et du grossier) mais rien n'y fait. D'ailleurs, je crois comprendre dans la doc, qu'en cas de surintensité détectée, le portail part en sens inverse et cela n'arrive pas, donc je doute que ce soit une disjonction. Le portillon s'arrête comme si une tempo indiquait au relais de décoller après un certain temps. Et il me semble que cela fait lorsque le vent souffle fortement, par rafales qui viennent pousser le portillon au moment où je le manœuvre.

Je dois quand même préciser que la chaine a souffert - elle a pourtant été changée il y a deux ans - et je pense que les dents de la roue crantée du portillon sont bien écrasées. Tout ça donne pas mal de mou à la chaine - comme la photo le montre - et le portail est "souple" lors des opérations fermeture/ouverture sur une bonne vingtaine de degrés (alors qu'il devrait être bien en prise) mais est-ce que cela pourrait expliquer ce que j'observe ?

Chaine Portillon2.jpg
    Vue armoire ouverte.JPG

J'ai tenté de trouver des schémas électriques de cette carte (je suis électronicien de profession) mais n'ai rien vu. Je pense que les relais doivent commuter les différentes tensions continues imposées aux moteurs pour les ralentir mais qu'est qui ferait ralentir immédiatement le moteur du portillon puis l'arrêter prématurément ? A moins que le mauvais état de la chaine n'entraine ce problème ? Je vous remercie d'avance pour vos commentaires que je lirai avec intérêt.

Perluche

-----

Positron1

Re : Depannage portail motorisé CAME FROG-A 24V ZL19N

Salut,
    A la vue des Photos, estimes toi heureux que cela ait fonctionné 15 ans !!! ça a bon caractère !!
    Moi, je commencerais par démonter, nettoyer, voir l'état des moteurs, remonter au propre, graisser, tendre les chaînes, peut-être remplacer certains éléments comme les fins de course, les PE (presse étoupe)
    A ce moment là on y verra plus clair
    Là il y a tellement de possibilités de pannes qu'on ne peut se prononcer
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Jeryko

Bonjour,

Pour que les choses soient claires : La notice.
    https://www.automatisme-online.fr/me...AME_notice.pdf

D'abord suivre les conseils de Positron1 et ensuite, lorsque les problèmes de dur mécaniques et de chaines seront éliminés :
    Ne pas oublier que sur les transformateurs il est possible de faire varier les tensions des moteurs (mini ou maxi) pour faire varie aussi le couple
    si des problèmes de grand vent subsistent.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

f6exb

Bonjour,
    Effectivement l'état général est assez pourri.
    En attendant voila la notice :

Edit : j'aurais dû rafraichir la page. Grillé par Jeryko.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par f6exb ; 09/03/2025 à 11h39.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Perluche

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires et suggestions. Oui, la carte mère était bien dégoutante et je l'ai soufflée - même si pas bon pour les ESD - et grattée à la brosse anti-statique. Elle a meilleure mine à présent. Côté moteur, j'ai gratté le fond du bac et ai retiré toute la terre collectée lors de pluies (le bac est vidangé donc l'eau ne stagne pas), c'est déjà plus propre, du moins cette partie électronique et l'environnement moteur.

Les fins de course sont magnétiques - des ILS sûrement, à moins que ce soit des effets Hall ? - mais je ne saurais pas comment les remplacer, sauf à retirer les fils complètement, tout est moulé. Je doute qu'ils soient défectueux cependant, quand le portillon réussit à s'ouvrir, ils font le job.

Quant à la chaîne, c'est une galère : je l'ai fait remplacer il y a deux ans et elle est déjà rouillée : { Pourtant, je la graisse chaque année, mais peut-être devrais-je la sortir entièrement via son attache rapide, et la nettoyer entièrement ? et je me suis aperçu que l'attache rapide était cassée en dessous donc ça va lâcher bientôt. Alors, soit je commande une chaîne neuve et je la change seule, soit je commande le groupe FL180 et remplace les roues crantées également mais il faut sortir le portillon et je suis électronicien, pas mécano : |

Attache rapide cassée :

Attache rapide cassée.JPG

Le système n'est pas équipé de tendeur, la chaîne doit faire la bonne dimension selon un l'installateur qui l'a posée il y a deux ans. Mais au vu des photos, pensez-vous que les dents des roues sont cuites et que cela pourrait expliquer pourquoi la chaine "baille" ?

Cette photo capturée sur YouTube montre une chaîne correctement tendue avec un moteur similaire CAME :

Chaine pix YouTube.JPG

Voici ce que je constate quand le portillon fonctionne correctement, départ fermé :

1. le moteur tourne en faisant du bruit et démarre à la bonne vitesse immédiatement (disons V1). Le portillon s'ouvre en premier et le gros ventail ensuite, il ne tape pas le portillon. Le portillon continue sa course, ralentit au milieu (vitesse V2) puis, bien que le fin de course soit passé (l'aimant est bien passé au dessus et le dépasse), le portillon termine en s'appuyant fortement sur la butée en métal : le relais claque quelques secondes plus tard.

Quand le portillon dysfonctionne, départ fermé :

2. le moteur tourne en V1 pendant 1 s, un relais claque, puis passe en V2 tout de suite. Bien sûr le gros ventail s'ouvre mais vient taper un court instant dans le portillon. Le gros ventail s'ouvre normalement jusqu'au bout. Le portillon continue sa course à V2 et s'arrête au milieu tout seul, bien loin du fin de course.

3. Si je rappuie sur l'ouverture de la télécommande, bouton portillon seul, il reprend sa course doucement et, cette fois, s'arrête avec le fin de course mais pas en butée. Et si je rappuie encore, il continue l'ouverture, dépasse le fin de course et va en butée.

Ce fonctionnement est très étrange et sur la page 11 de la doc que vous m'avez aimablement jointe, il y a un trimmer OP TIME que je n'ai pas touché mais semble uniquement lié à la détection d'obstacle ? Je comprends les différents plots de tension sur les transfos, donc si je déplace la cosse M2 de RALL. MIN à RALL. MAX, le portillon va ralentir encore plus ? Et si je passe la cosse Faston de VELL. MIN à VELL. MAX, le portillon s'ouvrira plus vite dans la zone de vitesse normale ?

Quid de l'arrêt en plein milieu décrit au point 2 ? Y-a-t-il sur ces cartes une sécu qui stoppe l'ouverture si l'opération est anormalement longue ?

Et quel est le réglage normal de ces systèmes : est-ce que le ventail doit toujours aller en butée, forcer puis la carte détecte la surconso et arrête le moteur (c'est comme ça depuis le début de l'installation) mais comment sélectionner un arrêt par détection du fin de course et éviter cette surconso ?

Si vous avez d'autres recommandations, je les lirai avec intérêt, merci !

- Perluche
    Dernière modification par Perluche ; 09/03/2025 à 18h43.

f6exb

On voit que les dents des couronnes sont bouffées : elles ne sont plus symétriques. Il est possible que la chaine ait tendance à grimper sur une dent et que cela bloque le mécanisme.
    Du côté de l'attache rapide cassée, je pense plutôt à une plaquette qui est dérivée.
    Sur la photo de gauche, le capteur n'est pas cassé ?

golfo57

Bonjour à tous,

J'ai l'impression que le logement de l'axe pivot du battant doit être bien usé et plus centrée d'où le décalage sur le support fixe et qui fait que la chaîne n'est plus tendue. Les capteurs n'ont pas la même position (normal?). @+

Positron1

Salut,
    Une fois pré nettoyé !! testes donc sans la chaîne pour voir ce qu'il se passe

Jeryko

Bonjour,
    Le système n'est pas équipé de tendeur, la chaîne doit faire ....
    Oui mais il est peut-être possible de déplacer le bloc moteur dans son carter de qq mm ?
    Inversement, l'axe de rotation du portail est peut être ajustable ? (une patte en aluminium ?)
    C'est à voir de près.
    Dernière modification par Jeryko ; 10/03/2025 à 09h35.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Positron1

Re,
    Il ne faut pas être futé, mettre tout un système électrique dans une boite enterrée avec seulement un malheureux joint torique et quelques vis comme protection contre l'eau !! En plus ils se doutaient que cela prendrait l'eau, ils ont mis des ILS en fin de course !!! et PE sur le moteur !!
    Sur le papier ça fonctionne !!!

Perluche

Bonjour,

Merci pour vos réponses et suggestions. J'ai commandé un groupe FL-180 et je changerai l'ensemble roues crantées-chaîne d'un coup. Je ne comprends pas pourquoi l'installateur a utilisé l'option chaîne plutôt que le bras originel. Je sais qu'elle permet d'ouvrir le portillon à 180°, mais, en l'état, la butée est à 120° environ. Même limitée à 90°, l'ouverture aurait été suffisante pour passer avec un véhicule. Je pense que ce portillon un peu plus ouvert facilite les manœuvres.

Ce système enterré est proposé par CAME depuis des années et l'installateur m'indiquait que le point crucial résidait dans l'évacuation de l'eau, ce qui a été fait. Mais j'ai passé du temps hier pour virer tous les alluvions - pas ceux du Nil - collectés par l'eau qui ruisselle et passe dans la boite. Les écrous sont rouillés et je vais m'amuser si je dois sortir le bloc moteur. Pour info Jeryko, les trous du bloc moteur ne sont pas oblongs et la doc précise que si la chaine est trop tendue - pas mon cas - alors il faut re-percer les trous pour ajuster la position du bloc - pas terrible j'avoue. Quant à l'axe, selon golfo57, je vérifierai ce point au démontage du portillon.

La carte de commande ZL19N n'est plus fabriquée mais il semblerait que la 801QA-0050 serait compatible avec les FROG 24 V selon le vendeur de Emporio Elettrico. J'ai trouvé une ZL19N sur LBC qui a été retirée d'un système fonctionnel. Je pourrai sortir ma carte actuelle et comparer le fonctionnement avec cette nouvelle carte et m'en servir pour comprendre le fonctionnement de l'ensemble, notamment comment les vitesses réduites sont imposées (je pense à une commutation via relais des enroulements du transfo avant les ponts de diodes de puissance). Sans schéma, c'est toujours la galère.

Merci à vous, j'essaierai de poster lorsque le portail sera remis sur pied.

- Perluche

f6exb

Bonsoir,
    D'origine, c'est monté sans chaîne.

Positron1

Salut,
    D'origine, c'est monté sans chaîne.
    C'est guerre mieux !! c'est un montage à mettre à l'abri des intempéries !!!
    ça ne vaut pas un bon hydraulique !!

Perluche

Bonsoir,

Je vous donne quelques nouvelles de ce portail actionné par des moteurs Frog 24 V continu CAME. L'artisan est passé et a pu extraire le portillon puis remplacer la roue crantée correspondante. Malheureusement, il n'a pas pu sortir la roue crantée du moteur lui-même. La goupille filetée qui maintient cette roue en liaison avec l'axe est complètement bloquée et, malgré les nombreuses pulvérisations de WD40 et les petits coups de marteau, rien n'est venu. Si on tape trop fort, selon lui, on esquinte le mécanisme interne et il aurait fallu tout sortir pour extraire la goupille. Donc la roue moteur est restée mais elle était moins abîmée que l'autre. Le caisson a été nettoyé et le bloc moteur complètement extrait pour inspection :

Image2.jpg

La roue est bien plus mobile à présent mais le problème en ouverture subsiste : de temps en temps, le portillon commence à s'ouvrir en vitesse rapide mais repasse tout de suite en ralenti et reste planté à mi-course. Alors, je pense avoir compris une partie du fonctionnement de cette carte CAME. A l'ouverture - ou la fermeture - le moteur démarre plein pot et, lorsque l'un des interrupteurs ILS détecte l'aimant en approche, le moteur passe au ralenti jusqu'à atteindre sa butée et produire une surintensité indiquant la coupure. Si le déplacement au ralenti est trop long, je pense qu'une sécu coupe l'alimentation du moteur. On peut cependant reprendre la course via un appui sur la télécommande. Dans mon cas, je soupçonne la carte de détecter quelques secondes après la commande d'ouverture, une demande de passage en ralenti qui, via la sécu de temporisation, interrompt l'ouverture à mi-course. Soit du bruit sur la carte produit un "glitch" intempestif, soit l'inter ILS - via une vibration peut-être ? envoie une impulsion erronée au démarrage du moteur. J'ai commandé un nouveau fin de course et en aurai le cœur net. Sur la carte, les ILS sont reliés au +5 V via une résistance de pullup, et passe par un filtre RC, le signal entrant ensuite pour sérialisation dans un CD4021. Je mettrai un coup d'oscillo mais c'est galère à l'extérieur. J'ai déplacé le fin de course qui semble poser problème, je verrai si cela influe sur la récurrence du problème ou pas.

Le souci principal reste quand même cette chaîne toute neuve qui n'est pas tendue. Nous avons vérifié à l'extraction du bloc, les trous de fixation moteur sont bien ronds et, une fois en place dans le caisson, impossible de le déplacer dans quelque direction que ce soit pour tendre la chaine. Et comme vous le voyez sur la photo, elle est détendue ce qui donne du mou et du retard à l'ouverture et à la fermeture :

Image1.jpg

L'un des maillons porte l'inscription 12B et celui à côté de l'attache rapide, CHJC. Quelle solution me préconiseriez-vous pour obtenir une chaine tendue alors que tout est fixé ? J'avais pensé faire réaliser une petite chaine sur mesure - ce n'est pas excessif - et j'ai conservé la chaine précédente pour sa longueur mais comment trouver la taille adéquate ? Si avez quelques pistes, je suis preneur. Merci !

Perluche

Positron1

Salut,
    puis remplacer la roue crantée correspondante
    Il a fait un énorme progrès !! comme si l'ancienne ne pouvait pas fonctionner !!
    Durand la période ou le moteur était démonté, il aurait mieux valu faire un essai sous tension pour voir ce qu'il se passait !
    Le souci principal reste quand même cette chaîne toute neuve qui n'est pas tendue.
    Il existe des demi-maillons
    Le ciment vient au raz du coffret ? Est ce que c'est fait exprès ? pour mieux faire rentrer l'eau !!
    Excuses moi de te chahuter mais quand je vois du boulot comme ça ...
    Une fois pré nettoyé !! testes donc sans la chaîne pour voir ce qu'il se passe
    L'as tu fait ?
    Peut-être! je n'ai pas tout lu ta prose

Perluche

Hello Positron1,

Je ne me sens pas chahuté, je ressens la fibre amicale dans tes réponses ^_^ Alors, c'est moi qui ai demandé à l'installateur de remplacer la roue crantée, les dents étaient bien attaquées et l'ensemble s'est avéré tout rouillé. Donc on repart avec du neuf pour ce côté là. On a fait tourner le moteur à vide et il fonctionne convenablement. Il s'arrête tout seul cependant car la carte inclut une temporisation de sécurité qui interrompt le jus si pas de surintensité ou pas de signal de fin de course. Je l'ai confirmé en masquant le fin de course. En fait, le mot "fin de course" est impropre ici. Il s'agit plutôt de signaler le début de la période de ralenti, la fin de course, à proprement parler, étant le moteur qui force en butée et produit une surintensité détectée par la carte. Je pense qu'à terme, la chaîne et les pignons forçant un court instant plusieurs fois par jour, cela use l'ensemble de transmission mais c'est conçu comme ça ici.

Pour la chaîne, dis-moi ce que tu en penses, mais elle semble bien "pliée" et peut-être qu'un maillon entier pourrait dégager ? Pour la replacer, on peut ressortir le bloc moteur et le remonter avec la chaîne en tension. Mais peut-être sera-t-elle alors trop tendue. Je ne savais pas qu'il existait de 1/2 maillon et vais en commander un, merci. Ma chaîne est marquée 12B, est-ce que cette pièce conviendrait ?

Je vais quand même demander à CAME pourquoi ces pièces d'origine donnent un si mauvais résultat et vous tiendrai au courant.

- Perluche

Jeryko

Bonjour,

D'après les photos, je ne pense pas que tu pourras supprimer un 1/2 maillon. (distance entre 2 axes consécutifs de l'ordre de 1,2 cm pour un vélo.)
    Il faut donc supposer qu'un maillon représente la distance en 3 axes consécutifs = 2,5 cm environ ! Chose que je ne savais pas.

Conclusion : 1/2 maillon de 0.6 cm, ce n'est pas possible sauf demain, le 1er avril !

Positron1

Re,
    Ma chaîne est marquée 12B, est-ce que cette pièce conviendrait ?
    Oui, faut essayer et vu le prix !!!

Discussions similaires

1. Motorisation portail CAME FROG A24
    Par JPV26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2021, 20h57
  2. Branchement module Tyxia 4620 sur portail Came ZL19N
    Par Langlais dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2021, 09h20
  3. Panne carte ZL19N sur portail CAME
    Par invitedb1c547e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2020, 18h45
  4. [Divers] Panne carte ZL19N sur portail CAME FERNI à 2 battants
    Par invitedb5254f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2017, 09h43
  5. clignotant portail CAME FROG
    Par invited1e4b003 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2015, 12h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...