[Divers] Meuleuse AEG - double condensateur explosé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Meuleuse AEG - double condensateur explosé

dgetux

Meuleuse AEG - double condensateur explosé

------

Bonjour,
    Je répare cette meuleuse AEG qui a une puissance de 1400W (7A). La plaque est suffisamment effacé pour ne plus voir la référence exacte.
    IMG_20250312_160835.jpg

Quand je la branche, le disjoncteur 16A saute. En l'ouvrant j'ai compris rapidement : le double condensateur est explosé.
    IMG_20250312_160224.jpg
    IMG_20250312_160231.jpg
    IMG_20250312_160546.jpg

Je cherche des conseils pour remplacer ce condensateur. Il semble que c'est un double condensateur en 250V mais aucune idée de la valeur. Vos lumières seront les bienvenues. Merci d'avance !

-----
    Images attachées Images attachées  

gienas
    Modérateur

Re : Meuleuse AEG - double condensateur explosé

Bonjour dgetux et tout le groupe

Citation Envoyé par dgetux Voir le message
    ... Je cherche des conseils pour remplacer ce condensateur. Il semble que c'est un double condensateur en 250V mais aucune idée de la valeur. Vos lumières seront les bienvenue ...
    Ce n’est pas un condensateur mais un groupe antiparasite de trois condensateurs.

commence par vérifier que ça marche en le supprimant purement et simplement.

Si ça marche, tu chercheras un modèle (pas critique) pour le remplacer.

Édit: je suppose que sa prise de courant comporte une broche de terre. Le "condensateur” doit être entre la phase et le neutre, et une troisième sortie doit être à la terre. Peux-tu confirmer?
    Dernière modification par gienas ; Hier à 16h54.

dgetux

Bonjour et merci pour votre réponse.

Il n'y a pas de terre sur le câble. J'ai supprimé l'élément et la meuleuse fonctionne. Ce qui me questionne et qui m'a mis un doute sur le fait que ça soit un filtre antiparasite, c'est qu'il y a trois fils, dont 1 qui va dans le bloc moteur (je n'arrive pas à voir où exactement). Les deux autres fils sont entre la phase et le neutre. Une idée de ce à quoi sert le 3ème fil et où il va ?

Si vous avez des conseils aussi pour remplacer le filtre antiparasite, je suis preneur.

gienas
    Modérateur

... Il n'y a pas de terre sur le câble ...
    Étonnant mais il faudrait savoir si c’est par négligence (fiche changée par une deux broches) ou d’origine à deux fils seulement.

Si d’origine c’est prévu à deux fils seulement, inutile de prévoir le troisième fil, et un condensateur simple et unique suffira.

Il faudrait lire ce qui est écrit. Si c’est 0,5μF, tu cherches 0,47μF type X2 et le branches aux bornes du secteur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Piefra

Bjr

D’apres les photos , je dirais que c’est d’origine et que 3eme fil est relie a la tete metalique qui touche le rotor et pourrait avoir une charge electrostique

Cdlt
    Cordialement Piefra

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    … je dirais que c’est d’origine et que 3eme fil est relie a la tete metalique qui touche le rotor et pourrait avoir une charge electrostique …
    Oui mais non.

Oui, ce soir être relié à la masse métallique mais ici, c’est sans effet.

Non, ce ne doit pas être pour un motif (je suppose) électrostatique. Le condensateur est lui-même un dispositif électrostatique et aucune décharge n’est possible sans une résistance.

Je ne peux que faire des suppositions. L’appareil est construit pour être universel en réseau 230V et seul le câble et sa fiche diffère en fonction du pays de distribution. Certains pays exigent la borne de terre, donc la "base" la prévoit.

Mais une autre hypothèse peut tenir la route. La machine semble très très ancienne, et je n’exclus pas qu’un bricoleur ait remplacé le câble pour de dépanner.

dgetux

Bonjour et merci pour vos réponses,

J'avais besoin de comprendre où va ce fil. J'ai testé à l’ohmmètre ce troisième fil avec les différentes parties métalliques. Ce n'est pas relié à la tête de la meuleuse, ni le reste extérieur de l'appareil (il est en plastique très solide). Il m'aura fallu retirer le rotor pour comprendre qu'il est relié à l'armature du stator.

Le câble étant bien fatigué, je l'ai remplacé par un nouveau bien solide avec une section adaptée et une terre. Du coup je me demande s'il est judicieux de relier l'armature à la terre (?).

Aussi j'ai trouvé dans mes archives ces deux condensateurs X2 : Nom : IMG_20250313_094525.jpg
Affichages : 18
Taille : 393,9 Ko. Pensez-vous qu'un des deux peut convenir ? Je me demande s'il n'y a pas une notion de puissance à respecter. J'imagine que les parasites générés par une machine qui consomme 7A doit en envoyer de jolis en retour.

gienas
    Modérateur

... il est relié à l'armature du stator.

Le câble étant bien fatigué, je l'ai remplacé par un nouveau bien solide avec une section adaptée et une terre. Du coup je me demande s'il est judicieux de relier l'armature à la terre ...
    Sans aucun doute, la masse du moteur sera bien mieux, reliée à la terre si une fuite vient à se produire. Le manipulateur sera plus en sécurité.

Les condensateurs seront bien, entre phase et neutre là où les fils noirs étaient pris. Il n’est pas impossible que des petites inductances soient prévues (et présentes) pour améliorer le filtrage.

Le jaune est plus fort 330nF mais me semble être du siècle dernier (08/98) alors que l’autre ne fait que 220nF sans date apparente. Il serait intéressant de les mesurer au capacimètre.

dgetux

Mesure au capacimetre :
    - jaune de 330nF mesuré à 318nF
    - blanc de 220nF mesuré à 215nF

Je viens de trouver sur une carte récente ce X2 de 2200nF : Nom : IMG_20250313_115620.jpg
Affichages : 13
Taille : 381,7 Ko.

Il pourrait être mieux j'imagine ?

gienas
    Modérateur

... Il pourrait être mieux j'imagine?
    S’il rentre, oui, mais les deux "vieux" semblent ne pas avoir vieilli. Ils devraient suffire.

• Discussions similaires

1. [Autre] condensateur explosé
      Par davidlf dans le forum Électronique
      Réponses: 36
      Dernier message: 04/04/2024, 21h46
    2. [Brun] Condensateur Explosé
      Par invite3d53f3c2 dans le forum Dépannage
      Réponses: 48
      Dernier message: 20/10/2018, 23h33
    3. Réponses: 1
      Dernier message: 28/06/2017, 07h53
    4. condensateur qui explose
      Par invite825d0843 dans le forum Électronique
      Réponses: 11
      Dernier message: 20/07/2013, 09h17
    5. condensateur explosé sur scie sauteuse
      Par invite5f87d064 dans le forum Électronique
      Réponses: 4
      Dernier message: 14/04/2012, 16h37
    Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...