[Blanc] Lave vaisselle IKEA RENLIG DW45 (Electrolux)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Lave vaisselle IKEA RENLIG DW45 (Electrolux)

Quail4842

Lave vaisselle IKEA RENLIG DW45 (Electrolux)

------

Bonjour,

Je me permets de faire appel à votre aide.

J'ai un lave vaisselle IKEA RENLIG DW45 (Electrolux) 911639234/03.
    Depuis plusieurs années, assez régulièrement, de l'eau se retrouve dans le bac sous le lave-vaisselle et active la vidange forcée via le flotteur.
    J'éponge et ça repart. Je mettais ça sur le compte d'une accumulation de déversements accidentels.
    Après investigation, il s'avère que l'eau arrive par les deux tubes annelés qui récupèrent l'eau s'écoulant au niveau du bas de la porte. Cette eau est amenée jusque sous le bol et au bout d'un moment, le flotteur s'active.

Pensant que le joint pouvait être en cause, je l'ai changé.
    Après changement, le problème ne s'est plus reproduit pendant environ 1 mois, à raison d'un lavage tous les 2 jours en moyenne.
    Cependant, lors des 3 derniers lavages il y a tellement d'eau qui est arrivée dans le bac sous la cuve que le vidange forcée s'est activée à chaque fois.

J'ai surveillé pendant le dernier lavage, la "fuite" n'arrive qu'à partir du rinçage et les quantités d'eau sont vraiment importante (un saladier de taille moyenne)
    En ouvrant le lave-vaisselle pendant le rinçage, il y avait beaucoup d'eau dans la cuve, je ne sais pas si c'est normal.
    Le niveau d'eau était plus haut que le joint de bas de porte, ce qui me semble étrange étant donné que le joint a deux petites encoches pour laisser passer un peu d'eau (pour justement éviter des trop-pleins ?).

J'ai tenté de me renseigner, je lis que le pressostat pourrait être en cause, mais si c'était le cas, le problème ne devrait-il pas se produire à chaque phase de remplissage et pas spécifiquement lors du rinçage ?

Avez-vous une idée de l'origine du problème ?
    Merci d'avance pour toute piste sur laquelle vous pourriez m'orienter.

-----

titijoy3

Re : Lave vaiselle IKEA RENLIG DW45 (Electrolux)

Bonsoir,

selon moi et d'après les symptômes décrits il peut s'agire d'un encrassement de la chambre de compression, d'un pressostat défectueux, d'un encrassement du remplisseur ou d'une électrovanne fuyarde,

les encoches sur le joint de bas de porte sont là pour évacuer l'eau qui pass par les cotés de la contreporte et se retrouve entre le bas de la contreporte et la paroi de la cuve, si le niveau d'eau est plus haut que le joint de bas de porte il y a en effet un souci de niveau d'eau
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Quail4842

Merci pour votre réponse très rapide.

Ce soir, je vais tester le pressostat (en soufflant dedans car il est mécanique si j'ai bien compris) et tenter de le nettoyer.
    Je découvre avec cette panne, les entrailles d'un lave-vaisselle, je vais essayer de localiser et nettoyer la chambre de compression et le remplisseur, et je vous tiendrai au courant.

Pour l'électrovanne, sachant que le symptôme ne se produit que pour le remplissage lors du début du rinçage, et pas sur les autres remplissages en début de cycle, est-ce qu'elle peut-être vraiment fuyarde ?

Quail4842

Pour information, j'ai soufflé dans le pressostat, il "clique bien". Il y a une petite durite qui relie le support du pressostat au bol sous la cuve, je l'ai démonté, il est bien propre.
    J'ai lancé le programme "rinçage", le problème ne s'est pas reproduit.
    Ce week-end, je lancerai mon programme habituel pour voir si cela recommence.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Quail4842

En lançant mon programme habituel, cela s'est reproduit :
    - Au premier remplissage (pré-lavage), pas de débordement.
    - Au deuxième remplissage (lavage), pas de débordement.
    - Au dernier remplissage (rinçage), débordement important, le niveau d'eau est supérieur aux phases précédentes et dépasse la hauteur du joint de bas de porte.
    J'ai du mal à comprendre pour quelle raison le débordement n'apparait que lors d'une partie du cycle et pas à chaque remplissage...

richard 31
    Modérateur

Bonsoir
    pourriez vous svp nous placer une photo qui montre votre système d'évacuation
    avec le tuyau de vidange du lave vaisselle en place
    afin de confirmer un doute que j'ai sur l'origine de la panne
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Quail4842

Bonsoir, oui bien sûr voici quelques photos.
    Images attachées Images attachées

titijoy3

attention, il ne faut pas que l'extrémité du tuyau de vidange soit au fond du siphon, il ne faut pas faire ploger le tuyau de plus de vingt centimètres dans le pvc sinon les saletés s'accumulent et forment un bouchon au fond du siphon, c'est pour ça que le tuyau de vidange est en général pris dans une crosse de vidange

Quail4842

D'accord merci pour l'information. Je vais essayer de trouver une crosse de vidange et déjà de nettoyer pour voir s'il y a un bouchon.

titijoy3

Citation Envoyé par Quail4842 Voir le message
    D'accord merci pour l'information. Je vais essayer de trouver une crosse de vidange et déjà de nettoyer pour voir s'il y a un bouchon.
    sinon, il suffit d'attacher le tuyau de vidange au tuyau pvc pour éviter qu'il bouge, ficelle, fil électrique rigide etc..

Quail4842

Ok, merci. Je viens de vérifier, pas de bouchon et évacuation relativement propre (nettoyés cet automne de mémoire)

titijoy3

Citation Envoyé par Quail4842 Voir le message
    Ok, merci. Je viens de vérifier, pas de bouchon et évacuation relativement propre (nettoyés cet automne de mémoire)
    ça élimine une hypothèse

titijoy3

jamais de mousse dans la cuve ?

Quail4842

Non pas spécialement. Enfin jamais remarqué

izentrop

Bonsoir, sur ce modèle il y a aussi une sonde de pression. Vérifier si elle n'est pas encrassée
    Nom : PSGBAP210PP0037S.jpg
Affichages : 121
Taille : 14,0 Ko
    https://shop.electrolux.fr/lave-vais...t/p/1173964006
    C'est peut-être seulement une sécurité pour le chauffage ?
    https://shop.electrolux.fr/search?q=...nc:91163923403
    Dernière modification par izentrop ; 21/03/2025 à 23h59.

Quail4842

Bonjour, oui c'est le support dans lequel le pressostat s'insère. Il était propre ainsi que la durite qui le relie au bol plastique sous la cuve.
    J'ai commandé un pressostat et une électrovanne qui devraient arriver dans 1 semaine, je vous tiendrai au courant si le remplacement change quelque chose.

Quail4842

Bonjour, quelques nouvelles. Je n'ai pas reçu les pièces mais je continue les investigations.

Après avoir sorti le lave vaisselle de son emplacement, je n'avais pas réglé les pieds et il était penché vers l'avant (côté porte) de manière relativement importante : faux aplomb de 2-3cm environ.
    Je me suis dit que c'était peut-être la source du trop plein d'eau côté porte surtout qu'il semblait plus important que lorsque le lave vaisselle était en place.
    Je l'ai réglé pour qu'il soit de niveau voire légèrement en arrière et là ... Pas de fuite via la porte (enfin les petits tuyaux sous la porte) pendant mon programme habituel.

Est-ce que le fait qu'il ne soit pas bien de niveau peut être la source de mon soucis ? Quelle est la tolérance sur ce réglage ?

Lorsqu'il est en position sous le plan de travail, je règle les pieds de sorte à ce que l'avant et l'arrière soient calés par le plan de travail pour qu'il ne bouge pas lorsqu'on le manipule la porte mais je n'ai jamais vérifié le niveau car je n'ai pas l'impression que mon plan de travail soit penché ...

Qu'en pensez-vous ?

titijoy3

"je n'ai pas l'impression que mon plan de travail soit penché ..."

en dépannage les impressions ne valent pas une mesure, un test avec un niveau peut être ?

si avec le réglage précédent des pieds ça fuyait et qu'avec le nouveau ça ne fuit plus c'est sans doute que le problème était là, la question c'est "qu'est ce qui a changé entre l'installation et la fuite" ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/03/2025 à 19h56.

Quail4842

Vous avez raison.
    La mesure indique moins d'un 1/2 cm d'écart. Dans le "bon" sens en plus : le fond est très légèrement plus bas que l'avant.

titijoy3

un demi centimètre sur une profondeur de 60cm ça commence à faire..

sauf que si l'arrière du plan est plus bas que l'avant on devrait avoir l'effet inverse, plus d'eau à l'arrière

titijoy3

Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Bonsoir, sur ce modèle il y a aussi une sonde de pression. Vérifier si elle n'est pas encrassée
    Pièce jointe 506808
    https://shop.electrolux.fr/lave-vais...t/p/1173964006
    C'est peut-être seulement une sécurité pour le chauffage ?
    https://shop.electrolux.fr/search?q=...nc:91163923403
    je suis toujours épaté que des gens publient une photo d'une pièce blanche sur un fond blanc! je dis ça pour le vendeur..

Quail4842

Oui c'est pour cela que j'ai précisé moins d'un 1/2 cm, c'était une mesure rapide pour donner un ordre de grandeur. Et effectivement l'eau devrait plus aller vers le fond dans mon cas.
    Je vais remettre le LV en place, vérifier le niveau et surveiller. Je vous tiendrai au courant.

Quail4842

Bonsoir,

J'ai eu quelques cycles sans débordement ce qui m'a fait penser que la fuite provenait de l'inclinaison du lave-vaisselle.
    Cependant, ça s'est reproduit sur les deux derniers programmes.
    J'ai donc changé le pressostat et pour info les mêmes symptomes sont constatés malheureusement.
    Je changerai l’électrovanne demain.

La phase de remplissage au moment du rinçage se fait en deux fois. Je ne sais pas si c'est le comportement normal de ce lave-vaisselle.
    Un premier remplissage, j'entends le pressostat mécanique "cliquer", le remplissage continue quelques secondes puis s'arrête pendant un moment puis il reprend.
    C'est à ce moment là que le débordement a lieu.

Bonne soirée

titijoy3

je suppose que les filtres sont propres ?

Quail4842

Oui les filtres sont relativement propres, pas obstrués, pas de déchets, à la limite un peu gras mais c'est tout.

Vous parliez de la chambre de compression, savez-vous où elle est sur ce modèle ?
    Est-ce qu'il s'agit du support du pressostat qui relié au collecteur d'eau par une durite (photo mise sur ce fil par un autre membre) ? Si, oui il est bien propre et la durite également.

A votre avis, est-ce que cela vaut le coup de démonter le collecteur d'eau pour nettoyer les différentes parties non accessibles ?

Je commence à me demander s'il ne s'agit pas d'un défaut de la carte électronique ?

titijoy3

essayez de nettoyer les filtres

je ne sais pas comment est conçu ce modèle mais il semble que le pressostat réagisse normalement et coupe le remplissage.. jusque à ce que le moteur de cyclage démarre, de là a penser que la dépression produite par la pompe fasse rebasculer le pressostat en niveau bas il n'y a qu'un pas
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/04/2025 à 15h20.

Quail4842

Ok, je ferai ça ce soir

Quail4842

Bonsoir, j'ai changé l'électrovanne hier. Depuis 2 cycles ont été effectués, les 2 sans débordement. Je ne me réjouis pas trop vite car j'ai déjà eu une phase où je pensais que c'était réglé mais les débordements sont revenus peu après. Si dans quelques jours, c'est toujours ok, je passerai le fil en "résolu"

Quail4842

Bonsoir, après 5 cycles sans aucune goutte d'eau sur même programme que d'habitude depuis le remplacement de l'électrovanne, retour du problème.
    Si vous avez d'autres idées je suis preneur.
    Merci

izentrop

Bonjour,
    Le système est des plus simples : pas de débitmètre, ni de vanne d'échangeur thermique.

Possible problème de liaison électrique intermittent entre pressostat et carte : oxydation, mauvais contact dans une cosse, au sertissage; fils endommagés à l'articulation de la porte.
    Faire une mesure à l'ohmmètre entre les 2 en manipulant la porte.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Panne lave-vaisselle Ikea Renlig Dw60
    Par invite290c6b93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/09/2024, 14h19
  2. [Blanc] Lave vaisselle Ikéa Renlig DWTI60 - PNC: 91198930100
    Par darius95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2022, 17h32
  3. Réponses: 32
    Dernier message: 28/10/2016, 13h22
  4. [Blanc] achat lave vaisselle RENLIG DW60 ikea
    Par invited8435707 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2011, 15h33
  5. [Blanc] Panne lave-vaisselle Whirlpool Renlig dw 60 (IKEA) [résolu]
    Par Pfhoryan dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2011, 10h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...