[Blanc] Téléviseur Thomson 42FU5553W - moitié de l’écran plus sombre que l’autre [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Téléviseur Thomson 42FU5553W - moitié de l’écran plus sombre que l’autre [Résolu]

kamitof

Post Téléviseur Thomson 42FU5553W - moitié de l’écran plus sombre que l’autre [Résolu]

------

Bonjour,

Je vous contacte car j’ai récupéré un téléviseur Thomson 42FU5553w et un côté de l’écran est plus sombre que l’autre.

Mon refelexe a été de penser au rétro éclairage et aux leds, je viens donc de changer les barres LED de rétro éclairage sans succès, le problème persiste (j’ai changé les deux barres par deux neuves achetées en ligne), je n’ai pas de quoi tester les barres neuves mais je jouerais de malchance si dans mon achat j’avais remplacé la barre défectueuse par une nouvelle barre défectueuse. Auriez vous des pistes de moi ? Mille mercis

-----

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : Téléviseur Thomson 42FU5553W - moitié de l’écran plus sombre que l’autre

Bjr
    Avec vous vérifié ces barres avant le remontage de la dalle tft ?

kamitof

Bonjour,

Non je n’ai pas de quoi les vérifier.

Bien à vous

papilou06
    Animateur Dépannage

Il n’y a besoin de rien :
    Vous mettez les barres en place ,les cartes derrière branchées normalement ,vous ne remettez pas la dalle ni les filtres optiques ,vous branchez et vous devez voir l’éclairage des leds et constater si la lumière est uniforme.

5. A voir en vidéo sur Futura
    kamitof

Ok je vais vérifier cela je vous remercie et vous tiendrai informé sans doute le week end prochain. Merci beaucoup

kamitof

Bonjour, je reviens vers car je me livre à un nouveau démontage afin de vérifier que les leds s’allument mais je viens de m’arrêter en constant l’état d’une carte électronique dont voici la photo, il semble qu’un composant ait fondu ? Êtes vous du même avis ? Bien à vous
    Je joins une photo:Nom : IMG_6685.jpeg
Affichages : 112
Taille : 626,1 Ko

kamitof

Il s’agit de l’inverteur

kamitof

Pensez vous que ce soit donc l’inverteur (cela pourrait correspondre non ?)

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    C'est une colle pour bloquer le condensateur.Nom : Screenshot_20250330-114746_Chrome.jpg
Affichages : 106
Taille : 1,07 Mo
    Dernière modification par gienas ; 30/03/2025 à 20h26. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

papilou06
    Animateur Dépannage

Oups,la tremblote....

kamitof

Merci je suis d’accord mais la colle sur la carte quand on la prend en gros plan semble avoir bien fondu ne trouvez vous pas ? Je me disais également que vu que je viens de changer les led et que la réception d’une led neuve défectueuse du même côté semble improbable et que le rôle de l’inventeur est justement d’alimenter correctement les led que cette pièce pourrait bien être la responsable ? Est ce cohérent ? Merci
    Dernière modification par kamitof ; 30/03/2025 à 11h03.

papilou06
    Animateur Dépannage

Très cohérent et il faut tenter l’échange de l’inverter pour ôter le doute.

kamitof

Ce téléviseur me rend fou, j’ai changé l’inventeur ce soir et le côté qui était sombre est devenu clair et celui qui était précédemment clair est devenu sombre: conclusion les leds étaient et sont bonnes et à priori ça ne vient pas de l’inverteur sauf si ce dernier présente un défaut inverse à celui qui a été changé avez vous des idées car je sèche… mille mercis

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Module neuf ou occasion?

kamitof

Vous allez rire mais je ne sais pas j’ai commandé chez pro Electro, je joins une copie de l’image du téléviseur pour infoNom : IMG_6695.jpg
Affichages : 57
Taille : 897,7 Ko

papilou06
    Animateur Dépannage

Avez vous démonté la dalle a un moment donné ?

kamitof

Oui il fallait tout démonter pour accéder aux leds, au dernier remontage le problème. Était à droite et sans tout démonter mais juste en changeant l’inverteur (donc sans toucher aux autres cartes ou sans procéder à un démontage total en déconnectant les nappes) le problème est passé à gauche, les leds étant neuves et s’étant allumées à tour de rôle cela ne vient pas des leds.

kamitof

On a l’impression qu’il n’y a pas assez de tension et que celle ci se repartit en totalité sur une barre led et le reste insuffisant sur l’autre.
    Le problème pourrait il aussi venir d’un connecteur à connecter à l’inverteur ?
    Petit rappel, je suis un peu débutant et n’y connais pas grand chose

papilou06
    Animateur Dépannage

Il faut bien débuter quand on s’intéresse à quelque chose et il n’y a pas de mal à ça.
    Plusieurs possibilités sont possible pour ce défaut :
    1)il se peut que le diffuseur rigide de lumière n’est pas sans son logement ce qui altére la diffusion.
    2)la carte que vous avez reçue à le même genre de défaut.
    Essayez de mesurer la tension sur le connecteur qui relie l’inverter au leds.
    Ces leds ou groupe de leds sont alimentes avec 2 fils : le .plus et le moins .
    Le plus est commun à tous les groupes de leds mais les moins sont commandés par des transistors mosfets. Ces mosfets rentrent dans la composition du circuit DIMMER.
    Le dimmer sert à faire varier l’éclairage des leds en fonction de la composition de l’image et renforce les noirs par extinction des leds.
    Plus l’image est sombre (scènes de nuit ,ambiance mal éclairée, etc)le circuit dimmer va éteindre ou réduire la tension ”moins” des leds.
    Donc la panne peut venir également d’une partie du dimmer qui ne fonctionne pas ou mal.

kamitof

Je vous remercie je vais regarder cela ce week-end, j’ai tendance à exclure la première hypothèse car je n’ai pas touché la dalle lors du changement d’inverteur et donc le diffuseur n’a pas dû bouger. Je penche donc bien pour une panne d’inverteur sauf à ce que ce soit une cosse qui pose problème. Je vous tiens au courant et vous remercie pour votre aide précieuse.

papilou06
    Animateur Dépannage

La connectique est le point faible de ce type de produit, à voir à la loupe.

kamitof

Eurêka ! J’ai reçu un second inverseur et c’était bien la cause du problème le téléviseur ré fonctionne. Merci à tous

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Super et merci pour ce retour.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2023, 15h30
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 21/09/2022, 19h33
  3. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 14h54
  4. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...