[Divers] Portail came BZ avec carte ZN1 qui ne se ferme plus [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Portail came BZ avec carte ZN1 qui ne se ferme plus [Résolu]

Ravi

Portail came BZ avec carte ZN1 qui ne se ferme plus [Résolu]

------

Bonjour à toutes et tous.

Je vous sollicite car depuis un changement moteur, mon portail ne fait que de s'ouvrir.

Je dispose d'une motorisation Came BZ avec une carte ZN1 et une carte radio AF43S (et d'une télécommande TOP432EE).

À savoir qu'avant ce changement, le portail fonctionnait parfaitement (je presse une fois sur la télécommande, le portail s'ouvre, je presse à nouveau, il s'arrête et si presse encore, il se ferme). Cette configuration correspond à la programmation du dip switch où tous les commutateurs sont sur OFF sauf le numéro 2 sur ON qui correspond au fonctionnement "ouverture/stop/fermeture/stop

Pensant que le problème venait de la carte ZN1, je l'ai changé et le problème persiste.

Donc j'ai décidé de faire des tests en ne branchant que le strict minimum, à savoir sur la carte ZN1 :
    - L1 et L2 sur une prise 2 fils pour alimenter en 220V
    - 0 et 230V sur le transformateur;
    - 24 et 0 sur le transformateur;
    - M et N sur le moteur
    - FA, FC et F sur le contacteur fin de course
    - un pont entre 1 et 2 (bouton poussoir arrêt NF)
    - un pont entre 2 et C3 (stop partiel avec dip switch)

Avec cette configuration, je presse sur la télécommande, le moteur tourne dans un sens (ouverture), quand je presse à nouveau, il s'arrête et quand je presse à nouveau, il continue à tourner dans le même sens (ouverture).

J'ai fait le test en inversant les branchements M et N et je me retrouve avec le même problème mais avec le moteur qui tourne dans l'autre sens (fermeture)

Je suis un peu perdu sur les tests que je peux encore faire pour trouver d'où peut venir le problème.

Merci par avance pour votre aide

Pour info, voici le lien de la notice trouvé sur le Forum
    https://forums.futura-sciences.com/a...ame-bz-bz1.pdf

-----

gienas
    Modérateur

Re : Portail came BZ avec carte ZN1 qui ne se ferme plus

Bonjour Ravi et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Ravi Voir le message
    ... À savoir qu'avant ce changement, le portail fonctionnait parfaitement (je presse une fois sur la télécommande, le portail s'ouvre, je presse à nouveau, il s'arrête et si presse encore, il se ferme). Cette configuration correspond à la programmation du dip switch où tous les commutateurs sont sur OFF sauf le numéro 2 sur ON qui correspond au fonctionnement "ouverture/stop/fermeture/stop ...
    As tu essayé de voir ce qui se passe sur off?

Je n’ai pas les significations réelles de tous les autres switches. Ne faut-il pas en ajouter un autre ou prévoir une programmation ou apprentissage?

Jeryko

Bonjour à tous,

OK pour tester switch 2 sur OFF.
    J'ai un doute sur le switch 9. Le mettre sur ON (ou Ponter 2 à C3 serait plus sûr.)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Ravi

Bonjour gienas (merci pour ton message de bienvenue) et Jeryko.

Merci pour vos retours !
    Et bien après m'être penché sur le dip switch, le fonctionnement est enfin bon !

Pour info, j'avais positionné des ponts entre 1-2 (bouton poussoir arrêt) et 2-C3 (stop partiel).
    Comme l'a dit Jeryco, je peux me passer de ces fils avec le dip switch en positionnant sur ON les switchs 8 (shunt 1-2) et 9 (shunt 2-C3).
    Mais ce que j'ai oublié, c'est le shunt entre 2-C1 (réouverture pendant la fermeture) qui correspond au switch 7 sur ON. D'après ce que je comprend de ce switch est que sans shunt, il n'y a qu'une commande d'ouverture sans fermeture possible.

Donc en résumé, en retirant les ponts fils et en positionnant le dip switch avec les switchs 7, 8 et 9 sur ON (tous les autres sur OFF), le moteur fonctionne parfaitement puisque les 3 organes de securité sont shuntés !

Ce que je ne comprend pas est que je n'ai touché à aucun réglage sur le dip switch en rebranchant la carte électronique sur mon portail. Donc soit je me suis trompé dans le branchement des fils (pourtant je les avais repéré mais l'erreur est humaine), soit un des organes de securité sur mon portail est défectueux, empêchant le portail de se fermer.

Je vais tester directement sur mon portail en branchant tous les accessoires et je vous tiendrai au courant si le problème est résolu.

En tout cas merci infiniment à vous 2 pour votre réactivité et votre partage de connaissances 😉

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Re : Portail came BZ avec carte ZN1 qui ne se ferme plus [Résolu]

Re
    Bravo, tes commentaires montrent que tu as tout compris.
    ça devrait fonctionner.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Ravi

Bonjour à toutes et tous !

Petit retour sur la configuration de mon portail.
    Et bien en intégrant le bouton poussoir (contrôle portail dans la maison), le clignotant et le contacteur à clé (contrôle devant le portail), tout marche parfaitement !

J'ai juste un souci avec les cellules qui ne fonctionnent pas. Après vérification, le recepteur RX n'est pas correctement alimenté (3V au lieu des 24V). Je penche soit pour un problème de connexion au niveau de la carte, soit le fil entre la carte et le recepteur RX abîmé. Comme il pleut, je ne peux continuer mes tests.

Mais pour les possesseurs de ce type de motorisation, voilà ma configuration :

Dip switch : 2-8-9 sur ON et tout le reste sur OFF
    - clignotant sur les bornes E-11
    - bouton poussoir et contacteur clé sur les bornes 2-7
    - cellules RX et TX alimentées sur 10 et 11 et TX de C-NC à 2-C1 pour une réouverture pendant la fermeture (dip switch 7 sur OFF)

Encore merci à vous pour votre aide précieuse !

Jeryko

Bonjour Ravi

Merci pour le retour et les commentaires qui aideront d'autres lecteurs.

Reste à voir cette tension de 3 V pour alimenter RX qui n'est pas normale mais dont la cause devrait facilement être trouvée.
    Nous tenir informés quand même.
    Merci et Bravo.

• Discussions similaires

1. [Divers] Portail Came carte ZBX-78 ne s'ouvre / ferme plus !
      Par invitee2785b5e dans le forum Dépannage
      Réponses: 0
      Dernier message: 08/02/2017, 15h12
    2. [Divers] Panne sur mon portail CASALI avec carte A 277K ! [Résolu]
      Par invite0ac83912 dans le forum Dépannage
      Réponses: 4
      Dernier message: 03/04/2016, 09h28
    3. [Divers] Portail automatique CAME BX-243 ne se ferme plus ? [Résolu]
      Par Julianov86 dans le forum Dépannage
      Réponses: 50
      Dernier message: 17/11/2015, 23h41
    4. [Divers] Portail came BX-78 ne s'ouvre / ferme plus ! [résolu]
      Par invite8c8056a5 dans le forum Dépannage
      Réponses: 12
      Dernier message: 21/10/2013, 19h40
    5. Réponses: 6
      Dernier message: 24/05/2009, 21h39
    Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...